Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2026 à 11:51:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le souffle d'Alizée

Auteur Sujet: Le souffle d'Alizée  (Lu 1147 fois)

Hors ligne Ichtar

• Tabellion
Le souffle d'Alizée
« le: 23 Février 2016 à 21:40:20 »
Je me lance avec le dernier texte en date, pojet d'écriture style "RP" avec une amie.
Bonne lecture

« Higth, all the time, to keep you off my mine, ohou ohou »
Voilà un rendez vous romantique comme je les aime, mon loup, dans un garage entre deux twingo dont les couleurs sont à peine visibles sous la crasse… Simon, tu vas encore hurler sur mon silence de quatre jours, et je vais être incapable de te répondre autrement qu'avec mutisme.
 Mais j'ai les flics au cul, Simon'âme, et j'ai pas eu d'autre choix que de faire semblant d'être morte. D'ailleurs si l'enfer existe, il ressemble à ton absence, alors tu vois, j'ai bien joué mon rôle, je suis une interprète de haut niveau.
Oh, Simon, excuse  mon ironie anticipée, excuse l'odeur de poudre et d'herbe qui suinte de mon corps, excuse mon empressement à t'embrasser et à me taire. Aucun de mes frères de poudre ne peut comprendre que tu es ma came, ma drogue, mon ectase, mon héro, ma piqûre de rappel, mon appel au crak, mon craquage de plomb, mon plomb dans le cœur, qu'est-ce que j'ai mal quand je t'aime.
Les minutes défilent sur ma montre, et les aiguilles sont pointues comme des seringues… Putain, Simon, j'ai vraiment déconné ! Je me reconnais à peine, je vois mon visage en fissuré dans les rétros cassés des voitures. J'ai hâte de te voir, tu sais, pour recommencer à respirer, pour me sentir de nouveau complète. Mais tu vas être tellement beau, dans ton jean impeccable, et tes cheveux vont sentir le gel même après une journée à la fac, et ta beauté me rappelle sans cesse à quel point je suis une traînée, une abominable traînée, un rébus de la nature… Simon, Simon, bordel, si seulement tu pouvais me suffire pendant mes nuits blanches comme la poudre, mes crises, mes hauts le cœur, et cette espèce de tétanie qui m'empêche de hurler, mais pas de trembler, de me secouer dans tous les sens comme un putain de milk-shake… Simon'amour, si seulement tu pouvais me suffire et si seulement je pouvais te mériter.
« Modifié: 23 Février 2016 à 23:25:42 par Ichtar »
-La décadence me fascine plus.
- Que pensez-vous de l'art ?
- C'est une maladie.
- L'amour ?
- Une illusion.
- La religion ?
- Un substitut élégant pour la foi.
- Vous êtes un sceptique.
- Nullement ! Le scepticisme est un début de croyance.
- Qu'êtes-vous donc ?
- Définir, c'est limiter.

O. Wilde

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le souffle d'Alizée
« Réponse #1 le: 23 Février 2016 à 23:11:14 »

dans un garage entre deux twingo dont les couleurs sont à peine visible sous la crasse…

visibles

Simon, excuse  mon ironie anticipée, excuse l'odeur de poudre et d'herbe qui suite de mon corps,
suinte

Il y a une suite ? Pour le moment, je trouve le texte trop court pour vraiment juger. J'ai un peu de mal avec le personnage et sa façon de s'exprimer, je trouve que ça ne fait pas du tout naturel, qu'on est tout le temps dans le too much. Maintenant, le personnage est sûrement défoncé, ou bien cette façon d'être correspond à sa personnalité, personnalité qui est plus lisible dans un autre bout de texte...
Bref, en l'état, perso, ça ne me convainc pas vraiment et il n'y a pas assez d'éléments pour que ça m'émoustille davantage.
Tu peux pas nous mettre un extrait plus long ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #2 le: 01 Mars 2016 à 23:08:20 »
« Higth, all the time, to keep you off my mine, ohou ohou »
Si les fautes dans les paroles sont voulues, peut-être auraient-elles  pu être plus marquées, genre "chanson en yaourt" ?  ::)

rendez vous
rendez-vous

te répondre autrement qu'avec mutisme.
La formulation est bizarre car on s'attend à ce qu'elle réponde donc quelque chose, avec son silence, donc rien. Elle répond donc plutôt par son mutisme. (Je veux dire, quand on répond avec un sourire, on dit un truc, quand on répond par un sourire, le sourire constitue la réponse...)

excuse  mon
espace en trop

J'ai toujours eu du mal avec les textes courts (Je parle pas de la rubrique, j'en ai commenté plein, mais des textes courts vraiment courts. Tu plantes le décor et tu t'en vas, en laissant le lecteur en plan, ce qui n'est pas très poli.  :P

Après oui, si c'est une écriture à plusieurs mains en mode rp, faut bien céder la place à l'autre. Mais là avec juste une amorce, ça se lit bien, mais en douze lignes, l'inverse serait fichtrement inquiétant.  :mrgreen:
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Amymaria

• Scribe
« Réponse #3 le: 02 Mars 2016 à 15:52:29 »
Coucou,

Entièrement d'accord avec Ernya et Kathya ! Ce serait plus facile de rentrer dans le texte si il était plus long. J'ai vraiment eu du mal au début... surtout avec le personnage, car il est difficile à cerner.
Mais je pense qu'en travaillant un peu plus sur la longueur du texte et sur le personnage, voir sur l'expression (écrite) ça pourrait vraiment donner quelque chose de bien  :)
C'est un bon début mais il faudrait vraiment développer davantage.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.