Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 20:20:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » L'orthographe ?

Auteur Sujet: L'orthographe ?  (Lu 13317 fois)

Hors ligne CBS17

  • Calliopéen
  • Messages: 442
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Re : L'orthographe ?
« Réponse #30 le: 29 juin 2017 à 17:10:02 »
Haha, on a vraiment toussent une vision différente, j'ai bien compris ce que voulez dire Alan Tréard et Vir, intéressent ^^ que veux tu dire Ernya ? Merci à vous toussent pour vos réponses et retour ^^
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : L'orthographe ?
« Réponse #31 le: 29 juin 2017 à 17:34:25 »
Je me permet une petite boutade : tu as un chat dans la gorge ?
Toussent ou tous ? :D
Rien de méchant, mais je n'ai pu m'en empêcher. Désolé. Je m'en vais.....

L'orthographe est important surtout lorsqu'on écrit un texte que l'on souhaite faire circuler. Quelques fautes ne font pas forcément de mal à part si elles nuisent réellement à la compréhension du texte ou si elles nous en font sortir. Pour le reste, je me débrouille en orthographe mais suis une belle quiche en grammaire.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : L'orthographe ?
« Réponse #32 le: 29 juin 2017 à 18:12:55 »
Haha, on a vraiment toussent une vision différente, j'ai bien compris ce que voulez dire Alan Tréard et Vir, intéressent ^^ que veux tu dire Ernya ? Merci à vous toussent pour vos réponses et retour ^^
ce que je veux dire, c'est que la dyslexie est un trouble reconnu. Encore faut-il avoir passé des tests avec un spécialiste pour être reconnu officiellement comme dyslexique (ce n'est pas parce qu'un gamin fait des fautes qu'il est dyslexique, dans mes classes, j'ai une bonne moitié d'élèves qui ont des gros problèmes d'orthographe et peut-être seulement deux dyslexiques). Une fois que tu es reconnu comme dyslexique, l'éducation nationale est censé mettre en place des aménagements pour te faciliter les tâches scolaires.

Bref, si tu penses être dyslexique, fais des tests, s'il s'avère que tu ne l'es pas, travaille ton orthographe.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne CBS17

  • Calliopéen
  • Messages: 442
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Re : L'orthographe ?
« Réponse #33 le: 29 juin 2017 à 22:06:33 »
ha oui, merci pour le rafréchissement de mémoire ^^
N'as reste , toujours bien les gens qui blague de temps en temps ^^
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : L'orthographe ?
« Réponse #34 le: 14 août 2017 à 10:42:08 »
J'ai mis autre, je précise  :huhu:

"C'est un enfer quotidien..."

L'orthographe de la langue Française, sa grammaire et moi, on se bat depuis notre première rencontre et on va continuer encore très longtemps. Je ne peux que compatir avec des personnes qui souffrent de troubles comme Milena (puisque mon fils souffre de trouble similaire) et qu'au final ma lutte permanente est peut-être issue de ma génétique.

Bref, je n'ai réellement compris la complexité du français (dans le sens ce rendre compte que c'était au final pas pénible QUE pour moi) lorsque j'ai été confronté à 2 choses la même année :

1- ma fille a dû l'apprendre et toutes les bases du français avec les leçons me sont revenus en pleine figure (mais pourquoi a-t-on inventé autant de règle avec des exceptions qui ont elles-mêmes des exceptions)

2- Mon apprentissage du japonais et ma découverte d'une langue qui s'est construite totalement différemment avec un des point de grammaticaux bien plus simple (mais nettement !) et d'autres choses plus complexes.

S'il y a effectivement parfois des choses en français que je peux comprendre comme des marques utiles de compréhension, il y a une foultitudes de choses qui pour moi resteront totalement inutile (la myriade de lettre muette qu'on fout partout  >< et la multitudes d'écriture du même phonème ex : é, ée, ées, ait, ai, ais, aient, hé hé !  >< in, ain, ein, un, hin !  >< o, au, eau, ho ! >< ).

Après c'est ma langue maternelle, c'est aussi celle qui me permet d'écrire et raconter des histoires , c'est une sorte d'amour vache entre nous.  :coeur:

 


Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Dae

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : L'orthographe ?
« Réponse #35 le: 23 août 2017 à 20:38:58 »
J'ai choisi : Autre

Pour certains, l'orthographe une véritable souffrance. Ils ne le font pas exprès. Je le vois chaque jour dans mon métier.
Quand un enfant a eu le bonheur d'être diagnostiqué tôt, il peut être suivi. Il peut apprendre à compenser par le biais de plans d'accompagnement personnalisés (PAP).
Mais même avec tout le soutien familial, médical et enseignant, cela reste une souffrance de ne arriver à maîtriser l'orthographe, à se sentir "nul" ou "débile" comme j'ai déjà pu l'entendre.
Même après le correcteur informatique utilisé par les grands dyslexiques, il subsistera toujours des fautes qui marquent au fer rouge lorsqu'elles sont raillées.
Je n'ai pas ces difficultés liées à l'orthographe, mais en laisser m'échapper me rend honteuse.
D'avoir été témoin de cette souffrance, a impliqué que pour moi, maîtriser l'orthographe est devenu un bien précieux. Offrir un texte exempt d'une seule faute, un défi mais aussi un cadeau à celui qui me lira. Lorsque je lis un texte, quelques fautes ne me dérangent pas. Les plus grossières me font, par contre, sortir de cette bulle dans la quelle je me plonge lorsque j'apprécie la saveur d'une plume. Je me refuse de faire vivre cela à un de mes lecteurs.
"Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"   Ronsard

Ma présentation

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 186
Re : L'orthographe ?
« Réponse #36 le: 23 août 2017 à 22:04:51 »
J'ai voté "autre".

Pour moi, un texte bien orthographié est tout simplement plus facile à lire et à comprendre.

par exemple (désolé, ce n'est pas pour te pointer du doigt, mais pour expliciter mon propos) :
Citer
N'as reste , toujours bien les gens qui blague de temps en temps
le "blague" au lieu de "blaguent" me fait buguer, dans le sens où je me dis que je ne sais pas quel est le sujet (qui est "les gens qui"), bien sûr, je comprends, mais j'ai accroché pendant la lecture, j'ai dû vérifier que je comprenais bien la phrase.
Et le "N'as reste", là, honnêtement, je te comprends pas ce que tu veux dire. Le "N' " est une marque de négation, le "as" est le verbe avoir ? un as (de pique, de coeur) ?

Du coup, et franchement, je ne veux pas être désagréable, je ne comprends pas la phrase.

En la relisant, toi, tu n'as pas de problème ? Tu comprends ce que tu voulais écrire ? (je répète, ma question est parfaitement bienveillante)

Edit : une petite précision : en écrivant ce message, j'ai dû en relecture corriger "exempel" par "exemple", ajouter le "bien" devant "orthographié" (j'avais oublié ce mot), ajouter un "s" à "je comprends" ; sans compter les fautes de frappe corrigées au fur et à mesure... Pour dire que l'orthographe, c'est galère, et que ça demande des efforts (je ne doute pas que tu en fasses).
« Modifié: 23 août 2017 à 22:23:30 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Lolfish

  • Scribe
  • Messages: 86
Re : L'orthographe ?
« Réponse #37 le: 23 août 2017 à 22:58:54 »
Non mais il y a une différence entre la personne qui a un problème d'orthographe et la personne qui s'en fout et balance un texte sans l'avoir relu pour qu'on fasse tout à sa place.

C'est l'intention qui détermine la politesse. On peut faire des fautes tant qu'on fait l'effort de faire attention.

Mtn moi j px ecrir xomsa c pa grav jmen fou si sa vs plai pas c pa mon pb.

Je pense que c'est surtout ça qui est defini par respect et politesse.

Pour moi l'orthographe c'est la vie. Ça me gene pas sur forum ou réseau social mais quand les notes de service en sont truffées... ou dans un livre (true story) ça casse complètement le rythme de lecture..

Hors ligne CBS17

  • Calliopéen
  • Messages: 442
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Re : L'orthographe ?
« Réponse #38 le: 26 août 2017 à 18:56:10 »
Alors: déjà, excusez moi pour mon retour tardif, mais mon pc viens de rendre l'âme
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : L'orthographe ?
« Réponse #39 le: 26 mars 2018 à 00:15:42 »
UNE TORTURE.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.