Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 17:05:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Recueil] Les aventures de Sherlock Holmes (Sir Arthur Conan Doyle)

Auteur Sujet: [Recueil] Les aventures de Sherlock Holmes (Sir Arthur Conan Doyle)  (Lu 9321 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Bonjour à toutes et à tous,

Profitant d’un silence salvateur, il m’est venu comme une révélation que mes écrits semblent actuellement être au point mort. N’aimant pas ces situations où mon esprit et mon imagination stagnent, m’est venue l’idée d’apporter ma contribution au sujet « Sherlock Holmes » qui pourrait traîner dans la section « Romans, nouvelles ». Quelle ne fut pas ma stupéfaction en voyant d’une que ce sujet n’existait pas et de deux que même son auteur n’avait de page en ces lieux.
  Je viens donc remédier à cela, tout du moins pour le personnage. Il me faudra plus de temps, de courage et d’éléments pour son auteur. Toutefois, si celui-ci vous intéresse, j'ai trouvé un charmant site en anglais qui lui semble entièrement dédié (chers modos, n'hésitez pas à me signaler si le site ne vous convient pas) :

Je me suis donc mise au défi de relire les Sherlock Holmes et de mettre au fur et à mesure de mes lectures :
    -un résumé de la nouvelle ;
    -mon avis sur celle-ci ;
    -pourquoi pas, une citation de la nouvelle ;
    -et le tout en tentant de ne rien spoiler de l'histoire.

Ce sujet est donc appelé à évoluer au fil de mes lectures et peut avoir des périodes pleines et des périodes creuses en fonction de ma cadence.
  Sherlock Holmes est le héros d'une série de cinquante-six nouvelles, regroupées en cinq recueils et de quatre romans.

Le décor :

L'histoire se situe à Londres, en Angleterre, (au 221b Baker Street), mais aussi dans d'autres lieux au gré des voyages de notre héros, dans les année 1880.

Les personnages récurrents de la série (cette liste est basée sur des souvenirs venant des nouvelles, mais aussi et surtout des œuvres cinématographiques tirées de l'univers, et peut donc s'étoffer ou s'amenuiser au fur et à mesure) :

Sherlock Holmes, notre héros, est un homme grand, à la chevelure noire, aux traits anguleux et aux doigts longs et fins.
  Il possède de nombreuses connaissances dans divers domaines tels que la criminologie, la biologie ou la chimie mais ne porte que peu d'intérêt aux savoirs communs comme le fait que la Terre tourne autour du Soleil, par exemple.
  C'est un personnage énigmatique et, au premier abord, antipathique, mais c'est aussi un fin observateur du genre humain, capable de connaître le quotidien d'un interlocuteur à partir de détails anodins.
  Ces différents talents, il les entretient et les met au service de qui le souhaite afin de résoudre toutes sortes d'affaires pourvu qu'elles aient un intérêt. Il est d'ailleurs très souvent sollicité par la police pour des affaires qu'elle n'arrive pas à conclure et se félicite d'être ainsi le seul et l'unique détective privé.
  Autrement, c'est un homme qui n'aime pas l'ennui et, lorsque les mystères viennent à manquer, il se tourne vers d'autres plaisirs tels que la musique, l'écrit de monographies mais également vers certaines activités plus illicites. Il est également un excellent comédien, capable de se métamorphoser aussi bien en bourgeois qu'en clochard.

Le Docteur John Watson est le narrateur des Aventures de Sherlock Holmes. Il est un ancien médecin militaire de retour à la vie civile. Il rencontre Sherlock Holmes par le biais d'un ami et accepte sa proposition de collocation d'un appartement à Londres. Il est tout d'abord très intrigué par ce compagnon aux manières bizarres et aux centres d'intérêts inhabituels, mais finit par le suivre dans l'une de ses enquêtes dont il relatera le déroulé dans une nouvelle afin de faire découvrir l'intelligence et la perspicacité de Sherlock Holmes au grand publique.
  C'est également lors de cette aventure qu'il rencontre celle qui deviendra sa femme et quitte Baker Street pour fonder son propre foyer.
  On ne sait pas grand chose du personnage de John Watson, si ce n'est qu'il est un homme honnête, qu'il a repris son activité de médecin, qu'il a pris sept livres depuis son mariage, mais surtout qu'il est le seul que Sherlock Holmes considère comme son ami.

L'inspecteur Lestrade est le membre de Scotland Yard le plus présent dans les nouvelles de Sherlock Holmes. Il s'agit d'un policier honnête et travailleur mais, selon Sherlock Holmes, un idiot fini incapable de voir la vérité où elle se trouve et se cantonnant aux faits les plus visibles pour clore ses enquêtes.

-Mycroft Holmes est le frère aîné de Sherlock Holmes. Si Sherlock est intelligent, Mycroft est un génie. Mais il est d'un naturel flegmatique et ne s'intéresse guère aux petits jeux de son frère.

-Le Professeur James Moriarty est à la fois l'ennemi juré de Sherlock Holmes et l'un des hommes qui lui inspire le plus le respect.

Voici pour la présentation générale de l'univers. Maintenant, je vais relire chaque nouvelle dans l'ordre et faire une fiche pour chacune d'elle.

Les nouvelles :

Les aventures de Sherlock Holmes

Un scandale en Bohême
La ligue de rouquins
Une affaire d'identité
Le mystère de la vallée de Boscombe
Les cinq pépins d'orange
L'homme à la lèvre tordue
L'escarboucle bleue
La bande tachetée
Le pouce de l'ingénieur
L'aristocrate célibataire
Le diadème de béryls

Les romans :

Le Chien des Baskervilles
- avis de Kerena
« Modifié: 04 Avril 2017 à 14:51:30 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
Re : [Recueil] Les aventures de Sherlock Holmes (Sir Arthur Conan Doyle)
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2016 à 08:56:05 »
Un Scandale en Bohême

Tard dans la soirée, un homme étrange, au visage masqué, s'annonce au 221b Baker Street, porteur d'une affaire des plus délicates. De celles qui pourraient compromettre un royaume.

On commence donc avec un nouvelle toute en douceur par rapport à ce que l'on pense connaître du personnage et de ses aventures. Point de meurtre ou d'étrange mystère ici.
  Pourtant, lorsque je lis "Briony Lodge, Serpentine Avenue, Saint John's Wood", je ne peux m'empêcher un frisson. Car cette adresse est l'un des lieux où Sherlock Holmes évolue. Sa vision sur un sujet change, car ce sujet ne lui offre à la fin qu'un sentiment de victoire au goût amer de défaite.

"C'est une erreur capitale que de bâtir des théories avant d'avoir la moindre donnée."
Sherlock Holmes
« Modifié: 29 Janvier 2016 à 20:33:14 par Luna Psylle »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2016 à 21:14:41 »
La ligue des rouquins

Le docteur Watson s'en va rendre visite à son ami et le trouve en compagnie d'un homme dont la mésaventure est des plus singulières.

Une nouvelle rafraîchissante, facile, rapide et que je trouve plaisante à lire. L'introduction déjà est un concentré d'absurdités qui vaut le détour pour son improbabilité. Mais cette nouvelle c'est aussi la description sincère d'un aspect plutôt méconnu de la personnalité de Holmes, très peu mise en avant dans ses adaptations, et pourtant essentielle au personnage, comme le dit son ami.

"En règle générale, plus une chose semble bizarre et moins elle l'est."
Sherlock Holmes
« Modifié: 26 Janvier 2016 à 22:46:26 par Luna Psylle »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #3 le: 26 Janvier 2016 à 21:25:20 »
Une affaire d'identité

Aujourd'hui, c'est une jeune femme qui vient quérir l'aide de notre héros. Un fiancé qui disparaît comme seuls les magiciens savent le faire, ça demande éclaircissement.

A chaque enquête sa particularité. Celle-ci ne nous fera pas quitter Baker Street. Elle n'est pas forcément palpitante ou d'un grand intérêt, mais comme La ligue des rouquins, elle m'a fait rire par bien des aspects. Et la fin est mémorable.

"Ma parole, Watson, vous faites beaucoup de progrès. Vous avez vraiment bien travaillé.Il est vrai que vous avez manqué tout ce qui est important, mais vous avez saisi la méthode, et vous avez l’œil pour ce qui est des couleurs."
Sherlock Holmes
« Modifié: 26 Janvier 2016 à 22:46:37 par Luna Psylle »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 26 Janvier 2016 à 23:05:06 »
Chouette, un fil sur Sherlock Holmes ! (le vrai hein, celui des bouquins, qui n'a ni smartphone ni la vitesse de reflexion d'un ordinateur pour lui venir en aide :huhu: )

Tu as proposé trois nouvelles que j'aime beaucoup :)

Un scandale en Bohême apporte effectivement pas mal de changements, tant chez Sherlock Holmes que chez le lecteur avec la connaissance d'un nouveau perso, et pas des moindres.

La ligue des rouquins, je l'ai lue étant très jeune, et c'est même l'un de mes tous premiers SH je crois bien. C'est pourquoi je suis resté béat d'admiration face au dénouement (maintenant je trouve ça assez tiré par les cheveux). Dans le même genre, il y a celle des bustes de Napoléon qui m'a bien fait triper.

Et Une affaire d'identité, c'est celle avec le journaliste et le mendiant ? Si, c'est ça est juste énorme.

Au fait, je sais pas trop si tu veux spoiler ou pas, et dans le doute j'ai préféré ne pas trop en dire.

En tout cas c'est chouette de croiser une fan du vrai Sherlock Holmes ^^

Edit : je suis con, tu as précisé et même souligné que tu ne voulais pas spoiler :facepalm:
« Modifié: 26 Janvier 2016 à 23:20:49 par extasy »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #5 le: 26 Janvier 2016 à 23:22:15 »
(le vrai hein, celui des,bouquins, qui n'a ni smartphone ni la vitesse de réflexion d'un ordinateur pour lui venir en aide :huhu: )

Le seul, l'unique :D (même si j'ai avoué en présentation qu'au niveau des descriptions, je suis pour l'instant influencée par mes souvenirs de séries :-[ -surtout avec Jeremy Brett-, mais je vais pas tarder à pouvoir en reprendre certaines plus sérieusement :huhu:) !

Tu as proposé trois nouvelles que j'aime beaucoup :)

Je vais toutes les refaire dans l'ordre. Je devrais peut-être poster tous les titres d'un coup et mettre les liens des critiques au fur et à mesure des posts. A méditer.

Un scandale en Bohême apporte effectivement pas mal de changements, [...]

Elle reste à mon avis un incontournable. Et vu que c'est la première, j'ai vraiment tenté de ne rien spoiler.

[...]tant chez Sherlock Holmes[...]

Ah ça ! C'est pas tous les jours que... chut ;) !

[...]que chez le lecteur avec la connaissance d'un nouveau perso, et pas des moindres.

Tellement ça :huhu: je l'adore !

Au fait, je sais pas trop si tu veux spoiler ou pas, et dans le doute j'ai préféré ne pas trop en dire.

Merci d'avoir gardé le secret :) j'essaye en effet de spoiler le moins possible, d'appâter d'une certaine façon ^^.

J'ai relu La ligue des rouquins, j'étais pliée en quatre. J'ai relu Une affaire d'identité juste après (très mauvaise idée si vous voulez mon avis), j'étais pliée en huit. Elles m'ont fini pour la soirée tellement j'ai ri !

D'ailleurs, ce n'est pas celle du journaliste et du mendiant. Veux-tu la réponse tout de suite ou préfères-tu jouer le jeu et chercher un peu ?

En tout cas c'est chouette de croiser une fan du vrai Sherlock Holmes ^^

Tout le plaisir est pour moi :mafio:.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 26 Janvier 2016 à 23:27:37 »
Je cherche, je cherche !
Et Un scandale en Bohême est donc le tout premier SH ? Je les ai pas du tout lus dans l'ordre et je savais pas, et donc en fait on peut pas vraiment parler de changement chez le lecteur, pardon du coup ^^

Super initiative en tout cas :)
Je reviendrai plus tard pour mon avis sur les persos ^^

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7 le: 26 Janvier 2016 à 23:32:52 »
D'accord :D !

Dans l'idée, il y a au moins eu Une étude en rouge avant (et peut-être le Signe des Quatre :coeur: :coeur: :coeur:) :). Mais comme je n'ai pas les romans sous la main, je commence par ce que je peux ^^.

Merci :).
Je verrais bien ce que tu m'en diras. Si j'ai bien compris, ce sera aussi basé sur des souvenirs (à moins que tu te refasses un marathon Sherlock Holmes plus rapide que le mien pour me donner tous les détails que j'aurais oublié sur chacun :D).

Edit : Une étude en rouge et Le signe des Quatre sont bien sortis avant les nouvelles.
« Modifié: 27 Janvier 2016 à 00:09:30 par Luna Psylle »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
La ligue des rouquins

Le docteur Watson s'en va rendre visite à son ami et le trouve en compagnie d'un homme dont la mésaventure est des plus singulières.

Une nouvelle rafraîchissante, facile, rapide et que je trouve plaisante à lire. L'introduction déjà est un concentré d'absurdités qui vaut le détour pour son improbabilité. Mais cette nouvelle c'est aussi la description sincère d'un aspect plutôt méconnu de la personnalité de Holmes, très peu mise en avant dans ses adaptations, et pourtant essentielle au personnage, comme le dit son ami.

"En règle générale, plus une chose semble bizarre et moins elle l'est."
Sherlock Holmes
J'adore celle-là ! J'ai grandi avec la vieille série de Sherlock Holmes interprété par Jeremy Brett, et j'avais beaucoup aimé cet épisode, "La Ligue des têtes rousses". Plus tard, j'ai lu les nouvelles pour travailler mon anglais (j'ai pas encore fini le recueil, tiens, maintenant que j'y pense), et j'ai de nouveau adoré celle-ci. J'avais trouvé l'idée purement géniale et le déroulement intrigant de bout en bout, j'y repense souvent ^^

Rha, tes chroniques me donnent envie de poursuivre ma lecture ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #9 le: 27 Janvier 2016 à 00:00:30 »
J'ai grandi avec la vieille série de Sherlock Holmes interprété par Jeremy Brett

Moi aussi :coeur: ! Mais de là à dire la vieille, euh...

Rha, tes chroniques me donnent envie de poursuivre ma lecture ! :)

^^ c'est toujours un plaisir de torturer les gens avec des choses qu'ils aiment ;).

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [Recueil] Les aventures de Sherlock Holmes (Sir Arthur Conan Doyle)
« Réponse #10 le: 27 Janvier 2016 à 09:18:52 »
Héhé !
J'ai grandi avec la vieille série de Sherlock Holmes interprété par Jeremy Brett

Moi aussi :coeur: ! Mais de là à dire la vieille, euh...

Certes (je l'ai offerte à une amie, cette vraie vieille série ! :D), mais depuis que Sherlock Holmes est revenu à la mode avec "Sherlock" et "Elementary" (et les films), celle avec Jeremy Brett est un peu devenue "l'ancienne", je trouve ^^

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #11 le: 27 Janvier 2016 à 23:18:22 »
J'y pense, si ça vous intéresse de reprendre la lecture des Sherlock Holmes et mettre vos avis par nouvelle, je peux vous ajouter au sommaire, il n'y a pas de problème ;).

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #12 le: 28 Janvier 2016 à 11:33:06 »
La seule que j'aie lue est aussi la plus célèbre :

Le chien des Baskerville.

Et je dois dire que j'avais été un peu déçue ; je n'ai tout simplement pas eu de chance en fait, au sens où c'est peut-être la seule nouvelle ou Holmes n'arrive qu'à la fin. Je pense que c'est ça qui m'a frustrée en fait.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #13 le: 28 Janvier 2016 à 11:41:45 »
Je confirme, tu n'as pas eu de chance. Moi-même qui adore les Sherlock Holmes, j'ai toujours des réticences que ce soit à lire le roman (eh oui, c'est l'un des quatre romans et non une nouvelle ;)) ou à regarder les adaptations.

Si tu peux à te procurer Un Scandale en Bohême, n'hésite pas. Il est une bonne représentation du personnage de Holmes que ce soit son esprit de déduction, ses talents d'enquêteur (et d'acteur) et il apporte une nouvelle dimension au personnage.

J'ai aussi beaucoup aimé Le Signe des Quatre (roman également). Je l'ai même adoré. Mais il est beaucoup moins universel, je pense.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #14 le: 29 Janvier 2016 à 20:32:43 »
Le mystère de la vallée de Boscombe

Alors qu'il déjeunait tranquillement en compagnie de sa femme, le docteur Watson reçoit une missive de son ami lui demandant de l'accompagner dans la vallée de Boscombe pour résoudre une affaire d'homicide.

Quittons un peu la ville de Londres pour nous diriger en pleine campagne où Holmes pourra pratiquer à souhait ses talents d'enquêteur sur le terrain.
  J'apprécie toujours autant le flegme avec lequel Holmes démonte les apparences pour dévoiler la vérité. Mais ce que je trouve beau ici c'est son implication dans le dénouement et son sens de la Justice.

"J'ai peur, dis-je, qu'avec des faits aussi évidents vous n'ayez guère d'honneurs à récolter dans cette affaire."
Docteur Watson
« Modifié: 30 Janvier 2016 à 10:27:23 par Luna Psylle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.