Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 19:42:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Expressions de djeun's

Auteur Sujet: Expressions de djeun's  (Lu 56814 fois)

Hors ligne Calegal

  • Troubadour
  • Messages: 397
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #45 le: 10 juin 2015 à 18:32:58 »
J'avais vu ça aussi Meilhac  :D
T'imagines en français : "J'ai le poison !" ça rend beaucoup moins bien  :P (sauf si on y était habitué )


EDIT :
Je viens de chercher sur google les expressions de jeunes et je suis tombé sur le site jounaldefemme avec plein d'expression que je ne connais même pas. C'est très localisé ou ça existe pas ? Les traductions c'est ici
Petite liste de ce que JE dis vraiment (donc d'autre personne pourrait en dire d'autres )
-Soumsoum : jamais entendu.
-Boring: never heard
-Archi : de temps en temps mais c'est plutôt rare.
-S'enjailler: comme dit avant c'est has been (et has been est has been aussi ^^)
-Yomb : Euhh  :o
- C'est chanmé: rare
- Zdeg: jamais entendu
-Dar : Je ne l'utilise pas mais d'autre du lycée oui
-WTF : j'utilise souvent
-Tease : jamais entendu
-Bestah: expression utilisé dans les collèges
- Boloss: rarement mais j'utilise
-Etre saucé : jamais
- Meuf : c'est nouveau comme mot ça ?
-Go : jamais mais je connais,  c'est un mot utilisé souvent par ceux qui essayent de se donner un genre caïra
- Kiffer : c'est la base ça ;)
-Grailler : j'utilise parfois
-Bicrave : oui j'utilise
- Bif : jamais mais je connais
-Crari : jamais utilisé mais je connais aussi
- Baye : Euh WTF  :???:
-Calculer : ouep mais c'est devenu un mot du langage courant tellement tout le monde l'utilise
- YOLO : jamais, il faut oublier ce mot ^^
-Swag : je suis d'accord avec ce qu'elle dit sur ce mot
-S'arracher : exactement comme calculer
- Soin:o :???:
-Passer crème : plus vraiment utilisé
- Cassos : très utilisé
- Blase : je crois que ce mot a disparu de la circulation dans les années 90 non ?
-Charbonner : connais pas
-Oufissime : connais pas et en plus c'est moche
« Modifié: 10 juin 2015 à 19:01:24 par Calegal »
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #46 le: 10 juin 2015 à 19:24:11 »
Citer
- Meuf : c'est nouveau comme mot ça ?
une fille quoi non ? Mais très familier... C'est plutôt courant non ?

Citer
-Boring: never heard
ça vient de l'anglais ça j'imagine... mais ça doit pas se dire dans "les quartiers"

Citer
-Oufissime : connais pas et en plus c'est moche
Pareil, ça je connais... mais, ça existe peut-être plus mdr
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Calegal

  • Troubadour
  • Messages: 397
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #47 le: 10 juin 2015 à 19:38:57 »
Citer
   
Citer
- Meuf : c'est nouveau comme mot ça ?

une fille quoi non ? Mais très familier... C'est plutôt courant non ?
C'est très courant mais je pensais que ce mot était plutôt vieux.

"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #48 le: 10 juin 2015 à 23:37:32 »
-WTF : j'utilise souvent
à l'oral aussi ? à l'oral, ça donne "doublevétéhèf" ? ou "ouatte zeu feuk ?"  8)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #49 le: 10 juin 2015 à 23:49:05 »


@meilhac : ça se prononce à l'anglaise sans abréger ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #50 le: 10 juin 2015 à 23:53:45 »
Si Calegal, blase est encore bien utilisé! Même si plus souvent dans le sens pseudo. En fait bcp de mots des années 90 (voir bien avant) reviennent fréquement au gout du jour, suivant le cru des années. Au collège c'était la mode de 'crari' (qui vaut un 'geeenre'), j'ai appris que mon père l'utilisait au même âge (il a 45ans )  :mrgreen:

Sinon
zouz: meuf, voir sa copine
shlag :  quelqun de fort négligé
Vasy hein! : A l'air d'être utilisé très souvent comme un au revoir

Pas d'autres me viennent à l'esprit, mais je vous conseille d'aller lire les bolloss des belles lettres, ca fourmille de ce genre d'expressions
(http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #51 le: 10 juin 2015 à 23:58:09 »
Pour reprendre Cal' :
 -Soumsoum : connais pas
-Boring: idem
-Archi : des fois mais c'est rare
-S'enjailler: Pour moi ça fait très magic system... Donc j'utilise pas
-Yomb : ????
- C'est chanmé: peut-être un peu ringard
- Zdeg: je crois l'avoir entendu mais rien n'est moins sûr
-Dar : j'utilise
-WTF : j'utilise en prononçant à la française
-Tease : ???
-Bestah : mot de collegiennes
- Boloss : j'utilise mais pour rire en général
-Etre saucé : très rarement
-Meuf : a remplacé le mot fille dans mon vocabulaire
-Go : jamais, ou peut-être dans des délires
- Kiffer : je plussoie Cal'
-Grailler : j'utilise plus bouffer, tout simplement
-Bicrave : des fois
- Bif : régulièrement
-Crari : j'utilisais plus ça au collège, mais ça'arrive encore
- Baye : Bon baille ;)
-Calculer : j'le calculé même plus, ce mot !
- YOLO : j'utilise dans des délires
-Swag : idem
-S'arracher : pas si souvent que ça, se barrer reviens plus souvent
- Soin : ???
-Passer crème : à de rares occasion
- Cassos : j'utilise
- Blase : on utilise de l'argot mais ça, ça n'est plus utilisé
-Charbonner : ??
-Oufissime : connais mais pas utilisé
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Vykk3rs

  • Scribe
  • Messages: 63
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #52 le: 11 juin 2015 à 01:07:04 »
Peser dans le game : tiré du rappeur Booba  (ou B2O, ou encore le Duc de Boulogne) signifiant assurer dans un domaine, peut être aussi dit de façon ironique comme antiphrase.

izi c'est la déformation d'easy donc facile, se dit pour une tâche ou un examen à passer qui ne pose pas de problème. Synonyme de "passer crème"

Sisi : expression voulant dire "je suis la et je le dit" ou "je montre ma personnalité" "j'assure grave", synonyme de "j'impose mon style"  (prononcé "staïl)

Sisi la famille : idem que sisi mais s'applique à un groupe.

Cheh ! : Interjection dont je ne connais pas l'origine qui se dit à une personne qui vient de se faire remettre en place abruptement, dans le but de se moquer d'elle.

Ruiner l'e-sport : uniquement employé par les geek, se dit d'une action magnifique (loisir ou sport) qui échoue lamentablement  (l'e-sport est le milieu compétitif de haut niveau de certains jeux vidéos)
synonyme version rap : T'as tué le game

Hashtag + quelque chose : Évidemment issu du petit oiseau bleu, se dit accompagné d'un mot court ou d'une phrase aussi courte pour définir en peu de choses une situation vécue ou racontée.

Frère / Cousin : se dit d'une personne avec qui l'on se veut familier, en bien comme en mal.

Toubab/Babtou(verlan) + adj qual  : expression d'Afrique du Nord signifiant une personne + le qualifiant.

En espérant vous avoir fait partager quelques douceurs de mon lycée  :P

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #53 le: 11 juin 2015 à 10:00:53 »
Je me demande si "Blaireau" s'utilise encore ?
Y avait "Bouffon" aussi qui circulait pas mal y a quelques années...

Avec des potes on avait une expression pour désigner les ouech-ouech (lascars quoi) comme ils portaient souvent des grosses doudounes on les appelait des "Paupiettes"  >:D
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #54 le: 11 juin 2015 à 16:51:21 »
J'adore ce fil de discussion ! Il y a énormément d'éléments à dire sur le sujet.

* Pour commencer, beaucoup de mots d'argot sont extrêmement anciens.
- Daron/Daronne : Le mot "Daron" est utilisé en 1680 pour signifier « le maître de maison » ; en 1725 le sens devient celui de « maître, père »
- Meuf : verlan de "femme", le verlan (une forme d'argot français qui consiste en l'inversion des syllabes d'un mot, parfois accompagnée d'« élision », un type d'apocope, afin d'éviter certaines impossibilités phonologiques) datant carrément du Moyen Age - mais probablement pas ce mot en particulier
- Feumeu : verlan du verlan "meuf", je n'ai aucune date mais le terme est attesté dans un rap de McSolaar nommé "Ben Oui !" (2007) :
"C''est ma nana c'est ma feumeu c'est ma vie c'est ma gonze"

* L'argot n'est pas d'un seul bloc ; au contraire, il est extrêmement composite, et les termes se "périment" lentement. Ils changent de sens ("boloss" oscille à signifier "big boss" ou "merde pathétique") mais restent dans la langue pendant un certain temps. En témoignent les ringards mais toujours usités :
- Cool
- Sympa
- Chouette
etc etc

* Les termes étrangers ou venant de langues autres que le français sont très nombreux :
- Le "seum" arabe (venin)
- "S'enjailler" des pays africains francophones (je ne sais pas lequel en particulier mais ça fait très Magic System comme expression, et du coup ça se ringardise, pour le coup xD )
- "Macrelle" pour dire "commère" qui provient du créole

Voici un ptit florilège personnel (non exhaustif) :
- Ambiancer : (ça se ringardise, attention) Mettre de l'ambiance (par exemple à une soirée) / séduire
- Bader : angoisser. Aussi : badant.
- Boloss : selon le contexte, looseur ou champion (le sens actuel étant plutôt louseur)
- Bonda/tarma (j'ai aussi entendu "Tarmac") : postérieur (souvent féminin)
- Boug/Ti mal : individu de sexe masculin ; le deuxième implique la jeunesse
- Caguer : chier
- C'est dar ! : c'est trop bien, ça tue
- Dar : tout seul, peut aussi vouloir dire "c'est clair"
- Des barres/débar : traduit l'expérience d'une grande hilarité
- En chien : délaissé ; parle souvent d'un manque sexuel
- Flouze/Pèze : Argent (c'est très vieux, attestation dans des sketches des Inconnus, mais apparemment c'est toujours à la mode)
- Goumer : bastonner
- Grave : à employer comme adverbe un peu partout ou seul, marque une approbation profonde ou amplifie le propos
- Ken (à prononcer comme Barbie et Ken) : coïter (verlan déformé de "niquer")
- La chourma : la poisse, le mauvais oeil
- Marave/Maraver : se battre, voire tuer ("J'vais t'maraver bâtard")
- Poucave : balancer, trahir
- Racli/Go : individu de sexe féminin
- Rienàf (oral, parfois écrit sur le Net) : rien à f...
- Shneck : sexe féminin
- Tchè/Awa : Non (désapprobation forte)
- Thug life : littéralement "la vie de brigand", faire le fou ou des trucs un peu illégaux
- Thug/Racaille/Caillera : banlieusard


Un jour, il faudra que je fasse un putain de texte avec tous ces mots.  :D



"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #55 le: 11 juin 2015 à 17:18:40 »
Caguer est un mot que j'aime bien... J'ai l'impression que c'est un mot qui vient du midi...
D'ailleurs on peut aussi "dire des cagades" : dire des conneries quoi, mais là ce n'est pas utilisé par les djeunz
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Calegal

  • Troubadour
  • Messages: 397
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #56 le: 11 juin 2015 à 17:28:46 »
Ambrena, le mot "thug" à déjà perdu son sens. Maintenant on s'en sert de façon ironique quand quelqu'un est vraiment pas du tout un thug, par exemple :
-J'ai volé une craie
-Ah ouais t'es un thug

Tu vois le genre ^^

Et vers chez moi le mot "bader" c'est plus utilisé pour les bad trip après avoir fumé quelques substances peu recommandé par l'Etat. On l'utilise pas pour l'alcool par contre.
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #57 le: 11 juin 2015 à 18:05:48 »
- Feumeu : verlan du verlan "meuf", je n'ai aucune date mais le terme est attesté dans un rap de McSolaar nommé "Ben Oui !" (2007) :
"C''est ma nana c'est ma feumeu c'est ma vie c'est ma gonze"
ah excellent, j'adore les verlan au carré ; comme reubeu (Arabe ; beur ; reubeu). 8)

Hors ligne algache

  • Aède
  • Messages: 157
  • La dose fait le poison
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #58 le: 15 juin 2015 à 21:11:05 »
Hey Ambrena,

Je suis ce fil d'un oeil, mais là tu as attiré mon attention:

- C'est dar ! : c'est trop bien, ça tue
- Dar : tout seul, peut aussi vouloir dire "c'est clair"

J'ai posté il n'y a pas longtemps un texte (c'est pas pour faire de la pub, hein, juste pour poser le contexte :)) où je joue sur cette expression par rapport au personnage de Nadar (Gaspar-Félix Tournachon mais que, s'il faut croire l'histoire (et Wikipedia...), ses amis appelaient Tournadar à cause de sa manie de rajouter "à la fin de chaque mot de ses phrases" (?) la terminaison dar, d'où son surnom ensuite de Nadar).

Du coup, c'est marrant de retrouver ce terme sur un fil qui s'appelle expressions de djeun's, puisque Nadar, ça nous ramène quand même en plein XIXe siècle! :)

En plus, je ne connaissais pas le sens de ce mot dans les expressions que tu mentionnes. Tu as l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet... As-tu par hasard d'autres détails étymologico-historico-régionalo-sémantiques sur ce terme? Il est vraiment encore utilisé aujourd'hui?

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #59 le: 15 juin 2015 à 23:28:35 »
@algache, je confirme que c'est encore usité. Après, etymologiquement, je pense que ça vient de l'arabe (mais rien n'est moins sûr)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.