Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 22:15:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°7 | T19] La vie en rose (V3)

Auteur Sujet: [AT n°7 | T19] La vie en rose (V3)  (Lu 5020 fois)

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
[AT n°7 | T19] La vie en rose (V3)
« le: 29 Février 2016 à 16:08:55 »
La vie en rose (V3)

Ça commence avec Karma Police.
Je suis appuyé contre le poteau de l’abribus, les yeux dans le vague, le casque sur la tête. Une pluie glacée détrempe la foule massée autour de l’arrêt. Les parapluies me coulent dessus. Les voitures font un bruit pas possible. Je me concentre sur le bout de ciel gris qui se trouve encore dans mon champ de vision, et je m’isole derrière la musique. La mélancolie de Radiohead fait écho à mon humeur. Des images d'enveloppes déchirées et de photos en noir et blanc flottent sur ma rétine, mais je ne les laisse pas s'installer.
Il me semble, bizarrement, que la chanson n’est pas tout à fait la même que d'habitude. Par réflexe, j’augmente le volume. Mes oreilles bourdonnent un peu, sans que la sensation étrange disparaisse. Je n’arrive pas à déterminer ce qui sonne faux. C’est comme si… Comme si la musique avait perdu de son relief.
Je ferme les yeux pour mieux écouter. Le rythme sourd, le piano lancinant, la guitare, la voix miaulante du chanteur : tout y est, et pourtant il manque quelque chose.
Je sursaute quand le bus s’arrête avec un crissement de freins qui me vrille les tympans. C’est là que je réalise : la musique n’a plus d’aigus. Je n'ai pas le temps de m'attarder sur cette découverte. J’ai pris du retard dans la ruée vers les portes, et déjà un coup de coude de ma voisine de droite m’écrase généreusement le foie.

Le mystère de la musique me suit toute la journée. Je garde mon casque, même au boulot – ce n’est pas comme si je parlais beaucoup à mes collègues, de toute façon. Je passe mon répertoire en revue tandis que mes heures d’inactivité défilent. Il n’y a rapidement plus de doute : dans tous les morceaux, des notes manquent. Seulement ce n’est pas régulier. Ça fait comme des trous dans la musique, du grignotage aléatoire de sons. Superposées au crépitement de la pluie, il me semble que mes chansons ont perdu de leur timbre plutôt que de leurs notes. Moi qui apprécie les mélodies brutales et les voix torturées, j'ai l'impression que la force de la musique m'échappe aujourd'hui. J’écoute et je réécoute, je compare, je cherche des motifs récurrents. L’après-midi touche à sa fin, un mal de tête teinté de vertiges me fait gonfler le crâne, et je n’ai toujours pas de réponse. Mon ordinateur m'indique que j'ai reçu un mail de mon chef. L'écran se trouble quand j'essaie de le lire. Alors je soupire et je quitte mon poste. J'ai l'impression d'oublier quelque chose, mais je n'arrive pas à savoir quoi.
Je décide de rentrer à pied pour me rafraîchir les idées. Au coin de la rue, je bouscule une vieille en prenant mon virage trop serré. Je n’entends pas ses protestations à travers le filtre de ma musique mitée. Je regarde pendant un quart de seconde ses lèvres s’agiter sans bruit au milieu de son visage tout froncé, et puis je poursuis mon chemin.

Quand Louise rentre, je suis allongé sur le canapé, en train de fixer le plafond et de chanter. C’est fou, même ma propre voix semble m’échapper par moments. Ça me fait rire. Mon rire, lui, je l’entends bien.
— Ça va ? elle me demande.
La voix de Louise est toute douce. J’aime beaucoup sa voix.
Je lui explique : Karma Police, le bus, les trous dans la musique. Elle me suggère d’aller voir un médecin. Je refuse. Elle ne comprend pas que ce n’est pas un problème d’audition. Moi, j’ai envie d’attendre pour savoir ce qui va se passer ensuite.
— Mais enfin, … tu peux pas … comme …
— Hein ?
Elle répète, l’air agacé – ça forme deux petits plis très nets entre ses sourcils, je trouve ça mignon – mais je ne saisis toujours pas, ça crachote sur la ligne. Du coup, je souris et je hausse les épaules.
— Tu veux qu’on commande une pizza ?
Je vois bien qu’elle hésite à accepter mon changement de sujet. Elle ouvre la bouche comme pour dire quelque chose d'important. Son regard est sérieux (... triste ?). Finalement, elle capitule.
— Si ça te fait plaisir.

Pas de sonnerie stridente le lendemain matin. C’est Louise qui me tire du sommeil en me secouant doucement par l’épaule.
— Tu n’as pas entendu le réveil ?
Je marmonne une réponse confuse et elle lâche l’affaire. Ou peut-être qu’elle me dit quelque chose et que je ne l’entends pas. Je n'arrive pas à m'en inquiéter : assis au bord du lit, je suis trop occupé à regarder par la fenêtre. Sur le ciel écharpé de gris, la lumière semble jaillir par un milliard de petites ouvertures. Comme si le soleil, pour traverser la barrière des nuages, s’était scindé en un flot de pixels brillants. Les points lumineux s’éteignent et se déplacent avec le vent, suivant le rythme d’une danse mystérieuse.
Lorsque je m’arrache à ma contemplation, Louise n’est plus là. L’appartement vide ne m’a jamais semblé aussi paisible. J’étouffe un bâillement de satisfaction, me lève, et m'installe sur le rebord de la fenêtre. Mon souffle dessine un nuage de buée sur le carreau. La vitre est fraîche contre ma peau nue. Voir, écouter, sentir. J'ai la vague sensation d'avoir trouvé la solution à un vieux problème.
Après quelques minutes de contemplation, j'ai envie de rompre le silence. Quittant le spectacle du ciel pixellisé, j’allume la radio avant de me servir un verre de jus d’orange. C’est l’heure du journal. Le présentateur annonce un contenu peu original, composé de politique, de terrorisme et de faits divers… Le réseau semble en avoir décidé autrement. L’annonce du dernier évènement meurtrier de la semaine se perd dans un concert de postillons radiophoniques. Je change de station à plusieurs reprises, sans succès. À la cinquième tentative, il me semble capter quelques notes. J'attends. Péniblement, la voix d’Aretha Franklin s’extrait du crachotement des haut-parleurs, pour devenir enfin de plus en plus claire.
Oh Happy Day…
Je ferme les yeux, me laissant happer par la chanson.

Lorsque je les rouvre, la pièce est baignée de lumière chaude. Le ciel n'est plus pixellisé mais tout entier lumineux. L'extérieur m'appelle. J'éteins la radio et quitte l'appartement.
Dehors, l'air a un parfum de fleurs. Je marche au hasard des trottoirs. Les passants me sourient. Comme moi, ils ont les cheveux doucement soulevés par la brise tiède qui balaye les rues. Sous leurs regards bienveillants, j'esquisse quelques pas de danse. Mains écartées, je tournoie doucement, mes bras nus baignés de lumière. Une mélodie flotte autour de moi, entraînante.
The dog days are done
The bright days are here

Je prends un bus au hasard et je descends au terminus. Me voilà à la lisière de la ville, du côté de la décharge municipale. Plus de bâtiments entre moi et l'horizon : le ciel immense scintille au-dessus des collines d'ordures, que la neige a recouvertes d'une mince pellicule blanche.
La chanson m'est revenue. Je la fredonne tandis que mes pieds me guident là où ils le souhaitent.
Sunny! Yesterday my life
Was filled with rain
Sunny! Thank you for the truth
You've let me see

Les arbres, les voitures, les panneaux publicitaires ont endossé leurs véritables couleurs. Je ne me lasse pas de contempler leurs camaïeux de rose. Sur les branches, les oiseaux sifflent des airs d’Édith Piaf.
Je me sens léger.

*

Louise, immobile, regarde la lettre. La lettre ne bouge pas non plus. Elle trône là depuis plusieurs jours, sur la table de la cuisine, sans que personne n'ose y toucher. Et maintenant, Alban a disparu et Louise se retrouve toute seule avec la lettre. Elle a déchiré l'enveloppe, mais elle n'a pas osé s'attaquer aux jolis scanners plastifiés ni au diagnostic du médecin, dactylographié noir sur blanc. Tumeur. Métastase. Évolution rapide. Elle n'a plus que quelques semaines.
« Modifié: 15 Mars 2016 à 16:05:20 par Mout »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : T19 - La vie en rose
« Réponse #1 le: 29 Février 2016 à 19:09:16 »
Salut Mout !

Les voitures font un bruit pas possible en traversant les flaques.
pas que en traversant les flaques... (j'ai du coup l'impression que c'est l'eau qui fait du bruit)

le coup de coude de ma voisine de droite m’écrase généreusement le foie.
un coup ça écrase pas vraiment...
(deux premières remarques archi chipotée...)

le ciel scintille sur le chemin qui me mène au travail.
particulier le ciel qui scintille sur le chemin (là aussi je chipote)

Bon, j'ai du mal à me prononcer. L'écriture est agréable, rien à relever (à part du chipotage), tu crées un mystère qui monte petit à petit, de façon parfois un peu confuse, et puis quand vient la fin je ne capte pas. Je reste à me dire : que s'est-il passé ? d'où venait cette perturbation, comment, pourquoi a-t-elle disparue ?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 02 Mars 2016 à 01:59:07 »
Saaalut Mout !

Alors ma seule remarque technique c'est les répétitions
C’est là que je réalise : la musique n’a plus d’aigus. Je réalise
Sur le ciel écharpé de gris, la lumière semble jaillir par un milliard de petites ouvertures. Comme si le soleil, pour traverser la barrière des nuages, s’était scindé en un flot de pixels brillants. À mesure que le vent forme et déforme les écharpes grises, les pixels s’éteignent et se déplacent, suivant le rythme d’une danse mystérieuse.
Je suis retourné au travail.
Tout est clair à présent. La transition a été un peu chaotique, mais le filtre qui me séparait de la réalité est enfin levé. Débarrassé de son voile sombre, le ciel scintille sur le chemin qui me mène au travail.
Et encore, à part la première, elles ne me dérangent pas tant que ça ^^

Concernant le texte en lui même :

Alors déjà, j'adore ton écriture  :coeur:
C'est plus ou moins dans cette voie que j'aimerais m'engager personnellement, et ça me fait vraiment plaisir de voir en vrai cette maîtrise, ça m'inspire :)
Pour ce qui est du sens, je suis désolé mais comme Rémi, je n'ai pas du tout capté le pourquoi du comment  :/
Faut-il desréférences musicales, comme l'a suggéré Rémi ?

Mais bon, la lecture était un vrai kiff en tout cas !

Merci beaucoup cher Mout ^^

« Modifié: 02 Mars 2016 à 02:05:11 par extasy »

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Mars 2016 à 15:25:47 »
Salut Mout ! :)

au fil du texte...
Je me concentre sur le bout de ciel gris qui se trouve encore dans mon champ de vision, et je m’isole derrière la musique.
pas de virgule

Je réalise aussi que j’ai pris un temps de retard dans la ruée vers les portes quand le coup de coude de ma voisine de droite m’écrase généreusement le foie.
un ?

Ça fait comme des trous au hasard dans la musique, du grignotage aléatoire de sons.
au hasard + aléatoire, ça me parait redondant, je virerais le second àmha

Je lance plusieurs chansons à la fois
:\? comment ça ?

Tout est clair à présent. La transition a été un peu chaotique, mais le filtre qui me séparait de la réalité est enfin levé.
Bon, alors là je sens bien que je suis censée comprendre le fin mot de l'histoire mais j'ai pas compriiiiiiiis  :'( :'( :'(

Alors :
déjà c'est fluide, agréable, j'ai apprécié ce moment de lecture :) J'iame beaucoup cette plongée dans un univers parsemé de son(que des chouettes zik en plus ! :coeur:), et puis ton jeu sur les trous dans la musique, dans les phrases etc. Tu 'mas intriguée, j'avais très envie de savoir ce qui se passait, et là, paf la fin .
 :-\ :-\ :-\
et donc euh, grosse frustration  >< J'ai beau tourner le truc dans ma tête je vois pas.

Donc en fait, me faudrait une fin + claire pour savoir vraiment quoi dire sur la globalité ><

Hâte de lire tes explications et/ou la V2!

Milla

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 04 Mars 2016 à 09:40:33 »
Formulation étrange.
On roule ou marche dans des flaques et on traverse une rue, un passage à niveau.

Je lance plusieurs chansons à la fois,…
Comment est-ce possible ?

Lorsque je m’arrache à ma contemplation, Louise n’est plus là. L’appartement vide ne m’a jamais semblé aussi paisible.
Cela me donne l’impression que Louise l’a quitté, ce qui ne me semble pas être le cas. Ou alors c’est formulé d’une manière trop abrupte.

Je me demandais ce que venais faire cette phrase. La référence ultérieure à Karma Police me laisse supposer que c’est un groupe de musique. Cette phrase est mal placée et devrait suivre le fait que le protagoniste utilise des écouteurs. Car si comme moi on ne connaît pas ce groupe, c’est complètement incompréhensible.

Pendant tout le texte, j’ai cherché quel pouvais être la cause de ses malheurs.

Bref, en l’état du texte, je ne sais pas sur quel pied danser.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Mars 2016 à 13:54:27 »
Kanimp !!!
il faut absolument que tu écoutes Karma Police de Radiohead !!!
c'est ici pour te faire du bien aux oreilles

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 06 Mars 2016 à 23:49:37 »
Saaalut,

Je suis appuyé contre le poteau de l’abribus, les yeux dans le vague, le casque sur la tête. Une pluie glacée détrempe la foule massée autour de l’arrêt. Les parapluies me coulent dessus. Les voitures font un bruit pas possible en traversant les flaques. Je me concentre sur le bout de ciel gris qui se trouve encore dans mon champ de vision, et je m’isole derrière la musique.
Hmmm… ça commence très bien dis donc (style d’écriture)  :bonpublic:

C’est là que je réalise : la musique n’a plus d’aigus. Je réalise aussi
Repet

quand le coup de coude de ma voisine de droite m’écrase généreusement le foie.
Aime bien xD

Je passe mon répertoire en revue tandis que mes heures d’inactivité défilent
Aime bien bis

Radio cacophonie bonjour  |-|

ses lèvres s’agiter sans bruit au milieu de son visage tout froncé
aime bien  :)

Elle ne comprend pas que ce n’est pas un problème d’audition ordinaire. Moi, j’ai envie d’attendre pour savoir ce qui va se passer ensuite.
Un problème de santé n’a pas à être ordinaire pour consulter  |-| … je t’avoue que si demain je me lève avec des pois jaunes sur tout le corps, mon réflexe ne va pas être « attendons de voir, je mute peut-être »

Comme si le soleil, pour traverser la barrière des nuages, s’était scindé en un flot de pixels brillants. À mesure que le vent forme et déforme les écharpes grises, les pixels s’éteignent et se déplacent, suivant le rythme d’une danse mystérieuse.
Aime moins  :-X

Le silence finit par m’ennuyer. Demain, je retournerai travailler. Ce n’est pas si terrible après tout.
Hein ? il avait arrêté le boulot ? pourquoi ? qu’est-ce qui n’est pas si terrible ?  :???:

Boh boh boh  :-\
Qu’est-il arrivé à la fin de cette histoire ? tu m’as délibérément perdue en route et ça c’est pas cool   ><!
Bien alors voilà ce que je comprends :

Je ne sais pas si c’est ça qu’il fallait comprendre… mais dis-toi que j’ai produit un effort et deux lectures pour en arriver là, et moi je suis une vraie flemmarde en lecture, je veux qu’on me tienne la main du début à la fin, et là j’ai trop bossé  :vaurien:

A part ça, j’aime vraiment beaucoup ta façon d’écrire  :) donc c’est dommage que je sois toute pleine de confusion sur le sens de ton récit  :relou:

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 08 Mars 2016 à 09:46:03 »
Salut !

je n'ai rien relevé et mon avis ne va pas vraiment différer de ceux de mes prédécésseurses.

Une écriture assez sympa, bien que je ne la trouve pas assez forte pour se détacher dans un texte aussi court ; et surtout avec le problème de fond où — et du coup je ne suis pas le seul — on n'arrive pas à vraiment comprendre.
L'hypothèse de Tomoyo me plait bien, mais j'aurais aimé ne pas avoir à la lire.
Non que je n'aime pas le mystère ou l'incertitude, mais là c'est carrément le propos du texte qui me manque, et en l'état l'écriture ne sauve pas ce défaut.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 08 Mars 2016 à 11:01:09 »
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires !

De toute évidence, je vous ai tous un peu perdus, et il faut que j'étoffe sérieusement mon texte pour qu'il devienne compréhensible. Je travaille dessus, et je vous propose une deuxième version dans la semaine (je répondrai aussi plus précisément à vos remarques).

@Tomoyo :

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 11 Mars 2016 à 10:30:15 »
Et voilà la V2 !

J'ai pris en compte la plupart de vos remarques, j'ai modifié quelques éléments, et j'ai rajouté pas mal de contenu pour essayer de rendre le texte plus compréhensible (au moins sur le "quoi" ; le "pourquoi", je n'avais pas spécialement prévu de l'expliquer...).
J'ai bien peur qu'il y ait encore plus de références musicales qu'avant, par contre ^^. Normalement le texte se comprend tout à fait même si on ne connait pas les chansons et/ou qu'on ne comprend pas l'anglais :) (enfin je pense ?).

Ci-dessous : où je détaille mes modifs et où j'essaye de répondre à vos nombreuses questions ^^.

@Rémi :
pas que en traversant les flaques... (j'ai du coup l'impression que c'est l'eau qui fait du bruit)
Vous êtes plusieurs à l'avoir relevé, j'ai enlevé cette histoire de flaques.

le coup de coude de ma voisine de droite m’écrase généreusement le foie.
un coup ça écrase pas vraiment...
Et si le support est mou ? :D ... Bon, je défends ma formulation, c'est pas bien.

le ciel scintille sur le chemin qui me mène au travail.
particulier le ciel qui scintille sur le chemin
Ça par contre c'est volontaire ! J'espère que c'est plus clair dans la V2.

que s'est-il passé ? d'où venait cette perturbation, comment, pourquoi a-t-elle disparue ?

@Extasy :
J'ai enlevé les répétitions :)
Merci pour tes compliments  :-[

@Milla :
Ça fait comme des trous au hasard dans la musique, du grignotage aléatoire de sons.
au hasard + aléatoire, ça me parait redondant, je virerais le second àmha
J'ai viré le premier :mrgreen:

:\? comment ça ?
C'est vrai que c'était bizarre comme idée ^^. J'ai enlevé

Hâte de lire tes explications et/ou la V2!
J'espère que c'est plus clair maintenant ! (oui, je me répète... ^^)

@Kanimp :
Lorsque je m’arrache à ma contemplation, Louise n’est plus là. L’appartement vide ne m’a jamais semblé aussi paisible.
Cela me donne l’impression que Louise l’a quitté, ce qui ne me semble pas être le cas. Ou alors c’est formulé d’une manière trop abrupte.
J'ai laissé tel quel, mais précisé ensuite que Louise est toujours là  :\?

Je me demandais ce que venais faire cette phrase. La référence ultérieure à Karma Police me laisse supposer que c’est un groupe de musique. Cette phrase est mal placée et devrait suivre le fait que le protagoniste utilise des écouteurs. Car si comme moi on ne connaît pas ce groupe, c’est complètement incompréhensible.
Là aussi j'ai laissé tel quel, mais avec plus d'informations dans le paragraphe qui suit.

Ton interprétation est inattendue ! (je trouve ça plutôt cool moi que tout le monde ait interprété mon texte différemment, mais apparemment ce n'est pas très sympa de vous laisser trop dans l'incertitude à la fin)

@Tomoyo :
Tu as relevé pas mal de choses en commun avec les autres (répétitions, phrases improbables...) que j'ai modifiées :)
Elle ne comprend pas que ce n’est pas un problème d’audition ordinaire. Moi, j’ai envie d’attendre pour savoir ce qui va se passer ensuite.
Un problème de santé n’a pas à être ordinaire pour consulter  |-| … je t’avoue que si demain je me lève avec des pois jaunes sur tout le corps, mon réflexe ne va pas être « attendons de voir, je mute peut-être »
Ton "attendons de voir, je mute peut-être" m'a bien fait rire x) je m'en souviendrai la prochaine fois que je veux faire faire un truc improbable à mes personnages ! Dans ce cas précis, je voulais dire qu'il ne considère pas ça comme un problème de santé tout court (j'ai enlevé le "ordinaire"). Il n'a pas l'impression de ne plus entendre, mais plutôt que les sons changent autour de lui. Bref, il ne se considère pas comme malade.

Comme si le soleil, pour traverser la barrière des nuages, s’était scindé en un flot de pixels brillants. À mesure que le vent forme et déforme les écharpes grises, les pixels s’éteignent et se déplacent, suivant le rythme d’une danse mystérieuse.
Aime moins  :-X
J'avais volontairement fait un truc un peu lyrique et un peu lourd, mais j'ai essayé de l'alléger quand même ^^.

Le silence finit par m’ennuyer. Demain, je retournerai travailler. Ce n’est pas si terrible après tout.
Hein ? il avait arrêté le boulot ? pourquoi ? qu’est-ce qui n’est pas si terrible ?  :???:
J'ai essayé d'expliciter

Je ne sais pas si c’est ça qu’il fallait comprendre… mais dis-toi que j’ai produit un effort et deux lectures pour en arriver là, et moi je suis une vraie flemmarde en lecture, je veux qu’on me tienne la main du début à la fin, et là j’ai trop bossé  :vaurien:
Pourtant ton interprétation était si bien tournée :coeur:

@Loïc :
J'espère que cette V2 te convaincra un peu plus !

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : T19 - La vie en rose (V2)
« Réponse #10 le: 11 Mars 2016 à 21:30:28 »
saaalut,

V2 lue :

Il me semble d’un coup que la chanson n’est plus tout à fait la même.
Je préfèrerais que ce soit moins franc que « d’un coup », ça colle pas avec une « sensation de quelque chose qui cloche »

Je n'ai pas le temps de m'attarder sur cette découverte. J’ai pris un temps de retard
Temps x2

C’est fou, même ma propre voix semble m’échapper par moments. Ça me fait rire.
J’avoue toujours que moi ça me ferait vraiment pas rire du tout, je serais en grosse panique  :aah:

— Tu veux qu’on commande une pizza ?
Je vois bien qu’elle hésite à accepter mon changement de sujet. Finalement, elle capitule.
— Si ça te fait plaisir.
Alors, comme tous les lundi soir, on commande une pizza.
Pourquoi demander, si c’est un rituel ?
Lundi est invariable ? j’aurais mis un s moi, et à soir aussi  :\?

Je marmonne une réponse confuse et elle lâche l’affaire. Ou peut-être qu’elle me dit quelque chose et que je ne l’entends pas : je suis trop occupé à regarder par la fenêtre.
En fait je  l’imagine ronchonner la tête dans l’oreiller, je vois pas du tout comment il peut être en train de regarder par la fenêtre, à quel moment il s’est levé ? les volets sont ouverts ? ça réveille ça… :???:

Bon…
Ça va toujours pas  :\?(selon moi hein, tout ce que je dis n’engage que ma perception, donc j’arrête là de préciser que tu peux ne rien écouter de ce que je dis, mais garde à l’esprit ce fait :  tu peux carrément snober tout ce qui suit  :huhu:)

Le temps ne me va pas du tout : en 3 jours c’est beaucoup trop rapide. A aucun moment je ne ressens d’angoisse qui pourrait venir naturellement chez le bonhomme, j’ai même du mal à voir ce qu’il ressent, on le dirait vide (c’est peut être voulu). Et le 5/6/7 c’est pas naturel ou fluide, ça fait collé comme un journal de bord, je perds vachement en aisance de lecture et le 7 m’embête sur l’explication au lecteur, ça aurait pu être plus … fin je pense. (non mais chuis pas michonte, ne pars pas!  :s)
Ah, sur les 1.2.3 j’interprète comme un filtre de ce qui est douloureux mais ce n’est pas vraiment ce que tu as écrit, tu filtres les aigus, tu enlèves des notes. Pourtant je sais que c'est ça que tu veux dire, je crois juste que c'est pas encore assez limpide  :\? ou alors c'est très bien mais comme on n'a pas l’évolution marquée c'est trop survolé cette impression.

Dans le détail de construction :

Bref, comme tu vois, ce soir j’ai beaucoup parlé, et sans doute que ce n’est pas bien pertinent, fais le tri  :P, mais c’est comme ça que je l’ai lu  :-[… En fait j’aime bien mais c’est incomplet. Tu me promets une histoire d’évolution vers une sagesse de vie (il faut réapprendre à ressentir), et j’ai droit à Bidule qui passe de radiohead à zouk machine en 3 jours  :kei:.

J’exagère hein, mais j’ai droit puisque je viens du sud  :huhu:.

Merci pour ta correction et ton implication dans cette publication, c’est cool d’échanger :D

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : T19 - La vie en rose (V2)
« Réponse #11 le: 11 Mars 2016 à 22:45:47 »
Salut Mout' !

C'est donc ce que j'ai écouté en lisant.

Je n'ai pas grand chose à relever, si ce n'est que j'aime bien l'image du soleil pixelisé. Le texte m'a plus, mais sans plus, je n'y a pas vraiment trouvé grand chose au final, c'est trop court et le problème du personnage est mal exploité à mon goût. En effet, on passe presque directement de l'exposition de celui-ci à sa résolution. Il n'y a pas vraiment assez d'enjeux. Et puis je dois bien dire que je ne comprends pas vraiment le message du texte... "n'écoutez pas de musiques sombres, parce que ça vous rends triste" ? Un peu simplet...

Bref, j'ai accroché mais il y a certaines choses qui m'ont vraiment empêché d'aimer le texte.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Re : T19 - La vie en rose (V3)
« Réponse #12 le: 15 Mars 2016 à 16:12:10 »
Bonjour !

Comme je n'arrivais pas vraiment à faire passer ce que je voulais dans ce texte, je l'ai à nouveau pas mal modifié. Il est toujours assez court, mais la fin propose cette fois-ci une explication...

Tomoyo, merci pour ta deuxième lecture ! Et merci d'avoir passé du temps à répondre à mes réponses. Moi aussi j'apprécie ces échanges :). J'ai modifié suite à tes remarques ; sur le fond, tu verras que j'ai pris en compte certaines de tes suggestions... et d'autres pas :noange:.

Zagréos, merci pour ton commentaire !

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 15 Mars 2016 à 19:30:37 »
Mon petit Mout, on n'en a pas fini toi et moi  :D

Il est toujours assez court, mais la fin propose cette fois-ci une explication...
PARLONS de cette fin  :mrgreen:

Sinon le cours du texte me semble plus naturel, mis à part les quelques lignes de la toute fin qui donc me font bizarre  :\?.

Merci pour cette V3  :D

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 15 Mars 2016 à 19:38:53 »
Salut Mout !

J'aime bien cette V3, mais je suis d'accord avec le raisonnement de Tomoyo, et donc je trouve la fin un petit peu bizarre aussi  :\?

A bientôt Mout :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.