Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 22:11:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je suis le Fou ... !

Auteur Sujet: Je suis le Fou ... !  (Lu 6674 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Je suis le Fou ... !
« le: 21 Mars 2007 à 19:35:11 »
Allez, je vous poste un de mes derniers nés, histoire que vous n'ayez pas l'impression que je viens les mains dans les poches  :P
Mais ce n'est pas un texte comme j'en écris beaucoup. Je l'ai écris un jour où je déprimais très fort, et je me suis inspirée d'un autre texte que j'avais écrit il y a environ un an - sous le coup d'une déprime, lui aussi. C'est presque plus un poème qu'une nouvelle, en fait, enfin vous verrez.
Et, non, je ne suis pas totalement Hobbsédée, mais ... c'est comme ça, j'avais envie d'un Fou ^^

Je suis le Fou … !
Je suis le Fou, le Fou, le Fou … Viens ici, petit enfant ! Viens, viens voir le Fou !
Non, n’ai pas peur … allons, approche, viens voir la vie, viens, ouvre les yeux, ouvre tes sens, viens, viens !
La rue tournoie, il fait sombre, il fait clair, tout se mélange. L’enfant regarde, étonné. La mère le tire, non, ne regarde pas, c’est un fou, ce n’est rien, rentrons à la maison !
Le Fou fait une grimace, l’enfant sourit, tend la main. La sans-cœur le tire en arrière, non, ne fais pas attention, rentrons ! Allons …
Du calme. Reculons, il est fou, nous n’y pouvons rien. Reviens, reviens … rentrons.
Les larmes emplissent les yeux du Fou, il regarde l’enfant s’éloigner. Il est triste pour lui, le pauvre, il voulait juste lui montrer ! Pauvre petit être …  Il se retourne, saute sur les murs, grimpe sur les toits. Il est le maître du monde ! En hauteur, il observe les multiples lumières de la ville, reflets des vies cachées derrière les fenêtres de verre. Il les absorbe, les intègre … venez, venez à moi ! Venez, je vais vous montrer, je vais vous montrer ce qu’est la vie … Venez !
Un frémissement, au loin. Un passant lève la tête, regarde la lune si ronde cette nuit là, s’interroge. Puis il repart, retourne à son occupation première. Il a des choses à faire.
Pourquoi ne voulez-vous pas venir ? Je vous offre le monde ! Le Monde sur un plateau d’argent, un beau plateau lustré, bien plus raffiné que le vôtre … Venez, venez, venez ! Pourquoi me laissez-vous tout seul ?
Le Fou pleure. Ses larmes tracent des sillons sur ses belles joues pâles. Il renifle, s’essuie le nez.
Pourquoi pleures-tu ?
Le Fou relève la tête, étonné. Un monstre de sous les lits se tient devant lui, il paraît grotesque, disproportionné, mais il tire sur l’une de ses longues oreilles poilues et la tourne dans la direction du Fou.
Je suis tout seul ! Tout seul, tout seul … Ils m’entendent mais ils ne m’écoutent pas ; qu’y puis-je ?
Le monstre secoue la tête, hausse les épaules. Son travail se borne à glisser une patte de sous un lit, parfois, juste pour faire peur, un peu. Il ne connaît pas de réponse. Il essuie le visage du Fou et s’en repart, d’une démarche maladroite mais tranquille.
Toujours fragile mais déterminé soudain à aller de l’avant, le Fou redresse les épaules ; ses yeux se fixent loin, très loin, et prennent un air déterminé. Il sautille à nouveau, parcourt les rues d’un pas allègre. Il attrape une fleur que lui tend un arbre, le remercie et accroche le cadeau sur son pourpoint. La vie lui sourit, à nouveau. Pourquoi ne pas en faire profiter le monde ? Le Monde est à lui !
Il se glisse dans un immeuble semblable aux autres, pénètre dans un bureau bien éclairé où un homme seul regarde désespéré une feuille presque vierge. Il ne sait plus quoi écrire, le pauvre ! L’inspiration l’a quitté, il se sent vide, seul et chagrin. Il veut écrire pour amener un peu de rêve aux enfants, mais pour lui le monde est devenu tout gris.
Le Fou se penche vers la feuille, fait un clin d’œil à l’homme, qui ne le remarque pas, tout absorbé qu’il est par son malheur, par son avenir qui s’annonce terne et sans couleur. Le Fou soupire. Il le comprend. Le comprend mais ne lui pardonne pas ce laisser-aller. Il ne faut pas baisser les bras, que diable, jamais, jamais jamais jamais !
Alors le Fou souffle sur la feuille, fait un baiser mutin à l’écrivain et s’en va, comme il est venu, plus vite qu’il n’est venu car il a fort à faire. Lui aussi a du travail.
Les yeux de l’homme s’éclairent, soudain. Il se redresse, se retourne, cherche autour de lui, ne voit rien. Etonné, il l’est. Mais il ne s’appesantit pas sur ce qui s’est passé. Il prend son crayon, le tourne un moment entre ses longs doigts, et commence à écrire.
Je suis le Fou … !

« Modifié: 16 Octobre 2008 à 15:07:14 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #1 le: 21 Mars 2007 à 23:19:05 »

Moi j'aime bien, c'est magique. Parfois sans vraiment de logique (cependant j'aime beaucoup l'intervention du monstre de sous les lits qui parfois montre juste une patte...) mais toujours dans un style très aérien. C'est un Fou innocent, enfant, incompris, et magique.
Merci pour ce texte ! ;)
« Modifié: 01 Février 2009 à 16:01:08 par Loredan »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne John Locke

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 31 Mars 2007 à 17:50:07 »
Trés trés beau, je ne connais pas Hobbes, mais c'est vraiment bien comme texte :)

Décidemment, qu'est ce que vous etes talentueux !
Hey, John !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 31 Mars 2007 à 17:54:36 »
Hobb, pas Hobbes. Et si tu ne connais pas ... il n'est jamais trop tard pour s'y mettre  :P

Merci à vous, ça fait plaisir  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 01 Avril 2007 à 18:10:13 »
Très beau texte où je retrouve une certaine période de ma vie qui s'y reflète, même si ce n'est pas bien exactement comme tu le décris. J'aime beaucoup, il est fluide et puisque Marygold n'a relevé aucune faute d'ortho, c'est bon signe  :P
Bravo!

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 20 Avril 2007 à 12:52:07 »
Ta nouvelle n'est pas mal du tout Kailiana... Mais, même si j'ai bien vu qu'elle ne reprenait pas le personnage de Hobb, et qu'on le comprend, évidemment, en lisant l'histoire, le nom propre m'a tout de même beaucoup perturbée, surtout le fait que ton personnage aussi ait la peau pâle, par exemple. Du coup, j'ai passé presque tout mon temps à lutter contre mon image mentale du Fou de Hobb...

J'aurais bien vu une ou deux descriptions physiques de plus, histoire de bien différencier les deux personnages... ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 20 Avril 2007 à 16:12:30 »
J'aurais bien vu une ou deux descriptions physiques de plus, histoire de bien différencier les deux personnages... ;)
Le problème est que le Fou de Hobb est assez ... envahissant   :-[ Et sur un texte aussi court je n'ai pas eu le temps de forger mon personnage pour réussir à m'en éloigner. Alors pour une personne qui ne connait pas Hobb, ça doit passer, mais pour quelqu'un qui connait très bien le Prophète Blanc ... effectivement, ils se ressemblent un peu trop  :-[ (et maintenant, dés que je pense à un personnage qui se nomme "le fou", je pense à un jeune homme avec des cheveux clairs - car c'est le cas du Fou de Hobb et de la carte du Fou dans God Child). J'ai du mal à m'en échapper  :(
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 20 Avril 2007 à 16:51:41 »
Eh oui, c'est l'effet "foolmaniaque"... :P

Mais peut-être que si tu modifiais un peu ton texte pour présenter un personnage roux, à la livrée orange et jaune, ça passerait mieux, non? lol  :D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 20 Avril 2007 à 16:59:44 »
Il va d'abord falloir que je laisse reposer le texte pour parvenir à le modifier, ça fait maintenant un moment que je l'ai écris mais je n'y arrive toujours pas  :-[ . Mais, oui, je pense que tu as raison.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Soww'el

• Aède
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
« Réponse #9 le: 23 Avril 2007 à 11:27:15 »
Voilà, j'ai lu et j'ai bien aimé... même si je ne connais pas le fou de Hobb (pas lu l'Assassin Royal) c'est vraiment bien, je sais pas comment le décrire, mais on dirait presque un conte !  ^^
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

mirkie

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Avril 2007 à 16:34:56 »
J'aime bien ton fou!!
Le nom ne m'a pas gêner, même si j'ai lu hobb aussi...
Faire un description de ton personnage, pourquoi pas, mais j'aime bien ton texte comme ça!

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #11 le: 06 Juin 2008 à 16:25:09 »
Lu! Et maintenant j'apprécie encore mieux ton fou de "une aile"... Et même s'il est très proche de celui de Hobb, je commence à voir se dessiner une notion plus générale du personnage mythique du fou, avec une pensée pour "au clair de la lune", arlequin etc, sans parler des foux/joker des jeux de cartes...

En tous cas ce petit texte est vraiment très beau, très poétique, frais...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #12 le: 16 Octobre 2008 à 06:12:28 »
Ce texte est assez magique et je n'ai pas de références pour le comparer à un autre, et même si cela était qu'importe .....
Seuls les enfants et les poètes peuvent écouter les fous, la leçon est belle.
La folie effraye, c'est pour cela que «  la sans-cœur » me paraît un poil excessif...
Serais je le seul à avoir remarqué une faute minuscule : « La rue tournoie, il faut sombre, il fait clair » fait et non faut il me semble ?
Le plateau lustré me semble un peu trop concret et terre à terre pour insister dessus. La folie pourrait inspirer une image plus déjantée.
J'adore le monstre de dessous les lits, c'est un souvenir d'enfance ?
Très belle conclusion, la folie est un cercle....
Je suis sous le charme !

amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 16 Octobre 2008 à 15:05:38 »
: « La rue tournoie, il faut sombre, il fait clair » fait et non faut il me semble ?
La faute n'est plus sur ma version, j'ai du oublier d'éditer sur le forum, je corrige ça  :-[

La folie effraye, c'est pour cela que «  la sans-cœur » me paraît un poil excessif...
Hum.
Tu n'as pas tort. Mais je ne vois absolument pas par quoi remplacer, il faut un terme qui puisse paraître "nom", et "effrayer" ne correspond pas à ce que je voulais. Ce n'est pas vraiment de l'effroi, mais du ... repoussement, jsais pas comment dire. (d'autant plus que je veux laisser le lecteur en tirer ce qu'il souhaite). Donc, pour l'instant, je laisse.

Le plateau lustré me semble un peu trop concret et terre à terre pour insister dessus. La folie pourrait inspirer une image plus déjantée.
Le problème de ce texte, c'est que c'est le premier que j'ai écrit avec le personnage du Fou, et j'ai TROP de mal à le modifier  :-[ Tu n'as pas tort.  J'essaie de trouver quelque chose, mais j'ai un peu de mal. Que pensez-vous de :
Pourquoi ne voulez-vous pas venir ? Je vous offre le monde ! Le Monde sur un plateau d’argent, tel une scène farcie aux petits riens de tous les jours … Venez, venez, venez ! Pourquoi me laissez-vous tout seul ?

C'est pourri ? Moins bien, mieux ? ca s'intègre au reste ? J'ai vraiment du mal   >< Mais t'as raison, le "lustré" ne va pas du tout.

J'adore le monstre de dessous les lits, c'est un souvenir d'enfance ?
Pas de sous les lits, non. Par contre je me souviens que quand j'étais toute petite, j'avais très peur, la nuit, d'un tableau avec un tigre (je crois) qui était dans ma chambre  :D Je crois que j'y voyais des formes bizarres quand il ne restait qu'un peu de lumière, il m'a fait très longtemps peur. Maintenant ça va (heureusement  :D)

Merci  :)
Mark Twain

Einstein

Gavroche

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Octobre 2008 à 21:55:01 »
J'aime beaucoup ton texte, Kailiana, je le trouve enivrant. Comme l'a fait remarquer Camdailclot, le rappel de la première phrase à la fin évoque bien le cercle de la folie et j'ajouterais que le rythme donné par tes phrases courtes (surtout dans la première moitié du texte) apporte une dimension de plus. On se laisse entraîner par cette allure. Ton Fou est touchant et tes mots sont très imagés, on se croirait presque face à tableau.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.