Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 03:05:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] André Gide

Auteur Sujet: [Auteur] André Gide  (Lu 3216 fois)

Verasoie

• Invité
[Auteur] André Gide
« le: 01 Mars 2011 à 18:41:30 »
1869-1951, écrivain français qui a écrit entre autres Les Caves du Vatican, Les Nourritures terrestres, Les Faux-monnayeurs.

Je découvre tout juste, mais pour l'instant ce que j'ai lu, et ce que j'ai aperçu de sa biographie sur wikipédia, me donnent envie d'en savoir plus !

J'ai commencé par les Nourritures terrestres l'année dernière :

Le narrateur s'adresse à Nathanaël tout au long du livre pour lui donner une sorte d'enseignement, sur comment voir le monde, la vie, etc. Ça donne à penser et c'est surtout très bien écrit, je trouve.
La suite, Les nouvelles Nourritures, est plus ordonnée dans mon souvenir. Au lieu d'adresses à Nathanaël il y a des passages plus développés sur certaines idées, ou des brèves mettant en scène des personnages sur deux ou trois pages.

Quelques extraits :

« Ne désire jamais, Nathanaël, regoûter les eaux du passé.
Nathanaël, ne cherche pas, dans l’avenir, à retrouver jamais le passé. Saisis de chaque instant la nouveauté irressemblable et ne prépare pas tes joies, ou sache qu’en son lieu préparé te surprendra une joie autre.
Que n’as-tu donc compris que tout bonheur est de rencontre et se présente à toi, dans chaque instant comme un mendiant sur ta route. Malheur à toi si tu dis que ton bonheur est mort parce que tu n’avais pas rêvé pareil à cela ton bonheur – et que tu ne l’admets que conforme à tes principes et à tes voeux.
Le rêve de demain est une joie, mais la joie de demain en est une autre, et rien heureusement ne ressemble au rêve qu’on s’en était fait ; car c’est différemment que vaut chaque chose. »

« Nathanaël, à présent, jette mon livre. Emancipe-t’en. Quitte-moi ; maintenant tu m’importunes ; tu me retiens ; l’amour que je me suis surfait pour toi m’occupe trop. Je suis las de feindre d’éduquer quelqu’un. Quand ai-je dit que je te voulais pareil à moi ? C’est parce que tu diffères de moi que je t’aime ; je n’aime en toi que ce qui diffère de moi. Eduquer ! Qui donc éduquerais-je, que moi-même ? Nathanaël, te le dirai-je ? Je me suis interminablement éduqué. Je continue. Je ne m’estime jamais que dans ce que je pourrais faire. »

Et je viens de terminer Feuillets d'automne. C'est un recueil de préfaces, articles, conférences, extraits. Dit comme ça ça a l'air immonde. Mais finalement j'ai beaucoup aimé.

Toute une première partie parle de souvenirs autobiographiques (j'aime beaucoup ce genre, donc...). Il y a des passages sur Rimbaud, sur Verlaine, sur Montherlant aussi (pour les noms que j'ai retenus). Des réflexions philosophiques. En fait ce que j'ai aimé c'était toute l'époque qui transpirait de ces pages (l'avant et l'après deuxième guerre mondiale, dans les idées ; les voyages de Gide, ...). Voir par ses yeux en fait c'était vachement cool.

Et après je passe aux Faux-Monnayeurs, mais j'aimerais bien trouver son Journal aussi.

Voilà ! Quelqu'un lit, a lu, aime ?
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:34:15 par Zacharielle »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : André Gide
« Réponse #1 le: 01 Mars 2011 à 19:00:03 »
Oui, j'ai lu les Faux Monnayeurs que j'ai pas trop aimé (je l'avais lu en plein été et j'avais rien suivi de l'histoire en fait  :mrgreen:) et Les Nourritures terrestres, que j'ai vraiment beaucoup aimé, je me souviens bien de l'ambiance mais il faudrait que je relise, déjà parce que je me souvenais même plus que le personnage s'appelait Nathanaël... Par contre ta couverture est chelou lol

Verasoie

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Avril 2011 à 16:16:40 »
Mdr pour la couverture, c'est une vieille édition :mrgreen:

Je viens de finir les Faux-Monnayeurs. Le milieu m'a un peu lassée (genre le chapitre où le narrateur se penche sur ses propres personnages pour dire "ah oui celui-là j'aurais bien aimé le voir plus présent", bof... ).

Mais j'ai beaucoup aimé le début et la fin, surtout à cause du soin qu'a Gide de dire précisément ce que pensent et ressentent les personnages, tout me paraît décrit de façon juste, très crédible, et de façon concise. On sait en quelques mots ce qu'ils ressentent et on le sait exactement. C'est vraiment cool ^ ^

Du coup ce sont les personnages, plus que l'intrigue, qui portent l'oeuvre, je trouve. Même si la mise en abyme, avec l'oncle Édouard qui écrit Les Faux-Monnayeurs, et je suis sûre qu'on peut en ressortir plein de réflexions sur l'écriture, la construction d'un roman, etc, ça a moins retenu mon attention que les relations entre les personnages (la façon de Édouard et Olivier de ne surtout pas laisser paraître qu'ils s'aiment bien, Armand qui tient à abîmer tout ce qu'il aime, Sarah et Bernard, ...).

pehache

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Avril 2011 à 21:27:52 »
L'intelligence supérieure de Gide ne fait aucun doute. Mais, comme écrivain, il gave grave, non ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 22 Avril 2011 à 21:34:53 »
J'ai lu Les Caves du Vatican et La Symphonie pastorale, les deux m'ont plu, bien que le premier soit un peu long parfois, on se perd peut être un peu facilement dans ce qu'il raconte. Ou alors c'était la fatigue.

Toujours est-il que ça m'a pas mal marqué.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Juin 2011 à 10:31:28 »
J'ai lu Isabelle hier dans le bus.

Ça se lit en une heure ou deux, très facilement ; un homme raconte les quelques jours qu'il avait passés dans une maison de campagne, le mystère d'Isabelle, une femme qui s'en est enfuie et dont il n'a vu que le portrait.

L'histoire en elle-même ne regorge pas de mystère et d'intrigue, c'est très simple et très vite lu, mais j'ai bien aimé l'ambiance du livre, ça me rappelait Combray (dans la Recherche du temps perdu), Jardin Secret (Frances Hodgson-Burnett). Je le conseille pas avec fièvre lol, mais à lire comme ça, c'était vraiment sympa.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.