Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 01:44:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Amélie Nothomb

Auteur Sujet: [Auteur] Amélie Nothomb  (Lu 7244 fois)

Verasoie

• Invité
[Auteur] Amélie Nothomb
« le: 13 Juin 2011 à 12:08:21 »
Mince alors, il n'y a même pas de fil sur elle ? Pourtant je sais que plein de monde l'a lue / la lit, et j'ai vraiment envie de savoir vos avis :mrgreen:

Pour la présenter vite fait, elle est belge, née au Japon, et depuis Hygiène de l'assassin (1992), sort beaucoup de livres qui plaisent à beaucoup de monde.

Dans l'ordre de mes lectures :

Acide Sulfurique, raconte l'histoire de deux femmes dans une société où le jeu télévisé en vogue est une reconstruction des camps de concentration - à chaque show les téléspectateurs votent pour le participant qu'ils veulent voir mourir / survivre, je ne me rappelle pas.
On m'en avait parlé et je connaissais l'histoire, j'ai surtout été surprise par la vitesse à laquelle on pouvait le lire (en une heure c'était plié). Je l'ai bien aimé mais j'ai trouvé cette rapidité un peu "facile". Cela dit, elle est vraiment efficace, si je n'avais pas eu une idée préconçue du livre ça serait sûrement mieux passé ^ ^

Cosmétique de l'ennemi : celui-ci raconte l'histoire d'un homme dans un aéroport, qu'un type très louche (qui s'appelle Textor Textel) vient ennuyer en lui racontant qu'il a tué quelqu'un. On m'a raconté la fin (alors qu'on essayait de me le faire lire, malin !). Quelques années plus tard j'ai quand même décidé de m'y mettre, et autant j'ai beaucoup aimé le début : j'ai trouvé beaucoup de poésie macabre dans ce que raconte Textel, le viol dans le cimetière, la femme qu'il aime et admire, etc, etc... mais à partir du milieu où on commence à deviner que c'est la même personne que le narrateur ça me paraissait moins original, un peu téléphoné.

Robert des noms propres : c'est l'histoire de la vie d'une fille qui s'appelait Plectrude :mrgreen: Au début, le livre a failli me tomber des mains. Je trouvais ça d'un mal écrit... Plein de phrases "pour faire choc", plein de pseudo-détachement contemplatif. Tout ce qui m'avait déjà beaucoup soûlée pendant la lecture des livres précédents, au point que j'ai fini par me demander quel était mon souci à persister à lire un auteur dont j'arrêtais pas de répéter, pendant la lecture, "j'aime pas, j'aime pas" xD. Enfin j'ai quand même réussi à rentrer dedans (à partir du moment où Plectrude invente une variante aux bonshommes de neige, héhé) et ça m'a plu jusqu'à la fin, j'étais vraiment enthousiasmée !

Stupeur et tremblements : c'est un récit autobiographique sur l'époque où elle travaillait dans une société japonaise. Je pensais y trouver quelque chose de plus sincère, de moins "pour faire de l'effet". Dans l'ensemble, pas de grande révélation, il y avait toujours certaines scènes dont la façon de raconter me hérissait un peu, mais l'ensemble était intéressant, la relation vis-à-vis de sa supérieure, et l'histoire de défenestration.

Mais au final, je ne comprends pas l'engouement général pour elle :mrgreen:. Je trouve qu'il y a de belles idées, j'aime bien les histoires, mais (peut-être le format "roman court" qui ne me plaît pas, ou l'obstination à en faire plusieurs romans écrits en taille 12 au lieu d'un seul recueil un peu plus pavé) quelque chose me gêne à chaque fois dans la façon d'écrire. J'ai l'impression qu'elle est en jogging perpétuel, qu'elle prend trop de distance, qu'elle écrit pas avec le fond d'elle-même, et ça me gêne, j'ai un peu l'impression d'être flouée, ou que ses livres auraient pu être beaucoup plus.

Enfin, ça mis à part, je trouve vraiment pas ça très bien écrit. Ni mal écrit, mais vraiment simple, comme style. Cela dit je continue à remonter vers ses plus anciens romans en espérant trouver ceux de l'époque où elle n'écrivait pas pour l'argent... Ma prochaine cible est Hygiène de l'assassin.

Mais bon, c'est quand même assez sympa, je regrette pas d'avoir lu Robert des noms propres, surtout, et au pire, si on n'aime pas, on n'a perdu que deux heures de lecture, ce qui est quand même bien peu.

Il y a aussi un truc vraiment intéressant dans son écriture, j'avais eu un cours dessus en L2, c'est qu'il y a plein d' "indices" qui permettent de déterminer son organisation psychologie, lol (à savoir : masochisme). Si je retrouve les cours et si ça intéresse quelqu'un je résumerai ici ^ ^

Alors, qui en a pensé quoi ? :mrgreen:
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:54:47 par Zacharielle »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Amélie Nothomb
« Réponse #1 le: 25 Juin 2011 à 08:35:16 »
Désolée, je n'ai pas répondu avant, je n'osais pas.
Je l'avoue.
Il y a une époque où j'adorais tout ce qu'écrivait Amélie Nothomb. Donc j'ai tout lu (dont environ 5 de ses "romans" pendant un été). Je lui ai même écrit une lettre, à laquelle elle m'a répondu lol. Mon préféré des préférés : Métaphysique des tubes. J'avais bien aimé le Robert des noms propres et Stupeurs et tremblements. Ceux que je n'ai pas aimé : tous depuis Antechrista (2003). J'ai pas lu celui de 2010.
Par contre, ne me demandez pas des précisions. Je les confonds pratiquement tous et ne garde que des souvenirs assez flou (c'est si court, comment se souvenir ?).  Bon, ça se lit vite, alors, pour être au courant, c'est pas trop dur. Mais j'ai l'impression que son écriture s'assèche : c'est tout le temps la même chose, au final. Il y a quelques phrases cool mais maintenant je trouverais ça commun si je les relisais. Dommage, mais bon, c'est cool pour Albin.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 25 Juin 2011 à 15:34:22 »
T'inquiète, Zach', je viens te soutenir !

Moi aussi j'aimais beaucoup Amélie Nothomb. J'en ai lus pas mal au lycée pendant les vacances. C'était même parfois trop court pour une aprem sur la plage.
Ca se lit bien, maintenant c'est vrai que c'est quand même assez court et c'est dommage qu'elle soit rentrée dans une logique commerciale de faire un nouveau livre pour l'été/ la rentrée littéraire.
Maintenant j'en ai que des souvenirs assez flous, faudrait que je relise pour pouvoir en parler bien. Je me souviens avoir pas mal aimé le concept d'Acide sulfurique (enfin le coup d'une émission de télé réalité façon camps, c'est quand même osé). J'avais beaucoup aimé Métaphysique des tubes aussi, ça me confortait dans l'idée que les gamins sont des créatures vicieuses et dangereuses en plus d'être chiantes.
Pour les autres, je m'en souviens pas assez, je les confonds. Celui avec l'obèse qui séquestre des filles était assez flippant.
J'ai pas du tout lus les derniers ( après 2008 en fait :P).
Je pense qu'elle pourrait faire quelque chose de bon si seulement elle prenait le temps nécessaire pour façonner un roman plus long que 120 pages et qui soit un peu plus poussé qu'un simple roman annuel que les gens liront sur la plage.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Juin 2011 à 16:02:12 »
Désolée, je n'ai pas répondu avant, je n'osais pas.

Je voulais agresser personne XD

Je pense qu'elle pourrait faire quelque chose de bon si seulement elle prenait le temps nécessaire pour façonner un roman plus long que 120 pages et qui soit un peu plus poussé qu'un simple roman annuel que les gens liront sur la plage.

Oui voilà, c'est aussi le sentiment que j'ai (et c'est d'autant plus frustrant que vu la richesse de ses idées, elle pourrait vraiment faire quelque chose d'énorme)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 27 Juin 2011 à 00:45:03 »
Je suis d'accord aussi pour dire que ses romans sont bien trop courts. J'ai fini son dernier sorti en poche, Le Voyage d'Hiver, avant même d'être arrivée chez moi ! Je l'ai terminé dans les transports... Frustrant, d'autant plus que ce livre était excellent.

Il existe aussi toute une vague de romans d'elles que je n'ai pas trop aimés (malgré le yuri,eh oui), comme Antéchrista, Biographie de la Faim ou Attentat. De même, Cosmétique de l'ennemi et quelques autres m'ont laissé sur ma faim - haha.

Je trouve qu'en général, ses fins (re-haha) sont mal ficelées. Dans Le Fait du Prince ou Le Sabotage Amoureux, on a une impression de pas-fini, de trop court, d'inachevé. C'est en lien avec ce que je disais par rapport à la taille de ce qu'elle écrit.

Ceci dit, le final de Stupeur et Tremblements, Acide Sulfurique ou Métaphysique des Tubes, mes trois préférés, sont excellents. Lorsqu'elle le veut, elle peut finir en beauté, d'une manière surprenante - un peu comme dans une nouvelle, en fait.

En outre, j'apprécie considérablement son écriture, à la fois vive et raffinée, extrêmement fluide. On sent beaucoup d'humour, un certain cynisme et un regard très particulier sur le monde, ce que j'apprécie.

Tes cours m'intéressent beaucoup, Vera ! :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 10 Juillet 2011 à 01:22:58 »
Comme Ernya, je n'ai pas lu les derniers,  j'ai arrêté en 2006. J'ai lu tous ceux qui précèdent, en revanche - sauf Les Combustibles.

J'ai commencé par Hygiène de l'assassin, et je crois avoir bien fait, car c'est à mon sens le meilleur. J'en garde d'ailleurs un souvenir très net.
J'avais apprécié aussi Le Sabotage amoureux, mais je ne me rappelle que du début. Je relève aussi Métaphysique des tubes et Biographie de la faim. J'aimais bien que l'auteure me parle d'elle, je trouvais cela parfois plus riche qu'un dialogue continuel.
 Les Catilinaires, Attentat, Mercure ou Cosmétique de l'ennemi sont quant à eux autant de titres dont je dois lire le résumé pour me remémorer l'histoire (quant à Robert des noms propres, même en lisant le résumé, je me rappelle à peine que Plectrude était une petite danseuse qui apprenait dans des conditions horribles et finissait actrice, c'est dire).

Mais, quel que soit le titre, je dois dire que j'ai toujours plongé dedans avec facilité, et l'ai lu d'une traite - pour ne pas dire dévoré. Le style de l'auteure est accessible à tous, et le regard qu'elle porte sur les personnages m'a toujours paru fin. Elle donne au lecteur la possibilité de comprendre tout plein de choses par lui-même, je trouve, ce qui est assez attrayant. En somme, je ne regrette rien, et je la recommande ^^

Accessoirement, quand je pense à cette auteure, me revient l'avis de ma prof de philo, qui me disait apprécier l'auteure, mais pas ses textes. (J'aurais dû lui en demander la raison..)

Hors ligne Nemuu

• Plumelette
  • Luciole ♥
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2011 à 18:14:40 »
Je suis bien contente de trouver une page sur Amélie Nothomb !

Justement je voulais lire un de ses livres ou même plusieurs, suite au dernier trimestre de ma classe de 2nd, beaucoup ont lu Stupeurs et tremblements ce que je voulais faire aussi, mais L'herbe bleue l'a emporté.
Ayant eu beaucoup d'avis positifs, je voulais si je pouvais m'en procurer un. Maintenant je sais à quoi m'attendre, et merci grâce à vous je sais lesquels lire en priorité ^^
Je crois que Acide sulfurique a été adapté en pièce de théâtre, car le  club de mon ancien collège avait représenté plusieurs scènes, et c'est la même histoire.

J'essaierai de voir si je peux en avoir un et je vous donnerai mon avis ensuite.
Il n'y a point de génie sans grain de folie.

Aristote

En chacun de nous sommeille un artiste, il suffit juste de savoir l'éveiller

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 04 Octobre 2011 à 23:56:35 »
Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais le dernier Amélie Nothomb, Tuer le père, est d'une triste platitude. Je n'ai relevé qu'une bonne phrase (et encore, un peu molle) : "Les voitures servent moins à parcourir de longues distances qu'à bien s'intégrer là où l'on s'établit." La fin est complètement improbable et bâclée. Je trouve ça moche de publier des choses comme ça alors qu'elle est capable de faire beaucoup mieux. Ça manque cruellement de profondeur.

Sinon, l'histoire (au fait) c'est celle de la rencontre entre deux magiciens américains (aïe), l'un vieux, l'autre jeune.

Quelqu'un d'autre la lu ?

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #8 le: 05 Octobre 2011 à 04:26:37 »
Une seule tentative avec "Stupeur et tremblements", parce que c'est ma compatriote !
Ça m'a plus, mais pas assez pour retenter l'expérience Nothomb.
Aut Stephen King, aut nihil.

Claire

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2012 à 22:21:12 »
Quand j'ai commencé à lire Nothomb, je suis passée par une phase boulimique, pensant que cela continuerait indéfiniment...Jusqu'à tomber sur Le voyage d'hiver et là je ne m'en suis toujours pas remise, de ce voyage et de la déception qu'il a engendrée.
Le contexte était là, je m'attendais à quelque chose de grandiose, et je me suis juste dit, tout ça pour ça quoi ...
Dans la partie autobiographique : Métaphysique des tubes, Biographie de la faim, et Stupeurs et tremblements,
J'ai une vraie préférence pour Biographie de la faim.
Sinon j'ai beaucoup aimé les Catilinaires surement en partie, parce que les voisins sont une espèce qui m'insupporte ...
J'en ai lu quelques autres déjà cité mais cela me fait le même effet que précédemment énoncé, j'ai beaucoup de mal à me remémorer le contenu, même si les titres sonnent joliment à mes oreilles un vague souvenir.

Hors ligne MayWind

• Aède
  • Drarry-fanfikeuse =P
« Réponse #10 le: 13 Décembre 2013 à 22:34:19 »
Je dépoussière le sujet Amélie Nothomb.

Pour ma part, le premier roman que j'ai lu d'elle est Acide Sulfurique... et franchement, j'ai adoré !! Et je le conseille comme premier Nothomb à tous.
Stupeurs et tremblements : j'ai bien aimé. Quand j'y pense, c'est vrai qu'il m'a marqué car je me souviens de chaque détail du bouquin.
J'ai bien aimé Antechrista aussi.
J'en ai lu d'autres qui ne m'ont pas marqué plus que ça.

Par contre, j'ai détesté Hygiène de l'Assassin.

Citation de: Spes
J'ai commencé par Hygiène de l'assassin, et je crois avoir bien fait, car c'est à mon sens le meilleur. J'en garde d'ailleurs un souvenir très net.

Comme quoi, les avis sont vraiment controversés.
Et là est tout le mystère Nothomb.

« Modifié: 13 Décembre 2013 à 22:42:30 par MayWind »
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Amélie Nothomb
« Réponse #11 le: 13 Décembre 2013 à 23:03:44 »
Pour ma part, le premier roman que j'ai lu d'elle est Acide Sulfurique... et franchement, j'ai adoré !! Et je le conseille comme premier Nothomb à tous.
C'est le seul que j'ai lu. J'ai accroché immédiatement.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 14 Décembre 2013 à 19:56:43 »
Ola.
J'en ai lu un ou deux ("stupeurs et tremblements" je crois notamment), bô, ça se lit bien, vite, et ça ne m'a ni ému ni enrichi.
dans un siècle ou deux, si la littérature existe encore, les gens parleront de houellebecq, de ferrari, et de quelques autres, mais certainement pas de nothomb à mon avis.
ça se lit facilement, ça se digère facilement, ça s'oublie facilement. de la fast-littérature en quelque sorte. bref, je suis pas un grand fan :--).

y a quand même une chose chouette avec nothomb : sa pratique attire l'attention sur l'importance d'être laborieux et discipliné (elle se lève très tôt, écrit quatre livres par an et ne publie que le meilleur des quatre, en gros) ; et le fait qu'elle écrive et publie est une sorte d'encouragement : on se dit en la lisant qu'après tout si on se sort les doigts, on peut soi même écrire.

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #13 le: 04 Janvier 2014 à 19:30:33 »
Métaphysique des tubes.
L'autobiographie de 0 à 5 ans est une idée qui en soi, m'a tout de suite attiré. L'imagination et la perception du monde du point de vue d'un enfant m'a tout de suite intéressé, concept qui n'est pas forcément très original mais qui est très bien exploité ici. L'enfant qui, par les attentions que lui porte les adultes, s'imagine supérieure et même divinité par rapport aux autres, ça aussi j'ai vraiment trouvé ça chouette. Je l'ai lu il y a longtemps, loongtemps, mais j'en garde un  très bon souvenir.

Un peu en manque de bouquins en ce moment, vous me conseillerez quoi pour continuer sur Nothomb ? (Je vais peut-être essayer Hygiène de l'assassin ou Cosmétique de l'ennemi... Mais je ne suis tout de même pas très enthousiasmé...)

« Modifié: 04 Janvier 2014 à 19:32:22 par CaptainCook »
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #14 le: 04 Janvier 2014 à 20:17:39 »
Ben, le meilleur du meilleur d'Amélie, ça reste quand même Stupeur et tremblements.

Après, j'ai adoré Mercure, et Acide Sulfurique est vraiment pas mal aussi.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.