Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 11:29:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 40

Auteur Sujet: 40  (Lu 11064 fois)

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
40
« le: 24 Juin 2015 à 21:31:07 »
40

Je me suis connecté au Monde de l’Ecriture pour consulter mon profil. A la question « Âge », le forum m’a répondu « 40 », avec une petite tranche de gâteau à la cerise à côté. Hier, c’était encore « 39 ». Ça me fait bizarre…

Quarante ans, c’est le quatrième anniversaire rond d’une vie. Ce n’est pas rien. Du coup, on se met à réfléchir aux trois premiers.

A dix ans, j’imagine que ça se passe plus ou moins de la même manière pour tout le monde. Tu es fier de ce premier anniversaire à deux chiffres, même si tu as juste dépassé le stade du marsupial capable de quitter la poche de sa maman. Ta famille est au grand complet pour fêter avoir toi : tes parents et tes frères et sœurs, les grands-parents, tes oncles et tantes, des camarades de classe. Quelques voisins aussi, parce qu’à cet âge, plus il y a de monde, plus on reçoit de cadeaux.

Tu souffles les bougies sur le gâteau, puis une de tes grand-mères te donne ton présent en disant que tu es grand maintenant, mais que tu as encore toute la vie devant toi. Elle te dit ça avec une intonation un peu étrange, sans que tu saches pourquoi. Tu penses à lui poser la question, mais l’idée s’envole au moment où tu déchires le joli papier d’emballage…

A vingt ans, tu as les cheveux longs et l’énergie d’une pile atomique. Pas d’argent mais des idées plein la tête. Tu vas à l’université pendant les semestres, enfin la plupart du temps… Tu t’engages pour des causes humanitaires pendant l’été. Les adultes ne te prennent pas au sérieux, parce que l’idéalisme est éphémère et la jeunesse insouciante les gonfle un peu, maintenant qu’ils sont vieux.

Tant qu’à faire, ton anniversaire, tu le fêtes plusieurs fois. Avec ta famille, d’abord, mais ça te barbe gentiment. Avec tes potes, ensuite, et jusqu’au bout de la nuit. Ta copine est avec toi, bien sûr. Avec elle, c’est du sérieux, pas comme les amourettes de quand tu avais seize ou dix-sept ans. Vous vous jurez fidélité au petit matin, au terme d’une étreinte impétueuse bien qu’un peu maladroite…

A trente ans, tu ne te rends pas bien compte de ce qui s’est passé pendant la dernière décennie. La copine de tes vingt ans est partie depuis longtemps, mais ce n’est pas grave parce que tu en as trouvé une autre, même que tu l’as mariée et que vous avez fait un premier gamin ensemble. Tu as fini tes études et tu as un vrai travail, ou alors tu as enchaîné sur un doctorat. Peut-être même les deux.

Le jour de ton anniversaire, tu réalises que certains membres de ta famille ne sont plus là, comme ta grand-mère qui avait dit vingt ans plus tôt que tu avais toute la vie devant toi. Tu ne lui as jamais demandé s’il s’agissait d’un avertissement ou d’une promesse. Il est trop tard désormais. Tu remarques que tes parents vieillissent. On a diagnostiqué un cancer à ton père, mais tu es convaincu qu’il s’en sortira. Il est fort et la médecine progresse tellement vite...

Et puis voilà. Ce matin le forum t’annonce que tu as quarante ans. Tu as un deuxième enfant, une bonne position, tu habites les beaux quartiers et tu as même une résidence secondaire où te détendre en fin de semaine. Tes cheveux commencent à grisonner. D’ailleurs, tu les laisses pousser, comme il y a vingt ans, un peu par nostalgie, un peu pour faire vieux rebelle.

Ton papa a été emporté par la maladie parce que le cancer, il se fout encore souvent de la science et de ses progrès. Tu espères que ça sera mieux d’ici dix ans, car tu es aussi concerné. Tes grands-parents ne sont plus là non plus. A ton anniversaire, tu regardes autour de toi et tu fais le compte des visages qui étaient déjà de la partie trente ans plus tôt. Ils ne sont pas si nombreux.

Ta maman répète pour la quarantième fois qu’il faisait un temps magnifique le jour de ta naissance, mais ça ne te dérange pas, parce que toi, tu as commencé à faire la même chose aux anniversaires de tes enfants. D’ailleurs, l’aîné a déjà fêté ses dix ans, débutant son propre cycle de chiffres ronds. Ta maman lui a donné un cadeau en lui annonçant qu’il était grand désormais, mais qu’il avait encore toute la vie devant lui. En l’entendant, tu as ressenti une immense vague de tendresse et de mélancolie. Tu as enfin compris l’intonation de ta grand-mère il y a trente ans…

Dans le fond, tu ne pouvais pas savoir plus tôt. A quarante ans, tu peux essayer de te convaincre que la vie ne fait que commencer, que tu es encore jeune avec une famille magnifique, plus d’argent qu’il n’en faut pour réaliser tes rêves, un corps encore ferme que tu inspectes régulièrement dans le miroir et un esprit encore vif que tu affûtes en faisant des sudokus dans le métro.

A quarante ans, tu peux te convaincre de tout cela, te fixer de nouveaux objectifs, te lancer dans de nouveaux projets. Pourtant, rien ne fait taire cette petite voix au plus profond de tes tripes, celle qui depuis un certain temps te dit et te répète que tu n’as plus toute la vie devant toi… Tu es grand et tu n’as plus toute la vie devant toi.
« Modifié: 26 Juin 2015 à 20:41:27 par algache »

maanilee

• Invité
Re : 40
« Réponse #1 le: 24 Juin 2015 à 21:43:06 »
Bon déjà : Joyeux anniversaire !

Je ne ferai pas de commentaire détaillé, ce petit texte au titre plus que simpliste m'a pris aux tripes,
j'ai retenue mon âme de sensible de ne pas verser une larme,
je ne sais pas pourquoi c'est juste l'effet que ça m'a fait alors merci  :coeur:

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #2 le: 24 Juin 2015 à 21:59:02 »
eh bien, juste... wow... ça me fait un drôle d'effet, ton texte, comme si tu avais mis les mots sur ce qui me fait éviter de fêter mon anniversaire depuis quelques années...
Alors je ne te souhaite pas un joyeux anniversaire, mais tout le meilleur pour la décennie à venir.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #3 le: 24 Juin 2015 à 22:08:04 »
Moi non plus je n'ai rien à dire, à part que je n'ai rien à dire...
Mais ton texte m'a aussi beaucoup émue.
Tu n'as peut-être plus toute la vie devant toi, mais je te souhaite de profiter de tout ce qu'il te reste !

Et merci !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 24 Juin 2015 à 23:09:31 »
Bonne anniv' Algache !

D’ailleurs, tu les laisses pousser, comme il y a vingt ans, un peu par nostalgie, un peu pour faire vieux rebelle.
tu dis ça pour moi ? Mais comment tu sais ?

Ton texte est très beau, très bien écrit aussi.

Tu es grand et tu n’as plus toute la vie devant toi.
argh !
Très chouette cette litanie qui évolue à la dernière phrase.
(je préfèrerais d'ailleurs sans la toute dernière : "Cette petite voix, elle fait une sacrée différence.")

Merci pour ce beau texte.
Pour positiver, je dirais que je fais mieux la tajine au poulet, que je gratouille mieux ma guitare et que j'écris plus qu'à 20 ou 30 ans, ça console !

La bise !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #5 le: 25 Juin 2015 à 09:35:08 »
 :'(

Joli. Mais il manque un... un petit truc, j'ai l'impression que ça va trop vite (peut-être est-ce le but?).
En tout cas c'est réussi.

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #6 le: 25 Juin 2015 à 09:51:17 »
Au premier jour du reste de ta vie, l'ami ...

Merci pour l'émotion....

Avec toute ma tendresse, je t'invite à savourer chaque instant avec ce qui est vivant en toi et autour de toi... c'est la dernière chose qu'elle m'a appris en me quittant lentement, la mienne, de grand mère.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #7 le: 25 Juin 2015 à 13:10:00 »
Très joli, algache, moi je l'ai trouvé parfait ce texte. Quoique, comme Rémi, je pense que la dernière phrase n'est pas utile.

Merci, encore bon anniversaire, et allez, on se concentre sur les projets, on ne regarde pas le temps passé mais celui à venir ! :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 25 Juin 2015 à 13:11:40 »
Je l'ai lu hier et j'ai été très touché. Très beau texte-manifeste-souvenir, plein d'émotions.

Merci pour le texte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Angy

• Plumelette
« Réponse #9 le: 25 Juin 2015 à 13:54:10 »
Très beau texte, spontané et touchant.
On ressent beaucoup de mélancolie et d'émotions à la lecture (et quel que soit l'âge je pense).

Merci et bon anniversaire en retard.

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #10 le: 26 Juin 2015 à 20:41:06 »
Merci à toutes et tous pour vos commentaires et vos voeux! :coeur:

Ma foi, je suis ému de constater que ce petit texte a suscité des émotions...

@Rémi et @Marygold:
Vous m'avez convaincu. J'ai retiré la dernière phrase.

@Mémoire:
Oui, c'était un choix de faire un texte bref qui tienne sur une page, pour lui donner de l'impact. Je me suis fixé deux paragraphes par décennie, plus quelques uns pour l'intro et la conclusion. Evidemment, quarante ans en une page, ça va vite. :)

Et de manière générale:
mon narrateur étale son spleen de manière un peu ostentatoire, mais il faut quand même dire qu'il y a des bons côtés à avancer en âge. Par exemple:
  • on comprend de mieux en mieux l'art en général, et l'art moderne en particulier :)
  • on a plus de truc à raconter sur le MdE
  • comme certaines portes se ferment définitivement, ça facilite les choix (maintenant au moins, je suis sûr que je ne serai jamais astronaute, pilote de chasse ou pilote de F1 :D)
  • on a tendance à vivre chaque jour de manière un peu plus intense et à en profiter de manière plus consciente
  • on se prend moins la tête pour des trucs qui n'en valent pas la peine...

Hors ligne Anashka

• Plumelette
« Réponse #11 le: 26 Juin 2015 à 22:48:14 »
Je suis nouvelle et je trouve cool de trouver un forum avec ce texte dedans. Il fonctionne bien.

Bonne anniversaire !  :P

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #12 le: 08 Août 2015 à 10:43:02 »
Aah si vieillesse pouvait et jeunesse savait...

Remarquablement écrit et maîtrisé (la fin en italique+répétition est parfaite pour la consommation d'anti-dépresseurs :D), on attends la suite dans 10 ans ;)

Merci pour cette lecture criante de vérité.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #13 le: 08 Août 2015 à 11:20:40 »
Bonjour

Je ne vais pas être original: Bravo pour ce texte.
Il m'a touché et ému. Pourtant il sont loin mes 40 ans mais je me suis senti concerné quand même. ;)
Ça me fait penser à: Quatre murs et un toit de Bénabar.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Sleepy

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 08 Août 2015 à 11:48:54 »
Merci pour le texte
Grâce à toi je commence la journée en ayant le cafard  :'(

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.