Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 19:23:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Expressions de djeun's

Auteur Sujet: Expressions de djeun's  (Lu 56813 fois)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #105 le: 26 mai 2016 à 20:49:01 »
C'est "déter" soit déterminé tout simplement ^^
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #106 le: 23 juin 2016 à 19:04:35 »
ah, détèr... j'adore ! je l'ai adoptée !!



question aux vingtenaires : le verlan, ça s'utilise toujours je suppose ? (je vérifie juste) 8)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #107 le: 23 juin 2016 à 21:24:21 »
Je suis pas vingtenaire mais oui occasionelement, il m'arrive de dire des trucs de ouf.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #108 le: 04 juillet 2016 à 16:55:13 »
question aux vingtenaires : le verlan, ça s'utilise toujours je suppose ? (je vérifie juste) 8)

Je suis en passe d'être bientôt une connasse de trentenaire, mais j'utilise toujours le fameux "calm'ta oij" perso ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Nocte

  • Invité
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #109 le: 04 juillet 2016 à 16:59:11 »
J'aime pas du tout le verlan.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #110 le: 06 juillet 2016 à 16:59:17 »
T'es pas street zer aussi
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #111 le: 22 juin 2017 à 11:14:12 »
j'aime bien "n'imp'" (pour "n'importe quoi")



sinon question : à votre connaissance, bahut (pour lycée), ça se dit encore ? 8)

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #112 le: 22 juin 2017 à 11:33:58 »
Mes fils utilisent pas mal d’abréviations comme ça, par exemple "Askip" pour "A ce qui parait".

Ou alors ils énoncent le langage SMS en disant "TKT" pour "t'inquiète" ou "OKLM" pour "au calme".

Et le bahut ne leur dit rien mais ils n'ont pas encore l'âge donc c'est peut-être normal :)
« Modifié: 22 juin 2017 à 15:01:54 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #113 le: 22 juin 2017 à 17:18:49 »
Ou alors ils énoncent le langage SMS en disant "TKT" pour "t'inquiète" ou "OKLM" pour "au calme".
donc ils prononcent les lettres ? "okahèlèm" pour dire "au calme" ? "tékaté" pour dire "t'inquiète" ? c'est marrant  :)

(cf. ellaeudanla téitéia ; gainsbourg avait de l'avance là encore)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #114 le: 22 juin 2017 à 20:00:44 »
Oui, les gamins disent "okahèlem", ça me fait délirer à chaque fois : "euh, les gars, les abréviations, c'est censé simplifier les choses...".
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #115 le: 23 juin 2017 à 15:34:01 »
une que j'ai découvert y'a pas longtemps et que j'aime bien c'est  "nafoutre" :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Nocte

  • Invité
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #116 le: 23 juin 2017 à 16:38:05 »
Ah le fameux "weshrnafoutr wallah"

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #117 le: 23 juin 2017 à 17:27:01 »
une que j'ai découvert y'a pas longtemps et que j'aime bien c'est  "nafoutre" :D
ça s'utilise comment ? comme dit Weg, ou en disant "je suis en mode nafoutre" ? ou seulement en disant "nafoutre" en réponse à quelque chose ? ça déchire en tout cas, je l'adopte !

Oui, les gamins disent "okahèlem", ça me fait délirer à chaque fois : "euh, les gars, les abréviations, c'est censé simplifier les choses...".
ça me rappelle un pote qui disait "radio france pdd" au lieu de dire "radio france puy de dôme" :--)

Mes fils utilisent pas mal d’abréviations comme ça, par exemple "Askip" pour "A ce qui parait".

Ou alors ils énoncent le langage SMS en disant "TKT" pour "t'inquiète" ou "OKLM" pour "au calme".

Et le bahut ne leur dit rien mais ils n'ont pas encore l'âge donc c'est peut-être normal :)
askip c'est excellent aussi ! :)

alors pour ce qui est du bahut, j'ai une copine qui a interrogé son fils de 15 ans "il valide", m'a t elle dit
et une autre qui n'a pas encore demandé à son fils de seize ans mais qui pense que c'est totalement has been
« Modifié: 23 juin 2017 à 17:29:48 par Meilhac »

Hors ligne KingsU

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #118 le: 29 juin 2017 à 23:28:33 »
Il y a "balek" bien évidemment, pour dire "je m'en bas les c****les.
Ou le "des familles", exemple: la petite bière des familles, sous entendu la bière qui fait du bien, qu'il est bon de partager (à vérifier quand même).
Le fameux "on s'enjaille", qui signifie "on s'éclate" il me semble.
Ah et le "pas le temps de niaiser" qui vient du québécois à la base (qui veut dire "on est pas ici pour rigoler" mais sur un ton détendu).
Être en PLS (position latérale de sécurité), qui pour moi signifie avoir honte (se sentir seul dans son délire)

Et je dois en oublier ! Je parle pas comme ça, mais j'écoute beaucoup les gens parler, et quand je ne comprends pas je n'hésites pas à demander le sens (mais parfois ceux qui utilisent ces mots n'en connaissent même pas le sens, et là ça devient inquiétant... Bref ^^)
« Modifié: 29 juin 2017 à 23:38:22 par KingsU »

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #119 le: 30 juin 2017 à 00:06:11 »
Le "on s'enjaille" est surtout utilisé au second degré, il renvoit à la base à un vocabulaire omniprésent dans des paroles de groupes genre Magic System.
Dire "je suis en PLS" désigne plutot le fait que l'on se soit lamentablement fait battre (jeux-videos) ou clasher. Enfin ça peut etre étendu à toute situation on subit un échec, principalement pour dedramatiser et "amuser la galerie" (on ne va pas dire "je t'ai mis en PLS" pour se moquer) . A la base c'est plutot un vocabulaire de gamer en fait.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pour bahut c'est relativement peu utilisé, en fait on dit tout simplement lycée  :-\
« Modifié: 30 juin 2017 à 00:08:50 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.