Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 08:08:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Pandémonium

Auteur Sujet: Pandémonium  (Lu 2253 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Pandémonium
« le: 16 Février 2010 à 10:16:03 »

Et voilà, le concours de poésie 2010 à la SPAF est terminé. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre les résultats.

Pour ce qui est sinon du texte que j'ai envoyé, je vous le dévoile aujourd'hui même. Bonne lecture !

PANDÉMONIUM

Je la vois ; ― entourée de roches tumulaires,
De murs rubigineux, de frimas ivoirins,
Elle flotte au-dessus des laves de l'Enfer,
Dans l'un des trous fumeux des mondes souterrains.

Citadelle bruyante aux oriflammes noires,
Aux flambeaux écumeux, aux reflets sataniques ;
Infestée de démons, de lémures, de moires...
Ses cieux, fuligineux, enveloppent ses criques,

Versent dans ses cantons des crachins ténébreux
Et inondent ses rues de vers élyséens.
Tout est si inquiétant, si froid, si ombrageux,

Qu'aucun ange radieux n'oserait embraser
Cette horreur ; ― ce sépulcre où tombent un par un
Sous le feu des phénix des corps stigmatisés.
« Modifié: 15 Juin 2010 à 17:05:34 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

pehache

• Invité
Re : Pandémonium
« Réponse #1 le: 16 Février 2010 à 10:58:25 »

Si la contrainte était: "comment placer le plus d'adjectifs précieux", c'est sûr, tu auras le premier prix.
[tumulaires,rubigineux,  ivoirins, fuligineux]

Si jamais il s'agissait d'un concours de "poésie", là, en revanche... (Mais rassure-toi, je ne crois pas à l'existence des concours de poésie.)

Et inondent : ça, c'est pas joli, joli.
 ses rues de    vers élyséens ? Là, je me sens dépassé. Les champs élyséens, bon...  seraient-ce des vers blancs ? Non, je ne pige pas.

Qu'aucun ange radieux n'oserait embraser
Cette horreur ;
Qu'il ne veuille l'embrasser, d'accord. Mais embraser le mal, déjà pas mal cramé, si j'ai bien compris, pourquoi non ?

― ce sépulcre où tombent un par un
Sous le feu des phénix des corps stigmatisés. (manque une « , » quelque part à moins que «Sous le feu des phénix des corps stigmatisés »ne  soit un seul GN ? Mais alors, au niveau sens, non, hein ? )

Plus globalement, et pour reprendre ma critique liminaire, certains vers sont, d'un point de vue sonore, tout à fait acceptables. Mais je le lis comme un exercice réalisé par un jeune séminariste du XIXème tout émoustillé par son audace.
S'il est dur de dire ce qu'est la poésie, il est facile de dire ce qu'elle n'est pas: versification pure. C'est dommage, tu gâches un certain talent à te réfugier ainsi dans les plis poussiéreux de paroles déjà tant de fois entendues.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 16 Février 2010 à 13:59:57 »
Déjà, le titre m'a intrigué. Beaucoup. Grâce à mon cher wikipédia, je comprend meiux le poème ^^

J'ai moyennement accroché au poème. Il y a des phrases, des vers qui sont, à mon goût, très beau et inculquent une atmosphère sombre à ce poème, comme :
Citadelle bruyante aux oriflammes noires,
Aux flambeaux écumeux, aux reflets sataniques ;

Versent dans ses cantons des crachins ténébreux
Et inondent ses rues de vers élyséens.
Tout est si inquiétant, si froid, si ombrageux,

Mais à certains moment, je trouve que ça retombe un peu.

Dans l'un des trous fumeux des mondes souterrains.
Je sais pas pourquoi, mais je bloque sur ce vers.  C'est peut être que moi, mais je trouve qu'il est pas à sa place...

Infestée de démons, de lémures, de moires...
Je n'aime pas trop les énumérations dans la poésie, je trouve que ça casse un peu. Mais j'adore les mots employés (surtout "moires"). Donc un vers étrnge qui me plait et qui me plait pas à la fois !

Je crois que c'est la première fois que je fais un commentaire aussi long ^^
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 16 Février 2010 à 15:06:57 »

Je prends note de tes remarques, merci Zéphyr !  ^^

Edit

"vers élyséens", de l'Élysée, région des Enfers.

« Modifié: 17 Février 2010 à 10:06:27 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 17 Février 2010 à 10:27:53 »
Vive le latin et l'étude du plan des enfers  :noange:

Euh, pour ne pas faire du flood total, j'avais oublier de dire que j'adore l'idée de faire courir les phrases entre différents strophes.
Voila, petit post inutile ^^
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 21 Février 2010 à 16:23:23 »
Je suis plutôt mitigée sur ce poème. J'aime bien le rythme des quatrains mais pas du tout des tercets. Je trouve que "stigmatisés" retombent un peu à plat, en fait c'est le gros problème des sonnets, c'est que souvent la chute est médiocre alors que les quatrains sont bons, c'est assez frustrant :mrgreen:
Ensuite, j'ai pas compris pourquoi t'as mis des tirets... surtout que juste avant il y a des virgules.
J'avoue n'avoir pas trop apprécié comme pehache la ribambelle d'adjectifs que je qualifierai -parce que je les connais pas :mrgreen: - de péteux :huhu:
ça fait joli mais je sais pas du tout de quoi tu parles, ce qui est en soi peu plaisant :-¬?
Après j'ai pas compris le coup des "vers élyséens", parce que grâce à wiki j'ai appris que Pandémonium était la capitale des Enfers, sauf que les champs élyséens, c'est pour les Enfers antiques, non ? Toi tu parles plutôt de l'enfer au niveau biblique ?
Après tu peux me sortir syncrétisme religieux à la Nerval, mais ça m'a quand même dérangée.

Et je persiste à penser que tu devrais laisser les sonnets de côté, ça t'enferme trop dans une forme difficile et tellement travaillée par les Grands, que du coup on attend beaucoup mieux...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 21 Février 2010 à 18:56:52 »

Je trouve que "stigmatisés" retombent un peu à plat

Je prends note.  :huhu:

Ensuite, j'ai pas compris pourquoi t'as mis des tirets... surtout que juste avant il y a des virgules.

C'est un code que j'utilise pour marquer une pause assez grande. C'est vrai que je pourrai virer tout ça.

J'avoue n'avoir pas trop apprécié comme pehache la ribambelle d'adjectifs que je qualifierai -parce que je les connais pas

Ok.

ça fait joli mais je sais pas du tout de quoi tu parles, ce qui est en soi peu plaisant

Je ne fais que décrire un tableau, il faudrait que je le retrouve, ça remonte à loin.

Après j'ai pas compris le coup des "vers élyséens", parce que grâce à wiki j'ai appris que Pandémonium était la capitale des Enfers, sauf que les champs élyséens, c'est pour les Enfers antiques, non ? Toi tu parles plutôt de l'enfer au niveau biblique ?

Tu me mets dans le doute là.  ><  Mais il me semble que c'est parfaitement correct.

Et je persiste à penser que tu devrais laisser les sonnets de côté, ça t'enferme trop dans une forme difficile et tellement travaillée par les Grands, que du coup on attend beaucoup mieux...

Oui, je travaille dessus ernya. Ce texte je l'ai écrit l'an dernier.

Merci pour ta lecture !  ^^

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.