Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:43:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'usure de la spatialité

Auteur Sujet: L'usure de la spatialité  (Lu 24477 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
L'usure de la spatialité
« le: 18 Février 2015 à 15:08:55 »
Quand j’arrivai chez mon ami Luis, je fus fort étonné de trouver son appartement vide.
—   Tu déménages ?
—   Non, pourquoi ?
—   Où sont tes meubles ?
—   Nulle part.
—   Comment cela ?
—   C’est compliqué.

Je lui assurai n'aimer que les histoires compliquées. Sur le chemin du restaurant, il me fit donc le récit suivant.

*

Il y a quelques jours, j’étais chez moi. On sonne. Sur le palier, un homme en bleu de travail.
—   Entretien de la spatialité de votre équipement, me dit l’homme. 
—   De la quoi ?
—   De la spatialité de votre équipement. Avez-vous déjà constaté la disparition inopinée de certains objets dans votre appartement ?
    Surpris que l’information ait déjà filtré, je lui confirme qu’en effet, une télécommande et une chaussette hivernale n’ont pas reparu depuis deux bonnes semaines.
—   Usure de spatialité, diagnostique aussitôt l’agent. C’est typique.
—   Ah.
—   Oui, ça commence par les petites choses, mais ça risque de se propager aux plus grandes.
    L’homme pivote un peu sur lui-même pour me montrer la petite bonbonne en plastique accrochée à son dos. 
—   Il me faut simplement asperger un peu de ce produit sur votre mobilier pour éviter la contamination.
    Tu me connais, soucieux comme je suis de l’intégrité de mes biens ménagers, je le laisse entrer — non sans lui demander toutefois des éclaircissements sur l’étrange phénomène qu’il combat au quotidien.   
—   Voyez-vous (me dit-il), les objets s’usent avec le temps : leurs couleurs passent, leurs matériaux se fragilisent….Il en va de même pour leur spatialité, cinquième catégorie d’Aristote. Les propriétés spatiales de vos biens peuvent soudain « lâcher », comme une chaîne se brise à force d’être soumise à une trop grande tension. Ils cessent alors d’être « ici » ou « là-bas », « à gauche » ou « à droite », bref ils ne sont plus localisables. Votre télécommande par exemple, n’est plus située par rapport à votre sofa, votre table-basse ou même, disons, votre salle à manger.
—   Vous voulez dire qu’elle se trouverait dans une sorte de monde parallèle ?
—   Non, ne soyons pas vulgaire. En réalité, elle n’est plus nulle part. Entendez-moi bien : elle continue à être,  mais sans être quelque part.
—   Mais si elle n’est plus nulle part, alors elle n’est plus du tout. Il faut bien qu’elle soit quelque part pour continuer à être.
—   Je comprends votre raisonnement. Mais selon votre principe, le mouvement ne serait plus possible : si un objet doit être en un lieu donné pour exister, alors il ne pourra pas aller d’un lieu A à un lieu B sans se désintégrer (puisque son être est lié à son lieu).
     Je m’avouai vaincu par ce raisonnement et lui demandai de se mettre instamment à l’ouvrage.
     Il m’expliqua qu’en raison de la toxicité de son produit, il me fallait quitter l’appartement et ne pas y revenir avant 24 heures. Je le remerciai pour sa prévenance et lui laissai le champ libre pour les opérations.

A mon retour, le lendemain soir, mon appartement était vide.
    L’homme avait eu la gentillesse de laisser un mot : « Mon intervention s’est soldée par un échec : l’usure de spatialité était déjà trop avancée. Je repasserai quand vous aurez acheté de nouveaux meubles afin que nous puissions procéder à une aspersion préventive. »
     L’histoire finit bien cependant : sur le sol, à l’endroit où jadis se spatialisait mon canapé, gisaient ma chaussette en laine et ma précieuse télécommande. L’agent avait réussi à les faire réapparaître.
    Je regrette simplement de n’avoir eu l’occasion de remercier ce brave homme.
« Modifié: 14 Mai 2015 à 12:24:22 par holden5 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'usure de la spatialité
« Réponse #1 le: 18 Février 2015 à 15:34:59 »
Sur la pallier,
le

:D :D :D

J'ai ri. Un autre petit jogging ? Mais celui-ci a très bien marché sur moi. Rien à redire sur la forme, pile la bonne longueur, un histoire insolite, on voit venir la fin grosses comme une maison mais on la savoure d'avance.

Merci pour ce texte !

Je retourne travailler avec le sourire ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Février 2015 à 16:06:15 »
C'est ma journée holden on dirait !

—   Je comprends votre raisonnement. Mais selon votre principe, le mouvement ne serait plus possible : si un objet doit être en un lieu donné pour exister, alors il ne pourra pas aller d’un lieu A à un lieu B sans se désintégrer (puisque son être est lié à son lieu).
:D :D

et re  :D :D :D. Bon, comme Milora, un excellent moment. On capte le ton dès le début et on sourit/rit tout du long ! Et c'est vraiment très drôle même si attendu ! ^^ Le perso naïf inquiet est trop bon, et prêt à remercier à al fin, c'est la petite cerise sur le gateau !  :D

Merci !!!

Milla

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : L'usure de la spatialité
« Réponse #3 le: 18 Février 2015 à 16:08:58 »

—   Je comprends votre raisonnement. Mais selon votre principe, le mouvement ne serait plus possible : si un objet doit être en un lieu donné pour exister, alors il ne pourra pas aller d’un lieu A à un lieu B sans se désintégrer (puisque son être est lié à son lieu).
:D :D

Le pire, c'est que c'est pas illogique du tout ! :D

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #4 le: 18 Février 2015 à 16:48:07 »
Content que ce petit jogging vous ai plu! Il me semblait tellement farfelu que j'ai longtemps hésité à le poster :-)

@Milora
Le pire, c'est que c'est pas illogique du tout
Oui, je me demande d'ailleurs comment on pourrait réussir à contrer cet argument....  :o

@Milla
Et c'est vraiment très drôle même si attendu !  Le perso naïf inquiet est trop bon, et prêt à remercier à al fin, c'est la petite cerise sur le gateau !
Tant mieux si Luis t'a plu. Je voulais l'appeler Zadig au début, mais ça m'a semblé un peu lourdingue  :)

Merci encore à vous deux!
H.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : L'usure de la spatialité
« Réponse #5 le: 18 Février 2015 à 17:00:51 »

@Milora
Le pire, c'est que c'est pas illogique du tout
Oui, je me demande d'ailleurs comment on pourrait réussir à contrer cet argument....  :o

Parce que le transfert du point A au point B n'est que le passage par une infinité de points C' ...?  :D

T'as bien fait de l'appeler Louis, Zadig ça aurait été de trop, je trouve ^^

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #6 le: 18 Février 2015 à 17:10:49 »
T'as bien fait de l'appeler Louis, Zadig ça aurait été de trop, je trouve
Petite référence à mon ami Borgès  ;)

billyisnotmyname

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Février 2015 à 21:47:14 »
Aussi courte soit-elle, je suis vraiment rentrée dans l'histoire. C'est léger, ca se lit comme on mangerait une patisserie tiens !

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 18 Février 2015 à 22:38:56 »
Toujours aussi fan de ton style.  ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 18 Février 2015 à 23:03:06 »
Salut Holden,
Un bon moment, court mais d'un humour charmant.
Vous appelez ça un jogging vous ? J'en apprends tous les jours sur le MDE !
La prochaine fois que tu sors les baskets, n'hésite pas à poster, c'était vraiment une lecture sympa, bon gros sourire pour ce bon gros Luis.

A bientôt,
Rémi

Ah oui, pourquoi le "dit-il" est-il entre parenthèses et pas entre virgules ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #10 le: 18 Février 2015 à 23:29:20 »
Merci les copains, ça fait chaud au coeur que vous ayez apprécié ce texte (que Billy a raison d'appeler une pâtisserie !) Pour l'appellation "jogging", il faudrait ouvrir un fil à part, je crois avoir besoin de débriefer un peu dessus  :D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 18 Février 2015 à 23:35:32 »
Jogging (etym. vocabulaire MDEïen) : terme inventé par Zach aux alentours de 2010, pour désigner un petit texte écrit pour s'entraîner, n'ayant aucune autre prétention que de ne pas perdre la main et d'écrire régulièrement.
Le vocable connut un certain succès durant plusieurs mois avant de tomber lentement en désuétude.

Je crois  :huhu:

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #12 le: 19 Février 2015 à 12:22:16 »
Merci Milora pour cette précision !
Le problème, c'est qu'un texte court se voulant un peu léger risque de tomber systématiquement dans la catégorie du jogging, alors qu'il peut y avoir un vrai travail derrière. Celui-ci a fait l'objet de plusieurs corrections avant publication, les premières versions n'étant pas assez "simples" à mon goût  :)

@ Rémi
Ah oui, pourquoi le "dit-il" est-il entre parenthèses et pas entre virgules ?
C'était une manière de rappeler que le narrateur était à présent Luis, et non plus celui du début. En mettant dit-il entre virgules, je craignais que le lecteur pense que le "il" référait à Luis. Mais c'est un choix discutable, c'est vrai  :)

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #13 le: 19 Février 2015 à 14:52:16 »
Comme azerta, j'adore la façon dont tu écris, ce petit ton un peu décalé, toujours très simple et pourtant visiblement travaillé.
C'est joli, presque mignon comme texte, on sourit et on repart plus gai (pour ma part en tout cas).  :)
Aucune lourdeur, très fluide, un plaisir  :coeur:

Il y a juste cette phrase que j'ai du relire mais c'est vraiment histoire d'être perfectionniste :

Je lui dis que je n’aimais que les histoires compliquées.

Je trouve qu'elle est difficile à lire dans son contexte. Je crois que c'est le "dis" qui me gêne, mais c'est peut être juste moi  :-[ Je sais que le choix du verbe "dire" correspond à une recherche de simplicité mais j'en aurais quand même choisi un autre, personnellement.

Merci pour ce texte, au plaisir d'en lire d'autre  :)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #14 le: 19 Février 2015 à 15:21:14 »
@Champdefaye

Un grand merci pour ton retour et pour ces comparaisons flatteuses  :-[

@ Alex

Il y a juste cette phrase que j'ai du relire mais c'est vraiment histoire d'être perfectionniste :

Je lui dis que je n’aimais que les histoires compliquées.

Je trouve qu'elle est difficile à lire dans son contexte. Je crois que c'est le "dis" qui me gêne, mais c'est peut être juste moi   Je sais que le choix du verbe "dire" correspond à une recherche de simplicité mais j'en aurais quand même choisi un autre, personnellement.

C'est drôle, tu confirmes quelque chose que j'ai ressenti moi-même ! C'est un détail, mais il y a effectivement quelque chose d'un peu gênant dans la sonorité de la phrase... Je vais voir comment changer la phrase sans nuire à sa simplicité....

Merci de ton commentaire encourageant en tout cas :-)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.