Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 15:33:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] La lettre

Auteur Sujet: [Défi] La lettre  (Lu 2815 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
[Défi] La lettre
« le: 22 Février 2016 à 15:27:12 »
Je suis en manque d'inspiration pour le titre :mrgreen:
Voici ma réponse au défi d'Alan Tréard :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C'est pas trop dans mes habitudes d'écrire des choses horribles et terrifiantes, mais j'ai fait au mieux. En espérant qu'en effet, ça paraîtra terrifiant, et non pas poilant :mrgreen: Bonne lecture !

V2 !

Mon cher,

Je n'aime pas qu'on se moque de moi.
Tu vas me rendre ce que tu me dois.
Ne me prends pas à la légère. Tu sais, ton chien ? Mort la semaine dernière ? Moi. Arsenic, dans un bout de viande.
Je vais faire pareil avec ton chat. Je vais l'attraper par la queue et le dépouiller vivant. Puis je clouerai son cadavre à ta porte, et sa peau sur ton oreiller.
Demande à ta femme. Qui l'a suivie dans les rues sombres, la nuit, quand elle rentrait du travail, il y a quelques jours ?
Tu aimes tes enfants ? Je vais les faire attendre devant leur école. Leur belle école Anne Franck. Je demanderai même à ce qu'on leur propose des bonbons. Des jolis bonbons colorés.
J'irai te trouver, toi. Je te trouverai, te cagoulerai, te mettrai dans mon coffre pour une petite promenade nocturne. Puis je te déposerai sur un trottoir, l'air de rien.
J'irai brûler ta maison. J'irai la piller PUIS la brûler. Faire passer ça pour un incident de gaz, il paraît que c'est pas si difficile.
Je ne lâcherai rien. RIEN. Maintenant que la machine est en route, rien ne saurait l'arrêter.
On ne se moque pas de moi sans en payer les conséquences.
Et tu vas payer. Très cher.
Tu vas regretter de ne pas me rendre ce que tu me dois.
PERSONNE n'a de dettes envers moi. Et si ce n'est pas toi qui payes, ce sera ta femme, ou tes enfants, ou tes animaux, tes amis, tes voisins, ton logeur, même. Tous ceux auxquels tu tiens sont dans ma visée.
Tu sais ce qu'il te reste à faire.
Alors, monsieur Yann, conseiller opérateur téléphonique, tu vas me rembourser ce mois de trop-perçu sur mon forfait.
MAINTENANT.
« Modifié: 22 Février 2016 à 17:23:56 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [Défi] La lettre
« Réponse #1 le: 22 Février 2016 à 16:16:50 »
     Je passe lire ton texte dans le cadre du Défi Lecture 2016 dans la catégorie Un texte écrit en réponse à un défi (individuel).
     Et franchement j'adore ce défi ! Franchement Alan, tu as eu une idée de génie à tel point que j'aurais bien envie d'écrire un texte dans ce style ^^.
     Pour le texte, j'ai bien peur de ne pas avoir été terrifiée, mais j'ai au contraire passé une lecture agréable. Mais, c'est à Alan de valider ou non le défi, donc laissons le bénéfice du doute à ce texte.

Je vais crever ton chat. Je vais l'attraper par la queue et le dépouiller comme un lapin. Vivant. Puis je clouerai son cadavre à ta porte, et sa peau sur ton oreiller.

Mort. Vivant/Mort (je crois qu'on dépèce un lapin, plutôt que le dépouiller). Vivant. Mort.

Bon, c'est pas clair comme ça, mais j'ai l'impression que tes idées se sont embrouillées. Première phrase, tu dis vouloir le buter. Ensuite, tu l'attrapes par la queue comme la souris verte, donc on suppose vivant (sinon quelle raison de prendre la queue plutôt que la peau du coup qui permet une meilleure répartition du poids de la bête), puis tu le dépèces, et à moins de jouer aux apprentis docteurs bizarres, ça signifie qu'il est mort. Vivant, ah bah si en fait, tu joues aux apprentis docteurs bizarres. Clouer son cadavre et sa peau sous-entendent qu'il est finalement mort. Enfin, voilà, cette première ligne m'a paru bizarre.

Le passage avec la femme et les enfants est bien dans l'ambiance, c'est à mes yeux la meilleure piste, mais il manque des trucs :

Je vais faire suivre ta femme dans les rues sombres, la nuit, quand elle rentre du travail.
Je vais faire attendre tes enfants devant leur école (ramener tes enfants de l'école, et qui sait, je leur ferais peut-être faire un tour en voiture au-dessus du pont des soupirs -petite blague avec l'idée de dernier soupir-). Oui, j'irai jusque-là. Je demanderai même à ce qu'on leur propose des bonbons. Des jolis bonbons colorés.

Le reste est sympathique (je suis désolée, j'ai pas d'autres mots ^^) et je vois bien les scènes, ce qui... me fait rire :-¬?.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 22 Février 2016 à 16:32:46 »
Hey !

Alors, déjà j'ai trouvé la chute rigolote ^^

Mais par contre, je n'ai pas été émue ni effrayée par le ton de la lettre. En fait, plus je lisais et plus je me disais que, comme le narrateur ne fait que dire "je vais", "je ferai",e etc., bref qu'il parle au futur, ça ressemble un peu à des paroles en l'air, donc ça ne m'a pas particulièrement fait peur (bon il a des idées glauques quand même !)

Du coup, pour répondre au défi, j'aurai plutôt vu un texte où le type menace de faire des trucs (au futur) mais parle aussi de trucs qu'il a déjà faits (genre parler aux gamins, suivre sa femme la nuit, etc.), des trucs flippants quand tu sais que c'est arrivé sans que tu t'en rendes compte et qui te fait donc davantage flipper en entendant ce que le type menace de faire en plus.

Idem, les "il paraît" (pour le chien et pour la maison), je les trouve inutiles. Les phrase auraient davantage de force sans.

Voilà voilà, le défi est sympa en tout cas ! ^^
« Modifié: 22 Février 2016 à 23:41:31 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 22 Février 2016 à 16:39:23 »
Je vais crever ton chat. Je vais l'attraper par la queue et le dépouiller comme un lapin. Vivant. Puis je clouerai son cadavre à ta porte, et sa peau sur ton oreiller.
Je  préfère « le dépecer vivant »

Je vais empoisonner ton chien. Une éponge au jus de viande, séchée, il paraît que ça fonctionne bien, et que ça ne laisse pas de traces.
Pas logique, car le maître sait comment l’autre va faire et peut intervenir.

Je vais faire attendre tes enfants devant leur école. Oui, j'irai jusque-là. Je demanderai même à ce qu'on leur propose des bonbons. Des jolis bonbons colorés.
S’il dit qu’il ira jusque-là, cela fait cloche. Il se pourrait que de jolis bonbons colorés parviennent jusqu’à eux.
Le conditionnel est plus terrifiant je trouve.

Je vais pister ta carte bleue. Je connais du monde. Je vais pister ta carte, hacker tes comptes, et reprendre ce qui me revient. De droit.
Perdu. Alors pourquoi le reste, puisqu’il peut obtenir son dû par lui-même.

J'irai brûler ta maison. J'irai la piller PUIS la brûler. Faire passer ça pour un incident de gaz, il paraît que ça aussi, c'est pas si difficile.
Trop surfait.

C’est rigolo, surtout avec la chute ou l’explication du différent.

Je qui ne rends pas la chose crédible pour moi, c’est l’absence d’intervalle entre les actions.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 22 Février 2016 à 17:17:32 »
Merci pour vos retours !

J'ai pas l'habitude de verser dans le trash ou le terrifiant, mais vos retours donnent des bonnes pistes, notamment en ce qui concerne le futur et le conditionnel  :\?

Je vais d'ores et déjà changer des choses, pour les suivants, et voir si c'est déjà plus terrifiant ! :aah:
« Modifié: 22 Février 2016 à 17:24:29 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 22 Février 2016 à 18:16:33 »

Mon cher,
je ne sais pas si la formule d'appel la plus indiquée pour commencer une lettre menaçante  :D
Pourquoi ne pas tout simplement mettre le nom de famille de l'intéressé ?

Des jolis bonbons colorés.
De  ? (généralement quand l'adjectif est antéposé au nom, "des" devient "de")

(je me demande si c'est une bonne idée, les majuscules)

Je rejoins complètement le message de Mary : je trouve l'emploi du futur pas forcément très adapté. Je pense aussi que ça pourrait être mieux si les phrases étaient moins construites sur le modèle "je.... je.... je". Je trouve que la répétition du pronom personnel infantilise un peu ton personnage (j'entends même Yago "et puis j'lui ferai la tête au carré !"). Bref, en changeant un petit peu la structure des phrases, tu pourras rendre ton texte plus menaçant.
Par contre, faut que tu m'expliques pourquoi t'as choisi cette chute vu le défi, parce que quand bien même le texte nous aurait un peu effrayé, la chute ferait tout retomber... :\?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 22 Février 2016 à 18:46:18 »
@ernya : merci pour ton passage. Justement, je voyais ce texte plus comme un texte court que comme une véritable lettre, alors du coup j'ai souhaité introduire une chute pour amener du ridicule après le menaçant (et ainsi renforcer l'aspect un peu psychopathe).

Je rejoins complètement le message de Mary : je trouve l'emploi du futur pas forcément très adapté. Je pense aussi que ça pourrait être mieux si les phrases étaient moins construites sur le modèle "je.... je.... je". Je trouve que la répétition du pronom personnel infantilise un peu ton personnage (j'entends même Yago "et puis j'lui ferai la tête au carré !"). Bref, en changeant un petit peu la structure des phrases, tu pourras rendre ton texte plus menaçant.

Merci pour le fou rire, du coup ma tête a lu mon texte en mode Yago :mrgreen:

Comme quoi, c'est pas si facile d'être méchant ! Je remercie Alan pour ce défi, qui n'est pas si simple.

Ce qui est sûr, c'est que l'idée du défi me plaît, alors j'ai vraiment envie de le réussir !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 23 Février 2016 à 08:55:57 »
Lu aussi pour le Défi lecture 2016, mais catégorie "Un texte d'un auteur dont le pseudo a le même nombre de lettres que le vôtre" !

J'avoue que je rejoins complètement les avis de Mary et Ernya. En l'état, le texte m'a paru plutôt drôle, avec sa chute qu'on attend impatiemment parce qu'on s'attend à ce que ce soit un twist amusant.
Je plussoie ernya et Mary sur l'usage trop répétitif du futur et de la structure de phrases : ça donne un petit ton gentillet à ton texte, un peu comme une blague ou un conte, ce qui dessert ton intention, si tu voulais le rendre inquiétant.
Pour qu'il soit plus glauque, tu pourrais rentrer davantage dans les détails. Pas forcément des détails trash, hein. Des trucs plus anodins, genre : on voit qu'il a suivi la femme de Yann. Tu pourrais le montrer davantage, montrer la présence du narrateur qui épie les personnages sans qu'ils en aient conscience. Ou jouer davantage sur les ambiances, les sous-entendus. Là ça fait un peu check-list du psychopathe, ton texte (du coup c'est drôle), mais si tu reprenais les mêmes ingrédients en les disant moins tout de go et en enrobant dans une ambiance (soit malsaine, soit à suspense, soit gentillette mais qui se dégrade tout du long...), ça pourrait lui donner une autre dimension (du coup, travailler les sonorités, le chant lexical, le rythme).

Dans le détail :
et le dépouiller vivant.
Dépecer, non ? ^^

et sa peau sur ton oreiller.
Ah, du coup ça doit même être "écorcher", plus que dépecer, le verbe que tu cherches.

J'irai te trouver, toi. Je te trouverai,
répétition (même si elle est voulue, ça rend pas très bien à l'oreille, je trouve)

Je ne lâcherai rien. RIEN. Maintenant que la machine est en route, rien ne saurait l'arrêter.
Le troisième "rien" n'a pas l'air délibéré, il fait un peu répétitif

ton logeur, même. Tous ceux auxquels tu tiens sont dans ma visée.
Inclure le logeur dans "tous ceux auxquels tu tiens", ça dépend quand même du prix du loyer :D
Et "dans ma visée" c'est un peu maladroit comme tournure (tu as voulu éviter "dans ma ligne de mire" ?)

En tout cas, pas facile le défi ! ^^

Merci pour cette lecture (pour l'instant rafraîchissante ::) )

« Modifié: 23 Février 2016 à 10:45:51 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #8 le: 23 Février 2016 à 10:44:39 »
Haha, merci pour ton commentaire Milora :mrgreen:

Effectivement, ton commentaire est plus que pertinent, et j'aurais largement pu partir dans le sens du non-dit et du sous-entendu  :\?
(c'est dur d'écrire à la seconde personne du singulier)

Bon du coup, c'était un premier test, mais j'aime bien l'idée, alors je vais certainement retravailler, ou même écrire un second texte dans une autre optique.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 23 Février 2016 à 12:50:05 »
Hey !

Alors, si j'ai bien compris, tu voulais (devais ?) faire un texte terrifiant et malsain. Et bien c'est raté  :P ou en tout cas, c'est réussit par moment et raté à d'autres. Ton texte oscille trop entre le comique et le terrifiant. J'aime bien le résultat au final, mais visiblement ce n'est pas ce que tu voulais faire. En fait, tu va trop dans la surenchère, ce qui rends le tout drôle, mais si tu allais encore plus loin dans le trash froid et psychopathe, là on sentirait peut-être un frisson. Plus précisément, pour moi, à part la chute, les accumulations ne vont pas assez loin pour être réellement dérangeantes, et deviennent juste ridicules, comme celle-là :
Et si ce n'est pas toi qui payes, ce sera ta femme, ou tes enfants, ou tes animaux, tes amis, tes voisins, ton logeur, même.
Peut-être qu'un tout le monde à la place marcherait mieux et irait lus dans la rage et la froideur malsaine.

Puis je clouerai son cadavre à ta porte, et sa peau sur ton oreiller.
Et ça sinon. Les zeugmas, moi ça me fait rire, pas peur. Elle est très réussie, mais du coup elle désamorce le côté horrible.

J'irai brûler ta maison. J'irai la piller PUIS la brûler.
Là, le changement de casse renforce le comique, alors que laisser ça normalement en minuscule ferait rester le texte froid et psychopathe.

Et puis l'histoire du chien au début  :mrgreen:

Il n'y a que l'histoire avec les enfants qui marche bien, avec les sous-entendus, itout (quoique cela pourrait l'être un peu plus).

Bref, ce texte est très réussit pour moi, mais pas dans le bon sens. Merci pour la poilade  :P
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #10 le: 24 Février 2016 à 13:14:26 »
Salut !
Déjà, j'adore le défi ! Après, j'ai beaucoup apprécié la chute  :D
Par contre, je suis d'accord avec les autres, tu ne m'a pas fait très peur, même un peu sourire...
En fait si je lisais cette lettre je penserai plutôt à un canular qu'à une lettre de menace...
Donc à voir, car le texte en lui-même est quand même très bien, c'est juste que je ne sais pas si le défi est validé ou non...
S'il n'est pas validé, je te conseille de modifier ton texte mais en gardant tout de même cette version qui est très bien !
A +
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #11 le: 24 Février 2016 à 17:16:34 »
 :o Mais il est horrible ce texte !! La haine y est plus vraie que nature, même les aspects déconnectés comme "Tu sais, ton chien ? Mort la semaine dernière ? Moi. Arsenic, dans un bout de viande," me font penser à quelqu'un de déraisonné, qui ne va rien lâcher.

Demande à ta femme. Qui l'a suivie dans les rues sombres, la nuit, quand elle rentrait du travail, il y a quelques jours ?
Tu aimes tes enfants ? Je vais les faire attendre devant leur école. Leur belle école Anne Franck. Je demanderai même à ce qu'on leur propose des bonbons. Des jolis bonbons colorés.
On ne se moque pas de moi sans en payer les conséquences.
Et tu vas payer. Très cher.

:o Mince ! Vous trouveriez ça drôle de recevoir ça ? Ce serait normal, quoi ? Mais vous êtes des grands MALADES !!

:aah:

Ben ! Oui, le défi est validé, je vais plus oser sortir dans la rue sans regardez derrière moi, maintenant.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.