Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Août 2026 à 11:47:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rengaine d'un trou

Auteur Sujet: Rengaine d'un trou  (Lu 7487 fois)

Hors ligne Nienna

• Aède
Rengaine d'un trou
« le: 25 Novembre 2008 à 18:49:40 »
Suite à une sécheresse assez intense ces derniers temps, je n'ai que ce pauvre texte à vous proposer. Texte totalement expérimental, décousu, "bizarre" probablement. Où il n'y a pas vraiment de début, ni de fin. Où il y a principalement des phrases très succinctes, cycliques, des dialogues sous forme théâtral...Donc c'est sûrement un style surprenant, en tout cas pas "classique". Mais c'est volontaire et ça m'a amusé d'écrire ce texte (malgré la soif ressentie). Bref,  j'espère que vous prendrez quand même plaisir à le lire et à le commenter, of course^^

...........................

RENGAINE D’UN TROU

Trou : enfoncement, dépression dans une surface.

*

Une terre. Hostile. Mais une terre tout de même. Et puis un trou. Comme il y en a parfois. Trois bras. Deux têtes. Stone. Piedra.
Soudain, sortant du trou, à fleur de terre, une tête. Yeux globuleux, tignasse noire, ébouriffée, bouche salivante – Piedra. 
S’élevant du trou, un long râle, dégoulinant sur la terre hostile – Stone.

STONE Horizon ?
PIEDRA Effiloché. Sans l’ombre d’un chat.
STONE Heure ?

Mouvement : rotation des yeux globuleux. Salive suspendue au coin de la bouche.

PIEDRA Perdue…
STONE Encore ?
PIEDRA Trop rapide. M’a échappée.
STONE Comme toujours, comme toujours…Ciel ?
PIEDRA Saigné à blanc. Fines lézardes ruisselantes de poussière. Quelques étoiles écorchées sont parsemées.

Silence. Cri écumant du sourd-muet, souffle sur les plaines éventées des mémoires, abysse de l’oubli.

PIEDRA Stone ?
STONE Oui.
PIEDRA Tu crois, toi…là-haut…que des funambules dansent sur des barbelés égarés, dans la sourde prière d’arbres de papier s’écartelant dans un vent inexistant ?
STONE Croire n’est pas savoir. Tu rêves trop, Piedra.

La tête rentre dans le trou. De nouveau trois bras, deux têtes. Stone. Piedra.
Et puis mouvement : torsion de l’unique main Stonienne dans une poche.
Bruit sec d’une allumette craquée dans la nuit. Reniflements. Odeur âcre. Sur les parois terreuses du trou, la flamme filiforme fait danser les ombres. Spectres vagabonds, ayant traversé le voile de la mort.

PIEDRA Je rêve pour deux…Toi tu ne rêves même plus, Stone.
STONE En effet. J’ai fini par comprendre que l’imaginaire n’enfante que la souffrance.

Piedra crache.

STONE Piedra !

La flamme s’essouffle dangereusement.

STONE Merde !

Obscurité. Linceul sur le cercueil, braises inertes d’un feu somnolent, cauchemar de l’enfant dans la nuit. Les spectres, fatigués d’avoir trop dansé, s’en sont allés. 

PIEDRA Pardon.

Froissement d’ailes. Un ange passe.

Soudain, sortant du trou, à fleur de terre, une tête. Piedra. Doigt frêle tendu à l’extrême vers un point luisant, là-haut. Plus haut. Si haut.

PIEDRA Il y a quelque chose là-haut, Stone.
STONE Une étoile. Comme il y en a des centaines d’autres. Laisse Piedra.
PIEDRA Ce n’est pas une étoile.

Yeux globuleux s’élargissent. Reflètent des morceaux du ciel.

STONE Qu’est-ce que tu veux que ce soit d’autre qu’une étoile ?
PIEDRA C’est…c’est une larme de sang.
STONE Et alors ?
PIEDRA Une larme de sang. Le ciel a mal, Stone. Et toi tu restes là, dans un trou, le cul dans la poussière, à te ronger les ongles, attendant de te faire faucher par un temps qui ne viendra plus !
STONE Moi aussi j’ai mal. Et pourtant tu restes là, dans la même poussière, à contempler un ciel qui ne demande qu’à mourir.

Air suffocant.

PIEDRA Je sors. Stone.
STONE Tu dis ça à chaque fois.
PIEDRA Cette fois c’est la bonne. Je sors.

Mouvement : extension d’un bras hors du trou. Puis d’un autre. Extension d’une jambe hors du trou. Puis d’une autre. Piedra, hors du trou.

STONE Piedra !

Soubresaut des yeux globuleux. Goutte de salive se décrochant du refuge buccal. Ploc – sur le sol.

PIEDRA Je m’en vais.
STONE Va. Mais il n’y a rien vers là-bas.

Une terre. Hostile. Immense étendue d’ombres et de cendres, fissurée de temps à autre par des fils de fer éreintés, des chiffons déchiquetés, du sang coagulé d’un ciel entaillé. Mais une terre tout de même.

Un trou. Comme il y en a parfois. Un seul bras. Une seule tête. Stone.
STONE Piedra, reviens !

Piedra, unique filament de vie, marche. S’éloigne du trou. Dans les pas de son ombre, s’enroule l’écho froissé de Stone. Frissons : peur – froid – curiosité. Battements d’un cœur juvénile.

*

PIEDRA Stone !

Au bord du trou : Piedra.
Au fond du trou : Stone.

STONE Hum…tu es revenue. Je le savais.

Les yeux globuleux scrutent le visage de Stone. Sans probablement rien y trouver.

PIEDRA J’ai aperçu l’heure.
STONE Et ?
PIEDRA Elle trébuchait sur l’horizon.
STONE Vraiment…alors nous n’avons plus qu’à recommencer. Ne reste pas là, rentre.

Mouvement : saut de Piedra dans le trou. Bruit sourd. Poussière déplacée créant des arabesques éphémères.

Une terre. Hostile. Mais une terre tout de même. Et puis un trou. Comme il y en a parfois. Trois bras. Deux têtes. Stone. Piedra.
Soudain, sortant du trou, à fleur de terre, une tête. Yeux globuleux, tignasse noire, ébouriffée, bouche salivante – Piedra. 
S’élevant du trou, un long râle, dégoulinant sur la terre hostile – Stone.

STONE Horizon ?
PIEDRA Effiloché. Sans l’ombre d’un chat.

Au loin, sous le regard concentré de Piedra, un point noir, file, ailleurs, en un miaulement rauque.

PIEDRA Enfin si un chat.

Mouvement : rotation du regard de Stone vers Piedra. Echange de perplexité.

STONE Heure ?
PIEDRA Seulement aperçue. 

Raclement d’une gorge harassée. Ritournelle de l’âge – Stone.

STONE Certes, mais comment ?
PIEDRA Trébuchante.
STONE Des chiffres, Piedra. Il me faut des chiffres.
PIEDRA 1 et 4.
STONE C’est tout ?
PIEDRA C’est suffisant pour aujourd’hui.
STONE Probablement. Ciel ?
PIEDRA Mourant.
STONE Encore ?
PIEDRA Toujours, Stone, toujours.

Un temps.
Féroce cri du vide. Poignard de la solitude.
Deux temps.

PIEDRA Stone ?
STONE Hum ?
PIEDRA Tu crois qu’on pourrait le soigner ?
STONE Qui ?
PIEDRA Le ciel.
STONE Quelle importance ?
PIEDRA On ne verra bientôt plus les étoiles.
STONE Les étoiles…et qu’est-ce qu’elles font pour nous les étoiles ?
PIEDRA Rêver.
STONE Rien. Elles se contentent de briller. Et à mi-temps seulement. Le ciel a mal ? Qu’il meure. Ça ne me regarde pas. Les étoiles n’ont qu’à descendre briller dans le trou et la crasse, avec nous. Peut-être alors elles me feront rêver.
PIEDRA Un trou n’est pas fait pour des étoiles.
STONE Alors nous ne sommes pas faits pour elles.

Piedra crache.

STONE Piedra !
PIEDRA Je sors, Stone.
STONE Tu dis ça à chaque fois.
PIEDRA Cette fois c’est vraiment la bonne. J’en ai assez. Je sors.

Une terre. Hostile. Immense étendue d’ombres et de cendres, fissurée de temps à autre par des fils de fer éreintés, des chiffons déchiquetés, du sang coagulé d’un ciel entaillé. Au bout, l’horizon. Fin liseré noir, effiloché. Et puis, derrière l’horizon, là où Piedra et Stone n’osent regarder, une mer. Une mer criblée de ferrailles, de feu, de cris, de sang. Avec des vagues houleuses, despotiques, qui s’abattent sur les hommes et les réduisent au néant. Et comme il y en a parfois, des trous, dégoulinant de souffrances muettes.
Mais une terre tout de même.
[/pre]
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Rengaine d'un trou
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2008 à 19:45:36 »
STONE Hum…tu es revenue. Je le savais.
Piedra est une fille ? Depuis le début je le/la voyais en homme  ???
-> après courte relecture : ah non au début aussi tu as mis "ée". Mais j'étais passée à côté  :-[
PIEDRA Enfin si un chat.
Phrase moins belle et choc que le reste je trouve
Une mer criblée de ferrailles
ferrailles fait un peu répétition avec fils de fer du même paragraphe

Euh sinon... euh.... je ne vois pas DU TOUT comment je peux commenter.
Mais j'crois que sur ce forum, on a la médaille des textes étranges  :mrgreen: c'est p't-être de famille aussi  :mrgreen:

Je suis ABSOLUMENT incapable de dire ce que j'en ai compris.
N'empêche que j'adore.
J'imagine la tête de lecteurs qui lisent que des trucs "normaux"... ahaha !  :mrgreen: Hem bref. Ton texte m'a rendue un peu folle.

Non mais sérieux, je vois trop bien le texte adapté en scénette de théâtre. Et, venant de toi, je me dis que ce n'est pas un hasard ;) Un truc un peu dérangeant, avec des bruits de fond, grinçant - j'allais dire "des bruits de ciel", mais j'vois pas trop à quoi ça peut ressembler  :mrgreen:
Bref, durant la lecture (et toujours maintenant) j'avais vraiment les images devant moi, les sons, les expressions des personnages, et même l'odeur, le toucher... enfin bref, je trouve ça trop fort xD Même si lorsque j'en sors j'ai rien pigé  :mrgreen: Je ne sais pas trop à quoi je peux comparer ce texte. Peut-être Boris Vian, un peu ? Mais pas que. Y'a... je sais pas, y'a un truc que j'adore.

Bon. Franchement, j'arrive pas à commenter. C'est... étrange, quoi, mais génial  :mrgreen: Même si bon. Je suis pas une bonne juge pour ce style de textes, parce que j'ai tendance à les aimer  :mrgreen:

Je reviendrai essayer de commenter avec un minimum de recul.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2008 à 13:53:41 »
Sur ce forum, on a la médaille des textes étranges --> lol , ravie d'en faire partie  :D

Non, mais merci, merci ! :coeur: Contente que ça t'ai plu !! J'ai posté ce texte et je doutais vraiment de ce que vous alliez en penser...mais première réponse positive...j'attends de voir la suite.
Pour te répondre Kail' Piedra est bien une fille. (et Stone un homme, je précise au cas où  :mrgreen:).   
Pour "ferrailles" je vais essayer de trouver un autre mot (là j'en ai pas sous la main). C'est vrai que ça fait un peu répétition avec "fil de fer", j'avais pas fais gaffe. Je chercherai.
Et sinon pour l'histoire du chat je sais pas trop non plus. ça sonne pas forcement bien à la lecture mais là non plus je ne sais pas par quoi le remplacer. Bon il faut que je cherche aussi. En tout cas je retiens. ^^

Sinon je suis contente que tu dises que tu avais vraiment des images, des sons...parce que ça veut dire que j'ai réussi à faire passer qqchose. Quand j'ai écris ce texte j'avais une idée assez précise des images et tout (des morceaux de mise en scène aussi, c'est vrai), alors j'ai essayé de les retranscrire le plus fidèlement possible. Apparemment ça a plutôt fonctionné.
Pour ce qui est de la compréhension, c'est vrai que j'ai fait exprès (enfin c'était un de mes "buts") de dérouter le lecteur, en quelque sorte. Avec le côté cyclique, le fait qu'on ne sache pas vraiment qui sont les persos., où ils sont, ce qu'ils font...je voulais entraîner le lecteur dans une ambiance, un ressenti surtout. Qu'il soit un peu pris au dépourvu. Il n'y a pas d'éléments cachés, à obligatoirement trouver pour débloquer un sens propre. C'est un fragment de vies d'un trou, le lecteur passe, suit ces deux persos dans le trou et puis on s'en va. Enfin, c'est vers ça que je voulais aller. Après j'y suis arrivée ou pas, mais c'est pas trop à moi d'y répondre je pense.

Voili pour le moment. N'hésitez pas à venir commenter, positivement ou négativement, je n'attends que vous...muhahahaha  >:D
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2008 à 19:22:42 »
pareil: je vais te donner un double avis, ne pouvant pas trop trancher

il y a des passage que j'aime beaucoup ( le passage qui se répète et puis le ciel, la larme de sang, tout ça^^
mais le côté scène de théâtre un peu à la Beckett , j'ai bien moins aimé (ne supportant pas Beckett :-¬?), disons que ce côté hâché et absurde ne m'a pas trop plus

mais les deux avis s'équilibrent donc....
 :)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2008 à 21:41:48 »
Pour ma part, j'ai bien aimé ton texte, d'une douce légèreté, empli de mystère, d'images  et de sons. J'ai vraiment adoré, je raffole de ces textes poétiques, qui ne paraissent pas claires et qui donnent des élements déroutants, des choses comme ça^^

J'aime beaucoup les passages avec le ciel, les étoiles, le temps...c'est joli je trouve! 

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2008 à 18:11:29 »
Whaou...merci ça fait plaisir  :D
Effectivement les deux avis s'équilibrent et c'est intéressant. J'avoue aimer beaucoup Beckett, ce qui m'a peut-être influencée inconsciemment dans l'écriture (même si Beckett surpasse de très haut ma petite écriture ^^ ).
Mais, contente que vous ayez aimé (ou du moins certains passages). ^^

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Décembre 2008 à 11:00:58 »
Je sais pas trop comment commenter non plus, en tout cas j'ai beaucoup aimé aussi. Moi Stone et Piedra m'ont fait penser à Poomerang et Diesel, deux personnages d'Alessandro Barricco ^^
C'est très poétique, très prenant. Le côté morbide un peu détaché me plaît... et le passage sur les étoiles, j'aime beaucoup aussi ^^

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #7 le: 05 Décembre 2008 à 16:52:46 »
C'est marrant parce que je m'étais vraiment pas attendue à ce que ce texte soit reçu comme ça, ça fait plaisir en tout cas.  :-[

Poomerang et Diesel ?? Je ne connais pas du tout, c'est les personnages d'un livre ? (même si les noms font plutôt dessin animé je trouve...), bref, qu'est-ce ?  :mrgreen:

Merci encore ^^

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Décembre 2008 à 16:58:37 »
Ce sont deux amis imaginaires de Gould, le personnage principal du livre City (que j'ai beaucoup aimé mais qui est très spécial ^^ c'est d'Alessandro Barricco)
J'ai pas retrouvé de dialogue sur internet, mais si tu veux quand je récupérerai le livre (je l'ai prêté) je t'en recopierai un pour te l'envoyer par mp, pour que tu voies de quoi je parle ^^ (enfin ça me l'a juste rappelé, c'est pas du tout le même registre que ton texte sinon ^^)

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #9 le: 05 Décembre 2008 à 17:25:18 »
D'accord, merci pour l'info ^^
Et oui, ça me plairait bien de voir d'un peu plus près ce que c'est (enfin si t'as le temps quoi).

Anlor

• Invité
Re : Rengaine d'un trou
« Réponse #10 le: 05 Décembre 2008 à 17:43:48 »
Je n'ai jamais vraiment été douée pour commenter un texte...
Tout ce que je pourrais dire, et ça ne va pas t'apporter grand chose c'est que... j'aime beaucoup  :D
L'absurde, les images, le ciel qui meurt, les heures qui trébuchent... J'ai vraiment été transportée par ton texte! C'était pas joyeux, mais qu'est-ce que c'était bien  ^^

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #11 le: 06 Décembre 2008 à 09:58:33 »
Et bien, merci Anlor !!  ^^

[désolée pour ce message on ne peut plus court...mais je ne sais plus quoi dire  :-[ ]

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 26 Décembre 2008 à 18:48:43 »

C'est mon texte préféré sur ce forum.

[Je ne sais pas quoi en dire, on peut en extraire tellement de choses, rarement vu un texte aussi riche (un texte au sens large, je parle pas de ceux du MDE ou des non-publiés).
J'en ai compris quelque chose, quelque part dans un coin de ma tête, mais je vais laisser macérer tout ça. Je reviendrai quand j'aurai un peu oublié tout ça.]

*soupire*
« Modifié: 26 Décembre 2008 à 18:52:53 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #13 le: 27 Décembre 2008 à 21:58:58 »
 :-[ :-[ :-[

Je suis en manque de mots là...

Que dire...merci Loredan, ça fait vraiment très plaisir ! C'est d'une banalité maladive ce que je viens de dire mais bon, c'est sincère. C'est difficile de transmettre ce genre de chose à travers un écran parce que dans ces cas-là, les mots écrits font toujours un peu tâches...enfin, bref, merci.

Parce que j'ai écris ce texte après (pendant ?) une période sèche - au niveau écriture. Alors un soir, je me suis dis : étant donné que rien ne vient (mais que je ressens pourtant l'envie/le besoin d'écrire), va le chercher, et pourquoi pas dans cette sècheresse, il doit bien y avoir qqchose à dénicher. (bon je l'ai pas pensé dans ces termes mais l'idée était la même  :mrgreen:). Et ça a donné le squelette de ce texte - que j'ai après retravaillé, resculpté. Alors quand je vois vos commentaires, je suis contente, ça me fait vraiment plaisir...je me dis que ma sècheresse - qui m'a apportée bcp de frustration et de "lamentation" - a servi à qqchose finalement.

Pour finir, oui, ça m'intéresserais que tu reviennes commenter quand tu auras un peu oublié tout ça. Idem pour les autres, si avec du recul vous avez d'autres commentaires à faire ça me plairais de savoir... ;)

PS : Loredan, c'est marrant que tu soupires parce que quand je lis certains de tes textes, c'est plutôt moi qui soupire...  :mrgreen:

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #14 le: 28 Décembre 2008 à 10:38:56 »

Bonjour,

Il y a il me semble pas mal de répétitions dans ton texte. Je pense que c'est voulu pour donner un quelconque effet mais pourquoi ?

Sinon dans l'ensemble, je ne sais que dire, je n'ai pas très bien compris le sens du texte.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.