Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 01:19:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Ecrits d'enfance

Auteur Sujet: Ecrits d'enfance  (Lu 12140 fois)

Hors ligne soraSKT

• Scribe
  • Qui trop embrasse, peu étreint
    • Les aventures de Kais Ironfist
Re : Ecrits d'enfance
« Réponse #15 le: 26 Mars 2009 à 11:54:34 »
Sinon Verasoie tu laisses les fautes d'orthographe aussi? Parce que celle-ci est mignonne :

"autour du coup serait magnifique"

"nous délibrera de la malédiction"

Sinon, c'est plutôt amusant comme histoire ça se lit bien  :P Ou est Sébastien moi je me crois dans un remake de la petite Sirène !!!!!!

*Sous l'océan ! Sous l'océan !*

« Modifié: 26 Mars 2009 à 11:58:09 par soraSKT »
Eh bah ! Comment je les ai pas envoyé dans la sciure !

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
« Réponse #16 le: 26 Mars 2009 à 14:05:24 »
Verasoie, j'adore le :
Alors Pénélope compris. Quand elle regardait dans le galet, elle voyait un monde parallèle au sien, dans lequel tout n'était que fond marin. Quand elle enlevait le galet, elle se retrouvait dans le monde terrestre qu'elle connaissait.
Quand on est p'tit, on prend vraiment les gens pour des cons, on explique absolument tout !
Mais Milora a raison, c'est assez entrainant ton récit ( et un peu facile, le coup du ' j'entre dans le palais et PAF! j'tombe direct dans la salle du trône', mais bon, c'est marrant).

Milora, tu avais 13 ans? :O
En fait, ta façon d'écrire en soi, ça va, c'est pas trop catastrophique.. M'enfin, j'ai pas compris le but de l'histoire, ni pourquoi une bande d'enfants de l'immeuble sont si pressés d'aller squatter chez la concierge...
J'adore les [ gommés:..] xD

Tant que j'y suis, j'vous mets le chapitre suivant  ! [ Au plus grand plaisir de vos yeux sensibles aux belles phrases  :noange: ]
CHAPITRE 2

La forêt est noire, mais les fleurs savent tout. Elles disent qu’Hakia habite dans cet endroit, à l’abri des regards, pour continuer de penser à la façon dont elle a repoussé les assauts des balodrus il y a 400 ans.
  Le maire entouré de ses gardes traverse la forêt sur un petit sentier à peine visible où les feuilles s’amoncèlent en gros tas jaunâtres. Soudain, perdue au milieu des arbres, apparaît une maisonnette. Elle est en terre cuite avec un toit en chaume. Il y a un petit potager devant la maison. Prudemment, le grand homme sonne. Une vieille elfe vient ouvrir. Ses ailes sont fanées et son visage est ridé. Elle ne ressemble en rien à la jeune elfe de seulement 100 ans dont la photo est dans les archives de la mairie.
« -Oui ?
-Bonjour, pouvons-nous vous parler ?
-Oui, bien sûr, entrez.
-Merci. »
Ils s’assirent dans le petit canapé défoncé.
« -C’est une information personnelle que nous allons vous demander. C’est normalement interdit par la loi, mais aujourd’hui, c’est essentiel, nous avons besoin de cette in formation : quel est le nom de votre fils ?
-Mon fils, par les fleurs, cela fait au moins 200 ans que je ne l’ai pas vu.
-Il faut vous rappeler, c’est vital.
-Je crois que c’était Luxus, mais je ne vous promet rien. Attendez un instant….. »
  Elle alla prendre un livret poussiéreux :
« -Oui c’est bien ça, Luxus.
-Bien, merci beaucoup.
-Pouvez-vous au moins me dire pourquoi cette information était si importante ?
-Car il y aura prochainement une invasion que seule votre petite fille peut résoudre. Mais nous devons commencer nos recherches, au revoir.
-Au revoir. »
Ils se quittèrent sur ce bref au revoir et le maire s’enfonça de nouveau dans l’épaisse forêt.
« Modifié: 26 Mars 2009 à 14:07:00 par Maïa Hold »
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #17 le: 26 Mars 2009 à 15:12:39 »
Comme Mary, je ne pense pas pouvoir contribuer à cette section... Je ne me souviens même pas particulièrement d'histoires écrites, même s'il y en a forcément eu. Si, vaguement, avec mon amie d'enfance on se faisait plein de trucs, mais c'était rarement vraiment des histoires qu'on écrivait (plutôt des compléments/goodies de nos délires "en vrai")

Mais comme Mary, j'aurais aussi ma première nouvelle (écrite en seconde, envoyée au Prix du Jeune Ecrivain - je m'en liquéfie de honte encore maintenant ^^) qui est bien nouille aussi...

Mais Verasoie, je confirme: si tu la retravaillais maintenant, ton texte donnerait quelque chose de vraiment bon!!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Ecrits d'enfance
« Réponse #18 le: 26 Mars 2009 à 15:44:39 »
Milora, tu avais 13 ans? :O
En fait, ta façon d'écrire en soi, ça va, c'est pas trop catastrophique.. M'enfin, j'ai pas compris le but de l'histoire, ni pourquoi une bande d'enfants de l'immeuble sont si pressés d'aller squatter chez la concierge...
Eh oui, 13 ans : j'écris depuis petite, mais j'ai mis très longtemps à m'améliorer un peu :-[
(par contre, le but de l'histoire, c'est peut-être parce que j'ai recopié que la première des 60 pages...?)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
« Réponse #19 le: 26 Mars 2009 à 16:33:03 »
C'est probable, ça devrait s'éclaircir par la suite [ j'espère ^^].

Leia, dommage, ça aurait pu être drôle.
Mais comme Mary, j'aurais aussi ma première nouvelle (écrite en seconde, envoyée au Prix du Jeune Ecrivain - je m'en liquéfie de honte encore maintenant ^^) qui est bien nouille aussi...
Ca me fait un peu penser à mon propre parcours, ça, et c'est pas vraiment pour me rassurer... Je suis en seconde, j'ai écrit ma première nouvelle et je suis sur le point de l'envoyer au Prix Clara...
Finalement, j'vais peut-être revoir mes projets  :mrgreen:
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #20 le: 26 Mars 2009 à 16:51:59 »
hum... c'est très intéressant tout ça, mais c'est un peu le bazard, non ? :mrgreen:

je veux dire, vos récits se mêlent, c'est pas méga pratique
peut-être que vous pourriez mettre vos textes en italique plutôt que les citer ?
de façon à ce qu'on puisse bien visualiser les textes, l'essentiel, c'est qu'il ressorte des simples commentaires, non ? :P
en gros, soignez la mise en page, cela reste vos textes que diable! :mrgreen:
ce ne sont pas que de simples gribouillis ;D

enfin, j'dis ça, j'dis rien :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #21 le: 26 Mars 2009 à 16:52:36 »
J'écris depuis l'âge de... huit ans xD Je viens de retrouver mon vieux cahier vert à taches noires et à petits carreaux, pompeusement nommé "Livre d'Ecrivaine" -avec les majuscules itou, si si- et je me marre bien. Y a des poèmes, deux contes en créole (avant que je n'écrive bien plus tard mon troisième conte en créole, qui sera peut-être posté ici, un de ces jours, dans la section "langues étrangères"), une chanson (arf, j'en ai encore l'air dans la tête) et surtout, quatre histoires terminées et une toute dernière, inachevée. J'avais aussi écrit ma première fanfiction, à partir du dessin animé "La Légende du Vent du Nord", mais j'en ai arraché les pages. A présent, je regrette un peu...

Si j'y pense, je scannerai peut-être ma première nouvelle, aux dessins d'origine. C'est assez court et il s'agit d'une usine de Chocapic empoisonnés...

En attendant, voici l'une de mes séries de poèmes à l'originalité renversante (lol), écrite à douze ans, en complément à l'une de mes petites nouvelles qui racontait la vie des quatre éléments et de leurs enfants. C'est écrit d'une graphie ronde et les titres sont à l'encre indigo xD

L'Air
Ô douce brise
Ô tempête impitoyable
En cyclone, tu brises
Sans répit nos espoirs.

Et pourtant, la vie, c'est toi.
Et pourtant, nos vies sont à toi.

L'Eau
Source ou mer
Fleuve ou torrent
Simple rivière
Ou pluie symbolisant
La Vie...
Chez toi elle naquit...

Le Feu
Autrefois, tu étais un ami
Mais maintenant, Eectra t'a tout pris
Ta place, ta chaleur, ta lumière
Tu es tout seul dans l'univers.
Ô dieu, qui avait nos vies.

La Terre
Sable fin
Ou brute argile
Tantôt forte, tantôt fragile,
Âme même de ma planète, enfin
Sans toi nul ne serait en vie.
Roche meuble, Vie...

[edit] Arf, Ernya, nos posts se sont croisés... Voilà! Là, c'est en italiques! ;)
« Modifié: 26 Mars 2009 à 16:55:27 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #22 le: 26 Mars 2009 à 16:59:57 »
( merci, Ambre, ça rend mieux^^)

promis, je regarde les textes des autres plus tard

Ambre:
et ben... je trouve ça vraiment bien comme début de poème, le seul truc que je leur reprocherais c'est qu'ils finissent un peu brutalement, lol
mais sinon franchement bien!
et sinon, oui!!!! scanne l'hsitoire de chocapics, ça a l'air cool ( non, ça n'a rien à voir avec la chocolat :-¬?)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #23 le: 27 Mars 2009 à 00:14:51 »
Sora : oups, celles ci ce sont des fautes de frappe xD les autres sont volontairement laissées. Genre "dorré" et "colone", le plus marrant c'est que "acquiescer" je l'avais écrit correctement XD

Maïa : c'est marrant, ça se mêle effectivement et pendant un instant j'ai essayé de rattacher ton chapitre 2 avec l'incipit de Mil. Mais j'ai encore envie de savoir la suite :D

Leia : Oui mais... ce n'est que l'incipit. Mdr. Je veux dire que l'idée m'a certes effleuré de le rendre potable et lisible genre pour une histoire pour enfants, mais la suite part vraiment en cacahuète et c'est rien de le dire XD enfin je vous laisserai juger quand j'aurai pris le temps de la taper un peu ^^ mais, merci :D

Ambre : huhu ça me fait penser à des haiku ^^

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #24 le: 01 Avril 2009 à 15:52:04 »
Waow trop chouette vos écrits d'enfance!

Moi j'écris depuis pfiou mes dix ans, peut-être moins mais je n'ai pas trace d'avant cet âge.

Alors place à quelques majestueux poèmes xd:

Quand les objets parlent:

Je suis la plus belle
Dit la poubelle
Je suis le plus mince
Dit le pince
Je suis le plus léger
Dit le bouclier
Je suis la plus dure
Dit l'armure
Je suis le plus costaud
Dit le couteau

Taisez-vous, vous êtes tous moches
Dit la pioche
Vous ne dites que des fariboles
Que mon ami le bol
N'apprécie guère

La preuve que j'ai du tomber dans un chaudron de sake en bas âge..

Petit oiseau:
Viens à moi petit oiseau
Et pose-toi sur ma main
Je veux te faire un cadeau
Ce sont des miettes de pain

Comme tu es doux et joli
J'espère être comme toi
J'aime devenir ton ami
Et vivre avec toi

Tu sais très bien voler
Dans le ciel bleu ou gris
Tu sais aussi danser
Avec le soleil ton ami

Salue de a part toute la terre
Les arbres et les fleurs
Donne-moi des nouvelles de la mer
Et fait sourire les enfants qui pleurent

Le secret du bonheur:

Je n'ai jamais vu un enfant
Qui déteste sa maman
Mais j'ai rencontré un garçon
Qui se disputait avec sa maman

Il faut que cet enfant comprenne
Que la maman est le secret du bonheur
Et que son cœur contienne
La chaleur et la douceur

Il faut respecter la maman
Et lui donner notre amour
Car elle sait ce qu'on ressent
Et nous aide toujours

Je veux transmettre un message
A tous les enfants de la terre
Leur dire que jamais personne
Ne remplacera la mère

Mon préféré.

Et j'écrivais toute fière mon nom en signature en stylo rouge. Et ce qui m'a surpris c'est que sur le premier et la moitié du second, je comptais les syllabes et que je les respectais plus ou moins. Et je coupais les syllabes en traits au crayon. Eh ben xd

Une autre fois, je mettrais d'autres poèmes et mes tous premières histoires ^^

« Modifié: 01 Avril 2009 à 16:04:33 par plume D'argent »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #25 le: 01 Avril 2009 à 15:57:14 »
Il est tout chou le dernier ! J'aime beaucoup le premier, n'empêche, on dirait du Prévert, lol

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #26 le: 27 Juillet 2012 à 21:37:49 »
 :D

Bon je suis fan de ce topic donc je vous invite à le faire revivre...
du coup je poste hein, mais c'est juste pour faire remonter le sujet  :huhu:
Alors je n'ai rien gardé de ma tendre enfance, ça commence au collège (mon premier ordi quoi), donc là on va dire mmm je devais être en 4eme...

Vert et Heureux

J’ai grandi tout doucement
Prenant de tout, prenant mon temps.
Jour après jour, je m’élevais
Sans de détour, moi je poussais

A dix ans je faisais deux mètres
A l’ombre du prunier et du hêtre,
Captivé par le soleil,
Je tendais mes branches vers le ciel.

Mon écorce abritait la vie,
J’étais encore jeune et sans soucis ,
A mes pieds, des mousses, des lichens,
Des champignons et des châtaignes.

Le vert de mes feuilles était clair
Et attirait toute la lumière,
J’avais vingt ans et je dominais
Tout le champ où j’étais né.

Les oiseaux se posaient sur moi
J’étais heureux avec cette vie là,
Mes châtaignes plaisaient aux enfants
Sur ma plaine j’étais important.

Trente ans que j’étais enraciné
Cette terre m’avait tout apporté,
Malgré l’hiver, la grêle et le froid
J’aimais mon univers, et il m’aimait moi

Alors pourquoi je suis parti,
Mes souvenirs respirent la nostalgie
Ma mort fut rapide et sans douleur
Ils m’ont arraché d’un monde de bonheur
Je ne comprends pas pourquoi m’ôter la vie
Tout ce que je sais c’est qu’un coup de hache a suffi

bien convenu, bien naïf comme il faut |-|

allez allez à vous  :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #27 le: 27 Juillet 2012 à 23:38:45 »
@Plume d'argent, ton poème Petit Oiseau me fait penser à un des miens ^^ bien niais aussi ^^ J'ai du écrire ça vers mes 12 ans aussi

L’oiseau :

-Toi, petit oiseau, qu'il y a un an j'ai recueilli,
Chante encore pour moi les lointains pays,
Qu'avant d'échouer chez moi tu as visités,
Chante ces pays tant désirés !
Ta voix, si belle, chante si bien,
Mais, ô, malheur, je ne comprends rien,
Que me racontes-tu depuis si longtemps,
Que j'écoute et aime tant ?
-Tu me demandes de chanter des pays,
Mais derrière ces barreaux de fer,
Tu m'as mis, comment puis-je faire
Pour te demander de me sortir d'ici ?
J'étais trop jeune pour avoir survolé
Bien plus loin que cette contrée
Relâche moi, et je voyagerais,
Des centaines de chansons, pour toi j'apprendrais,
Et, quand je reviendrais ici,
Je te les chanterais, c'est promis.
« Modifié: 28 Juillet 2012 à 00:01:50 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #28 le: 28 Juillet 2012 à 10:24:33 »
Trop mimi, vous deux !
Franchement, Tomoyo, j'arriverais pas à écrire ça, perso. Encore moins à ton âge  :D

Ça me fait penser que j'ai retrouvé ma toute première histoire, dans le journal de l'école (mes grands-parents l'avaient gardé  :D ). Je devais être en CE1. (Et j'étais presque la seule à signer par mon prénom ET mon nom de famille, parce que je voulais faire comme Lois Lane, mdr. Bref)
Indulgence pour le prénom de l'héroïne, je vous prie  :-¬?

La fille et la chaussure

Il était une fois, une petite fille qui s'appelait Roberta et qui se faisait toujours embêter par ses copains d'école. Ce soir là, elle n'arrivait pas à enlever une de ses chaussures rouges.
Elle appela sa maman :
- Maman ! Maman ! Je n'arrive pas à enlever ma chaussure !
Ses lacets étaient trop raides et sa maman ne put les dénouer.
La petite fille appela son père :
- Papa ! Papa ! Maman et moi, on ne réussit pas à enlever ma chaussure.
Le papa de Roberta n'arriva pas non plus à l'enlever.
Alors le lendemain matin, la petite Roberta alla à l'école avec une chaussure verte et une chaussure rouge, car l'autre chaussure rouge était sale. Ses copains se moquèrent d'elle, ainsi que le lendemain.
Mais cette fois-ci, la chaussure s'ouvrit en deux, sortit ses dents et quand les copains de Roberta s'approchèrent, la chaussure leur mordit les pieds. Depuis la petite Roberta ne se fit plus embêter par ses camarades.

Prochaine étape : retrouver la deuxième histoire, intitulée, je m'en rappelle, Le cuisinier et la guitare  :huhu:

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #29 le: 28 Juillet 2012 à 12:53:52 »
Hihihihi Milo c'est trop meugnon !
Une chaussure qui mord les méchants enfants fallait oser x)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.