Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 10:30:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind test] Terreur tenace

Auteur Sujet: [Blind test] Terreur tenace  (Lu 3630 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
[Blind test] Terreur tenace
« le: 11 Mars 2010 à 15:53:05 »
Et hop, voilà que refait surface le monstre des profondeurs (bon ok, c'était pourri  :noange: ). Le texte qu'on a longuement attribué à Lo parce qu'aucun docteur n'y faisait d'apparition  :mrgreen:

Je tiens tout de même à dire qu'il y avait 3 indices dont un énorme qui pouvait vous mettre sur la voie : ce n'est pas mon premier texte à contrainte, j'ai balancé l'allitération de "V for Vendetta" dans la partie flood, il y a 2 semaines et surtout : sur ma carte, dans ma page de présentation, il y a "l'antre du Tanil" au sud ouest. Donc, voilà  :mrgreen:

Bon allez, assez de blabla (surtout qu'il va être plus long que le texte si je continue) :

Tremblements et torpeur, témoins des terribles atrocités du monstre brutal. Tout bâtiment tentant de se transporter à destination d’une terre trop australe était aussitôt destiné à disparaître. La bête tonitruante tambourinait ses tentacules à travers les bateaux, étêtant les matelots entêtés. Le tonnerre la tonifiait, terminant toute tentative de fuite. Trop tranquilles et dans l’attente de tuer la bête, trente-trois capitaines tentèrent l’aventure, certains de terrasser la terreur maritime. Tortures et traumatismes étaient les vestiges de cette entreprise tragique. Nul téméraire ne rentra à la cité pour attester de leur triomphe tant attendu et l’Histoire ne retint pas les terribles actes traumatisants de l’être tentaculaire.

Toutefois, tandis que l’étendue terne se troublait et que le monstre , tel un titan tranquille, se traînait vers son antre, une troupe de trières se trouva sur son trajet. Attristés par le temps ténébreux, les timoniers tentaient de traverser torrents et tempête. Toutefois, leur tempérament et leur ténacité typiques tenaient tête aux tertres tumultueux et aux tourbillons trempés.

Des trombes d’eau tombaient, transissant les matelots tracassés. Trop peu toisaient l’étendue turbulente. Tous étaient troublés par le temps. Nul ne nota tout de suite trois tentacules tapant sur le tillac des trirèmes. Pourtant, ils se trainèrent hors des tentes, constatant avec terreur le travail de la bête. Elle avait tranché la teugue des trois bateaux de tête tandis que les autres, tétanisés, tournaient et tronquaient leur trajectoire. Trop tard ; le monstre les traqua, se trahissant par son terrible tintamarre et il torpilla l’un des trouillards timorés.

L’ultime trière tira parti de la tourmente et se tourna vers le trajet du retour. Le maître du territoire et tyran les traita de traitres et de truands et il les tua tous. La torpeur les travaillait tant que le trépas ne les troubla pas tellement.

Ainsi ont-ils été témoins des terribles tâches de la terreur la plus tenace de leur temps. Tel était le Tanil…
It will reveal its meaning when it lives in victory...

pehache

• Invité
Re : [Blind test] Terreur tenace
« Réponse #1 le: 12 Mars 2010 à 09:53:06 »
Tremblements et torpeur, témoins des terribles atrocités du monstre brutal. Tout bâtiment tentant de se transporter à destination d’une terre trop australe était aussitôt destiné à disparaître. La bête tonitruante tambourinait ses tentacules à travers les bateaux, étêtant les matelots entêtés. Le tonnerre la tonifiait, terminant ( ? TARISSANT ?)toute tentative de fuite. Trop tranquilles et dans l’attente de tuer la bête, trente-trois capitaines tentèrent l’aventure, certains de terrasser la terreur maritime. Tortures et traumatismes(, TELS) étaient les vestiges de cette entreprise tragique. Nul téméraire ne rentra à la cité pour attester de leur triomphe tant attendu et l’Histoire ne retint pas les terribles actes traumatisants de l’être tentaculaire.

Toutefois, tandis que l’étendue terne se troublait et que le monstre, tel un titan tranquille, se traînait vers son antre, une troupe de trières se trouva sur son trajet. Attristés par le temps ténébreux, les timoniers tentaient de traverser torrents et tempête. Toutefois, leur tempérament et leur ténacité typiques tenaient tête aux tertres tumultueux et aux tourbillons trempés.

Des trombes d’eau tombaient, transissant(JOLI !) les matelots tracassés. Trop peu toisaient l’étendue turbulente. Tous étaient troublés par le temps. Nul ne nota tout de suite trois tentacules tapant sur le tillac des trirèmes(IDEM). Pourtant, ils se trainèrent hors des tentes, constatant avec terreur le travail de la bête. Elle avait tranché la teugue (Bravo !) des trois bateaux de tête tandis que les autres, tétanisés, tournaient et tronquaient leur trajectoire. Trop tard ; le monstre les traqua, ET se trahissant par son terrible tintamarre torpilla l’un des trouillards timorés.

L’ultime trière tira parti de la tourmente et se tourna vers le trajet du retour. Le maître du territoire et tyran les traita de traitres et de truands et il les tua tous. La torpeur les travaillait tant que le trépas ne les troubla pas tellement.

Ainsi ont-ils été témoins des terribles tâches de la terreur la plus tenace de leur temps. Tel était le Tanil…

Un joli exercice de style. Félicitations.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 16 Mars 2010 à 17:36:22 »
Beuh, c'est dégueulasse, j'aurais trop aimé avoir un défi comme ça à relever.

Tu t'en es bien tiré. Ca ressemble à qqch et la contrainte, si elle est visible, n'est pas trop sentie comme un handicap, j'trouve. Voilà.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : [Blind test] Terreur tenace
« Réponse #3 le: 16 Mars 2010 à 18:22:39 »
C'était même pas pour un défi  :noange:

Mais si tu veux, je te défie d'écrire un texte de 2000 mots avec une allitération en "w"  :mrgreen:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 16 Mars 2010 à 18:56:56 »

J'ai peur que le français n'ait pas assez de vocabulaire comme ça :mrgreen: (et j'ai déjà eu un défi dans une langue étrangère. Haha.)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 17 Mars 2010 à 18:09:04 »
étêtant les matelots entêtés.
:mrgreen:
ça me faisait penser à Rain.... mais  quoi qu'il en soit, j'aime ce segment phrastique

huhu, tu es un grand malade, hein, avoue :mrgreen:
Oui donc pas mal, pas mal... ça garde du sens malgré la contrainte, bravo  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 17 Mars 2010 à 20:46:43 »
Jolie prouesse ! A part "tête" qui revient un peu trop souvent, on sent à peine la contrainte ! Vraiment bien mené !

C'est vrai que, vu la contrainte, ça reste un peu flou (mais bon, moi je visualisais Pirates des Caraibes et le Kraken, tout du long, lol ; y a peut-être de ça) ; ceci dit, justement vu la contrainte, je trouve que tu t'en sors rudement bien !
Bien joué !  ;)

Mais si tu veux, je te défie d'écrire un texte de 2000 mots avec une allitération en "w"  :mrgreen:
MDR  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : [Blind test] Terreur tenace
« Réponse #7 le: 17 Mars 2010 à 21:45:24 »
Merci  :-[

Je pensais surtout aux ADLM mais sinon, oui, il s'agit d'un genre de Kraken ou Léviathan.

Et non, je ne suis pas un grand malade  :-¬?

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Mars 2010 à 13:13:28 »
Moi je t'avais soupçonné dès le début à cause des contraintes, haha. Bon, ok, j'ai pas suivi mon intuition, mais même. XD

Ce texte est excellent :mrgreen: Franchement l'allitération continue c'est balèze, et puis le "trente trois capitaines" me fait mourir de rire parce que le "33" est à portée de tout le monde, contrairement au reste du texte, mais évidemment il ne fallait pas laisser passer une telle occasion, enfin y'a ptêtre que moi que ça fait marrer mais je trouve ça fort. :mrgreen:

Toutefois, tandis que l’étendue terne se troublait et que le monstre , tel un titan tranquille, se traînait vers son antre, une troupe de trières se trouva sur son trajet. Attristés par le temps ténébreux, les timoniers tentaient de traverser torrents et tempête. Toutefois, leur tempérament et leur ténacité typiques tenaient tête aux tertres tumultueux et aux tourbillons trempés.

Dommage pour les deux "toutefois". Ceci est du chipotage éhonté.

Bravo !

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #9 le: 21 Mars 2010 à 16:17:36 »
Je fais partie des gens qui se sont faits avoir en beauté !  :D

J'imaginais aussi un petit côté ADLM (mais il aurait fallu bien plus que ça pour rayer Lo' de ma liste des suspects) avec un gros poulpe à la Cthulhu, mais ça c'est un ajout personnel.  =p

Bravo en tout cas, j'ai vraiment bien aimé !  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 22 Mars 2010 à 10:12:23 »
Merci  :-[

(Je n'ai pas encore lu Cthulhu)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.