Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 08:06:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Promenade au lagon des horreurs

Auteur Sujet: Promenade au lagon des horreurs  (Lu 3028 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Promenade au lagon des horreurs
« le: 30 Janvier 2009 à 18:49:53 »

Si vous voulez des frissons ce n'est pas ici que vous les trouverez  :mrgreen:

PROMENADE AU LAGON DES HORREURS

Hum ! Que renfermes-tu dans ces petites mains ?
Serait-ce ô malheureux, le poumon d’un démon,
Le cœur d’un baladin ou l'âme d’un défunt
Que j'avais condamnée au fond de ce lagon ?

Lieu où assez souvent j'ensevelis des mondes
Sournois et saugrenus, sans sens et sans valeurs ;
Emportant avec eux leurs chairs nauséabondes
Noyées et dévorées par l’Amour et l’Horreur !

Séraphin belliqueux, je t’en prie, remets-moi
Cette chose à sa place où les puits de l’Effroi
Viennent se régaler pour nourrir leurs momies !

Là, dans ce lagon bleu, cet horrible marais,
À côté des charniers blêmes de l’Infamie
Avant que celui-ci nous jette ses Borées !
« Modifié: 15 Juin 2010 à 17:06:13 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Promenade au lagon des horreurs
« Réponse #1 le: 08 Juin 2010 à 00:54:01 »
Horreur, en fouillant dans la section poésie, j’ai trouvé ce poème sans commentaires. Trop triste, pauvre petit. Hop, hop, on y remédie.

Je trouve ça assez énorme de commencer un poème par « hum » dans un sonnet qui plus est

L’âme d’un défunt est carrément en dessous du poumon, XD

Lieu où assez souvent j'ensevelis des mondes
Je trouve le « assez souvent » plutôt lourd
Normalement, il me semble qu’en français moderne, le participe présent doit avoir pour agent le sujet de la phrase, c’est le cas ?

Avant que celui-ci nous jette ses  Borées !
Si j’ai bien compris les « Borées » sont des vents, c’est ça ? jpige pas si c’est ça.
(et ya une espace en trop)

En fait le « hum » est trop en décalage avec le reste, c’est dommage, c’était cool comme idée.
En fait j’aimais bien le début avec le « hum » et le « poumon », ça changeait. Après du coup on revient vers du classique, et j’ai pas compris la chute.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 08 Juin 2010 à 09:53:36 »

Horreur, en fouillant dans la section poésie, j’ai trouvé ce poème sans commentaires. Trop triste, pauvre petit. Hop, hop, on y remédie.
Lol, je pensais pas le voir remonter.  :mrgreen:

Je trouve ça assez énorme de commencer un poème par « hum » dans un sonnet qui plus est
Je pense que ceci a déjà été utilisé par certains auteurs. Je pourrais aussi commencer par une note de musique.  ::)

Je trouve le « assez souvent » plutôt lourd
C'est pas faux !

Normalement, il me semble qu’en français moderne, le participe présent doit avoir pour agent le sujet de la phrase, c’est le cas ?
Je ne vois pas bien ton problème, surtout avec ton histoire d'agent.

Tu parles de complément plutôt ? Ayé, tu viens de m'embrouiller.  :mrgreen:

Si j’ai bien compris les « Borées » sont des vents, c’est ça ? jpige pas si c’est ça.
Ouaip ! Après pour ce qui est du sens, j'avais considéré les Borées comme gardiens du lac, donc c'est pour ça que j'ai mis ça. Il n'y a pas de chute du tout.

En fait le « hum » est trop en décalage avec le reste, c’est dommage, c’était cool comme idée.
En fait j’aimais bien le début avec le « hum » et le « poumon », ça changeait. Après du coup on revient vers du classique, et j’ai pas compris la chute.
C'est un poème plus tourné théâtre que poésie, très centré sur l'oral. C'est pour ça qu'il y a ce décalage. Il aurait fallu que je fasse une souite...

Merci !  :-[
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 08 Juin 2010 à 10:11:17 »
je voulais dire, il me semble que c'est le même sujet en fait, la même personne qui fait l'action.
Chez toi, le sujet au début c'est "je" ("j'ensevelis"), sauf que je comprends que "emportant" a pour "sujet" les mondes ensevelis, ce qui est incorrect, je crois. En gros, normalement, t'as pas le droit de mettre un participe présent ici, si ça renvoie aux mondes et non à "je".

yep pour la suite, enfin c'est surtout que la forme (le sonnet) n'était pas peut-être la plus adaptée.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 08 Juin 2010 à 10:25:04 »

Ah, tu m'avais fait peur, le sujet est bien "je". Il n'y a donc pas de problème.
"j'ensevelis des.... (silence marqué par le ";") emportant avec eux..."

Sinon pour ta remarque, en effet. Mais bon, je ne pense pas que je retoucherai un jour à ce texte.

Rainer Maria Rilke

pehache

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Juin 2010 à 12:49:49 »

Que j'avais condamnée au fond de ce lagon ?

Pourquoi pas.

Lieu où assez souvent j'ensevelis des mondes  ieu ou a: ouh la la!
Sournois et saugrenus, sans sens et sans valeurs ; sanssenséssan ?

Séraphin belliqueux, je t’en prie, remets-moi
Cette chose à sa place où les puits de l’Effroi
Viennent se régaler pour nourrir leurs momies !  (Tu n'abuserais pas de l'exclamation ?)

Là, dans ce lagon bleu, cet horrible marais, (Je ne pige pas l'antithèse. Tu parles du même lieu ?)
À côté des charniers blêmes de l’Infamie
Avant que celui-ci nous jette ses Borées !

----------

Vous pouvez lire ce texte dans sa version pdf, ici.

[/quote]

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 08 Juin 2010 à 14:03:37 »

ieu ou a: ouh la la!
Quel est l'intérêt de ce commentaire ? Je veux dire, ok, i e u ou a, il manque plus que le o et le y, mais voilà, quel est le rapport avec le texte. Tu ne vas tout de même pas t'amuser à aller chercher tous les jeux de mots ou de lettres que les auteurs ont fait inconsciemment.

sanssenséssan ?
Idem.

(Tu n'abuserais pas de l'exclamation ?)
Non. C'est voulu.

(Je ne pige pas l'antithèse. Tu parles du même lieu ?)
Oui.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 08 Juin 2010 à 14:12:10 »
Citation de: Matt

Quel est l'intérêt de ce commentaire ? Je veux dire, ok, i e u ou a, il manque plus que le o et le y, mais voilà, quel est le rapport avec le texte. Tu ne vas tout de même pas t'amuser à aller chercher tous les jeux de mots ou de lettres que les auteurs ont fait inconsciemment.

sanssenséssan ?
Idem.

ce que pehache veut dire, c'est que les alliances de sonorités sont pas toujours très heureuses. Que "lieu où assez" et "sans sens et sans..." c'est pas très harmonieux.

Je vous préviens vous avez intérêt à ce que chacun y mette du sien :huhu:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

pehache

• Invité
Re : Re : Promenade au lagon des horreurs
« Réponse #8 le: 25 Juin 2010 à 10:20:26 »

sanssenséssan ?
Idem.

(Tu n'abuserais pas de l'exclamation ?)
Non. C'est voulu.

(Je ne pige pas l'antithèse. Tu parles du même lieu ?)
Oui.

1) Mes propos ne se voulaient en rien désagréables. Je ne cherchais ni jeux de mots, ni- etc. Le texte, le texte, rien que le texte!
2) Comme Loredan l'a trouvé, sans effort apparent, je mettais le doigt sur des jeux de sonorités objectivement bien vilains, tu aurais pu mettre un peu de bonne volonté pour le comprendre.
3) Je ne doute pas que tu écrives ce que tu souhaites écrire, ("c'est voulu"), mais multiplier les points d'exclamation dans un poème a tendance à lasser. (Trop de... tue le...)
4) Enfin, ton laconisme pour les deux dernières questions recouvrerait-il une difficulté à justifier tes choix?
5) Tu n'es pas obligé de me répondre, bien sûr.
Bonne journée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.