Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 11:06:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte

Auteur Sujet: Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte  (Lu 7338 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #15 le: 19 mars 2016 à 14:15:35 »
Honnêtement, je trouve qu'il y a beaucoup d'idées nouvelles dans la vision de l'écriture de gage. On peut y retrouver beaucoup de principes novateurs.

On peut toujours s'inspirer de ces nombreuses pensées volatiles pour faire ses propres choix, et les choses se font alors par elles-mêmes. On peut aussi bien sûr aller dans un sens inverse, les propositions sont parfois suivies d'actes, parfois non...

Ça y est, je sens que je dérive, la curiosité a encore eu raison de moi !

 :roidumonde:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #16 le: 19 mars 2016 à 14:39:53 »
Honnêtement, je trouve qu'il y a beaucoup d'idées nouvelles dans la vision de l'écriture de gage. On peut y retrouver beaucoup de principes novateurs.
J'adore, Alan !!!  :D
J'adore ton ironie toujours drapée d'enthousiasme et de lyrisme (je me répète).
J'adore tes interventions qui méritent immanquablement la scansion (où puises-tu cette énergie qui émaille toutes tes interventions  ?)
Bien sûr que j'enfonce des portes ouvertes, j'en avais conscience en rédigeant... mais j'avais très envie de répondre à Exta  ;) , quitte à n'avoir rien à dire.
Pour tout avouer, je ne suis pas du soir et l'heure n'était pas trop propice aux révélations ahurissantes sur l'art de l’écriture.

Pourtant, sache-le, dans cette intervention je me suis livré bien plus que tu ne saurais l'imaginer, jeune barde.

Et toi, cher Alan, penses-tu que tes préceptes à toi étaient novateurs ?   :-¬?

Je t'embrasse !  :)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #17 le: 19 mars 2016 à 15:03:15 »
Mon cher gage, il y a un malentendu...

Oh ! la la, comme si j'étais un amoureux de la guerre, tu fais erreur !

 ::)

J'ai vraiment trouvé ta vision de l'écriture innovante, je ne me serais jamais permis une telle ironie, gage de violence et de stupidité. C'est donc avec sincérité que je déclare ici que gage est un auteur innovant, prenez-en acte !!

je veux raconter une rupture amoureuse.
je veux raconter un voyage.
je veux raconter une enquête policière.
je veux raconter ce qui se passe dans la tête d'une femme qui vient de déchirer sa robe en public.
je veux raconter l'histoire d'un homme qui creuse dans son jardin avec une petite cuiller.
Je veux faire rire ou pleurer, faire peur ou jouer avec le lecteur, ou qu'il se reconnaisse dans le narrateur, ou découvre un milieu, une époque, un monde.

Voilà, j'ai trouvé cette anaphore très diversifiée, colorée. Je pense que plus d'un auteur pourrait s'y retrouver. Tu prends le temps d'envisager différents regards d'auteur comme pour enrichir la vision de l'écriture.

Ne sois pas inquiet ! Sois rassuré ! J'aime beaucoup tes confidences, elles ont un goût de liberté (faut-il préciser à nouveau que j'aime la liberté ?).

Comme tu le sais, j'aime la diversité, la multiplicité des sensibilités, y compris la tienne. Je n'envisageais pas que ma parole fût autant sujet à controverse.

Ma réaction était nullement nécessaire, mais je ne sais pas ! C'est comme une envie de montrer ma satisfaction. J'avais envie de papoter un peu, c'est le plaisir de parler de littérature avec de vrais passionnés.

Oh ! Qui plus est, ma vision de la littérature est vieille comme les chemins, c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais," car j'ai une vision du livre assez conditionnée (je dois l'admettre...). Mais bon, je ne veux pas que les autres aient la même vision des choses que moi, ce serait trop ridicule, alors je vais chercher des idées nouvelles, comme les tiennes, pour y retrouver ce que je ne saurais faire moi-même. C'est l'aspiration à autre chose, l'insatiable curiosité.

Eh ! Oui...

 :meeting:
« Modifié: 19 mars 2016 à 16:39:05 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #18 le: 19 mars 2016 à 18:12:02 »
Mais non, cher Alan-de-Rouen, aucun malentendu bien sûr !

 :D :D :D

Noyé sous ton avalanche de fines billevesées, je ne sais toujours pas ce que tu penses, même si j'ai un lourd, très lourd pressentiment...  :???:

Ton ironie ne serait gage ni de violence, ni de stupidité... juste  de gentille moquerie.
Loin de moi la prétention d'avoir une écriture innovante, de toute manière. Si c'était le cas, d'ailleurs, ça se saurait.
Je me contente d'essayer d'écrire des trucs avec des mots. Tu vois que mon ambition ne va pas loin.

Le texte le plus innovant que j'aie posté ici, je pense que c'est : Au Cheval Noir et il n'avait pas eu un succès phénoménal, à part auprès de mes fidèles que je remercie en passant, et sans lesquels je ne serais pas là ce soir... oups, je déraille.

Tu parles de controverse, nous ne sommes pourtant guère que deux à deviser ici, et je pense qu'obscurément nous sommes d'accord sur le fond de toute manière. En tout cas ce fil aura été l'occasion de papoter ensemble comme tu dis  :) .
À bientôt cher Alan !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #19 le: 19 mars 2016 à 20:29:16 »
Je te prie de ne pas remettre en question ma sincérité, ni ma connaissance du terrain.

Tu as le droit d'être critique envers ton propre travail mais, s'il te plaît, n'exagère pas trop les affirmations et les préjugés.

Même au-delà des apparences, mes mots ont une grande portée. Je fais très attention à ce que je dis, car j'ai des ennemis, mais je ne m'empêche pas pour autant de dire ce que je crois être vrai. Ma capacité à comprendre les événements m'amène à savoir que tu n'es pas le seul auteur à avoir le sentiment d'être abandonné. Tu n'es pas le seul à manquer de soutien. Quelques liens pour t'expliquer la situation :

C'est pour te montrer que nous sommes, toi et moi, dans une sale époque, et que ça n'a rien à voir avec toi-même. Tu dois savoir que ce sont les commentaires des soutiens fidèles en temps de crise qui sont importants, pas les petites fées du bonheur, pas les compliments des profiteurs.

Si tu ne remercies pas assez ceux qui te soutiennent, tu perdras ce qu'il y a de plus important dans la vie, crois-moi.

De mon côté, je cherche des solutions pour tout le monde, et il ne m'est jamais venu à l'idée de me moquer de qui que ce soit dans cette situation très difficile. Je cherche des moyens d'apporter un nouveau souffle à la littérature française, car le livre se meurt, et que je suis l'un des rares à encore croire qu'on doit rebondir ; beaucoup d'autres ont abandonné (y compris les maisons d'édition). Voilà, ça, c'est pour éviter qu'on dise de moi des choses qui sont fausses, et que je ne peux pas accepter : je dis la vérité, la seule ; et c'est ma parole qui est en jeu.

Voilà, ne démens pas ce que je dis sur simple doute, s'il te plaît, ce serait me faire un réel déshonneur.

J'estime que tu es quelqu'un d'innovant, je vais lire ton texte avec grand plaisir. Si on n'apprend pas à respecter le travail d'un auteur, on n'a même plus de respect pour la beauté de ce qu'ils nous ont apporté tout au long de l'histoire ; les auteurs nous ont faits nous, tels que nous sommes aujourd'hui ; nous devons nous souvenir de notre histoire, et retrouver confiance en les auteurs, c'est notre héritage magnifique tout entier qui est en danger. Je rappelle ici que les artistes et les auteurs les plus innovants sont souvent ceux les moins bien compris, mais ça ne m'empêche pas de reconnaître la qualité de leur travail et la consistance de leur démarche. Nous devons redonner aux lecteurs le goût de lire, ça passera par une révolution majeure de nos habitudes. Ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir échanger avec toi dans de bonnes conditions, gage, et que chacune de mes paroles ne soit pas systématiquement démentie comme pour effacer ma sincérité et ma volonté d'échange.

Je ne suis pas quelqu'un qu'on peut oublier comme ça, noyé, inconnu... Je ne veux pas être étouffé par le mensonge. Peux-tu accepter ce que j'affirme ??

Tu es un auteur innovant, personne ne pourra raisonnablement le démentir, même pas toi.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #20 le: 20 mars 2016 à 09:54:49 »
Ok Alan,
il ne me viendra plus à l'idée de te démentir, même, et surtout si tu me complimentes.  :)
N'hésite donc pas à le faire à nouveau.

Loin de moi bien sûr, l'idée de te déshonorer. Et loin de moi l'idée de douter de ta sincérité. Il est possible malgré tout que nous ne voyions pas les choses tout à fait de la même manière, mon expérience de l'écrit étant embryonnaire par rapport à la tienne.

Citer
Je ne suis pas quelqu'un qu'on peut oublier comme ça, noyé, inconnu...
Tu n'as rien à craindre de ce côté là, Alan. Ta personnalité empêche que tu soies noyé dans la masse et quant à t'oublier, il n'y a pas de risque. (Et je le dis sans aucune ironie, que les choses soient claires ).

Mais ne prends pas cela comme un affront, si je ne me reconnais pas forcément dans le portrait élogieux que tu fais de moi.
Je suis un qui doute.
Ça nourrit ma prose, ça l'enrichit peut-être.

Je te remercie en tout cas de tes encouragements.



"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #21 le: 23 mars 2016 à 15:24:40 »
Citer
Par exemple dans mon roman je me suis trouvée confrontée à ce problème pour les temps de trajet. Mes héros pouvaient mettre plusieurs semaine à aller d'une ville à l'autre et durant ce voyage il ne se passait parfois rien. Le problème c'est que je pouvais pas juste l'élipsé, j'avais besoin de faire exister se temps de flottement pour que le lecteur puisse ressentir le temps du voyage. Si je l'avais élipsé le lecteur aurait soit eu l'impression d'une incohérence temporel, soit d'une téléportation ("Ah, oui d'accord ils sont déjà arrivé !").
C'est le même type de problème que j'ai rencontré et qui m'a fait ouvrir ce fil ^^

En gros j'avais un truc à écrire qui m'intéressait vraiment et où j'avais pas plus de mal que d'habitude, mais il me fallait un "avant" pour mettre dans l'ambiance, et cet avant je ne savais pas quoi mettre dedans. J'ai fait quelques tentatives assez foireuses, mais ça se sentait grave que c'était bâclé.
Je pense que c'est une question de pratique, d'expérience, et peut-être que si ça veut pas sortir, c'est qu'on a pas encore la maturité littéraire et/ou personnelle pour que ça sorte, et qu'il faut attendre. Ça arrive, c'est normal :)

Encore un gros merci pour vos retours !

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #22 le: 24 mars 2016 à 09:17:35 »
En gros, tu cherches à savoir comment "meubler" un "vide narratif" dans ton histoire.
Un quelques chose d'insignifiant qui pourtant doit être là sous peine de réel vide pour l'histoire... Pas simple.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

milena-owein

  • Invité
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #23 le: 24 mars 2016 à 09:45:09 »
Citer
Par exemple dans mon roman je me suis trouvée confrontée à ce problème pour les temps de trajet. Mes héros pouvaient mettre plusieurs semaine à aller d'une ville à l'autre et durant ce voyage il ne se passait parfois rien. Le problème c'est que je pouvais pas juste l'élipsé, j'avais besoin de faire exister se temps de flottement pour que le lecteur puisse ressentir le temps du voyage. Si je l'avais élipsé le lecteur aurait soit eu l'impression d'une incohérence temporel, soit d'une téléportation ("Ah, oui d'accord ils sont déjà arrivé !").
C'est le même type de problème que j'ai rencontré et qui m'a fait ouvrir ce fil ^^

En gros j'avais un truc à écrire qui m'intéressait vraiment et où j'avais pas plus de mal que d'habitude, mais il me fallait un "avant" pour mettre dans l'ambiance, et cet avant je ne savais pas quoi mettre dedans. J'ai fait quelques tentatives assez foireuses, mais ça se sentait grave que c'était bâclé.
Je pense que c'est une question de pratique, d'expérience, et peut-être que si ça veut pas sortir, c'est qu'on a pas encore la maturité littéraire et/ou personnelle pour que ça sorte, et qu'il faut attendre. Ça arrive, c'est normal :)

Encore un gros merci pour vos retours !
Surtout il faut pas hésiter à s'obstiner en écriture !
Si tu sens qu'il faut un avant pour créer une ambience, alors il faut un avant point  :P et si le résultat te semble mauvais il faut le reprendre autant de fois qu'il faudra pour qu'il te semble bien  :)

Pour ce qui est de mes temps de voyages, mes premiers essais n'étaient vraiment pas folichon il était faux, comme un pièce de tissu qu'on aurait cousu maladroitement au reste (et ils sont rester pas terrible assez longtemps). Mais cela m'a vraiment permis de travailler les descriptions, de creuser l'ambience et les relations de mes personnages. En m'obstinant j'y ai gagner sur de nombreux point et pas seulement sur ça, mais sur toutes les description en général.

Quand on est confronter à un problème en écriture, la première étape est de le cerner le plus présisément possible (qu'est qui me bloque ? pourquoi ce que j'écris ne fonctionne pas?) puis chercher une atuce pour que ça marche, faire plusieurs tentative jusqu'à trouver la bonne. Mon expérience personnelle m'a apprise qu'esquiver le problème était rarement la bonne solution ("je sais pas faire ça, donc je le fais pas"), si ça peut ponctuellement débloquer la situation, au final on est perdant car on ne dévelope pas quelque choses qu'on aurait put acquir si on avait prit le taureau par les cornes  :D

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #24 le: 24 mars 2016 à 12:04:44 »
Sinon j'aime bien la métaphore de Nietzsche adaptée au style d'écriture : le chameau, le lion et l'enfant.

Je ne retrouve pas le lien qui parle de ça (le site a fermé, je crois), mais cela explique qu'on écrit d'abord en se chargeant de toutes les figures de style que l'on connaît (le chameau) ; ensuite, quand on a plus de pratique, on est dans un mouvement de force et d'efficacité (le lion) ; et puis l'on apprend à conjuguer les deux pour être à la fois poétique et fort (l'enfant).

Je pense que c'est complètement ça. Les figures de style ne doivent pas être là juste "pour faire joli", mais s'en priver totalement, c'est dommage et aride. Personnellement, j'essaie de dire l'histoire de la manière à la fois la plus belle, mais aussi la plus parlante possible. Cela ne me garantit pas du tout d'y arriver, mais voilà ma "recette", sachant également que cela dépend fortement de chaque personne : des auteurs qu'elle apprécie (pour moi, c'est Marcel Proust et Robin Hobb, au style très dense) ; de ses préférences stylistiques (certaines personnes aiment écrire des descriptions fournies ou des dialogues colorés, d'autres non) ; du texte lui-même car un récit de fantasy n'est pas forcément porteur de la même atmosphère qu'un récit policier ; etc. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #25 le: 01 juin 2016 à 05:48:21 »
.
« Modifié: 01 juin 2016 à 06:37:24 par extasy »

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #26 le: 01 juin 2016 à 07:22:27 »
Tu me frustres énormément, cher Exta, d'effacer ainsi ta requête...
Tu la regrettais ?

Je n'aurais sans doute pas su y répondre, mais j'aurais un peu essayé, en tout cas.

Dommage,
On pourra éventuellement envisager d'en parler ensemble autrement... sur Skype par exemple.

Bonne journée !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #27 le: 01 juin 2016 à 10:26:49 »
Citer
Par exemple dans mon roman je me suis trouvée confrontée à ce problème pour les temps de trajet. Mes héros pouvaient mettre plusieurs semaine à aller d'une ville à l'autre et durant ce voyage il ne se passait parfois rien. Le problème c'est que je pouvais pas juste l'élipsé, j'avais besoin de faire exister se temps de flottement pour que le lecteur puisse ressentir le temps du voyage. Si je l'avais élipsé le lecteur aurait soit eu l'impression d'une incohérence temporel, soit d'une téléportation ("Ah, oui d'accord ils sont déjà arrivé !").
C'est le même type de problème que j'ai rencontré et qui m'a fait ouvrir ce fil ^^

En gros j'avais un truc à écrire qui m'intéressait vraiment et où j'avais pas plus de mal que d'habitude, mais il me fallait un "avant" pour mettre dans l'ambiance, et cet avant je ne savais pas quoi mettre dedans. J'ai fait quelques tentatives assez foireuses, mais ça se sentait grave que c'était bâclé.
Je pense que c'est une question de pratique, d'expérience, et peut-être que si ça veut pas sortir, c'est qu'on a pas encore la maturité littéraire et/ou personnelle pour que ça sorte, et qu'il faut attendre. Ça arrive, c'est normal :)

Encore un gros merci pour vos retours !

Instinctivement, Pour éluder des pans entiers d'histoire et ne conserver que le meilleur, j'utilise le flash-back. Dans le cas d'un trajet entre deux points, faire une référence à un évènement précis du voyage qui impacte l’l'histoire.
Si maintenant seul le trajet compte et seuls son calme et sa plénitude doivent être mis en évidence.
 Le personnage peut regretter le calme du voyage quand il se trouve dans un environnement bruyant.

De mon point-de-vue, ce type de questionnement ne provient pas de nulle part et trouver sa cause, peut aider l’écriture d’une manière plus large.

Aujourd’hui, nous avons principalement une culture et une approche visuelles.
Lorsque nous écrivons l’histoire, nous collons des mots sur la projection mentale des scènes du film que nous voudrions réaliser.
De cette manière, nous donnons les directives à nos personnages, nous donnons les directives aux décors (l’ingénieur des effets spéciaux) etc… Bref, nous donnons les ordres à tous les éléments de l’histoire. Mais dans un livre, il n’y a pas tous ces corps de métiers. Nous devons tout faire au bon endroit.

Le déplacement entre deux villes est typique de cette problématique.

Dans un film, les quelques secondes où le personnage se déplacement assis dans un train avec le paysage qui défile au loin permet d’informer que le personnage change de lieu. Suivant le scénario permet d’insister  sur le fait qu’à ce moment-là, il se repose.

À l’écrit, cela ne fonctionne pas car cela nécessite de grande description, pour ne rien dire.

Pour moi, il faut changer l’approche « comment dois-je écrire ceci ? » qui est une approche visuelle.
En « que dois-je mettre en valeur maintenant ? » qui est une approche littéraire.

C’est sur ce gros point que je suis en train de travailler pour l’instant.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Nocte

  • Invité
Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #28 le: 01 juin 2016 à 11:54:37 »
Pour le déplacement entre deux villes, pas forcément besoin de grandes descriptions pour ne rien dire. Au delà de la dimension visuelle, tu peux utiliser ces moments pour décrire le personnage de l'intérieur. Il est vrai que le cinéma possède des corps de métiers qui manquent à la littérature, mais la littérature possède aussi une voix que l'on ne retrouve pas au cinéma, ou en tout cas pas de manière aussi tangible.
Du coup je suis d'accord avec le fait de se demander ce qui doit être mis en valeur, là où je diffère, c'est que je n'excluerai pas le "comment l'écrire ?". La littérature peut être visuelle, alors la question mérite d'être posée.

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Re : Question de dosage, ou ce qu'il faut mettre dans un texte
« Réponse #29 le: 01 juin 2016 à 13:15:09 »
Il est vrai que le cinéma possède des corps de métiers qui manquent à la littérature, mais la littérature possède aussi une voix que l'on ne retrouve pas au cinéma, ou en tout cas pas de manière aussi tangible.

Oh, c'est beau ça !  :)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.