Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 20:05:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A la vie à la mort [BT] [Troubleciel #3] V2 allongée

Auteur Sujet: A la vie à la mort [BT] [Troubleciel #3] V2 allongée  (Lu 8143 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
A la vie à la mort [BT] [Troubleciel #3] V2 allongée
« le: 08 Juin 2015 à 21:57:48 »
Salut les lecteurs !
Sans être abandonné, ce texte ne fait pas partie de mes priorités. Plutôt des commentaires généraux, du coup, que du détail.
Dans le même univers, mais dans mes priorités, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à L'adieu à Merril !

La porte du temple s’ouvre dans un grincement sonore, malgré tous mes efforts pour être discrète. J’entre prudemment, ma lampe de poche et mon pistolet bien devant moi. L’endroit semble désert, mais on n’est jamais à l’abri d’une embuscade. Plusieurs de mes congénères se sont déjà fait avoir à cause d’un manque d’attention, et je compte bien leur survivre encore quelques années. Je renifle un grand coup. Aucune odeur ne me vient qui n’aurait pas sa place ici. Ça sent le vieux, la poussière. Le temple est abandonné depuis longtemps maintenant. Le gouvernement a coupé les subventions aux musées avant ma naissance, et la civilisation qui y priait a disparu depuis plusieurs siècles. Il y a nombre de ces endroits partout dans Troubleciel qui fournissent des lieux de rencontre à toutes les communautés faées des environs.
Celui de ce soir est particulièrement secret et je suis sur mes gardes comme jamais. Mon contact a pris des précautions hallucinantes pour me donner rendez-vous.
À présent que je suis sûre d’être seule, je pénètre plus profondément dans le bâtiment. La lumière blafarde de la lampe balaie les environs, mais il s’agit plus de routine que d’une réelle vérification : mon nez est, dans un tel endroit, bien plus fiable que mes yeux.
Un regard à ma montre me confirme que je suis en avance. Je vais m’installer dans un coin du temple, près d’une porte et qui me donne une vue d’ensemble des lieux. Je reste debout. Pas question d’être surprise par qui que ce soit, ami ou ennemi. J’en profite pour mieux observer l’endroit où je me trouve. Le temple reste correctement conservé, malgré l’abandon. Il se dit, dans certains milieux, que des clans faés entretiennent les temples pour des soirs comme celui-ci. Çà et là, des chandeliers et autres objets de cultes ont survécu aux pillages. Plus extraordinaire encore, le vitrail principal, avec son grand soleil surplombant des enfants, continue de dominer le temple. L’absence de lumière ne permet pas de le mettre en valeur et je détourne la tête, un peu blasée.
Une odeur vient finalement titiller mes narines, portée par le vent qui souffle fort à l’extérieur. Puis c’est un bruit de pas, masqué par ce même vent, mais tout de même largement perceptible pour moi. Enfin, la lueur d’une autre lampe. Je m’accroupis, lève mon arme par précaution, même si la fragrance des changelins est difficile à cacher et à imiter.
« L’Aubrume se soulève », dit une voix.
« La nuit est bientôt sur nous », je réponds. Le mot de passe. J’hume un dernier coup, juste histoire de vérifier, mais il n’y a que son odeur, la mienne et celle de la vieillesse. Je m’approche de lui. Nous avons éteint nos lampes afin de laisser voir le moins de détails possible sur nous. Une précaution nécessaire ; trop de nos congénères ont succombé à la torture.
« Qu’est-ce qu’il y a ? », je reprends. « Pourquoi tu m’as fait venir si vite ? »
« Ils comptent attaquer le Repaire. À l’aube. »
« Merde. » Je réfléchis à toute vitesse à une solution. Nous nous y attendions et l’évacuation a commencé il y a plusieurs jours déjà. Troubleciel n’est plus une ville sûre pour une communauté faée importante comme l’est le Repaire. Seulement, nous espérions avoir un peu plus de temps.
« Qu’est-ce qui est prévu ? »
« Trois inquisiteurs au moins. Deux-cents policiers. »
« Des gens de chez nous ? »
« Pas à ma connaissance. Tu penses à quoi ? »
« À combattre. On est bien avancés mais on est loin d’avoir terminé. Va falloir les retenir pour sauver ce qui peut encore l’être… »
Je le distingue hocher la tête, puis regarder sa montre dans la semi-pénombre.
« Faut que j’y aille, je prends bientôt mon service. Je vais voir ce que je peux faire et essaierai de te tenir au courant. Tu peux prévenir des gens ? »
« Quelques-uns. Je vais faire ce que je peux. »
Un silence d’un instant.
« Bonne chance » je dis, et ça met fin à la conversation. Il hoche la tête, se retourne et sort du temple. J’y reste encore un moment, confuse, effrayée. Il ne me reste que quelques heures pour tenter de prévenir le Repaire et tous les Faés qui pourraient aider. Une fois à l’extérieur, sous la pluie fine qui s’est ajoutée au vent, j’allume une cigarette, malgré l’urgence. Puis je me fonds dans la nuit.

Les Faés se rassemblent sur les toits de Troubleciel, tout près du Repaire. En bas, sur la Place des Grands Hommes, c’est une toute autre scène qui se joue : la police humaine se met en place, affiche un équipement devant purger la ville de toute présence impure. De ma position surplombante, derrière le clocher du Temple Neuf, je distingue très bien les trois Inquisiteurs. Ils sont au centre de l’assemblée et surveillent les préparatifs. À ma droite, à ma gauche, sur tous les bâtiments, quelques-uns de mes congénères sont venus. Eux aussi se préparent. Nous sommes venus défendre les nôtres, notre maison, notre droit à vivre. Pour montrer à l’Inquisition que nous n’avons pas peur. Ils peuvent croire qu’ils sont la lumière, que nous sommes des bêtes dangereuses, mais la vérité est que l’humanité est la lie des êtres conscients.
Je suis armée aussi. Mon fusil est chargé, posé contre le clocher en attendant le signal qui doit nous arriver de l’intérieur du Repaire. Ce n’est pas moi qui les ai prévenus, ils n’en ont pas eu besoin. Il semble que les espions au sein du Gouvernement sont plus nombreux encore que je ne le pensais.
Une clameur monte de la place. Ils sont prêts. Je tends l’oreille. Un des Inquisiteurs est en train de parler, de haranguer ses troupes. Visiblement, il se fiche bien que tout le monde soit au courant de leur arrivée. J’espère que nous pourrons lui faire payer sa confiance.
« Tu sens la colère, Elsa. »
Je me retourne, une main sur le couteau passé à ma ceinture, puis envoie un grognement à l’homme qui me regarde, goguenard, appuyé contre la cheminée, juste à côté de mon fusil.
« On t’a connue plus prudente. Ne sois pas si pressée de mourir. »
« Maintenant ou tout à l’heure... » dis-je en me retournant pour me remettre à observer la scène. J’entends Louis quitter sa position et venir s’accroupir à côté de moi. Son odeur emplit les environs. Je le regarde furtivement ; lui me sourit, toujours aussi insolent avec son air de chérubin.
« J’espère que tu vas faire un peu mieux que mourir et botter le cul de ces pauvres gars. »
Je soupire. Louis a un sacré don pour m’énerver. Pourtant, on ne fait que se croiser encore et encore, à chaque fois que nous sommes affectés à une mission. Au moins ce n’est pas un vampire.
« Regarde autour de toi », je lui dis. « On est vingt-cinq. Ils sont deux-cents, dont trois Inquisiteurs. Qu’est-ce que tu crois qu’il va se passer ? Si tu ne comptes pas mourir, tu ferais mieux de déguerpir d’ici. »
Il ne répond rien. On reste un instant comme ça, à regarder la place, puis je récupère mon fusil : en bas, ils vont bientôt se mettre en route. Et il faut qu’on attaque avant qu’ils n’entrent dans le Repaire.
« Adieu ? », je demande à l’adresse de Louis.
« Tu parles. »
Il s’est relevé, l’arbalète à répétition que je lui connais bien à la main. Je le regarde, intriguée.
« Tu ne te débarrasseras pas de moi comme ça. Et tu sais que j’ai toujours été un peu old fashion. »
Je soupire pour faire bonne mesure, mais je ne peux pas m’empêcher d’être touchée. Quitte à mourir, autant que ce soit en bonne compagnie, et celle de Louis vaut mieux que celle de beaucoup d’autres. Je regarde tous mes congénères, là sur les toits de Troubleciel. Ils attendent le signal, comme moi. Un loup hurle, loin en bas. J’inspire un grand coup. Je saute.

Les balles et les cris fusent autour de moi alors que je tire. Un coup, deux coups, des corps qui s’écroulent. La réplique ne se fait pas attendre et j’ai juste le temps de rouler derrière un abri pour recharger à toute vitesse. Déjà, la première surprise passée, nos ennemis organisent la contre-attaque. Ils sont entrainés à ça. Pas nous. Mon arme est de nouveau pleine, je jette un coup d’œil au-dessus de l’abri, repère un policier qui court vers nous, son arme de poing à la main. Ni une ni deux, je le mets en joue et l’abats. À côté de moi, Louis lâche un, puis deux carreaux. Le vacarme des armes à feu a remplacé les imprécations des Inquisiteurs, à présent détournés de leur objectif. C’est bien. Ils doivent se défendre, on doit tenir le plus longtemps possible ; il faut que le Repaire ait fini d’évacuer. Il reviendra, autre part. Nous ne mourrons jamais.
Louis et moi restons un moment derrière notre abri de fortune. D’ici, on arrive à amenuiser progressivement les forces ennemies tout en étant protégés des tirs, même si plusieurs balles manquent de nous atteindre. Mais je n’ai que peu d’informations sur ce qu’il advient des autres, et je sais que nous ne pouvons pas gagner, nous ne sommes pas assez nombreux.
« Louis... »
Il me regarde, je lui montre ma cartouchière presque vide. Lui aussi est au bout, tire son dernier carreau.
« Ils arrivent. »
Il n’a pas besoin de préciser, je sais de qui il parle. Je mets en joue et m’aperçois du silence qui est tombé sur la place. En face de moi — de nous — les trois Inquisiteurs sont debout, au milieu des cadavres d’une bonne partie des policiers.
« Putain Elsa, qu’est-c’que tu fous ? Tire, qu’on dégage d’ici ! »
Mais je ne peux pas, complètement paralysée par les Inquisiteurs. Le chef du trio m’observe, moqueur, confiant. Quand il lève son arme, lentement, il m’apparait comme l’incarnation de l’Empereur qu’il vénère. Je déglutis. J’ai beau savoir que je dois tirer, que je peux en finir, là maintenant, j’en suis incapable. Mes muscles refusent de m’obéir.
Un nouveau hurlement de loup retentit, marquant la fin de l’opération et je me sens soudain tirée en arrière ; c’est Louis qui vient de m’attraper, me coupant ainsi de la vue des Inquisiteurs. Juste à  temps : les balles fusent au-dessus de nos têtes.
« Transforme-toi, c’est fini, faut qu’on se barre. »
J’enclenche le processus de transformation. Une grimace plus tard, me voilà louve, Louis a pris une forme de renard. Nous filons avant que les humains viennent nous chercher.

Nous courons comme louve et renard quelque temps encore, jusqu’à être certains d’avoir semé nos poursuivants, si poursuivants il y a. Nous prenons à droite dans une venelle sombre et, cachés par les bacs de poubelle d’un restaurant, reprenons forme humaine. Affalée contre le mur, il me faut du temps pour reprendre mon souffle.
« Qu’est-ce que c’était que ça ? » je demande à Louis en haletant. Il me regarde sans comprendre. Il n’a pas vu ce que moi j’ai vu, ce qui m’a immobilisée comme ça, au beau milieu du champ de bataille. Il s’accroupit pour se mettre à ma hauteur, l’air sincèrement inquiet.
« Ça va aller ? »
Je hoche la tête. Mon souffle revient peu à peu et les battements de mon cœur se calment.
« Et maintenant ? »
Inutile de revenir tout de suite sur les Inquisiteurs ; j’ai besoin d’y réfléchir un moment, de mettre des mots sur ce que j’ai vécu là-bas ; ce que je ne suis pas en état de faire pour le moment. Louis hausse les épaules et s’assied à côté de moi en grimaçant. Je l’observe avec attention mais il ne semble pas blessé. On a eu de la chance, à bien y repenser.
« Et maintenant, j’imagine qu’il va falloir trouver quelque chose à faire où on ne vérifiera pas notre identité toutes les dix minutes. En fait, c’est plutôt pour toi que la question se pose. »
Il dit vrai. Je ne sais pas à quoi il a été occupé ces derniers temps, mais je n’ai aucun espoir de retrouver ma place dans l’administration. Les prochains mois vont être compliqués pour celles et ceux d’entre nous qui n’ont pas brisé leur couverture pour prendre part à la bataille. Il faudra œuvrer avec prudence et se faire discret.
La porte du restaurant s’ouvre et nous nous levons, prêts à attaquer. Mais l’homme en tenue de cuisinier qui en sort montre ses mains vides.
« Je suis un ami. Venez vite, vous ne pouvez pas rester ici. »
J’échange un regard avec Louis et hoche la tête. Quel choix avons-nous, de toute façon ? S’il veut nous éliminer, il peut tout aussi bien le faire dans cette rue, à l’écart de tout. Je ne suis pas sûre que quiconque cherche à nous venger. Je me relève en m’appuyant sur l’épaule de Louis et nous entrons dans le restaurant. Nous traversons les cuisines où une demi-douzaine de personnes s’activent — elles ne nous jettent même pas un regard — et pénétrons ensuite dans une cave. Les bouteilles de vin, tonneaux de bière et jambons en salaison s’accumulent çà et là. Nous traversons une, deux caves qui débouchent finalement sur un souterrain étroit et sombre. L’inconnu nous tend une lampe de poche.
« Ça vous mènera hors des limites de la ville. Normalement, les Inquisiteurs ne devraient pas le connaître. Bonne chance. »
Il ferme la porte et nous entendons ses pas résonner de l’autre côté. Devant nous, le tunnel étend ses ombres.
« Alors c’est ça pour nous aussi ? » je demande à Louis. « L’exil, comme les autres ? »
« Oui, » il dit tout simplement. « Mais on reviendra, tu le sais bien. Ici ou ailleurs, le Repaire continuera toujours d’exister. »
Je hoche la tête et m’appuie un peu plus sur lui. Mon cœur bat un peu plus fort dans ma poitrine et je pose ma tête sur son épaule. S’il est surpris, il ne le montre pas. Il se contente de passer son bras autour de moi.
« Allons-y », il dit doucement, et nous nous enfonçons dans les profondeurs de Troubleciel.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 08 Mai 2020 à 11:41:59 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : A la vie à la mort [BT] [Troubleciel #3]
« Réponse #1 le: 09 Juin 2015 à 23:41:46 »
Salut Loïc,
je me concentre sur l'histoire et les persos, je ne relève que ce qu'il est nécessaire de changer :

« Ils ont repéré le Repaire. Ils prévoient attaqueront demain dès l’aube. »
bug

On va pas pouvoir tout évacuer pendant la nuit, mais si on leur arrive à les contacter à l’intérieur,
pti bug aussi

Une fois à l’extérieur, sous la pluie fine qui s’est ajoutée au vent, j’allume une cigarette, malgré l’urgence. Puis je me fonds dans la nuit.
jusque là, l'histoire est bien plantée, on a deux persos dont on ne sait pas grand-chose, sauf qu'ils sont non humains, (changelin = ???) et qu'ils sont en quelque sorte sentinelles.
On a un cadre de conflit humain (gouvernement)/non humain (minorité) défini.
On sent le climat de guerre (elle compte survivre / la torture...) mais il est évoqué rapidement sans que les persos en soient eux-même affectés. (elle pourrait avoir perdu un frère, un père...)

Deuxième partie :

sur tous les bâtiments, les quelques uns mes congénères sont venus.
bug
(premier paragraphe, tu utilises beaucoup humain/non humain/humanité/homme)

puis envoie un grognement à l’homme qui me regarde, goguenard, appuyé contre la cheminée, juste à côté de mon fusil.
est-ce un homme ?

Ils sont deux-cents, dont trois Inquisiteurs.
je ne me souviens plus en première lecture que les inquisiteurs aient eu des pouvoir spéciaux

Ils attendent le signal, comme moi. Un loup hurle, loin en bas. J’inspire un grand coup. Je saute.
la transition de fin de paragraphe est sympa
Bon, ici on a un nouveau personnage, Louis, et on découvre le prénom de l'héroïne, Elsa. Ce prénom Elsa est-il réutilisé ensuite ?
Le premier perso a disparu de l'histoire ?

au-dessus de l’abris,
abri

je me mets en joue et l’abat.
je "le" mets en joue, non ?

il faut que le Repaire ai
ait

derrière notre abris de fortune.
abri
(et c'est la troisième itération)

Mais je ne peux pas, complètement paralysée par les Inquisiteurs. Le chef du trio m’observe, moqueur, confiant. Quand il lève son arme, lentement, il m’apparait comme l’incarnation de l’Empereur qu’il vénère. Je déglutis. J’ai beau savoir que je dois tirer, que je peux en finir, là maintenant, j’en suis incapable. Mes muscles refusent de m’obéir.
ok, les inquisiteurs ont ce pouvoir. Peut-être appuyer cette mise en scène et faire intervenir ce don ou cette force des inquisiteurs plus tôt (pour qu'ils fassent plus flipper)

Bon, pour ce qui est de l'histoire, j'y vois plus un passage de texte long qu'une nouvelle ou un texte court. Il n'y a pas vraiment de fin.
Scène 1 : rdv d'agents infiltrés, mise en place du perso principal et du deuxième qui est subalterne finalement
Scène 2 : préparation à la baston, apparition de Louis
Scène 3 : baston et échappée à deux
Bref, on se demande ce qu'il va se passer ensuite.

Tu nous donnes quelques éléments sur Elsa, mais peu (qui est-elle, comment vit-elle, avec qui, quel est son vécu ? on sait que Louis est un ex et qu'il y en a eu d'autres, c'est tout), on ne connait pas Louis.
Tu exploites peu le fantastique des Inquisiteurs également je trouve.

Voilà, à part Assassin Royal, je n'ai rien lu de ce genre de littérature, et c'est pas trop mon trip.

J'espère que mon commentaire pourra t'apporter quelque chose, si tu modifies le tout fait moi signe.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 10 Juin 2015 à 10:23:21 »
Merci de ta lecture. Je suis effaré qu'il reste tant de faux raccords ><

Une fois à l’extérieur, sous la pluie fine qui s’est ajoutée au vent, j’allume une cigarette, malgré l’urgence. Puis je me fonds dans la nuit.

jusque là, l'histoire est bien plantée, on a deux persos dont on ne sait pas grand-chose, sauf qu'ils sont non humains, (changelin = ???) et qu'ils sont en quelque sorte sentinelles.
On a un cadre de conflit humain (gouvernement)/non humain (minorité) défini.
On sent le climat de guerre (elle compte survivre / la torture...) mais il est évoqué rapidement sans que les persos en soient eux-même affectés. (elle pourrait avoir perdu un frère, un père...)

C'est pas tout à fait comme je voyais les choses mais je vois ce que tu veux dire.

puis envoie un grognement à l’homme qui me regarde, goguenard, appuyé contre la cheminée, juste à côté de mon fusil.

est-ce un homme ?

Il est de sexe masculin en tout cas.

Ils sont deux-cents, dont trois Inquisiteurs.

je ne me souviens plus en première lecture que les inquisiteurs aient eu des pouvoir spéciaux

Ce serait plutôt une différence de type chevalier/piéton.
Pas une différence fondamentale mais y a un qui est mieux équipé et mieux formé :D

Bon, ici on a un nouveau personnage, Louis, et on découvre le prénom de l'héroïne, Elsa. Ce prénom Elsa est-il réutilisé ensuite ?
Le premier perso a disparu de l'histoire ?

Assez peu dans la mesure où c'est raconté à la première personne. Mais ça peut.
Oui, il était juste un prétexte à la rencontre.

ok, les inquisiteurs ont ce pouvoir. Peut-être appuyer cette mise en scène et faire intervenir ce don ou cette force des inquisiteurs plus tôt (pour qu'ils fassent plus flipper)

Hum je voyais pas ça comme un pouvoir. Ou sans doute que si. Arf je sais pas trop, faut que j'y réfléchisse.

Bon, pour ce qui est de l'histoire, j'y vois plus un passage de texte long qu'une nouvelle ou un texte court. Il n'y a pas vraiment de fin.

C'est ce dont j'avais peur et ce dont je me doutais.

Voilà, à part Assassin Royal, je n'ai rien lu de ce genre de littérature, et c'est pas trop mon trip.

C'est pas bien de catégoriser :D

Beaucoup de réflexions à avoir donc. Et c'est que le premier commentaire :D

Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Juin 2015 à 13:00:51 »
Bon, j'ai un retard de fou sur les textes que je voulais commenter en ceux du BT sont déjà là !!!  :'( Je vais donc essayer de me rattraper un peu aujourd'hui...

Loïïïïïïïïc !!!
tu es ma première victime !  >:D

Il y a nombre de ces places partout dans Troubleciel qui fournissent des lieux de rendez-vous à toutes les communautés non humaines des environs.
Celui de ce soir est particulièrement secret et je suis sur mes gardes comme jamais. Mon contact a pris des précautions hallucinantes pour me donner rendez-vous.
répétition qui passe mal

A présent que je suis sûre d’être seule, je pénètre plus profondément dans le bâtiment. La lumière blafarde de la lampe balaie les environs, mais il s’agit plus de routine que d’une réelle vérification : mon nez est, dans un tel endroit, bien plus fiable que mes yeux.
Un regard à ma montre me confirme que je suis en avance.
j'imagine un corps de femme et une tête de chien, des persos à la Blacksad

ahah ça me rappelle un texte  :D

Nous avons éteint nos lampes afin de laisser voir le moins de détail possible sur nous.
"sur" ne convient pas, mais "de" saccaderait un peu le rythme. peut-être reformuler ?

Les non-humains se rassemblent sur les toits de Troubleciel, tout près du Repaire. En bas, sur la Place des Grands Hommes, c’est une toute autre scène qui se joue : la police humaine se met en place,
au niveau de l'histoire, il me manque du visuel je pense.  j'imagine des persos comme dans Blacksad comme je te disais mais ce n'est peut-être pas ça du tout, une idée de ce à quoi ressemble les non-humains pourraient aider à se sentir dedans je pense.
par ailleurs la narratrice est "non-humaine", je pense que c'est l'appellation donnée par les humains qui semblent rejeter la différence, mais en interne du peuple de "non humain" ça me parait improbable qu'ils parlent d'eux comme ça, qu'il n'aient pas un nom à eux, qu'ils se définisse vis à vis des humains. tu vois ce que je veux dire ?

Il semble que les espions au sein du Gouvernement sont plus nombreux encore que je ne le pensais. Logique, quand on y pense.
répétition

Quitte à mourir, autant que ce soit en bonne compagnie, et celle de Louis vaut mieux que celle de beaucoup d’autres.
:\? je comprends pas, elle vient de dire qu'elle regrette de le voir souvent et qu'elle préférerait ne pas le voir. du coup ça me parait pas cohérent avec le considérer de bonne compagnie.

Déjà, une fois la première surprise passée, nos ennemis s’organisent.
je trouve cette phrase pas fluide à la compréhension

Mon arme est de nouveau pleine, je jette un coup d’œil au-dessus de l’abri, repère un policier qui court vers nous,
il manque l'info que Louis saute avec elle, je les croyais plus ensemble là

Ni une ni deux, je le mets en joue et l’abat. A côté de moi, Louis fait de même.
ça ne va pas, ici si'l fait de même ça veut dire qu'il met en joue et abat le gars déjà mort  :D je coris qu'il faut décrire ce qu'il fait même si je vois ce que tu veux dire

Ils doivent se défendre, on doit être là le plus longtemps possible ; il faut que le Repaire ait fini d’évacuer.
la formulation d'évacuer me parait bizarre ici. "Il faut qu'ils aient fini d'évacuer le Repaire" ?

Il reviendra, autre part.
:-\ faut trouver une autre façon de dire, là c'est vriaemnt bof... "autre part" marche, mais pas "il reviendra". enfin à mon goût ^^

Je me mets en joue
:\? ça veut pas dire qu'elle se vise elle-même ça ?

hop là !
bon bon bon...
déjà, narration à la première personne bien maitrisée :) sur la fluidité ça glisse bien, on sent que tu l'as bossé ce texte ! (je vois par exemple une grosse différence d'avec comme en 40 dans mon souvenir) Idem le scénario est bien mieux construit que Comme en 40, tout est lié, ça se tient bien, c'est solide :) Tu plantes un monde intéressant, par contre y a une impression de fragment d'un plus grand tout, ça ne se suffit pas à soi-même je trouve.
Dans ce qui pourrait être amélioré, je trouves que tu poses pas assez le visuel du monde : c'est très différent du monde réel, on a besoin de bien cerner le truc,pour entrer dedans du coup. Par exemple tu utilises le pouvoir de métamorphose des persos comme chute, mais ça ne marque pas d'effet de surprise (donc je trouve pas que ce soit approprié comme chute) et par contre ça m'avait manqué auparavant, pour bien comprendre à qui j'avais affaire, pouvoir capter qui ils sont et enter en empathie ou non avec eux.
Sinon tu as zappé les accents sur les majuscules :vaurien:
L'ambiance combat est pas mal menée, je t'y ai senti plus à l'aise que dans l'ambiance effroi de ton swap, ça fonctionnait bien là :)

voili voilou !

merci pour ce texte !

Milla

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #4 le: 10 Juin 2015 à 15:55:59 »
Comme l'a dit MillaNox, on a une impression de fragment. Comme si ton histoire faisait partie de quelque chose de bien plus vaste et complexe. Il y manquerait peut-être une sorte de dénouement, connaître l'issue de la bataille, savoir qu'avant de se transformer l’héroïne et son ami ont fait une petite chose qui va changer le cours de l'affrontement, etc... Un p'tit truc à nous mettre sous la dent. Qu'on comprenne la raison pour laquelle tu as décidé de raconter ce morceau d'histoire et pas un autre.

De même, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, parce que j'ai eu du mal à me représenter l'environnement et les personnages. Sachant que ces derniers ne sont pas humains, j'aurais aimé avoir quelques éléments de descriptions plus précis pour savoir ce qu'ils sont. J'ai bien aimé le fait que tu crées une sorte de suspense au début à ce sujet, mais du coup on se pose beaucoup de questions dont on a jamais la réponse.
Tu parles aussi à un moment du gouvernement qui a arrêté de subventionner les musées pour expliquer l'état du temple. Et ça j'ai pas trop saisi. A moins que le temple soit un musée, ou aurait du l'être ?

C'est également dommage d'amener le personnage du début, mais de ne pas s'en resservir par la suite. Pourquoi ne pas le fusionner avec Louis ?

Voilà pour les points qui m'ont chiffonné  :mrgreen:

Le texte en lui même est cependant très fluide, bien écrit et plein de sensations. On ressent bien la tension de l'arrivée de la bataille, qui se fait de plus en plus forte au fur et à mesure. On tremble pour les personnages, on se demande à tout instant ce qu'il va se passer, tu nous tiens en haleine tout du long.
J'ai envie d'en savoir plus en fait, et ça m'a frustrée !  :mrgreen:
Damn

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 10 Juin 2015 à 16:14:52 »
Milla :

ahah ça me rappelle un texte 

Le pire c'est que ça date de la toute première version, antérieure à ton texte. Comme quoi les grands esprits :D

Nous avons éteint nos lampes afin de laisser voir le moins de détail possible sur nous.

"sur" ne convient pas, mais "de" saccaderait un peu le rythme. peut-être reformuler ?

Je ne comprends pas pourquoi sur ne convient pas

au niveau de l'histoire, il me manque du visuel je pense.  j'imagine des persos comme dans Blacksad comme je te disais mais ce n'est peut-être pas ça du tout, une idée de ce à quoi ressemble les non-humains pourraient aider à se sentir dedans je pense.
par ailleurs la narratrice est "non-humaine", je pense que c'est l'appellation donnée par les humains qui semblent rejeter la différence, mais en interne du peuple de "non humain" ça me parait improbable qu'ils parlent d'eux comme ça, qu'il n'aient pas un nom à eux, qu'ils se définisse vis à vis des humains. tu vois ce que je veux dire ?

Hum du coup je crois que c'est pas trop compréhensible dans le texte. J'essaie d'expliquer et je règlerai ça dans la prochaine versions (Yöda, c'pour toi aussi ^^)
Il n'y a pas vraiment un peuple non humain. C'est des vampires, des loup-garous, des changelins, etc. C'pour ça aussi qu'il n'y a pas de description, parce que dans ma tête c'était évident que la plupart (ceux que je mets en place en tout cas) ont forme humaine.

Quitte à mourir, autant que ce soit en bonne compagnie, et celle de Louis vaut mieux que celle de beaucoup d’autres.

:\? je comprends pas, elle vient de dire qu'elle regrette de le voir souvent et qu'elle préférerait ne pas le voir. du coup ça me parait pas cohérent avec le considérer de bonne compagnie.
Mince, spotted.

Je me mets en joue

:\? ça veut pas dire qu'elle se vise elle-même ça ?

Je pensais l'avoir corrigé suite au commentaire de Rémi O_o

Tu plantes un monde intéressant, par contre y a une impression de fragment d'un plus grand tout, ça ne se suffit pas à soi-même je trouve.

:'(

mais ça ne marque pas d'effet de surprise (donc je trouve pas que ce soit approprié comme chute)

Hum, je trouve pas qu'une nouvelle doive finisse sur une surprise. En plus je sais pas faire.

Merci pour ton commentaire !
(Je suis d'accord avec ce à quoi je n'ai pas répondu ou j'y plancherai plus tard ou les deux)

Yöda :

Comme l'a dit MillaNox, on a une impression de fragment. Comme si ton histoire faisait partie de quelque chose de bien plus vaste et complexe.

Il y manquerait peut-être une sorte de dénouement, connaître l'issue de la bataille, savoir qu'avant de se transformer l’héroïne et son ami ont fait une petite chose qui va changer le cours de l'affrontement, etc...

Béh du coup ça y est non ? Avec le hurlement qui dit que le Repaire a eu le temps d'évacuer. Je comprends le manque de vraie fin mais pas le manque d'info sur comment a fini la bataille.

C'est également dommage d'amener le personnage du début, mais de ne pas s'en resservir par la suite. Pourquoi ne pas le fusionner avec Louis ?
Parce que ça me plait pas :mrgreen:
Mais vous êtes plusieurs à le signaler. J'y réfléchirai.
La fusion avec Louis me semble pas convenir mais je peux ptet trouver autre chose.

Merci pour les compliments et les critiques très intéressantes qui me donnent matière à réfléchir.

Aux deux :

Du coup il y aura probablement une suite/extension pour tenter d'avoir une vraie fin. Faut juste que je trouve ce que ça pourrait être.
Alestorm

Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Juin 2015 à 17:19:21 »
alors du coup je reprécise :

-le fait que le premier perso ne réapparaisse pas par la suite ne m'a absolument pas gênée pour ma part.

Je ne comprends pas pourquoi sur ne convient pas
j'arrive pas à l'expliquer, c'est chaud. je vais essayer. Ici on est sur un truc visuel physique (puisqu'il s'agit de voir à la lumière ou non). Connaître quelque chose sur quelqu'un, je l'entends comme quelque chose + de la personnalité, comme un "à propos de l'intérieur", c'est vrai que ça marche aussi pour du physique en soi mais je crois que ça me vient pas spontanément. quand j'entends "détails sur nous" ça me fait penser à quelqu'un qui raconte une anecdote à propos de "nous", pas à un regard porté sur l'apparence. Bon, je sens bien que je m'enterre dans mes explications  :D :D
Tu verras si d'autres trouvent que ça fait bizarre, il y a aussi des chances que ce soit juste moi qui trippe !  :D

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #7 le: 10 Juin 2015 à 17:22:29 »
Béh du coup ça y est non ? Avec le hurlement qui dit que le Repaire a eu le temps d'évacuer. Je comprends le manque de vraie fin mais pas le manque d'info sur comment a fini la bataille.
Zut, avec ce qui suit, j'avais pas tilté que le Repaire avait réellement fini d'évacuer. Je pensais qu'Elsa et Louis s'étaient enfuis pour rester vivants, et que c'était en cela qu'ils avaient gagné ce matin là.  :o Et que le hurlement de loup n'était pas un signal cette fois-ci, mais un de leur congénère qui mourrait... Désolée, j'avais mal compris !  :'(
Ils doivent se défendre, on doit être là le plus longtemps possible ; il faut que le Repaire ait fini d’évacuer.

« Transforme-toi, c’est fini, faut qu’on se barre. »

J’enclenche le processus de transformation. Une grimace plus tard, me voilà louve, Louis a pris une forme de renard. Nous filons avant que les humains viennent nous chercher. Ce matin, nous avons gagné.

Mais il faut pas !  :'(
Ton texte est bien, j'ai même dit que je voulais en voir plus !  :P
Damn

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #8 le: 10 Juin 2015 à 17:33:11 »
Loïc !!!!!!!!!

Un texte de toi, un texte que j'ai reconnu de toi en plus  :D

J'ai aimé bcp de choses dans ce texte :

- Le rythme,

- L'univers esquissé ( qui m'a permis de découvrir Troubleciel du coup ),

- La personnalité contrastée des protagonistes.

Encore une fois, je me plaindrais de sentir chez toi un énorme potentiel, toujours très très tenu sous la rigueur de rênes que j'aimerai voir un peu plus relâchées.

Cette frustration peut néanmoins avoir sa part d'excitation, qui pour ce passage précis, a très bien fonctionné.

Au plaisir de te relire bientôt donc !

Note : J'ai néanmoins bien plus apprécié celui ci que l'autre... et j'expliquerai pourquoi, sur l'autre  :D
« Modifié: 10 Juin 2015 à 17:35:42 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #9 le: 11 Juin 2015 à 16:22:12 »
Salut Loïc  ;)

Une odeur vient finalement titiller mes narines, portée par le vent qui souffle fort à l’extérieur. Puis c’est un bruit de marche, masqué par ce même vent,
Je suis pas fan de la tournure "ce même vent",  tu pourrais dire "masqué par les bourrasques"

« Bonne chance » je dis, et ça met fin à la conversation.
Pas fan là non plus de la tournure " ça met fin à la conversation." "en mettant fin à la conversation" serait plus mieux bien  ^^

Il semble que les espions au sein du Gouvernement sont plus nombreux encore que je ne le pensais. Logique, quand on y pense.
Répétition de "penser"

Ni une ni deux, je le mets en joue et l’abat.
L'expression "Ni une ni deux" fait un peu tache avec le reste du texte

Lui aussi est au bout, tire son dernier carreau.
Il manque le "il" avant "tire".

J'aime beaucoup ton texte. La bataille est épique comme je les aime et j'adore ce genre de science fantasy. C'est très bien écrit et très rythmé. En plus tu ne tombes pas dans les clichés du genre, ce qui est assez rare .J'aimerais beaucoup en savoir plus  :D
A+ et bravo  ;)
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 12 Juin 2015 à 10:00:08 »
Merci pour vot' passage.

Milla :

j'arrive pas à l'expliquer, c'est chaud. je vais essayer. Ici on est sur un truc visuel physique (puisqu'il s'agit de voir à la lumière ou non). Connaître quelque chose sur quelqu'un, je l'entends comme quelque chose + de la personnalité, comme un "à propos de l'intérieur", c'est vrai que ça marche aussi pour du physique en soi mais je crois que ça me vient pas spontanément. quand j'entends "détails sur nous" ça me fait penser à quelqu'un qui raconte une anecdote à propos de "nous", pas à un regard porté sur l'apparence. Bon, je sens bien que je m'enterre dans mes explications  :D :D
Tu verras si d'autres trouvent que ça fait bizarre, il y a aussi des chances que ce soit juste moi qui trippe !  :D

Effectivement xD

Yöda :

Zut, avec ce qui suit, j'avais pas tilté que le Repaire avait réellement fini d'évacuer. Je pensais qu'Elsa et Louis s'étaient enfuis pour rester vivants, et que c'était en cela qu'ils avaient gagné ce matin là.  :o Et que le hurlement de loup n'était pas un signal cette fois-ci, mais un de leur congénère qui mourrait... Désolée, j'avais mal compris !  :'(

Y a pas de souci, c'est que c'est pas très clair.

Mais il faut pas !  :'(
Ton texte est bien, j'ai même dit que je voulais en voir plus !  :P

Oui, et ça fait plaisir. Ne pas avoir réussi à faire ce que je voulais, moins ^^

Marquise :

Encore une fois, je me plaindrais de sentir chez toi un énorme potentiel, toujours très très tenu sous la rigueur de rênes que j'aimerai voir un peu plus relâchées.
Hum.
Le truc c'est que je suis pas encore sûr de ce que tu veux dire par là.
T'as des passages en particulier qui me permettraient de mieux comprendre ?

Merci de ton passage !

Calegal :
(Je suis désolé, je crois que je ne suis pas d'accord avec beaucoup de tes commentaires >< Vais essayer d'expliquer pourquoi.)

Une odeur vient finalement titiller mes narines, portée par le vent qui souffle fort à l’extérieur. Puis c’est un bruit de marche, masqué par ce même vent,

Je suis pas fan de la tournure "ce même vent",  tu pourrais dire "masqué par les bourrasques"
Celui-là oui ! C'est une des mes tournures "universitaires" dues au trop plein de dossiers et de mémoires qu'il faut que j'élimine de mon écriture fictionnelle.

« Bonne chance » je dis, et ça met fin à la conversation.

Pas fan là non plus de la tournure " ça met fin à la conversation." "en mettant fin à la conversation" serait plus mieux bien  ^^
La tournure est peut-être pas la plus adaptée en effet mais non, pas de participe présent, bah, moche.
(Pardon xD)

Ni une ni deux, je le mets en joue et l’abat.

L'expression "Ni une ni deux" fait un peu tache avec le reste du texte
Hum c'est possible. J'essayais de donner un ton oral à la narration mais c'est peut-être trop chelou.

Lui aussi est au bout, tire son dernier carreau.

Il manque le "il" avant "tire".

Du tout, c'est consciemment écrit comme ça. Lui fait office de "il".

Merci pour tes compliments.

Ce texte n'est pour l'instant pas dans mes priorités de travail (déjà bien occupées), mais je m'y pencherai probablement cet été.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #11 le: 01 Juillet 2015 à 16:45:50 »
Je dois dire que j'ai passé un agréable moment en lisant ce texte. Rien de bien original, le coup des non-humains contre l’Église, mais bon, il y a un bon petit univers potentiel derrière ton histoire (et oui, on attend clairement un texte long avec:P), mais après tout, c'est un Troubleciel, à nous autres de la compléter !

Plusieurs de mes congénères se sont déjà fait avoir
faits
Il y a nombre de ces places
attention aux anglicismes !! parles-tu de places, genre place du marché, ou de lieux, d'endroits ?
Je vais m’installer dans un coin du temple, proche d’une porte
stricto sensu, "proche" est correct, puisque c'est le coin qui est proche, mais "près" serait plus joli à mon goût.
Le temple reste correctement conservé,
pourquoi pas tout simplement "est" à la place de "reste" ? J'admets que je ne sais pas pourquoi exactement ce verbe ne me plaît pas, mais il ne me plaît pas !
Puis c’est un bruit de marche
"de pas" plutôt que "de marche", qui peut trop porter à confusion : la marche de l'escalier, la marche militaire ?,
des changelins
j'ai vu que pour certains "changelin" n'est pas clair, tu pourrais le mettre en note de bas de page.
mais il n’y a que son odeur, la mienne et celle de la vieillesse.
"vieillesse" m'ennuie. Je vois ce que tu veux dire, et je n'ai pas trouvé mieux, mais ce mot fait plus référence à une personne qu'à un lieu, quand tu parles de l'odeur de la vieillesse, je sens un parfum de vielle dame, pas de la poussière et de l'humidité.

le moins de détail possible
Je m'interroge sur l'utilisation d'un pluriel ici.
Ils ont repéré le Repaire.
ça ne sonne pas très bien "repéré le Repère". Peut-être "localiser" ou "trouver"
Deux-cents
ça me fait toujours hurler, mais c'est correct selon la réforme de 90...
pendant la nuit,
"pendant" sous-entend que la nuit en elle-même est un problème, or il s'agit plus d'un problème de temps, non ? Je le remplacerais bien par "dans"
Je le distingue hocher la tête
pas sûre que ce soit bon. Ça me fait bizarre distinguer + infinitif
 Quelques uns.
quelques-uns
les non-humains
fais attention à l'écrire de la même façon partout
un équipement devant purger
pas très joli
qu’ils sont la lumière,
pourquoi pas une majuscule ?
Peu nombreux sont les humains à refuser la vision de l’Inquisition.
la formulation est bizarre
Je suis armée aussi.
je demande à l’adresse de Louis.
Déjà, une fois la première surprise
choisis en "déjà" et "une fois", les deux ensemble, ça ne va pas.
Ils sont entrainés à ça.
un circonflexe sur le i, sauf si c'est la nouvelle orthographe (j'avoue je ne maîtrise pas – volontairement – la réforme)
on doit être là le plus longtemps possible
pas très joli, et on dit plus souvent "on doit tenir"
il m’apparait
circonflexe sur le i, sauf réforme de 90
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #12 le: 02 Juillet 2015 à 11:50:28 »
Merci de ta lecture Kath, j'ai corrigé les erreurs.
Le reste j'ai pas encore touché parce qu'il faut que je voie ce que je veux faire de ce texte.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne safa

• Plumelette
« Réponse #13 le: 02 Juillet 2015 à 14:25:01 »
l'histoire et les personnages sont tes points forts car ils sont accrocheurs. Je sens que tu as avec toi tout un univers vivant ce qui permet de vivre l aventure.
Le gros point faible est le manque de fluidité et de style qui ne sont pas littéraires. Ce que je peux te conseiller pour vraiment améliorer ton style  qu il devienne ta signature est de lire des auteurs classiques.
Au plaisir de  relire " A la vie à la mort " réécrit. C est dans l'effort de la répétition que se saisit l essence...
"Rien dans la vie est donné. Tout ce qui vaut la peine d'être appris doit l'être dans l'effort".CC

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #14 le: 02 Juillet 2015 à 15:49:26 »
Salut !
Ils prévoient attaqueront
:-¬?
et ça met fin à la conversation.
C'est un peu maladroit, non ? mettant ainsi fin à la conversation ?

J'ai bien aimé, c'est bien construit, mais je trouve que tu pourrais développer beaucoup plus le background que tu installe. À la fin, on se pose plein de question, on veux en savoir plus. Je pense qu'il serait intéressant d'écrire une suite ou une autre nouvelle, portant toujours sur ces non-humains.
L'idée de les appeler Inquisiteurs est bien trouvé, on comprend tout de suite leur rôle grâce au parallèle historique. Sinon, tu aurais pu laisser plus d'indices concernant les fait qu'ils soient des loups (renard) garou, parce presque tout vient dans la dernière partie, et on a pas le temps de saisir par nous même avant le cri de loup.

Merci pour ce partage :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.