Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 15:31:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hiver urbain

Auteur Sujet: Hiver urbain  (Lu 1931 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Hiver urbain
« le: 19 Février 2016 à 16:06:32 »
   La rue est longue. Une immense ligne droite qui frôle le kilomètre. Elle est l'artère de la ville, le lieu où l'on passe à toute heure. Depuis que je me suis installé dans mon nouvel appartement, je m'y rends deux fois par jour. A l'aube tout d'abord, sur le chemin de l'arrêt de bus. Je pourrais prendre un itinéraire plus rapide, mais la rue est pleine de boulangeries et j'aime venir y respirer l'odeur de la viennoiserie. Le soir en revanche, la fatigue est plus forte donc je coupe par le parc pour rentrer chez moi. J'y retourne alors plus tard dans la soirée, souvent quand le soleil est déjà couché. J'écoute les rires, j'observe la joie. Cela me provoque toujours un léger pincement au cœur mais ce n'est pas un souci ; au contraire, c'est quand je n'ai pas mal que je m'ennuie.
   Nous sommes le soir. J'ai regardé le journal télévisé puis, comme à mon habitude, je suis sorti. L'hiver me contraint à enfiler un épais manteau, des gants, et un bonnet. J'ai glissé un petit carnet vierge dans la poche arrière de mon pantalon, au cas où l'inspiration me viendrait soudain. J'aperçois une famille assise sur le banc face à l'église. Le père berce doucement son bébé endormi, qu'il a emmitouflé de plusieurs couvertures. La mère quant à elle lit un livre que je ne parviens pas à reconnaître. La scène m'évoque un tableau. Un tableau de couleur. Mais je ne sais pas dessiner. Je pourrais peindre avec des mots, raconter la poésie de la protection paternelle, la beauté enivrante de cette femme qui par la lecture voyage si loin de la scène que je contemple. Si j'enlevais mes gants pour commencer à écrire, le froid me les tétaniserait. Alors, je me contente de les regarder avec douceur. Au moment où la mère lève les yeux vers moi, je souris grossièrement. Elle ne réagit pas et repose son regard sur son livre. C'est une évidence, un tableau ne prend pas en compte celui qui le regarde.
   La rue commence derrière l'église. D'ici, on perçoit quelques bruits. Je reconnais les cris que l'alcool provoque déjà. Étrangement, je ne ressens pas cette fois le besoin d'y aller. Je préférerais rentrer. Simplement pour déranger mon quotidien. Mes parents m'ont toujours recommandé de me méfier de la monotonie. Il paraît qu'elle s'insinue dans nos vies à une vitesse folle. Qu'elle transforme ce que l'on faisait par plaisir en des devoirs inconscients. Maman la comparait à des grains de sable, parce qu'on ne les remarque pas au début, c'est seulement leur cumul qui un jour, fait sauter l'engrenage. Donc, selon mes parents, je devrais choisir maintenant de retourner à l'appartement. Il faut que je réfléchisse plus longuement. Il faut que je me calme. Je voudrais m'asseoir mais il n'y a qu'un seul banc, or il est déjà occupé par la famille. Il suffirait d'oser.
   Merci maman, merci papa, de m'avoir appris à faire attention à l'habitude. C'est plus important qu'on ne le croit. Je tiens à vous remercier car c'est grâce à vous que mes jambes se sont actionnées, grâce à vous si mon regard ne se défile pas à l'approche du banc. J'ose venir m'installer aux côtés de ces gens que je ne connais pas. Mon cœur bat très rapidement mais je rassemble tout mon courage. Merci papa, merci maman, de m'avoir encouragé à aller jouer sur la structure même si d'autres enfants y étaient déjà. C'est un espace public après tout. Et puis, j'ose bien aller dans la rue tous les jours, pourtant plein de monde marche sur le même trottoir que moi. Nous pourrions peut-être jouer ensemble, les autres enfants et moi. Bonsoir Madame, bonsoir Monsieur, c'est une fille ?
   Oui c'est une fille. Vous avez bien fait de venir vous asseoir à côté de nous. Je voulais parler, et ma femme préfère lire. C'est normal après tout, ce n'est pas avec ce triste décor urbain qu'elle comblera ses manques. Elle trouve dans ses livres toutes les passions que je ne lui fais pas vivre. Oh non, ne vous inquiétez pas, elle est heureuse, je crois. Notre enfant est magnifique, je vous la montrerais volontiers mais j'ai peur qu'elle attrape froid si je lui ôte la moindre couverture. Imaginez que c'est une belle petite fille qui ne marche pas encore mais qui, en revanche, fait tenir une relation entre une femme qui s'identifie à Sagan et un homme qui, lui, n'accorde qu'une très légère place à la folie passionnelle.
   Ah c'est donc Sagan qu'elle lit en ce moment. Assise sur ce banc, face à l'église. Vous avez remarqué, on entend les échos des fêtes de la grande rue. J'aurais voulu peindre votre famille, monsieur, mais je n'ai ni crayons ni talent. Sagan aurait su vous écrire. Je pense que c'est ce que recherche votre femme. Elle vous cherche à travers les histoires romancées. Non, je ne suis pas philosophe, ni psychologue, mais c'est l'idée qui me vient à l'esprit quand je m'intéresse à vous. Vous devriez peut-être lui retirer ce livre des mains, je crains qu'il ne soit un danger. Vous comprenez, il place la barre un peu haute. Il fait en sorte qu'elle vous rêve autrement. C'est une mauvaise chose, Monsieur, que de s'habituer à ne plus voir ce que l'on a réellement. Mettez ensuite votre main dans la sienne pour combler le vide du livre, et marchez tout le long de la grande rue. Vous pouvez le faire en silence, ça marchera aussi. Je reste ici garder votre enfant. Je vous attends. Il fait un peu froid mais la petite est bien protégée.
« Modifié: 21 Février 2016 à 17:13:23 par sonadoré »
Utopisme

Hors ligne M.Aèh

• Scribe
Re : Hiver urbain
« Réponse #1 le: 19 Février 2016 à 20:48:08 »
Salut !

Alors voilà, j'ai lu ton texte (sinon je commenterai pas), et je viens te dire que j'ai beaucoup aimé!
J'ai adoré le moment où ton personnage principal explique au père que c'est une erreur de laisser sa femme lire le livre, que la barre est trop haute etc. Je trouve ça terriblement vrai !!! (Bon, c'est moi qui dit ça sachant que je m'empiffre de livre romancée...)
Donc j'ai beaucoup aimé la philosophie de ton texte.

Par contre j'ai trouvé le début... basique peut être. C'est quand il a commencé à voir la famille que j'ai fini par accroché pour de bon, perso. (bon c'est plus ou moins au début... mais voilà la première strophe est bien mais bon on peut, peut être, décroché...)

Et sinon... Pourquoi tes dialogues ne sont pas séparés de ta narration ?  Je dois t'avouer que ça m'a gêné et presque un peu perdue !
Et à part ça, parfois, je trouve, qu'il manque des virgules (donc de la ponctuation).

Mais voilà; j'ai aimé !  :mrgreen:
“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

Arthur Schopenhauer.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 21 Février 2016 à 12:06:27 »
Cela me provoque toujours un léger pincement au cœur mais ce n'est pas un soucis ;
souci

Oh non ne vous inquiétez pas, elle est heureuse je crois
des petites virgules en plus ?

Imaginez que c'est une belle petite fille qui ne marche pas encore mais qui, en revanche, fait tenir une relation entre une femme qui s'identifie Sagan et un homme qui, lui, n'accorde qu'une très légère place à la folie passionnelle.
il manque un mot, non ?

C'est une mauvaise chose Monsieur, que de s'habituer à ne plus voir ce que l'on a réellement.
C'est une mauvaise chose, Monsieur, que

J'ai trouvé la lecture agréable mais un peu courte. J'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette famille ou sur le changement que cherche à opérer le narrateur. Prévois-tu une suite  ?

Contrairement à ma collègue, je n'ai pas été gênée par l'absence de marques formelles de dialogue mais je la rejoins sur le fait qu'il manque ici et là quelques virgules.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #3 le: 21 Février 2016 à 17:11:44 »
Salut à vous deux !

Merci tout d'abord pour vos compliments, cela fait toujours plaisir et donne confiance. ;)

Alors, si je n'ai pas respecté les codes classiques du dialogue, c'est tout simplement pour faire écho au personnage, qui lui-même ne respecte pas vraiment les codes (comportements étranges, réponses un peu à côté des questions).

Je corrige de suite les petites erreurs...
Quant à une suite éventuelle, ce n'est pas impossible... J'y pense effectivement mais je ne veux pas m'y forcer, de peur de faire quelque chose de moins bon...

Donc voilà, merci encore ! :)

Sonadoré
Utopisme

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #4 le: 21 Février 2016 à 19:14:38 »
Hello !

J'ai bien aimé, surtout la 2e partie, cette scène de rue un peu étrange avec le rapport entre cet homme et cette femme, et la question de la lecture et du réel.

Par contre, comme M.Aèh, le début ne m'a pas trop plu. Je ne suis pas trop fan non plus des passages "merci maman, merci papa", je n'en vois pas trop l'utilité tel quel, ça me paraît maladroit comme discours.

Mais une lecture agréable, merci pour ce texte :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #5 le: 24 Février 2016 à 18:56:28 »
Merci beaucoup ! Le forum est exigeant en originalité dis donc  ;D
Utopisme

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 24 Février 2016 à 19:25:44 »
Bonjour,

Mises à part les fautes et quelques soucis de ponctuation, je trouve que ton texte est original.
Je l'ai lu et au départ, je me demandais où tu voulais en venir. Tu y vas crescendo et j'aime cela.

Au plaisir.
« Modifié: 24 Février 2016 à 19:28:27 par AJGF »

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #7 le: 27 Février 2016 à 11:28:06 »
Merci beaucoup !  ;D
Utopisme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.