Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 19:23:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Notes et Concours

Auteur Sujet: Notes et Concours  (Lu 2173 fois)

Hors ligne Guaeris

  • Aède
  • Messages: 216
Notes et Concours
« le: 07 juillet 2015 à 12:54:18 »
Je pense tout simplement qu'il faudrait que les textes soit notés sur 10 ou sur 20 par les membres inscrits de ce forum afin que l'auteur puisse avoir une idée claire de ce que les gens pensent de son texte. De plus cela permettrai l'organisation de concours qui seraient très amusants à suive.
Pas besoin de créer un système de notation particulier il suffit inclure la note dans le commentaire. Il s'agit de deux idées différentes celle pour les notes et celle pour les concours d'écriture.
Je pense que ça serais très intéressent.
« L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance » Platon

Anlor

  • Invité
Re : Notes et Concours
« Réponse #1 le: 07 juillet 2015 à 12:57:21 »
Oui et puis on pourrait aussi décider que si un auteur accumule trop de mauvaises notes on supprime son compte. Ce serait trop marrant.
Et puis d'ailleurs, pourquoi des notes ? J'aime/j'aime pas ça devrait suffir, on est pas là pour détailler des avis.

Hors ligne Guaeris

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Notes et Concours
« Réponse #2 le: 07 juillet 2015 à 13:04:58 »
Très drôle, c'est très intelligent de détourner ce que je dis en sachant que ça part d'un bon sentiment.
Si tu n'est pas d'accord dis le mais épargne nous ce genre de commentaires. Quand je dis amusant tu sait que je parle des concours. De plus, les notes sont adopté dans beaucoup de forum.
Quand je parle de note tu sais très bien que je parle de notes en fin de commentaire comme pour conclure. Ce serais débile de ne donner que la note
« Modifié: 07 juillet 2015 à 13:07:16 par Guaeris »
« L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance » Platon

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Notes et Concours
« Réponse #3 le: 07 juillet 2015 à 13:05:43 »
Bonjour Guaeris.
Perso (et je pense que la majorité du forum sera d'accord avec ça), je suis complètement contre ta proposition de noter les textes de ce forum. Ce n'est pas du tout dans ce but que ce forum a été créé. Il a été créé pour permettre à chacun de trouver ici de l'aide et des conseils. Je ne suis pas du tout pour ce genre de compétition et je ne vois pas bien comment noter un texte.
En tant que prof, je vois comment noter une rédac parce que je donne des critères objectifs que les élèves connaissent (organisation du texte en paragraphes structurés, respect des critères du genre, longueur, orthographe). Mais chaque rédac a son propre barème. Du coup dire qu'il n'y a pas besoin de créer un système de notation, pour moi, c'est contradictoire avec le fait de vouloir noter. Si tu notes, t'as un barème, sinon tu ne notes pas. Et si tout le monde n'a pas le même barème, que signifie la note à l'arrivée ?

Je crois qu'il est plus facile de savoir ce que les gens pensent de notre texte avec les commentaires, une note ne veut rien dire sans critères et ne t'aidera pas à t'améliorer. (c'est rigolo quand même de voir ce genre de propositions avec tous les débats sur les classes sans notes qui agitent l'éducation nationale  :P).

On a déjà eu ce débat plusieurs fois, je regarde pour voir si je retrouve le fil.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Notes et Concours
« Réponse #4 le: 07 juillet 2015 à 13:06:24 »
Et puis faire un bulletin de notes de trimestre avec des appréciations :

Textes longs : pas assez engagé/e
Poésie : s'est pris/e pour Verlaine
...

Et pourquoi pas instaurer des années et demander le redoublement de certains aussi ?
« Modifié: 07 juillet 2015 à 15:14:46 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Anlor

  • Invité
Re : Notes et Concours
« Réponse #5 le: 07 juillet 2015 à 13:09:43 »
Pardon Guaeris, mais c'est vrai que d¡une part, je rejoint totalement l'avis d'ernya sur ce sujet, et d'autre part, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a "d'amusant" à noter des textes et à entrer dans un esprit de compétition. Les gens viennent ici pour progresser et échanger, quelque soit leur "niveau" ; je ne vois pas bien ce que ça pourrait leur apporter de mettre une espèce de pression à chaque post en se demandant si ils seront "à la hauteur".

Hors ligne Guaeris

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Notes et Concours
« Réponse #6 le: 07 juillet 2015 à 13:12:40 »
Je ne parle pas de concours de notes mais juste de concours avec des participants et un texte élu par exemple texte du mois. Plus des élections. Je ne dis pas que noter les textes c'est amusant je dis que des élections de texte seraient amusantes
« L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance » Platon

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Notes et Concours
« Réponse #7 le: 07 juillet 2015 à 13:14:23 »

Dans une moindre mesure, le mamouth peut être vu comme une espèce de concours puisqu'il y a une selection par les gens qui y participe, mais c'est un projet particulier du forum. D'ailleurs si tu souhaite y participer n'hésite pas.
Mais voilà, l'idée ici on cherche plus à partager des choses qu'à essayer de mettre en place un système qui dira ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
et puis y a déjà tellement de compétition partout qu'on peut peut-être s'en passer ici, non ?  ;)

Par ailleurs, si tu as des idées pour des jeux concours, n'hésite pas à proposer, y a peut être des gens que ça intéresseront.
Mais je crois que c'est des choses "ponctuelles"

Pour moi, rendre l'usage de note systématique, je crois pas que ça corresponde à l'esprit de ce qu'on veut développer ici

Hors ligne Guaeris

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Notes et Concours
« Réponse #8 le: 07 juillet 2015 à 13:23:49 »
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut s'entraider et je trouve moi même l'ode des notes complètement stupide c'était juste pour prouver quelque chose que j'ai poster cette idée.
J'ai prouver que l'on recevait beaucoup plus de commentaires en postant une mauvaise idée "polémique" qu'en postant un texte de qualité.
J'ai eut l'idée de faire ça en voyant le nombre incroyable de texte non commenté notamment dans la catégorie poésie.
« L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance » Platon

Anlor

  • Invité
Re : Notes et Concours
« Réponse #9 le: 07 juillet 2015 à 13:25:43 »
Parce que commenter un texte ça demande du temps, répondre à une question posée 15 fois, non.
Parce que aussi, beaucoup de gens "n'osent" pas commenter de la poésie parce qu'ils estiment qu'ils ne s'y connaissent pas assez.
Tu compares des choses qui n'ont pas grand-chose à voir  ;)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Notes et Concours
« Réponse #10 le: 07 juillet 2015 à 13:26:43 »
Et accessoirement parce que passer du temps à commenter un poème de quelqu'un·e qui 1. ne fait pas cet effort 2. assure ne pas vouloir reprendre ses textes, c'est relou  ::)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Notes et Concours
« Réponse #11 le: 07 juillet 2015 à 13:28:28 »
Hello Guaeris,


D'autre ont répondu à la question des notes et concours, merci pour ta petite conclusion également et pour ton expérience, mais quitte à proposer des trucs, n'hésite pas à proposer des idées pour relancer les commentaires sur les textes et poèmes.
Après, on arrive aussi dans les vacances d'été donc il ne faut pas non plus s'étonner si les commentaires baissent en nombre en ce moment.

Mais les vacances ne sont qu'un tout élément qui permet de comprendre pourquoi certains textes ne sont pas commentés.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.