Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 18:48:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Recueil] Les aventures de Sherlock Holmes (Sir Arthur Conan Doyle)

Auteur Sujet: [Recueil] Les aventures de Sherlock Holmes (Sir Arthur Conan Doyle)  (Lu 9322 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [Recueil] Les aventures de Sherlock Holmes (Sir Arthur Conan Doyle)
« Réponse #15 le: 01 Février 2016 à 11:35:38 »
Les cinq pépins d'orange

Par une soirée de grande tempête, un jeune homme vint quérir l'aide de Sherlock Holmes pour une affaire des plus étranges qui prend ses racines dans la vie et la mort de son oncle.

Autant le dire de suite, je n'ai pas accroché à cette nouvelle. Elle n'est pas forcément mauvaise, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans et le dénouement m'a laissé sur ma faim. L'histoire en elle-même est intrigante et toute cette première partie de mystère est dans la lignée des autres nouvelles, mais la deuxième partie est presque trop vite expédiée.
  Peut-être est-ce l'absence d'implication de la part du Docteur Watson et donc du lecteur, ou peut-être à cause de l'état d'esprit de Holmes qui empêche toute participation extérieure à lui-même.

"Nous demeurâmes assis en silence pendant quelques minutes, Holmes plus déprimé et plus ébranlé que je ne l'avais jamais vu."
Docteur Watson, narrateur
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #16 le: 01 Février 2016 à 11:40:04 »
Pareil pour moi, ce n'est pas ma nouvelle préférée :-\
Je pense que c'est parce qu'il ne s'y passe pas grand chose, en fin de compte. Mais bon, voir un Sherlock Holmes défaillant de temps en temps, ça a un certain charme ^^

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #17 le: 02 Février 2016 à 19:32:51 »
L'homme à la lèvre tordue

Le docteur Watson s'en va chercher l'un de ses amis et patients dans un endroit peu fréquentable. Là-bas, il retrouve Sherlock Holmes qui le réquisitionne pour une enquête dans les bas-fonds de la cité londonienne.

De loin l'un de mes meilleurs souvenirs de la série télévisée de 1984. Et au fur et à mesure de ma lecture, je retrouve cette ambiance sombre et glauque qui m'avait charmée à l'époque. L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnelle (enfin, il n'y a plus beaucoup d'histoires surprenantes dans Sherlock Holmes, sitôt qu'on a lu La ligue des rouquins à mon avis), mais elle reste plaisante à suivre, on se laisse bercer jusqu'au dénouement pour le moins déroutant.

"Sherlock Holmes bondit de son fauteuil comme s'il avait reçu un coup de fouet."
« Modifié: 02 Février 2016 à 22:12:42 par Luna Psylle »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #18 le: 03 Février 2016 à 14:32:40 »
L’escarboucle bleue

Cette nouvelle prend place pendant le Réveillon de Noël. Sherlock Holmes cherche à retrouver le propriétaire d’un chapeau melon, afin de savoir s’il est en lien avec le vol d’un objet de grande valeur.

Une nouvelle simple, sans prétention et digne d'un conte de fée. Même la fin est dans ce registre. Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire dessus, si ce n'est, pour la première fois dans les nouvelles, l'apparition du nom de Madame Hudson, même si on ne la voit pas.

"Le hasard a placé sur notre route ce problème en tout point étrange et singulier, et sa résolution est notre seule récompense."
Sherlock Holmes

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #19 le: 07 Février 2016 à 15:04:30 »
La bande tachetée

De bon matin (avant l'heure du café), une jeune femme vient voir Sherlock Holmes prise d'une terrible frayeur. Elle lui explique qu'elle craint pour sa vie depuis qu'elle est fiancée et lui raconte alors le drame qui est survenu deux ans plus tôt.

On part dans une ambiance sombre, glauque et meurtrière qui m'a rappelée l'un de mes épisodes préférés de la série de 1983 (une histoire de mariages et de morts suspectes). Ce que j'ai aimé dans cette nouvelle-ci (parce que l'autre est pour dans deux posts environ), c'est la description de l'ennemi et le flou qui devient limpide juste en changeant de décor. Et je suis certaine que le dénouement sera comme toujours à la hauteur de la démesure de l'affaire. Qu'ouïe-je ? Je donne l'impression de ne pas l'avoir lue en entier ? Mais, c'est pour mieux t'intriguer mon enfant.

"-[...]Je vous connais, canaille ! J'ai déjà entendu parler de vous. Vous êtes Holmes l'intriguant.
Mon ami sourit.
- Holmes le fouineur !
Son sourire s'élargit.
- Holmes le laquais au service de Scotland Yard.
Holmes gloussa de bon cœur.
- Vos propos sont très divertissants, dit-il. Quand vous sortirez, refermez la porte, car il y a un sacré courant d'air."

Dialogue entre Sherlock Holmes et le Dr Grimesby Roylott

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #20 le: 10 Février 2016 à 23:10:10 »
Le pouce de l'ingénieur

On amène au cabinet du docteur Watson un patient avec un pouce en moins et une énigme à résoudre. Sans attendre, il le conduit auprès de Holmes, afin qu'il puisse juger de la valeur de cette dernière.

Perplexe je suis et perplexe je resterai. Très franchement, cette nouvelle aurait pu être intéressante mais son dénouement est comme mes textes, embourbée dans le mystère. Si vous êtes du genre frustré à ne pas avoir de fin véritable, ne touchez pas à cette nouvelle.

"-Ah ! m'écriais-je, s'il s'agit d'une énigme que vous aimeriez voir résoudre, je vous recommande vivement d'aller trouver mon ami M. Sherlock Holmes avant de vous adresser à la police."
Docteur Watson

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #21 le: 16 Février 2016 à 09:29:37 »
L'aristocrate célibataire

La mariée a disparue ! Holmes enquête.

Très franchement, l'un de mes plus beau de tous mes souvenirs de la série de 1984 avec le Signe des Quatre. Et, pour le coup, je me permets une petite aparté pour parler de l'épisode. C'est l'un des plus sombre dont je me souvienne dans la série. L'histoire est plus consistante que la nouvelle et beaucoup plus sanglante, ce qui fait que le dénouement a quelque chose de plus glorifiant, ne serait-ce que pour le personnage de la mariée disparue qui est décrite au début de la nouvelle comme quelqu'un d'impulsif et un peu sauvage et qui est fort bien démontré dans l'épisode. De plus, le lien entre Holmes est deux autres personnages n'apparaissant pas dans la nouvelle a quelque chose de profond qui fait que notre héros est beaucoup plus impliqué que dans l'histoire.
  Donc, une bonne nouvelle, mais j'ai eu l'impression d'avoir seulement vu les quinze premières minutes de l'épisode qui lui a été dédié et je vais devoir me contenter de souvenirs pour le reste vu que la série est chez mes parents.

"-[...]J'ai entendu dire que vous aviez déjà eu l'occasion de vous occuper de questions délicates de cette nature, monsieur, bien qu'elles ne concernassent guère, je suppose, la même classe de la société.
-En effet, je régresse.
-Je vous demande pardon ?
-Mon dernier client de la sorte était un roi."

Dialogue entre Sherlock Holmes et Lord Saint-Simon
« Modifié: 16 Février 2016 à 09:33:02 par Luna Psylle »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #22 le: 21 Février 2016 à 19:19:10 »
Le diadème de béryls

C'est un homme accablé, semblant presque fou qui vient trouver Sherlock Holmes au 221b Baker Street pour une affaire qui pourrait déshonner sa famille, mais également compromettre un homme parmi les plus hautes castes de la Société.

Une nouvelle pas forcément des plus prenantes, mais tout de même intéressante si on veut voir Holmes sortir un peu de ses gonds. Je n'ai pas grand chose d'autre à dire dessus.

"Elle sourit mais aucun sourire ne lui répondit sur le visage mince et concentré de Holmes."

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #23 le: 02 Décembre 2019 à 22:02:42 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Un truc avec une perle noire.
Aucun souvenir, mais le produit fini semblait à la hauteur de la réputation de son auteur ou même... de ce que je me figurait de sa réputation
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.