Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Septembre 2026 à 13:49:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Comité pour la Réinsertion de mots Anciens dans la Langue Moderne

Auteur Sujet: Comité pour la Réinsertion de mots Anciens dans la Langue Moderne  (Lu 26056 fois)

milena-owein

• Invité
Etant médiéviste à des heures que je ne voudrais pas perdre, j’ai pu constater l’importance de mot n’ayant pas connus d’évolution jusqu’à nos jours.

A l’instar des plus grands dinosaures, incapable de s'adaptés, leur lignées évolutives s’est brusquement éteinte emportant avec eu tout un potentiel linguistique perdu.
En bonne archéologue de la langue, j’ai donc entrepris de fouiller les strates oubliées de la littérature à la recherche de perle qui mériteraient de refaire jour dans la langue moderne.

Vous avouerez que les mots sont plus faciles à ressusciter que les dinosaures.

En voici donc quelques-uns :

*

Absterger : nettoyer

Broigne : n. f. Cuirasse formant tunique, faite d'étoffe épaisse ou de cuir recouvert d'anneaux ou d'écailles de métal ou bien de métal

Borc : n.m. bourg, agglomération.

Charaude : n.f. sortilège, sorcellerie, charme.
Et ses composé charaudie (science des sortilège), charauderesse (sorcière), charaudeusement (adv, par le moyen d'un charme).

Dahaz : n. m. formule de malédiction, "que la haine de dieu soit sur qqn/qqc", "malédiction, enfer et damnation"
Autres formes : deshait, dehé, hatjan

Faer : v. enchanter, tenir sous le pouvoir d'un charme, séduire comme par l'effet d'un sortilège.
Et ses composés : enfaer v. (ensorceler), faeement adv. (par l'effet d'un enchantement), faoison n. f. (destin), faé adj. (enchanté)
Les mots "fée", "féerique" ont la même racine.

Gnomon : n. m. tige verticale d'un cadran solaire.

Gaudéamus : n. m. Chant de réjouissance. Divertissement de table.
ajouté par Megadonut

Guerpir : v. abendonner quelque chose ou quelqu'un.
On l'a conservé dans déguerpir.

Guerredon : n. m. prix d'un service, d'une bonne action, salaire, récompense.
Et ses composés guerredonable (adj, digne d'être récompensé), guerredonance (n. f., récompense), guerredoneur (n. m., rémunérateur), guerredoner (v. récompenser).

Iluec : adv. en ce lieu, là.

Mammone : n. f. argent, richesse.

Mitan : n. m. milieux
Exemple : "le mitant du chemin" > le milieu du chemin

Muser : v. dépenser, perdre, son temps en pur perte
On l'a garder dans "s'amuser", mais avouez qu'un synonime de "poireauter" qui soit littéraire c'est quand même chouette  :mrgreen:

Mortecouille : insulte construite sur la base de "mort" et "couaille" (canaille, lâche) [rien à voir avec un testicule trépassé ;) ]
ajouté par Bricoman

Nigromance : n.f. nécromancie.
Et ses composé nigromant / nigromancien (nécromantien), nigromantique (adj, relatif à la nécromantie).
Note : nigromance et nécromancie on exactement la même racine étymologique latine, nigromance a simplement suivit l'évolution phonétique naturel depuis le latin (palatalisation de K en G, chute de la consomne final, évolution du E bref vers I), alors que nécromantie a été refait plus tardivement sur la base des paradygmes latins.

Pentacol : n. m. bijou que l'on porte autour du cou

Poruec : prép. pourvu
Et son composé neporuec (néanmoins).

Récréant : (n.m.) à l’ origine il désigne un chevalier renonçant à soutenir sa cause dans un duel judiciaire, et donc qui avoue ses crimes. Par extension il désigne un chevalier ayant renoncé au code d’honneur de la chevalerie. Il s’agit de la pire insulte qu’on puisse dire contre un chevalier.
Et ses composés récréantie (s.f., renonciation, lâcheté), récréantise (s.f. acte de récréant, faire preuve de lacheté), récréanment (adv, lâchement, mollement, à regret).

Remanoir : v. il signifie rester, demeurer, au sens figuré il signifie également « ce qui reste après la mort ». Il a notamment donné l’anglais « remain » en conservant surtout le sens figuré.
Et ses composés rémanance (s. f, action de rester, droit de séjour, ressource ou moyen de rester, reliquat), rémanant (adj, qui reste, mot conservé en français moderne mais vieilli), rémanatise (s. f., bien laissés par un mort).

*

Si j’en débusque d’autre je completerais la liste ^^
Pour les traductions je me suis appuyé sur le dictionnaire de Godefroy et sur le Dictionnaire de Moyen Français (DMF)

Si vous avez d’autres mots ancien, vieillies ou régionaux ils seront les bienvenues :D
« Modifié: 02 Août 2017 à 19:09:20 par Milena Owein »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comité pour la Réinsertion de mots Anciens dans la Langue Moderne
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2015 à 22:18:23 »
J'ai pas vraiment de mot à ajouter là (pas en tête) et c'pas trop mon domaine, mais j'aime beaucoup remanoir  :o Et récréant aussi, on a gardé que le mécréant visiblement
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2015 à 23:55:32 »

Ah moi aussi j'aime bien les deux mots.  :)

Surtout récréant qui n'a pas trop de synonyme. Et la definition que t'en donnes est même plus complète que celle du CNRTL. C'est dommage qu'il soit completement désuet.

Moi mon mot favori, si vous le sortez au milieu d'une conversation, pas la peine de l'expliquer, tout le monde comprendra que c'est un juron.

MORTECOUILLE !!! Haha, il sonne trop bien.  :mrgreen:

Il est pas question d'un testicule trépassé hein, couille est ici la contraction de couaille. En gros c'est : crève, canaille !

Truculent gros mot ! Moi j'en abuse et ne m'en lasse pas.  ;D

" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

milena-owein

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2015 à 09:08:48 »
J'ai pas vraiment de mot à ajouter là (pas en tête) et c'pas trop mon domaine, mais j'aime beaucoup remanoir  :o Et récréant aussi, on a gardé que le mécréant visiblement

C'est vrai que mécréant ressemble dans le fond mais c'est pas la même étymologie à la base : mécréant ça vient de mes créant > le mauvais croyant (c'est donc celui qui se parjure au yeux deux Dieu, le païen éventuellement). Alors que le récréant est forcément noble à la base  :P

Ah moi aussi j'aime bien les deux mots.  :)

Surtout récréant qui n'a pas trop de synonyme. Et la definition que t'en donnes est même plus complète que celle du CNRTL. C'est dommage qu'il soit completement désuet.

Moi mon mot favori, si vous le sortez au milieu d'une conversation, pas la peine de l'expliquer, tout le monde comprendra que c'est un juron.

MORTECOUILLE !!! Haha, il sonne trop bien.  :mrgreen:

Il est pas question d'un testicule trépassé hein, couille est ici la contraction de couaille. En gros c'est : crève, canaille !

Truculent gros mot ! Moi j'en abuse et ne m'en lasse pas.  ;D
J'y verrais bien un rapord étymologique avec "cuard"  :o trop cool en tout cas !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2015 à 09:35:06 »
Alors que le récréant est forcément noble à la base  :P
Noble ou pas noble, ca vient aussi de créant puisque c'est annuler sa croyance 'ré', ou plutôt revenir dessus. Donc on a attribué l'un aux nobles et l'autre aux pauvres, mais étymologiquement ca à l'air d'être la même base quand même   :\?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2015 à 09:49:39 »
Yep, après vérification tu as raison mécréant et récréant on bien une base commune "créance" qui signifie la confiance en ancien français plutot que la croyance.
Créance existent d'ailleurs toujours en français moderne : c'est le droit d'exiger l'accomplissement d'une action (on le retrouve dans créancier :D )
Donc les deux doivent avoir la même base latine (mais là j'avoue que j'ai carrément la flème de chercher  :mrgreen:) mais créance (et récréant) appartient très spécifiquement au vocabulaire juridique (c'est toujours le cas pour créance).

milena-owein

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Octobre 2015 à 09:23:34 »
Attention nouvelle peleté de mot :

Charaude : (substantif, féminin) sortilège, sorcellerie, charme.
Et ses composé charaudie (science des sortilège), charauderesse (sorcière), charaudeusement (adv, par le moyen d'un charme).

Nigromance : (substantif féminin) nécromancie.
Et ses composé nigromant / nigromancien (nécromantien), nigromantique (adj, relatif à la nécromantie).
Note : nigromance et nécromancie on exactement la même racine étymologique latine, nigromance a simplement suivit l'évolution phonétique naturel depuis le latin (palatalisation de K en G, chute de la consomne final, évolution du E bref vers I), alors que nécromantie a été refait plus tardivement sur la base des paradygmes latins.
« Modifié: 23 Octobre 2015 à 11:51:02 par milena-owein »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7 le: 23 Octobre 2015 à 09:36:30 »
Hello,

Je vous lis avec plaisir, et je me disais que si cette rubrique continue à s'étoffer comme ça, on pourrait peut-être imposer un mot désuet de ce fil par semaine pour la soirée Dico, vous en pensez quoi ? Peut-être qu'en fait j'aurais plutôt dû proposer ça directement sur le fil des dicoteurs, justement ?  ::)

milena-owein

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Octobre 2015 à 09:40:22 »
Moi ça me va  ;)
Je veux bien fournir les dicoteurs en mots galères créatifs  :mrgreen:

Bon pis du coup il faudrait peut-être que je revois un peu la mise en page  :\?
« Modifié: 23 Octobre 2015 à 09:48:22 par milena-owein »

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Nigromance : (substantif féminin) nécromencie.
Et ses composé nigromant / nigromancien (nécromentien), nigromantique (adj, relatif à la nécromentie).
Note : nigromance et nécromencie on exactement la même racine étymologique latine, nigromance a simplement suivit l'évolution phonétique naturel depuis le latin (palatalisation de K en G, chute de la consomne final, évolution du E bref vers I), alors que nécromantie a été refait plus tardivement sur la base des paradygmes latins.
Attention : "nécromentie" s'écrit : "nécromancie".

Gaudéamus : n. m. Chant de réjouissance. Divertissement de table.
Glabelle : n. f. L'espace compris entre les sourcils
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

milena-owein

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Octobre 2015 à 11:57:18 »
Merci pour la correction Megadonut  ;)

Pour désigner l'espace entre les deux sourcils y'a le mot "nasion" qui existe je crois.
Pour Glaudéamus je connais pas mais à la tête je dirais que c'est un mot latin  :\? il vient d'où?

Sinon la mise en page a été mise a jour :) j'essairais de classer les mots par ordre alphabétique dans le premier poste mais je mettrais toujours les petits nouveaux (ceux que je débusquerais ^^) dans un poste à part. Comme ça vous serez pas obligé de chercher dans la liste quel sont les ajouts ;)

Le comité vous remercie de votre intéret  :mrgreen:
« Modifié: 23 Octobre 2015 à 12:10:51 par milena-owein »

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 23 Octobre 2015 à 12:10:32 »
Gaudéamus vient du verbe latin "gaudere" qui signifie : se réjouir.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

milena-owein

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Octobre 2015 à 12:11:54 »
ok ;) j'ajoute tes mots .

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #13 le: 23 Octobre 2015 à 12:20:22 »
En voilà un autre qui m'a bien fait marré :
Palmaire : adj. Qui appartient à la paume de la main.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

milena-owein

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Octobre 2015 à 12:29:47 »
Celui là existe en français contemporain, non ?
On parle de "membrane palmaire" pour désigner la peau entre les doigt, je crois.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 24 requêtes.