Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 12:09:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Littoral (Wajdi Mouawad)

Auteur Sujet: [Théâtre] Littoral (Wajdi Mouawad)  (Lu 5103 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
[Théâtre] Littoral (Wajdi Mouawad)
« le: 28 Février 2011 à 14:22:16 »
J'ai l'impression qu'on n'avait aucun sujet sur lui et on m'a demandé d'en faire un.

Il a écrit et mis en scène plusieurs pièces de théâtre, dont je n'ai vu que Littoral et Ciels (j'aurais aimé voir les autres, mais... )
Pour donner un ordre d'idée, en sortant de Littoral, ma mère et moi-même étions prêtes à revoir la pièce aussitôt ou presque. Je sais que Cassidy et Nienna n'en pense pas moins.

Petit résumé de Littoral :

En apprenant la mort de son père inconnu, l'orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays natal. Mais ce coin du monde est dévasté par les horreurs de la guerre, ses cimetières sont pleins, et les proches de cet homme rejettent sa dépouille. A travers les rencontres qu'il fera à cette occasion, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité.

Le résumé ne rend pas justice au texte... Je ne sais pas quelle impression peut donner le texte si on n'a pas déjà vu la mise en scène, qui est vraiment bien faîte ; mais le texte seul est déjà très beau, bien écrit, avec de très belles tirades par endroit, et un scenario qui touche facilement. La pièce est en fait découpée en deux grosses parties : une première qui se passe avec les proches de Wilfrid et de son père mort, où il apprend quelques informations dont il n'avait jamais rien su auparavant sur sa famille ; puis un voyage sur la terre natale de son père.

Comme j'ai la flemme de recopier un passage, voici un extrait ici.
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:57:58 par Rain »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Nienna

• Aède
Re : Littoral (Wajdi Mouawad)
« Réponse #1 le: 19 Mars 2011 à 21:04:33 »
Bonsoir !

Je sais je ne viens plus très souvent, mais là je ne peux pas résister.

Une bombe cette pièce.
Un truc immensément génial.

Bien sûr il vaut mieux voir la pièce mise en scène par W. Mouawad c'est tellement plus fort. Mais on n'en a pas toujours l'occase.
Donc jetez-vous sur la pièce-livre sans hésiter, sans vous poser de questions, sans rechigner, oui c'est du théâtre, oui c'est toujours mieux de voir la pièce que de la lire, mais...Mouawad à ce don de savoir raconter les histoires, de toucher un public très divers et de rendre les lectures de ses pièces très accessibles et limpides (contrairement à bcp de pièces qui passent mal à la lecture).

Go, go, go, foncez, c'est une expérience à faire, c'est un voyage littéraire, c'est du grand théâtre contemporain qui fait rêver et réfléchir comme il faut, c'est une écriture fascinante par sa profondeur et sa simplicité tout à la fois, c'est du splendide trans-genres (tragédie, humour, drame, conte initiatique, philosophique...).

Chacun-e trouvera forcément qqchose à y prendre.

PS : il y a aussi ses autres pièces ou son roman, mais tout vaut le détour, ne serait-ce que pour l'écriture en elle-même.

[ça fait beaucoup de compliments là...non mais il fallait absolument que je remonte ce sujet...  ;) ]
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Littoral (Wajdi Mouawad)
« Réponse #2 le: 26 Mars 2011 à 13:18:30 »
Comme vous avez été nombreux à me parler de Wadji Mouawad, hop, je m’y suis mise.

Je regrette pas. J’ai vraiment beaucoup aimé le début. C’est très bizarre comme pièce, ça passe d’un truc à un autre comme ça, mais y’a des pages… wah,  c’est beau, ça touche, ça prend aux tripes, c’est poétique….
J’ai quand même largement préféré la première partie à la seconde, peut-être parce qu’après c’est moins dynamique et aussi parce que les récits des hommes de la terre natale du père sont un peu trop mélodramatiques ou poussifs (genre le récit du père dont on coupe bras, jambes et tête, j’ai trouvé ça bof, genre mauvais film qui sombre dans le gore parce que c’est à la mode).  Mais l’idée d’une troupe qui se réunit, le père dans le père, et puis la route vers la mer, ça, j’ai bien aimé. Mais dans l’ensemble j’ai plus été touchée par la première partie.

Mis en scène, c’est sûr que ça doit être ouf.

J’essayerai d’en lire d’autres à l’occasion, merci pour la découverte :)

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.