Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 16:58:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Terre des Hommes (Antoine de Saint-Exupéry)

Auteur Sujet: Terre des Hommes (Antoine de Saint-Exupéry)  (Lu 6839 fois)

Verasoie

• Invité
Terre des Hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
« le: 25 Avril 2011 à 15:46:40 »

Incipit :

La terre nous en apprend plus long sur nous que les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. Mais, pour l'atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu'il dégage est universelle. De même l'avion, l'outil des lignes aériennes, mêle l’homme à tous les vieux problèmes.

J’ai toujours, devant les yeux, l'image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine.

Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d'une conscience. Dans ce foyer, on lisait, on réfléchissait, on poursuivait des confidences. Dans cet autre, peut-être, on cherchait à sonder l’espace, on s'usait en calculs sur la nébuleuse d’Andromède. Là on aimait. De loin en loin luisaient ces feux dans la campagne qui réclamaient leur nourriture. Jusqu'aux plus discrets, celui du poète, de l'instituteur, du charpentier. Mais parmi ces étoiles vivantes, combien de fenêtres fermées, combien d'étoiles éteintes, combien d'hommes endormis…

Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne.

J'étais curieuse de le lire à cause de ce qu'en avait dit Zach. Je n'ai pas été déçue, ce livre est vraiment très beau. Saint-Exupéry raconte beaucoup de souvenirs, des choses qui lui sont arrivées ou sont arrivées à des personnes qu'il a connues. Je m'attendais à "une histoire" mais il y en a plusieurs, ça se lit un peu comme un journal ou un carnet de voyages.

Il y a des passages vraiment très touchants (l'aventure de Guillaumet), poétiques ("mon pluviomètre d'étoiles"), et puis on y sent le début du petit Prince, aussi. J'étais un peu perdue au début mais j'ai vite été happée. Je le conseille beaucoup ^ ^
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:49:55 par Zacharielle »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Terre des Hommes (Saint-Exupéry)
« Réponse #1 le: 25 Avril 2011 à 18:13:16 »
ui  :coeur:

(c'est mon livre préféré, je le prête à qui veut)

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #2 le: 26 Avril 2011 à 22:41:25 »
C'est vrai que c'est un très beau livre, qui se déguste plus qu'il ne se lit. Personnellement, j'ai particulièrement apprécié le récit où il raconte son aventure dans le désert, souffrant de la soif à en perdre la raison. Je l'ai trouvé si puissant, si grandiose, c'était magistral.
A cela, s'ajoutent toutes les méditations sur l'homme, non pas empreintes du cynisme et de l'amertume communs, mais comme d'une douce nostalgie, quelque chose de semblable à un soupir de regret, presque.
A conseiller aux amateurs de poésie, de voyages, et de beauté, sans faute.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 07 Juin 2011 à 14:23:03 »
Je viens de le finir.

Personnellement, j’ai eu du mal à rentrer dedans au début, à me mettre dans sa peau d’aviateur. Je suis restée pas mal à distance au début, ça m’avait fait la même chose pour un Jules Verne que j’avais détesté.

Après, lorsqu’on rentre dans les récits des autres comme Guillaumet et Bonnafous, je suis plus rentrée dedans. Le passage qui m’a le plus marquée, c’est celui de son naufrage en plein désert. Là, pour le coup, j’ai trouvé ça plus fouillé, plus touchant, plus vécu, plus vrai ? J’ai vraiment beaucoup aimé ce passage et sur les réflexions que le personnage a sur le monde à ce moment-là.

Comme Vera, y a des passages qui m’ont rappelé la poésie du Petit Prince.
Ce qui est assez étonnant dans ce livre ce sont les petites touches poétiques qui apparaissent ici et là un peu perdues au milieu du reste.

Je préfère de loin le Petit Prince mais j’ai bien aimé certains passages quand même.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 10 Septembre 2012 à 00:27:12 »
Hop Hop, livre lu, livre référencé MdE ^^

Alors, sachant que c'était du Saint-Ex, j'en attendais quand même pas mal. Le Petit prince figure en tête des livre que je préfère.
Et ce livre est beau ! et il est bien. C'est vrai qu'il faut rentrer dedans au début, mais moi, je suis rentré très vite dans l'ambiance.
Il y a des beaux passages, et justement, comme ernya, ce que je trouve encore plus énorme, c'est les touches de poésie et d’irréel qui se glissent parfois dans des récits plutôt terre à terre. Et ça m'a beaucoup touché.
J'ai trouvé du Petit prince à l'intérieur, des moments juste bien.

Et pareil, le passage du "naufrage" en plein désert est mieux que le reste, avec le dernier chapitre qui "explique" sans paraître lourd, qui donne un sens et le lien invisible qui relie les chapitres.

Même si j'en ferai (pas encore) mon roman préféré, il est très beau.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Vol de Nuit et Terre des Hommes de Saint Exupéry
« Réponse #5 le: 02 Juillet 2013 à 02:37:39 »
Bonjour à tous.
Je voulais vous parler un peu de ces deux romans que j'ai lut en deux jours. Je connais mal Saint Exupéry (enfin, je connaissais le Petit Prince comme tout le monde), et je suis tombé dedans un peu par hasard.
On parle peu de cet homme là aujourd'hui. Petit Prince circule dans le monde entier - et c'est un très beau livre, mais ces deux là le sont encore d'avantage.

Vol de nuit
Un roman assez rapide à lire (personnellement ça m'a pris 2h) et complètement fantastique. On est plongé dans l'univers de l'aviation postal. C'est divinement écrit. En tous cas, j'adore ce genre de d'écriture. Le synopsis est simple, ça se passe au début de l'aviation. Il faut livrer du courrier. C'est au sujet de ces hommes qui voyage de nuit, là-haut, tout là-haut dans les nuages, et qui contemplent la terre et ses lumières depuis leurs hublots. On y retrouve l'amour, la mort, la difficulté du travail, les dangers de la nature, une réflexion sur le destin de l'humanité. Un homme, seul dans un avion, pris dans une tempête. Plus d'essence, plus de port. Il faut survivre. Comment faire ? Il y a l'homme dans sa cabine, et les autres sur terre, qui essaient de le guider, qui lui envoient des messages, suivent sa traversée.
Voici les premières lignes :
"Les collines, sous l'avion, creusaient déjà leur sillage d'ombre dans l'or du soir. Les plaines devenaient lumineuses mais d'une inusable lumière : dans ce pays elles n'en finissent pas de rendre leur or de même qu'après l'hivers, elles n'en finissent pas de rendre leur neige"
"Maintenant, au coeur de la nuit comme un veilleur, il découvre que la nuit montre l'homme : ces appels, ces lumières, cette inquiétude. Cette simple étoile dans l'ombre : l'isolement d'une maison. L'une s'éteint : c'est une maison qui se ferme sur son amour.

Terre des hommes
Roman plus personnel et biographique. On retrouve les avions, la poste. Saint Exupéry nous parle de ses camarades. Il nous parle de son ami Guillaumet, échoué au milieu des Andes, cinq jours sans boire ni à manger, dans un froid glacial. Guillaumet qui marche vers la lueur de la vie, qui se sauve pour rejoindre ceux qui l'attendent, ses camardes. Guillaumet dit : "Ce que j'ai fait, je te jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait". Puis Saint Exupéry nous parle de son accident à lui, au milieu du Sahara. Plusieurs jours sans rien à boire, sans chance de secours, et rien que du sable et des mirages à perte de vue. Il nous parle de l'Homme, il nous parle de la vie. Il en parle bien. Il est même visionnaire. Il décrit un peu une société où les Hommes se sont perdus, éloignés de la vie vraie qui est dans le pain, dans la nature, dans le travail simple mais en relation avec autrui. Ces Hommes qui se construisent. C'est très beau, c'est très intelligent.
"La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. Mais pour l'atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu'il dégage est universelle. De même l'avion, l'outil des lignes aériennes, mêle l'homme à tous les vieux problèmes.

Bref, lisez le !
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 03 Juillet 2013 à 16:01:45 »
Cauzart, y avait déjà un fil sur Terre des hommes, du coup j'ai fusionné ton message avec. Tu peux ouvrir un autre fil sur Vol de nuit, si tu veux. N'oublie pas de faire une rapide recherche dans l'index des titres avant de poster une fiche de lecture, poru être sûr qu'elle existe pas déjà ! ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Terre des Hommes (Saint-Exupéry)
« Réponse #7 le: 03 Juillet 2013 à 17:03:01 »
Tu peux ouvrir un autre fil sur Vol de nuit, si tu veux.
en même temps c'est sympa je trouve d'avoir les différents livres d'un même auteur regroupés dans un même topic  ;)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #8 le: 03 Juillet 2013 à 18:11:10 »
Arg, désolé je suis allé trop vite sans avoir vu.
C'est très bien comme ça ^^
Bref, lisez ces livres ! C'est du génial
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Terre des Hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
« Réponse #9 le: 03 Avril 2016 à 02:50:03 »
Ahhh, yé vé donner mon avis sur Terre des hommes  :huhu:

Déjà, je suis assez d'accord avec Milora, au début j'ai eu du mal à rentrer dedans. En fait le récit commence, on a l'impression que c'est quelqu'un qui nous raconte son vécus, mais en fait ca sort un peu de nulle part, je veux dire, on ne sait absolument pas où il va, du coup il raconte une histoire, on s'attend à en avoir la suite, ou une continuité, mais non il passe à autre chose, plus loin dans sa carrière, bref je me suis demandé quel était le but d'une telle entrée en matière et c'était du coup assez dur à accrocher au début.

Après, j'ai commencé à voir ce qui se dessinait, peu à peu, sur son constat de l'humain, par rapport à l'activité qui est la sienne est qui est très engagé dans cette vision là, qui est une très belle vision.
En fait par ses récits et histoires diverses sur des trajets d'aviations, il fini par peindre un portrait humaniste de la vie humaine dans son sens de la recherche. C'est à dire que dans ses mots, la plus grande chose que peut faire l'être humain et qu'il peut ressentir, c'est ce sentiment de recherche, d'aller plus loin que le champ de ce que l'on sait et voit tout les jours (ses 'rencontres' avec les gens qui prennent le bus tout les jours, alors que lui le prend pour aller à son avion, est assez frappant dans ce sens), bref quitter sa zone de confort et s'emerveiller, se forcer à s'emerveiller de ce qui existe partout et que l'on ne peut ou ne prend pas le temps de voir. Que dans la vie de tous les jours il y a des déconvenues, et que l'aventure est pleine de déconvenues aussi, mais qu'il vaut mieux risquer ce genre de problèmes car presque proportionnel à la force de ce qui nous arrive en bien. Le rapport au danger est interessant dans ce sens, réabilitant presque le fait de frôler la mort à quelque chose d'héroique, proche d'une folie saine, et pas seulement cantonné à la guerre. Bref il dépeint cette soif de vie d'une façon très interessante et facilement transposable au délà de l'avion qu'il pilote.

Un dernier mot pour parler des scènes de paysages.... Absolument magnifiques. En fait tout le texte n'est que paroles et récit, avec un ton commun (et dans un sens la structure pas forcément apparente, voir parfois trop juste impriquée est ce qui m'a un peu dérangé), mais dans les scènes de descriptions, là on change de registre et les déserts, les mers, les vols au dessus de la mer la nuit comme si il volait dans les étoiles, ca c'est...  :coeur:

Ah et j'ai remarqué une tendance assez curieuse dans son écriture, il commence énormément de phrases par "Mais", pour moi qui ai apprit que c'était pas forcément très joli ce genre de phrases, ca m'a fait tiquer, après on s'y habitue mais j'ai trouvé ca vraiment curieux.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Eveil

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Juin 2016 à 00:09:54 »
Terre des hommes est un bijou d'humanité, d'humilité, c'est un roman pas très long mais qui brille tout ce qu'il peut même la nuit dans le désert où on se les caille et on sait même pas si on va vivre jusqu'au lendemain. Un de ces trucs qui tient dans un sac, dans une main, et qui donne du baume au coeur quand celui-ci est chahuté par les orages. Je le tiens comme un de mes romans fondateurs, dans le sens où il a ouvert une paupière à l'intérieur, comme ça doucement, et des bouquins qui ouvrent des paupières, faut les garder près de soi. Pour pas s'endormir. 

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #11 le: 05 Novembre 2016 à 20:34:43 »
Bonjour le monde,

Si vous aimez ce grand homme, je vous invite à aller dans la section " textes courts " où j'ai posté il y a quelques jours " petit jeu de piste littéraire"... ça vous plaira sûrement...

Si ce n'est par la qualité de mon écriture, ce sera pour mieux connaitre le papa du petit prince...

Bonne lecture !
Goémine
( oui, je sais, j'ai rompu le secret.......)

PS : et si les grands chefs sont d'accord, ils pourront peut-être déplacer ce texte ici...
« Modifié: 05 Novembre 2016 à 20:37:27 par Goémine »
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.