Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:01:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Oasis

Auteur Sujet: Oasis  (Lu 3077 fois)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Oasis
« le: 10 Mai 2016 à 12:29:03 »
[ Allez faut bien se lancer à nouveau... Des bisous les gens et bonne lecture ... ]

Oasis a une poignée d'années, les jambes lestes et déjà le cœur ivre de liberté. Quand on grandit à l'ombre des adultes, il y a toujours moyen de se faufiler entre les interstices, se défiler entre les interdits, surtout quand ils sont un peu bancals et suffisamment encombrants pour qu'on puisse se cacher derrière et n'en faire qu'à sa tête. Ses boucles brunes sur son front doré flottent autour de son petit visage, collé à la vitre du neuvième étage, d'un vieil immeuble arqué sur son béton fissuré. Oasis réfléchit. Oasis rêve un peu aussi. Elle a éparpillé ses livres d'images sur le sol fatigué de sa chambre, peignant de leurs illustrations la morosité de sa solitude.

Elle attend que revienne le petit Alexis, tout maigre aux genoux et au menton pointu, mais aux yeux qui ressemblent à l'été dans une bouteille. Quand elle entendra son petit poing tapoter sur sa porte, elle ouvrira très vite, l'attrapera par le poignet en lui faisant "Chuuuut" et puis ensuite...

Ensuite...

Elle lui montrera ce qu'elle a vu, un peu avant minuit, quand le ciel était bleu encre de chine. A l'heure où les ombres sont grandes et les lumières petites, quand les chats règnent sur la ville, et que le silence a son chant à lui, sans le bruit des voitures et le chahut des grands, elle a vu, elle a bien vu...

La porte toc toc timidement, et Oasis l'ouvre béante sur Alexis.

"Chuuuut !"

Alexis, il sourit un peu quand Oasis lui prend le poignet dans ses mains vives et fines, et il avance derrière elle, à pas comptés sur du velours de sans bruit.

"Viens, cache-toi avec moi ici, et regarde bien" qu'elle murmure Oasis, avec sa bouche délicate et plissée de sérieux.

Alors, il colle sa tête blonde contre l'angle du mur, et la laisse se blottir contre son flanc, toute chaude, toute chose, et avec elle, il fixe le sol de la chambre, tapissé de livres aux pages flottantes sur l'océan du parquet craquelé. Et ils attendent ainsi sans bouger, tellement qu'Alexis, il croit que c'est l'éternité qui s'est étalé sur eux deux, et ça le rend même bigrement heureux.

Soudain, elle retient son souffle, et lui serre plus fort son poignet plein d'os qu'elle n'a pas lâché. Il a le cœur qui s'agite tellement que ça tape dans sa cage thoracique à grands coups de sabots. Il a du mal à quitter des yeux son parfum, le frôlement de ses boucles contre son épaule, et tout ce qu'il ne peut pas voir mais qui lui remplit le regard.

Alors, elle montre du doigt avec exultation, un doigt qui dit "Là ! Là ! C'est Là !".

A regret, il se détourne d'elle, et ça lui coupe quand même pas mal le souffle, il retient même un cri, parce que bon, pas devant Oasis tout de même.

Au milieu de la chambrette, sans prendre vraiment garde aux deux petits chercheurs de mystères, se balade de-ci de-là ,queue en éventail et bec en or, l'oiseau bleu des contes fameux, qui picore, l'air de rien, ici une voyelle, là une métaphore, les diamants de la princesse, la barbe du vieux roi, et qui dans un roucoulement satisfait, s'endort plumes lissées au milieu des pages froissées.

Oasis tourne les yeux vers Alexis avec des "t'as vu ! " dans les prunelles qui sautillent et scintillent. Les deux enfants s'approchent lentement de la créature endormie. Trois pas sur le côté vers le rêve et deux arabesques dans le merveilleux. Dehors, la pluie glisse sur la vitre de la fenêtre pour apercevoir leur secret et l'emporter dans son sillon humide.

Ils caressent son long cou duveteux et ont la poitrine chaude de rires murmurés. C'est quelques gouttes de rosée que leurs tendresses sur le ramage de ce volatile charmant.

Oasis, Oasis, où as tu trouvé la porte dissimulée des charmes et des imaginés, qui donc t'en a donné la clef ?

Oasis ne dit mot, mais sur la bouche d'Alexis, un baiser dépose. Saisi et tremblant, il  sent sous ses doigts Poésie qui s'amuse juste au coin de leurs yeux fermés.

Un claquement de plumes et le temps reprend sa route. La voix d'une maman qui appelle pour le goûter. Des pas légers qui dévalent l'escalier.

Et sur les joues, le rose des contes d'enfant.

« Modifié: 12 Mai 2016 à 12:18:49 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne Lampadaire

• Calligraphe
  • Tricard
Re : Oasis
« Réponse #1 le: 10 Mai 2016 à 13:04:32 »
C'est frais et sympathique, j'aime bien.
Je suis tellement fainéant que je ne fais même pas mon âge...

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #2 le: 10 Mai 2016 à 16:53:44 »
Merci Lampadaire... pour ton éclairage  ::)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #3 le: 10 Mai 2016 à 17:24:00 »
Poétique.
Innocent.
Rêveur.
Magique...

Et deux p'tites fautes :
Quand on grandit à l'ombre des adultes, il y a toujours moyen de se faufiler entre les interstices, se défiler entre les interdits, surtout quand ils sont un peu bancales,
Bancals, non ?

Ils caressent son long cou duveteux et ont la poitrine chaude de rires murmurés. C'est quelques gouttes de rosées que leurs tendresses sur le ramage de ce volatil charmant.
Volatile...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #4 le: 10 Mai 2016 à 17:35:11 »
Oula oui merci pour les fautes....alala dur dur les nuits courtes :p

Merci également pour ton retour :)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 10 Mai 2016 à 19:34:43 »
Un oasis de fraicheur, de la poésie bien agréable. Il existe pour de vraie un oiseau bleu en inde, je l'avais pris en photo en plein vol. un peu flou, cela faisait comme un petit arc en ciel bleu. j'ai demandé aux indiens comment il le nommait dans leur langue, ils m'ont dit "blue bird", ils ne connaissaient pas son nom indien.
Une petite erreur, "ici un voyelle, là une métaphore".

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #6 le: 10 Mai 2016 à 19:41:29 »
Quelle jolie expérience !

Merci pour ton partage, ton retour et la petite coquille ;)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 10 Mai 2016 à 19:54:22 »
Hoooo, un superbe retour Marquise  :coeur:

Ses boucles brunes sur son front doré flottent autour de son petit visage collé à la vitre du neuvième étage d'un vieil immeuble arqué sur son béton fissuré.
Un petit peu trop long et/ou sans ponctuation, comparée aux autres phrases.
tout maigre aux genoux et au menton pointus
pointu ?
mais qui a les yeux qui ressemblent
Un peu moche, le double "qui".
La porte toc toc timidement
Je vais faire mon chieur, mais c'est permis de prendre le toc toc comme un verbe ? Mais j'avoue que toquetoque c'est pas très joli :D
Viens, cache toi avec moi ici
cache-toi.
s'endort plumes lissés, au milieu des pages froissées.
lissées.
Et c'est perso, mais la répétition de forme, nom+adjectif, nom+adjectif (ou participe présent, je confonds souvent ><), surtout avec la répétition du son qui va avec, je suis pas trop fan.

Et c'est tout.
Et sinon, bon ben franchement, c'est vachement beau, tes mots sont délicieux. Je sais pas ce que je pourrais dire d'autre, j'ai vraiment kiffé l'écriture.

Content de te revoir !
« Modifié: 10 Mai 2016 à 19:55:59 par extasy »

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #8 le: 10 Mai 2016 à 20:22:11 »
Merci Extasy pour ton retour !

J'ai corrigé la coquille et je verrais demain pour les tournures ;)

Sinon ce sont les genoux et le menton qui sont pointus mais cela ne semble pas évident finalement.

Oui là porte toc toc...Et ici cela me convient ;)

Peut on considérer ce texte comme une nouvelle ou non selon vous ?

Belle soirée à tous en tout cas ;)

Hors ligne Totoro

• Plumelette
« Réponse #9 le: 10 Mai 2016 à 21:03:14 »
C'est vrai qu'hormis quelques tournures un peu maladroites, on se laisse très agréablement porter par cette douce histoire qui nous rappelle notre propre enfance. Le vocabulaire utilisé est "duveteux", on plonge comme dans un rêve, c'est tout choupi... Bref j'adhère  :)

En revanche des genoux pointus... Cela me laisse perplexe  |-|

Une nouvelle ? Mmh... Je ne sais pas trop comment est considérée la short story en français, mais pour moi, c'est ce qui s'en rapproche le plus !

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #10 le: 12 Mai 2016 à 12:20:38 »
Merci Totoro !

Et merci à tous pour vos retours, j'ai corrigé autant que possible !

N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques, ça devrait partir pour un concours de nouvelle... ( même si j'ai peur d'être un peu trop court sur l'action pour appeler ça une nouvelle ... )

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 16 Mai 2016 à 20:24:58 »
Bien le bonjour, belle marquise,

Quand on grandit à l'ombre des adultes, il y a toujours moyen de se faufiler entre les interstices, se défiler entre les interdits, surtout quand ils sont un peu bancals et suffisamment encombrants pour qu'on puisse se cacher derrière et n'en faire qu'à sa tête.
pourquoi "se défiler" ? je trouve qu'il alourdit ta phrase
Sinon j'ai du mal à saisir la transition entre cette phrase et celle qui suit sur le physique d'Oasis

Ses boucles brunes sur son front doré flottent autour de son petit visage, collé à la vitre du neuvième étage, d'un vieil immeuble arqué sur son béton fissuré.

ça fait beaucoup de possessifs, non ?
j'ai aussi un peu de mal avec la dernière virgule (je trouve ça bizarre de casser le lien ente le nom et son complément)

Elle a éparpillé ses livres d'images sur le sol fatigué de sa chambre, peignant de leurs illustrations la morosité de sa solitude.
j'aime pas  :(
je trouve l'image trop lourde/forcée et les deux DE n'aident pas à la fluidité

Elle attend que revienne le petit Alexis, tout maigre aux genoux et au menton pointu,
manque pas un S à "pointu" ?

Et ils attendent ainsi sans bouger, tellement qu'Alexis, il croit que c'est l'éternité qui s'est étalé sur eux deux, et ça le rend même bigrement heureux.
je trouve le "que" maladroit, surtout que tu n'utilises pas cette structure ailleurs (sauf dans la phrase de dialogue précédente mais ça se justifie plus avec du dialogue)

Oasis, Oasis, où as tu trouvé la porte dissimulée des charmes et des imaginés, qui donc t'en a donné la clef ?
as-tu

Je vais être moins enthousiaste que les autres. Le fond est mignon, certes, mais je trouve que la forme le dessert. Tes tournures de phrases me semblent souvent maladroites, le lyrisme forcé.  :/  Bref, pour moi, l'équilibre entre les tournures lyrique et le fond onirique est à réajuster. Je suis sûre que tu peux faire un beau texte sur le rouge des joues d'enfants sans passer à tout prix par la métaphore et la phrase longue.
Juste un conseil donc : allège  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Cambrien

• Aède
« Réponse #12 le: 16 Mai 2016 à 21:15:12 »
Beau texte, plutôt réussit et qui le serait davantage avec une meilleure utilisation des virgules - particulièrement au début du récit- et   un peu moins d'effets de style. Ces remarques mises à part, j'ai trouvé le texte de bon ton  pour un sujet assez maîtrisé.

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #13 le: 16 Mai 2016 à 21:27:10 »
Ernya la seule qui me reproche tout ce qu'on m'a demandé de corriger...comme quoi XD

Coucou ma belle et merci pour ton retour....comme dit monsieur le Marquis " je suis sur que ça te manquait de te faire aligner par Ernya "

Évidemment que ça me manquait ;)

Merci Cambrien pour ton retour :)

Je vais réfléchir à ajuster plus propre...moi même je me sens rouillée et maladroite ;)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #14 le: 19 Juin 2016 à 15:54:45 »
Salut Marquise !

Oasis a une poignée d'années, les jambes lestes et déjà le cœur ivre de liberté.
J'aurais interverti les deux.

se défiler entre les interdits, surtout quand ils sont un peu bancals et suffisamment encombrants pour qu'on puisse se cacher derrière et n'en faire qu'à sa tête
J'aime bien la matérialisation des interdits ^^

C'est quelques gouttes de rosée que leurs tendresses sur le ramage de ce volatile charmant.
Je ne suis pas sûr du "C'est".

La manière de traiter l'enfance dans ce texte me plaît beaucoup. Plutôt que comme quelque chose de naïf et candide, c'est très onirique et simple, on ne sent presque pas qu'il y a une narration. Le style s'adapte parfaitement au récit selon moi, il a de cette simplicité et de ce lyrisme qui forment l'enfance qui me plaît bien. J'ai simplement eu un léger moment d'hésitation  sur ce passage, qui jure un peu avec le reste, stylistiquement :

Oasis ne dit mot, mais sur la bouche d'Alexis, un baiser dépose. Saisi et tremblant, il  sent sous ses doigts Poésie qui s'amuse juste au coin de leurs yeux fermés.
Ensuite, l'entrée en matière de ton texte me plaît beaucoup aussi, on ne sait pas grand chose exactement de ce qu'est Oasis (son âge, son physique), mais on en saisis l'essence, c'est le plus important, et c'est fait très subtilement.
Je suis toujours un peu gêné quand j'ai presque que des éloges à faire, mais bon c'est souvent comme ça avec tes textes  ^^

Merci pour ce texte !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.