Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 08:07:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Boulgom

Auteur Sujet: [Défi] Boulgom  (Lu 5696 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
[Défi] Boulgom
« le: 20 Décembre 2009 à 11:00:07 »

Proposé par ernya : Matt, je te défie d'écrire un texte humoristique sur une peluche, tu devras faire le plus possible référence à des souvenirs d'enfance. (Disney, séries animées à la télé, image de l'enfance en général, etc)

----------

Je vous mets ici un début.

Je ne sais pas ce que vous allez en penser, mais si j'ai le temps j'essayerai d'en faire une suite pour répondre au mieux possible au défi de ernya. Soyez durs, soyez méchants !  >:D

----------

Première Partie :

Ho, ho, ho... enfants de toujours, vous qui êtes confortablement assis, qui plongez bêtement devant votre écran tous les matins, la tête détraquée, cheveux en pétard, yeux rouges ; vous, petits et grands, tin tin tin..., tenez vous prêts, car me voilà, me voici ! Vous êtes sur « Chaîne qui tue ! »

Générique, s'il vous plaît !... Maestro ? schnell ! lance la fanfare imbécile !!!

[3 minutes plus tard, après massacre à la tronçonneuse]

« Ultra Boulgom, Ultra Boul... »

Enfin ! Quoi ? ça fait un peu Wonder Woman ? C'est pas faux, mais rassurez-moi, c'est tout de même méga top, puis on n'allait pas vous faire le coup méchant méga-tronchique, méga-bof de « salut c'est Henri » avec une chansonnette méga lourde, ou une autre, genre Dorothée et ses princes, monsieurs les Musclés. Pardon, c'était du même style ? Arf, bon bref, je m'appelle tout court, Boulgom, peut-être que parmi vous quelqu'un me connaît ? Allô, maison, quelqu'un me connaît ? Non ? Eh bien pour me décrire simplement, un, deux, trois... quoi ? si je suis de la famille boule et compagnie... hein quoi ? chwing-gum ! non mais zallez me laisser terminer bande de couches-culottes. C'est pénible ça ! Bon, je reprends, Boulgom, B comme Babar, O comme « Oasis is good ! », U comme... d'accord je passe ; je suis en fait un ours assez petit, tout bleu, tout blanc, avec un joli rose sur le nez, venant d'une contrée lointaine, très, très lointaine...

Ouais, un ours, et non un bisounours. Ces sales petites bêtes, ces Ewoks baveux, ne sont pas aussi mignons que moi. Ben ouais quoi, je me vante, chui hyper arrogant, pas crédible, je parle super mal, et alors ? Vous dites ? Non, vous ne dites rien, mais 'tendez, c'est que je les connais personnellement ces monstres poilus. Un jour, une journée calme et paisible où dansèrent papillons et libellules, j'arrivai chez eux tranquille avec ma fusée lunaire en carton, posai mes patates, euh pardon, mes papattes sur leur territoire, et eux, directos, sortant de nulle part, comme des zombies, comme des obsédés, me poursuivirent avec des incantations bizousnersques.

Tenez, écoutez ces gueux de l'espace :  « Bi-zzzzous, bi-zzzzous, bi-zzzzous... », ça fait peur, de plus, zavez envie de dormir... mouarf, mouarf, où en étais-je donc ? euh, euh oui, je crois que... ah non, bon, zut, je vous passe en attendant un autre morceau de ces zinzins : « dou dou dou dou dou, dou dou dou, dou dou dou », mince, ça, c'est les Toudoudou... rembobinons voir : « é-teint ce-tte bou-ze » Diable, j'avais jamais fait gaffe à ça, le magnéto il me parle ! Ah, vous aussi vous trouvez que c'est de la « bip »... ? J'ai dit « bip » ! non, pas bip mais « bip » !

« Bip-bip ! »

Mais, mais, qui m'a coupé ? Je peux pas dire « bip », et depuis quand !? Quoi ? oui, ce sont des enfants et alors, ça va pas les traumatiser à ce point... c'est « Chaîne qui tue » ici, pas « Chaîne qui pue, chaîne qui censure » ou je ne sais quoi... et puis dans le générique ils sont prévenus ces mioches, « bip » ! mais ziva, sa soeur à celui-là !

Bon, ben si je peux pas dire « bip », envoyez la « bip », pardon, la pub !
« Modifié: 05 Janvier 2010 à 18:46:55 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Défi] Boulgom
« Réponse #1 le: 20 Décembre 2009 à 20:52:46 »
XD

je vais être franche, je sais pas du tout quoi dire ><
tu as mis quelques références mais j'ai du mal à comprendre l'ensemble. En fait j'ai l'impression que tu te moques complètement de ces émissions jeunesse alors que moi, je m'attendais plutôt à ce que tu rentres dedans, tu vois ? pas que tu fasses un truc parodique, plutôt que tu rappelles des souvenirs qu'on partage tous

au niveau de l'énonciation je comprends pas tout, du genre ce que t'as mis entre crochets
ensuite je pense que si c'est une peluche qui parle à des enfants, il y a des mots qu'on dirait pas, par exemple "gueux" je trouve que ça fait bizarre, l'entendre dans un dessin animé qui se passe Au Moyen-Age ok, mais comme ça en insulte, je trouve que ça passe pas trop
et idem que le "ziva ça soeur", d'ailleurs c'est "sa" je pense :mrgreen:
je trouve ça un peu décalé, du coup, moi, je sais pas trop comment je dois comprendre ton texte, je voyais au contraire un truc tout mignon tout plein en fait, avec de l'humour :-[

mais j'aime bien certains trucs, la description de la peluche, le "patate"/ "papatte" ^^

sinon je me demandais si quand t'étais petit t'avais vu Bouli ? :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 20 Décembre 2009 à 21:17:44 »
Si tu ne m'avais pas dit que c'était une peluche ton personnage principal je n'aurais pas pu le deviner. On dirait plutôt un personnage tiré d'un sketch sur les jeunes des balieux déguisée pour une émission pour enfant.( et qu'aime pas les gosses en plus)

Au début j'ai été un peu largué à la lecture , sur la fin j'ai quand même compris ce qu'il ça passait, mais ce fut rude.
J'ai du mal à accrocher sur cet humour assez particulier, mais c'est totalement subjectif après. Par contre un truc qui m'a un peu fait déccrocher du texte c'est l'enchainement des phrases, ça se barre en live en fait. Et ça j'ai trouvé ça assez enervant à force, et beaucoup de chose passe à la trappe, on comprend pas forcément tout.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2009 à 08:51:16 »

je vais être franche, je sais pas du tout quoi dire
tu as mis quelques références mais j'ai du mal à comprendre l'ensemble. En fait j'ai l'impression que tu te moques complètement de ces émissions jeunesse alors que moi, je m'attendais plutôt à ce que tu rentres dedans, tu vois ? pas que tu fasses un truc parodique, plutôt que tu rappelles des souvenirs qu'on partage tous

:mrgreen:  Oui, je vois, j'aurai du prendre l'autre option alors. Créer une histoire toute bête. Mais la rendre drôle ensuite, sans les images, c'est assez difficile je trouve. C'est pour ça que j'ai tenté avec ce que j'ai fait, mais c'est pas grave, je m'attendais parfaitement à ce genre de réflexion.  ^^ L'erreur que j'ai faite sinon est peut-être aussi parce que j'ai écrit le texte en le travaillant oralement comme je le fais avec mes poèmes.

sinon je me demandais si quand t'étais petit t'avais vu Bouli ?

Oui, quelques épisodes, mais je n'en ai plus trop de souvenirs.

Quand j'étais tout petit j'avais assez peur des dessins-animés, et celui qui m'a traumatisé le plus était "Blanche Neige et les sept nains". Aujourd'hui les seuls que je regarde, sont en majorité avec un style manga, "Détective Conan", "Full Metal Alchemist", "Yu-gi-oh", "Zelda", "Wakfu", etc.

Merci pour ton commentaire ernya !  ^^

Au début j'ai été un peu largué à la lecture , sur la fin j'ai quand même compris ce qu'il ça passait, mais ce fut rude.
J'ai du mal à accrocher sur cet humour assez particulier, mais c'est totalement subjectif après. Par contre un truc qui m'a un peu fait déccrocher du texte c'est l'enchainement des phrases, ça se barre en live en fait. Et ça j'ai trouvé ça assez enervant à force, et beaucoup de chose passe à la trappe, on comprend pas forcément tout.

Ok. Je comprends, je vais en prendre note. Merci à toi !  ^^
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2010 à 12:43:19 »
J'ai pas eu de problèmes de lecture, bien que ce ne soit pas un style que j'apprécie vraiment.

(J'ai toujours eu horreur des deux extrêmes, qu'on s'adresse aux enfants et aux jeunes de manière mièvre ou insipide comme si c'était le seul langage qu'il puisse comprendre, ou de manière décalée et vulgaire, comme s'ils avaient tous pris le parti d'adopter un langage ridicule et décadent de futurs délinquants.)

En fait ton ourson en peluche m'a fait penser à Jar-jar en plus vulgaire. x'D

J'ai tiqué sur "massacre à la tronçonneuse", qui ne m'évoque pas vraiment de souvenirs d'enfance.  :D

S'il y a moyen de conjuguer l'horrible au mignon - y a qu'à voir happy tree friends, les toupoutous, etc - c'est généralement un humour plutôt destinés aux ados/adultes. En prenant ce recul dans une tonalité que l'on imagine mal destinée aux enfants, ce texte s'éloigne de plus en plus au fil des lignes des souvenirs d'enfance qu'il est censé évoqué...

Après ce n'est que mon avis. Pour ce qui est de l'humour, je ne me prononcerai pas, les textes humoristiques me font rarement rire, plutôt sourire, comme si un panneau "attention ça va être drôle" en ôtait les effets. x')
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2010 à 19:15:48 »

De toute façon je ne suis pas doué pour l'humour  :mrgreen:

Je ne fais rire les gens que lorsque je me retrouve en face d'eux, et c'est souvent involontaire.

Voilà, je te remercie pour la lecture !  ^^

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2010 à 16:16:17 »
En fait ton ourson en peluche m'a fait penser à Jar-jar en plus vulgaire. x'D
Mdr ! J'y avais pas pensé, mais c'est vrai !

Tu as édité ton texte, depuis les commentaires ? Parce que je n'ai trouvé aucun problème de compréhension... C'est la transcription d'une émission télé, non ?

Bon, après, pour le contenu, j'ai pas trop accroché non plus... Certaines choses sont bien trouvées (les "bi-zzzzous" qui font peur, par exemple), mais j'ai trouvé ça un peu trop agressif pour faire sourire. Un peu comme si tu en faisais "trop" dans le genre parodie/critique, du coup le lecteur ne rentre pas trop dedans. Ou plutôt, on dirait que tu tentes deux humours, deux approches, qui ne vont pas ensemble. Par exemple quand le narrateur épelle son nom, je trouve que ça fait très clown, le genre d'humour à répétition qui fait surtout rire quand on est petit ; alors que par exemple le coup des bisounours-zombie (que j'ai bien aimé, mais ça aurait pu être développé de façon plus efficace) est plus ironique et parodique. Et c'est un peu comme ça pour tout le texte, du coup le lecteur n'arrive pas à "entrer dedans", je crois...

Citation de: Kathya
J'ai tiqué sur "massacre à la tronçonneuse", qui ne m'évoque pas vraiment de souvenirs d'enfance
Je suis assez d'accord...

Citation de: Matt
De toute façon je ne suis pas doué pour l'humour :mrgreen:
Meuh non ! J'ai envie de dire : l'humour dans un texte, c'est comme tout, ça se travaille ! C'est le premier essai de texte humoristique que tu fais ?

Citation de: Matt
Ah, vous aussi vous trouvez que c'est de la « bip »... ? J'ai dit « bip » ! non, pas bip mais « bip » !

« Bip-bip ! »

Mais, mais, qui m'a coupé ? Je peux pas dire « bip », et depuis quand !? Quoi ? oui, ce sont des enfants et alors, ça va pas les traumatiser à ce point... c'est « Chaîne qui tue » ici, pas « Chaîne qui pue, chaîne qui censure » ou je ne sais quoi... et puis dans le générique ils sont prévenus ces mioches, « bip » ! mais ziva, sa soeur à celui-là !

Bon, ben si je peux pas dire « bip », envoyez la « bip », pardon, la pub !
Trop vu l'épisode 200 de Stargate ? :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2010 à 16:43:31 »

Tu as édité ton texte, depuis les commentaires ? Parce que je n'ai trouvé aucun problème de compréhension... C'est la transcription d'une émission télé, non ?

Du tout, je n'ai rien édité depuis. Sinon, oui, j'ai voulu faire un peu la transcription d'une émission télé. Je suis parti sur cette idée.

Bon, après, pour le contenu, j'ai pas trop accroché non plus... Certaines choses sont bien trouvées (les "bi-zzzzous" qui font peur, par exemple), mais j'ai trouvé ça un peu trop agressif pour faire sourire. Un peu comme si tu en faisais "trop" dans le genre parodie/critique, du coup le lecteur ne rentre pas trop dedans. Ou plutôt, on dirait que tu tentes deux humours, deux approches, qui ne vont pas ensemble. Par exemple quand le narrateur épelle son nom, je trouve que ça fait très clown, le genre d'humour à répétition qui fait surtout rire quand on est petit ; alors que par exemple le coup des bisounours-zombie (que j'ai bien aimé, mais ça aurait pu être développé de façon plus efficace) est plus ironique et parodique. Et c'est un peu comme ça pour tout le texte, du coup le lecteur n'arrive pas à "entrer dedans", je crois...

Oui, c'est vrai, j'en ai fait peut-être un peu trop. J'en ai pas fait autant que les animateurs télé par contre  :mrgreen: mais c'est vrai. Après, oui, c'était peut-être trop agressif, j'ai assez mal visé le public et les limites qu'il y avait tout autour.

Meuh non ! J'ai envie de dire : l'humour dans un texte, c'est comme tout, ça se travaille ! C'est le premier essai de texte humoristique que tu fais ?

Oui, tout à fait  :-[

Trop vu l'épisode 200 de Stargate ?

Mon inconscient sûrement  :mrgreen:

Rainer Maria Rilke

Hors ligne El Caracol

• Calligraphe
    • La poporte des étoiles
« Réponse #8 le: 05 Janvier 2010 à 18:14:14 »
schell ! lance la fanfare imbécile !!!

Schnell, peut être ?

t'endez

'tendez, plutôt.

, c'est que je les connais personnellement ces monstres poilus. Un jour, une journée calme et paisible où dansèrent papillons et libellules, j'arrivai chez eux tranquille avec ma fusée lunaire en carton, posai mes patates, euh pardon, mes papattes sur leur territoire, et eux, directos, sortant de nulle part, comme des zombies, comme des obsédés, me poursuivirent avec des incantations bizousnersques.

Je trouve le changement de temps très brutal XD Et je mettrais plutôt de l'imparfait pour "danser" (donc "dansaient").
Pas de S à directo, je pense. Sinon, j'aime bien le passage ^^

mouarf, mouarf, où en étais-je donc ? euh, euh oui, je crois que... ah non, bon, zut, je vous passe en attendant un autre morceau de ces zinzins

Je trouve qu'on ne comprends pas très bien pourquoi il passe un autre morceau des bisounours. C'est juste histoire de rajouter un truc comme "ah ben je me souviens plus", mais là en fait je trouve qu'on se demande surtout de quoi il parle et ce qu'il nous cache. Sauf si c'est l'effet que tu cherchais :)

Sinon, j'ai eu aussi pas mal de difficultés à la lecture... ça va vite et comme on part un peu sans contexte, c'est facile d'être perdu. Heureusement que je savais que c'était une peluche, d'ailleurs je trouve l'idée très bonne (même si c'était celle du défi). En fait, je n'avais pas compris que c'était la retranscription d'une émission (tu me diras, je suis peut-être un peu fatiguée là XD), je voyais ça plutôt comme un nounours en train d'assister à une émission pour enfants tout en la commentant de manière relativement acerbe :mrgreen: D'ailleurs, c'est une idée qui me plaît bien et, à mon avis, c'est très développable si tu veux axer l'humour de ton texte sur le cynisme du nounours face au monde de l'enfance.
Sinon, j'ai clairement eu du mal avec les références aussi, mais même si je ne les ai pas comprises, j'ai bien constaté que tu en avais mis beaucoup ^^

A mon avis, si tu t'attardais un peu plus sur le contexte et que tu travaillais un peu moins oralement, ça faciliterait beaucoup la compréhension. Moi j'aime bien l'idée de faire parler un nounours, même si là il est vraiment très très bavard XD
"Ô beau nuage qui voyage, ne t'en vas pas sans nous, sans nous, sans nous, sans nous..."

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 05 Janvier 2010 à 18:45:57 »

Merci pour les erreurs !

Je trouve le changement de temps très brutal XD Et je mettrais plutôt de l'imparfait pour "danser" (donc "dansaient").

Dans ce cas tout est à mettre à l'imparfait.

A mon avis, si tu t'attardais un peu plus sur le contexte et que tu travaillais un peu moins oralement, ça faciliterait beaucoup la compréhension. Moi j'aime bien l'idée de faire parler un nounours, même si là il est vraiment très très bavard XD

Ok. La prochaine fois pour un texte, je penserai à m'appliquer un peu plus.

Merci pour ton commentaire !  ^^

Rainer Maria Rilke

linacarmen

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Janvier 2010 à 21:57:04 »
Je n'ai pas eu de problèmes de compréhension. Il est certain que c'est un texte plus à entendre qu'à lire. Il faut s'imaginer la peluche à la télévision qui fait son show devant des gamins. Par contre, si j'avais des enfants, je ne voudrais pas qu'ils regardent cette émission ! 
On comprend tout de suite que tu n'as pas de bons souvenirs des émissions de ton enfance ;

Verasoie

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Janvier 2010 à 22:33:18 »
Le style oral ne m'a pas gênée non plus, même si à mon avis il est plutôt à entendre qu'à lire. C'est vrai que je me serais pas attendue à ça avec l'intitulé du défi. ^ ^

Tu vas écrire la suite, finalement ?

J'ai pas trop aimé l'intro (surtout "3 minutes plus tard, après massacre à la tronçonneuse", ça fait vachement... pièce de théâtre d'enfants, en fait. Enfin même si ça reste dans le thème ça fait super maladroit, je trouve).

J'aime bien la dernière phrase, par contre :mrgreen: (le coup de la (bip), euh, pardon, de la pub.)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 07 Janvier 2010 à 17:49:49 »

Citation de linacarmen :
On comprend tout de suite que tu n'as pas de bons souvenirs des émissions de ton enfance ;

Mais non, mais non...  :mrgreen:

Merci pour ton commentaire !

Citations de Verasoie :
Le style oral ne m'a pas gênée non plus, même si à mon avis il est plutôt à entendre qu'à lire. C'est vrai que je me serais pas attendue à ça avec l'intitulé du défi. ^ ^

Oui. C'est ce pourquoi à l'avenir je devrai faire attention là-dessus.

Tu vas écrire la suite, finalement ?

Non, mais il très est possible que je réécrive plus tard un texte sur ce sujet.  ^^

J'ai pas trop aimé l'intro (surtout "3 minutes plus tard, après massacre à la tronçonneuse", ça fait vachement... pièce de théâtre d'enfants, en fait. Enfin même si ça reste dans le thème ça fait super maladroit, je trouve).

Ok, je prends note.

Merci à toi ! ^^

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
Re : Re : [Défi] Boulgom
« Réponse #13 le: 13 Mars 2010 à 11:32:54 »

Ce qui est bien avec le Blind Test c'est qu'il te rends curieux de l'écriture des gens ^^
Et donc en attendant de relire ton deuxième texte en prose j'm'étais dit que j'allais jeté un oeil oir si t'avais écrit d'autres textes ^^

Chu pas déçue pour le coup !   Ha :D
Mais comme c'est uniquement pour la curiosité que je suis ici je crains que mon commentaire ne soit guère constructif d'autant qu'il rejoindrait très certainement celui d'Ernya dans le fond et la forme (pas de références à Disney quelle tristesse ! xD)

Quand j'étais tout petit j'avais assez peur des dessins-animés, et celui qui m'a traumatisé le plus était "Blanche Neige et les sept nains".

mdr ... Ne te vexes pas je suis la première honteuse de trouver çà drôle !  :-[

Fire your Dragon up !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #14 le: 13 Mars 2010 à 14:07:41 »

Lol, à vrai dire je n'écris que très peu de textes non poétique. Si dans le blindtest j'ai voulu toucher à une autre forme c'est pour montrer que je pouvais écrire autre chose qu'un simple petit poème, j'ai pris ça comme un défi et encore je sais que je suis loin des nombreux talents du fofo. Il y a bien meilleur que moi. Je pourrais citer plusieurs personnes mais je pense qu'elles se reconnaîtront.

Merci à toi !  ^^

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.