Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 10:42:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un zeste de paix

Auteur Sujet: Un zeste de paix  (Lu 6109 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Un zeste de paix
« Réponse #15 le: 16 Juillet 2010 à 10:11:08 »
C'est cool, merci à vous deux :]

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #16 le: 16 Juillet 2010 à 12:22:24 »
Tiens, je n'avais curieusement pas posté dans ce fil de discussion...

Alors, j'ai vraiment beaucoup aimé ce texte, avec l'ensemble de ses jeux de mots, son isotopie lexicale du fruit, son humour, sa pêche - hahaha, humour - et sa bonne humeur.

Alors, je sais que cela va sans doute te paraître extrêmement paradoxal, mais en fait, j'ai presque l'impression que ce texte est une réponse a un défi du genre :

Zach, je te défie d'écrire un texte sur les fruits.

Bon, évidemment, j'ai bien compris que ce n'était pas le cas, mas c'est tout de même l'impression que j'ai eue en te lisant. C'est étrange, n'est-ce pas ?

A quand un texte similaire sur les légumes ?  :mrgreen:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zizany

• Tabellion
« Réponse #17 le: 16 Juillet 2010 à 14:09:03 »
J'ai bien aimé aussi. Pas pour son style, pas pour son histoire, mais pour sa fraîcheur, son originalité, son humour ! Un bon moment de détente, je pense que distraire était ton objectif. Tu as bien réussi  ;)
~ A quoi bon prendre la vie au sérieux... puisque de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants ? ~ [ALPHONSE ALLAIS]

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Un zeste de paix
« Réponse #18 le: 16 Juillet 2010 à 17:45:21 »
Ambre : lol, merci d'avoir pris le temps de commenter (sobre). Merci beaucoup, en plus t'as des mots savants (genre isotopie lexicale ça pète du feu de dieu, mais je tiens à dire que j'ai essayé de rester dans les agrumes et pas dans tous les fruits, y'a comme un ver) pour ça c'est fort. C'est pas paradoxal de penser que ça peut répondre à un défi xD ça y ressemble c'est vrai.
Pour les légumes, j'attends l'hiver :p

Zizany : "J'ai bien aimé aussi. Pas pour son style, pas pour son histoire" pas pour les mots, pas pour le sujet, pas pour sa longueur, pas pour son auteur, pas pour son zozotement,pas pour 1€ mais peut-être pour 40 etc... je rigole  :mrgreen: Merci, oui, le but était de distrayer, être distraisant, treize ans et demi maximum nom d'un p'tit bonhomme.

Hors ligne Zenaïs

• Scribe
    • Etre ou être
« Réponse #19 le: 22 Juillet 2010 à 16:17:24 »
Haha, mais Zach, à chaque fois que je viens il y a a un nouveau texte de toi, et c'est une trouvaille ! Frais, drôle, et sorti d'on ne sait où... j'aime !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #20 le: 22 Juillet 2010 à 16:50:16 »
Super, camarade, merci bien !

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #21 le: 23 Juillet 2010 à 17:55:52 »
Toute la communauté fruitière risquait d’éclater.
Je dois être cruelle, ça m'a fait sourire.

J'ai trouvé ça très sympa. Je plussoie pour dire que c'est pas le premier de tes textes que je lis en ayant l'impression de lire un défi !

Un petit texte qui se prend pas au sérieux, très frais et très sucré.  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Verasoie

• Invité
« Réponse #22 le: 30 Juillet 2010 à 12:17:00 »
Les agrumets n’étaient pas mûrs pour des décisions aussi importantes

XDDDDD

Ce fut court mais intense. MDR.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #23 le: 30 Juillet 2010 à 12:26:16 »
MDR.

J'aime bien le moment, après trois-quatre phrases, ou on se dit soudain : "mais c'est ABSOLUMENT n'importe quoi ce texte !". C'est très rafraîchissant xD

Du coup le texte est sympa, on sourit de bout en bout !

Bon, par contre, c'est loin d'être mon préféré de toi, parce qu'il est juste un petit bout de n'importe quoi, alors que tu as fait d'autres textes délirants qui étaient un peu plus... je sais pas comment dire. Clos sur eux-mêmes. Qui comptaient vraiment pour une nouvelle à part entière... (Je pense à Ulysse au lac gelé, ou à l'histoire de la frontière ambulante).

Reste que c'est vraiment, vraiment sympa à lire ! J'aime ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Un zeste de paix
« Réponse #24 le: 30 Juillet 2010 à 23:42:40 »
@Have a Kit Kathya
Je plussoie pour dire que c'est pas le premier de tes textes que je lis en ayant l'impression de lire un défi !
la vie est un défi, j'y peux rien

merci pour ton commentaire :]

@Qui a vu Vera
c'est fort chic de ta part, j'aime bien les XD avec plein de D !

@Mi-Laura (mire la moi)
J'aime bien le moment, après trois-quatre phrases, ou on se dit soudain : "mais c'est ABSOLUMENT n'importe quoi ce texte !".
J'aime bien ta description de ce moment  :mrgreen:

Bon, par contre, c'est loin d'être mon préféré de toi, parce qu'il est juste un petit bout de n'importe quoi, alors que tu as fait d'autres textes délirants qui étaient un peu plus... je sais pas comment dire. Clos sur eux-mêmes. Qui comptaient vraiment pour une nouvelle à part entière... (Je pense à Ulysse au lac gelé, ou à l'histoire de la frontière ambulante).
Dans mon œuvre, je tiens à varier le rythme des textes humoristiques. Nan, en vérité, j'aurais pas pu aller beaucoup plus loin, avec seulement du vocabulaire autour des agrumes. On a vite fait le tour. Mais pour les fruits en général, y'a de quoi faire (on a retrouvé plein pendant la fondue !). En fait les textes que tu cites tournent plus autour de l'absurde (y plongent même) qu'autour d'un champ lexical de quelque chose. Bref, arrêtons de disserter, ça donne mal à la tête.

Merci quand même.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Un zeste de paix
« Réponse #25 le: 31 Juillet 2010 à 11:18:16 »

Merci quand même.
Ah non mais j'ai bien aimé !  :) (J'ai juste préféré encore plus les autres <-- c'est pas français mais tu me comprends)

Nan, en vérité, j'aurais pas pu aller beaucoup plus loin, avec seulement du vocabulaire autour des agrumes. On a vite fait le tour.
Déjà c'est fortiche, tous ces jeux de mots xD

Bon allez. Ne t'arrête pas en si bon chemin : un autre texte, maintenant ?  :noange:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #26 le: 08 Octobre 2010 à 15:02:30 »

Ahahahaha c'est excellent. Juste la bonne longueur pour ne pas trop se prendre au sérieux, des trouvailles, des tas de jeux de mots arrivant à point nommé, sur un ton quasi journalistique qui ne fait que renforcer le second degré.

Une date à retenir.
iPépin
Les agrumets n’étaient pas mûrs
courts jets privés
     Ils étaient dans le pépin
Pampe le Mousse
:coeur:

mets dia.
Marrets Shés
moui.

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

nasnas29

• Invité
« Réponse #27 le: 24 Décembre 2010 à 12:21:48 »
il y a des mets délicieux dans ce texte. c'est une belle salade...de fruits où il semblerait que l'auteur casse du sucre sur le dos de l'assemblée aux agrumes pour rendre moins acide les décisions. Et vas-y-que je te presse tout ça dans un joli coulis où on boit le jus en coupe. Du bon goût sur les mots et sans pépins!...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #28 le: 24 Décembre 2010 à 12:40:11 »
Nasnas, j'adore ton commentaire acidulé ! :P C'est juteux !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #29 le: 04 Mars 2016 à 07:47:10 »
Dans tout la presse
toute :mrgreen:

Les agrumets n’étaient pas mûrs pour des décisions aussi importantes
:D

Les profits juteux, les emplois fictifs, mais surtout les amitiés légumières (courts jets privés, auberges-inn, sels de riz…)
XPTDRRR :viviane: :viviane:

d’arrêter les frais
pourquoi pas "les fraises" :mrgreen:

faire appel à Pampe le Mousse, valeureux guerrier et humble serviteur de la justice. Cécitron lui envoya un message le pressant de venir le plus vite possible. Dans la soirée, il était là. Cécitron lui expulpa la situation avec un calme velouté qu’il ne se connaissait pas. Pampe acquiesça à chacune de ses phrases. Il revêtit sa cape de mousse et promit de filtrer la situation. Cécitron appréhendait le dénoyautage de l’affaire. Parfois, Pampe ne faisait pas dans la Guillaume Tell.
chui ultra-fan :jubile: :coeur:
d'aucuns diraient que ce texte aurait pu m'inspirer la Révolte des Chouquettes :-¬?
Chouquinette Ière a trouvé son âme sœur :coeur:

Grand délire ! :D Je ne savais pas notre admin aussi marrante :banane:
Persil pour l'orangeade :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.