Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 22:00:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » 10 bonnes raisons d'aimer Polymnie!

Auteur Sujet: 10 bonnes raisons d'aimer Polymnie!  (Lu 6890 fois)

Hors ligne Polymnie

• Plumelette
  • Ecrire,c'est presque toujours mentir(Jules Renard)
10 bonnes raisons d'aimer Polymnie!
« le: 11 Janvier 2010 à 11:09:12 »
01 Vous ne savez pas qui elle est
Mais elle, sait qui vous êtes. En dehors d'être des membres actifs de ce fofo, vous serez également ses futurs lecteurs et peut-être qui sait, ses admirateurs. (si,si)Polymnie est la muse de l'écriture, pour ne dire que cela.

02 Polymnie sera toujours là pour vous
Oui vous ne le savez pas encore, mais elle possède une certaine aptitude à l'écoute, à la réflexion, à l'encouragement. Alors n'hésitez pas à la solliciter pour vos ébauches littéraires. Elle se fera une joie d'y mettre son grain de sable.

03 Tout simplement adorable, c'est ce qu'elle pense d'elle.

04 La littérature est connait, pour y être tomber dedans étant petite. Comme Obélix, Polymnie a fait une heureuse chute dans une potion pas moins magique. Depuis, elle ne peut s'empêcher d'écrire, d'inventer de nouveaux mondes et plein de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

05 Vous ne pourrez pas l'éviter.

06 Ses inspirations sont plutôts variées, passant de Zola, à HUgo Pratt, Haendel, un bon coucher de soleil, une visite au musée, anticomanie, l'univers, Umberto Ecco, la fashion week, The Prodigy, science-fi, le café après 23 heures, une clope entre deux, les gens de le métro, la musique électro, Victo Hugo, les abolitionnistes, le vin blanc, regarder un feu se consumer, Pff...la liste tend vers l'infinie

07 Désormais, vous pourrez vous vanter de la connaître et de cultiver votre vie mondaine (s'il y a)

08 N'est pas Polymnie qui veut!

09 Vous allez vite décrouvrir que râler est sa seconde nature. Est-elle la seule à souffrir d'une page bugante? Passé la cinquième ligne, les lignes se mettent à sauter lorsqu'on essaye tout simplement de mettre en gras ou d'écrire sa petite présentation. GRRRRrrr

10 Vous pouvez dorénavant jeter tous vos brouillons pour vous consacrer uniquement à ceux de votre muse adorée. Sic! Elle ne plaisante pas, car essayer c'est l'adopter.

« Modifié: 11 Janvier 2010 à 11:52:23 par Polymnie »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : 10 bonnes raisons d'aimer Polymnie!
« Réponse #1 le: 11 Janvier 2010 à 12:10:39 »
t'as eu du mal à aller jusqu'à 16, Polymnie ? :mrgreen:

04 La littérature est connait, pour y être tomber dedans étant petite.
en effet :huhu:

bien bien bien

chocolat au lait ou noir ?
nutella ou chocolat ?  (attention à la réponse)
t'aimes les crevettes ?
t'aimes plutôt les romans, le théâtre ou la poésie de Victor Hugo ?

bienvenue !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Janvier 2010 à 12:22:09 »
Bienvenue ici !

Au début j'avais ouvert le post quand j'étais seulement "16 bonnes raisons d'aimer Polymnie" et "01 : vous ne savez pas qui elle est", rien d'autre. J'trouvais ça osé :mrgreen:

Pour le reste, tu devrais maintenant vaincre le fait que, comme tu prédis que nous allons t'admirer, tout notre être se débattra pour ne pas coller à cette vision du future. Ben oui, c'est angoissant de se sentir contrôlé. :mrgreen:

Bref, je plaisante. D'où viens-tu ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 11 Janvier 2010 à 12:24:56 »

Heu, salut.

Donne-moi une bonne raison de ne pas t'aimer.

Bienvenue !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne El Caracol

• Calligraphe
    • La poporte des étoiles
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2010 à 13:54:06 »
Je plussoie Verasoie  :D Nos petits êtres sont destinés à un développement complet de notre raison au terme duquel, il faut espérer, on n'agira que logiquement, et donc ne pourront plus être contrôlés. En attendant, il faut faire avec nos affects, mais j'espère que tu vas bientôt nous offrir, Polymnie, une raison raisonnable de développer des affects positifs envers toi :mrgreen: (je sors de mes révisions de philo, ça se voit tant? :mrgreen:).

Connais-tu Terry Pratchett? Stefn Zweig? Robin Hobb?
As-tu lu les confessions de Rousseau ? :mrgreen:
"Ô beau nuage qui voyage, ne t'en vas pas sans nous, sans nous, sans nous, sans nous..."

Hors ligne Polymnie

• Plumelette
« Réponse #5 le: 11 Janvier 2010 à 18:26:46 »
Oui j'avoue mettre arrêter à dix, parce qu'une mauvaise manip' m'a contrainte à tout laisser tomber par simple paresse. Non j'avais seulement les crocs, alors j'ai du faire vite.

Et puis, j'ignore si c'est seulement sur mon Pc ou si c'est un problème propre au fofo, mais passé la sixième ligne, c'est l'horreur de taper son p'tit message dans le grand carré blanc (là, sous les smileys)

Pour ceux qui me demandent si je connais les auteurs de science-fi, je répondrai franchement que j'en connais pas un seul. Et j'ai pas honte de le dire. Ensuite pour nos chers et tendres classiques, j'en ai lu un bon rayon mais pas ceux cités en-haut (désolé) Pour répondre à Ernya -est-ce la bonne ortho? ne me lance pas sur les questions culinaires. Après les fêtes de fin d'année, il faut se reprendre en mains.

Merci à ceux qui m'ont souhaité la bienvenue avec tant d'enthousiasme, d'attention, de sympathie, d'encouragement, d'amour...:) je crois qu'il s'agit là de nos admi' et d'un autre membre qu'il me tarde de mieux connaître puisqu'aimant la poésie de Victor Hugo.
« Modifié: 11 Janvier 2010 à 18:31:03 par Polymnie »

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #6 le: 11 Janvier 2010 à 18:35:05 »
Et alors, donne nous 10 (je suis moins petite joueuse que Loredan) bonne raison de ne pas t'aimer (personnellement, je n'aime personne que je ne connais pas, évidement, je ne le déteste pas non plus).

je t'en donne une de rire ou de t'énervé (cela dépend de ton humeur et de ta vision du monde, dont je ne sais rien, pour l'heure)

01 Vous ne savez pas qui elle est
Mais elle, sait qui vous êtes. En dehors d'être des membres actifs de ce fofo, vous serez également ses futurs lecteurs et peut-être qui sait, ses admirateurs. (si,si)Polymnie est la muse de l'écriture, pour ne dire que cela.
A-t-on besoin de muse ? être membre d'ici (ou d'ailleurs) est-ce être nous ?

02 Polymnie sera toujours là pour vous
Oui vous ne le savez pas encore, mais elle possède une certaine aptitude à l'écoute, à la réflexion, à l'encouragement. Alors n'hésitez pas à la solliciter pour vos ébauches littéraires. Elle se fera une joie d'y mettre son grain de sable.
A-t-on besoin d'encouragement si on est déjà ici, pour écrire ? ne préférons nous pas les coups ?

03 Tout simplement adorable, c'est ce qu'elle pense d'elle.
ça me parait peu engageant... adorable ça manque sérieusement de piquant dis comme ça ! (c'est comme les gentils héros adorable, on les supporte deux pages et on passe à autres choses)

04 La littérature est connait, pour y être tomber dedans étant petite. Comme Obélix, Polymnie a fait une heureuse chute dans une potion pas moins magique. Depuis, elle ne peut s'empêcher d'écrire, d'inventer de nouveaux mondes et plein de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Si tu créé des mondes, j'ai bien peur que tes personnages ne soit pas si attachant que cela... (pour moi évidement !)

05 Vous ne pourrez pas l'éviter.
ô non ! on préfère la collision ! rire

06 Ses inspirations sont plutôts variées, passant de Zola, à HUgo Pratt, Haendel, un bon coucher de soleil, une visite au musée, anticomanie, l'univers, Umberto Ecco, la fashion week, The Prodigy, science-fi, le café après 23 heures, une clope entre deux, les gens de le métro, la musique électro, Victo Hugo, les abolitionnistes, le vin blanc, regarder un feu se consumer, Pff...la liste tend vers l'infinie
la muse aux muses variées... tu écris comment ?

07 Désormais, vous pourrez vous vanter de la connaître et de cultiver votre vie mondaine (s'il y a)
vie mondaine virtuel ? étrange concept ! surtout d'inconnu à inconnu, de lambda à lambda, de pseudo à pseudo !

08 N'est pas Polymnie qui veut!
Mais le voulais telle elle même ?

09 Vous allez vite décrouvrir que râler est sa seconde nature. Est-elle la seule à souffrir d'une page bugante? Passé la cinquième ligne, les lignes se mettent à sauter lorsqu'on essaye tout simplement de mettre en gras ou d'écrire sa petite présentation. GRRRRrrr
il suffit de ne pas vouloir faire de mise en page bidon, on te lit quoiqu'il en soit ! et les nerfs font la guerre.

10 Vous pouvez dorénavant jeter tous vos brouillons pour vous consacrer uniquement à ceux de votre muse adorée. Sic! Elle ne plaisante pas, car essayer c'est l'adopter.
On t'essaye où ? chez nous ou chez toi ? rembourser si non satisfait ?

Sur ceux, je m'en vais attendre que les bébés naissent à l'autre bout du monde, j'ai du temps à perdre (il faut croire)

Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Polymnie

• Plumelette
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2010 à 18:49:36 »
Oh lulli, doucement! Tu planches pour une disserte ou quoi?
Si le sujet d'étude est "moi" j'ai bien peur qu'il n'y ai rien à dire d'autre que ce qui est brièvement rédigé sur ce thread. Si tu as peur de faire une petite indigestion en me lisant, il est vraisemblablement certain que tu ne seras pas la seule. Oui c'est le principe des forums de littérature. On est là pour s'essayer ni plus ni moins. Je ne revendique pas appartenir aux grands auteurs de ce monde (ah ça non!)
J'adore la confrontation si mes neurones le permettent. Tu as souligné tellement de points ... mais j'crois qu'on apprendra à mieux se connaître avec le temps. Ouais, pour ce qui sont de mes inspirations, absolument tout m'inspire. Quant à tes autres interrogations, j'y reviendrai plus tard. En ce moment je plane en écoutant de la bonne musique et c'est tout ce qui m'importe.

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #8 le: 11 Janvier 2010 à 18:55:18 »
Une dissert... si seulement c'était le cas ! mais c'est pas la priorité en travaux publics...
Un sujet d'étude ? pas encore que je sache...

Je réplique toujours par des questions, pas obligé d'y répondre... j'adore décortiquer (et disséquer aussi)

Quand à l'inspiration, je parlais pas de cela mais de tes écrits, ton style, tes styles et non d'où ils viennent ! (comment ça je suis tatillonne ?)

Bonne écoute en tout cas...
« Modifié: 11 Janvier 2010 à 18:56:05 par Loredan »
Lulli

Hors ligne Polymnie

• Plumelette
« Réponse #9 le: 11 Janvier 2010 à 19:19:31 »
Si tu aimes disséquer et bien disséquons ensemble.
D'abord je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la question : "qu'est-ce que le style?" Franchement, si je dois m'appuyer sur le manuel de Dane Cuypers, il y aurait de quoi se tirer les cheveux. Et l'absence de style te plait-il Lulli? Je crois qu'il varie en fonction de ce que j'ai à dire mais il n'y a pas encore de "marque de fabrique", de patte...j'essaye, j'essaye quitte à délaisser la progression de mes écrits pour retravailler jusqu'à acharnement. Mais c'est perdre un peu de soi à courir derrière un style. Alors j'écris avec mes tripes sans penser à la technique. Après la critique fait le reste.

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #10 le: 11 Janvier 2010 à 19:28:13 »
Je pense qu'on écris tous dans un style (plus où moins personnelle, plus ou moins encré, plus ou moins...) et qu'on le travaille toujours...

Effectivement, peu être qu'à force de retravaillé sans direction (sans choix entre divers types de formulation) on en arrive à du parfait a-style... il faudrait tenter !
rire
Lulli

Hors ligne Polymnie

• Plumelette
« Réponse #11 le: 11 Janvier 2010 à 19:36:56 »
tu m'demandes un travail d'introspection, là!
Si j'écris un roman historique, le style sera plus dans l'explication et un peu moins dans la démonstration. Mais pour ce qui est de la science-fi et de l'anticipation, alors là, la démonstration fait le reste. Pour les écrits contemporains, le style est plutôt...sans style. J'écris là comme je parle sans effet quelconque. Ai-je répondu à ta question?

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #12 le: 11 Janvier 2010 à 19:40:46 »
Peu t-on répondre ?

Le contemporain à la Quignard c'est véritablement un style... reconnaissable !

et écrit-on jamais comme l'on parle ?

concrètement, je ne cherche jamais de réponse... je pose juste pour voir où on peu allez... jusqu'où...
Lulli

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #13 le: 11 Janvier 2010 à 20:26:42 »
Oh la la même pas là depuis 24 heures et déjà plongé dans un débat passionnant ...  :mrgreen:

Bon et bien BIENVENUE !

Et au plaisir de te lire (texte et commentaires ^^ )
Fire your Dragon up !

Hors ligne Polymnie

• Plumelette
« Réponse #14 le: 11 Janvier 2010 à 23:07:26 »
Fubiki, merci pour ton accueil!  :P Pour ce qui est du débat passionnant, je vais aller poursuivre ma réflexion sur le style ou l'absence de style dans mon plumardZZZZzzz. Comme réponse personnelle et très précise, quitte à être jubilatoire je répondrai : l'écriture tout court. Place à la médidation...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.