Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 07:10:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Feuilles mortes

Auteur Sujet: [Recueil II] Feuilles mortes  (Lu 4739 fois)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
[Recueil II] Feuilles mortes
« le: 09 novembre 2008 à 16:36:02 »
Relu et ok (je peux avoir les images en meilleure résolution si besoin)

Texte qui répond à l'AT automne - à la fois le dessin et le texte. Les dessins sont un peu expédiés car j'ai la flemme d'y passer plus de temps, je dirais bien que "un jour, je les améliorerai", mais ça risque d'être dans longtemps (synonyme de "jamais" ici) donc bon. Je poste le texte, et désolée pour les dessins, même si j'en suis pas du tout contente. J'aime bien faire des gribouillis dans les marges, mais sinon... ><
(et j'avouerais que j'aime moyen le texte également)




Le Fou pose délicatement les pieds sur le sol couvert de feuilles. Ses talons s'enfoncent dans le tapis moelleux, et il sent à travers ses fins escarpins les craquettements des brindilles sèches. Les glands qu'il écrase parfois se fendent en deux en un léger claquement. Le vent est froid, brutal ; maltraite aussi bien les arbustes que les hautes cimes.

Il resserre son écharpe, tente de réchauffer ses mains frigorifiées en les frottant énergiquement. Rien n'y fait. Il a beau souffler tant qu'il peut sur ses bouts de doigts, sa chaude expiration ne change rien. Il fronce les sourcils, embêté. Ses doigts ne l'avaient jamais laissé tomber auparavant. Si cela continue, ils gèleront bientôt, et se briseront comme un verre tombant sur du carrelage. Que fera-t-il sans eux ?

Survient soudain un arbre creux. Le Fou s'interroge un instant, hésite à entrer dans l'abri. Ce végétal est un illustre inconnu, et il peut être dangereux de s'inviter chez les gens sans leur autorisation. Mais l'arbre semble dormir, assoupi pour l'hiver qui vient, et il paraît si accueillant, alors qu'il fait si froid dehors ! Fi des tergiversations. Il va mourir gelé s'il ne se hâte pas. Le Fou s'approche du trou entre les branches, pousse un peu l'écorce. Comme rien d'horrible ne survient, il se glisse dans le creux.

Le Fou, recroquevillé dans l'abri de l'arbre, tarde à s'assoupir. Ses doigts maintenant chauds le brûlent. Il se retourne, tente de trouver une position confortable, sans y parvenir. Des branches cassantes s'enfoncent dans son dos et il se sent indésirable. Il se fait tout petit, espérant se faire oublier. Ses yeux se ferment parfois quelques instants, puis s'ouvrent à nouveau, sur le qui-vive ; la nuit sombre et froide est toutefois plus menaçante que ce creux inconnu.


Au petit-matin, le nouveau soleil le surprend éveillé. Le ciel est dégagé, clair de tout nuage. Le vent s'est calmé, fatigué peut-être d'avoir tant joué la veille. Le nez du Fou le picote, il fait toujours aussi froid – voire davantage. Sans bourrasque pour les animer, les feuilles brunes qui couvrent le sol font penser à des cadavres en décomposition. L'humus est le cimetière des végétaux.


Le Fou gratte le sol du bout des doigts, soulève quelques feuilles. Il se sent triste pour l'arbre qui l'a accueilli. S'imaginer que c'est ainsi chaque hiver ! Qu'à chaque fois, l'arbre est amputé de ses membres puis doit les reconstruire ! Si le Fou perdait aussi souvent ce qui lui était cher, il ne s'en remettrait pas. Quelques feuilles s'accrochent encore vaillamment aux branches, cependant, chétives, elles ne tarderont pas à rejoindre leurs sœurs.


Embêté, le Fou aimerait remercier l'arbre creux, lui offrir un cadeau. La nuit n'était pas très confortable, mais grâce à lui il possède encore tous ses doigts. Sans cet abri salvateur, ils auraient peut-être bien rejoint le cimetière des feuilles.
Feuilles qui l'attirent, l'enjoignent de les saisir. Elles ne souhaitent pas rester ainsi, mortes à jamais, abandonnées.
Le Fou se penche, saisit l'une des plus grandes feuilles, encore bien conservée car tout juste tombée. Il sort son fidèle crayon.


Après tout, l'automne n'est pas qu'une fin.

« Modifié: 09 avril 2011 à 17:48:14 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Feuilles mortes
« Réponse #1 le: 09 novembre 2008 à 16:58:30 »
Oh bah nan, c'est mignon comme tout :D

j'aime bien l'histoire d'ailleurs ça me rapelle des livres que mon père me faisait lire étant petite (des histoires pour enfants avec des petites créatures qui vivaient dans les arbres) même si c'est un souvenir très vague...

et puis ici c'est vraiment un tout
je veux dire on a besoin du dessin pour bien comprendre la dernière phrase

et j'adore la tête de ton crayon :P :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Feuilles mortes
« Réponse #2 le: 09 novembre 2008 à 17:02:29 »


J'aime surtout le dernier dessin, j'le trouve très bien comme conclu.

Et j'aime tes histoires de Fou. Un peu moins celle-ci p't-être, qui fait plus contes pour enfants, et à qui il manque (pour moi seulement sûrement) un peu de guilleresse (comment on dit ?). Enfin de Fou. De pirouettes. Même si la facette "petite chose qui se terre pour se réchauffer" est complètement cohérente avec les autres récits qui le concernent, pour moi c'est aussi autre chose. Et s'il n'y avait eu que des pirouettes, je me serais plaint aussi.

Mais je ne me plains pas, puisque j'ai aimé. :P j'aime beaucoup la façon dont tu nous surprends. C'est toujours des petites choses... des choses de Fou. Les escarpins ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Feuilles mortes
« Réponse #3 le: 09 novembre 2008 à 17:53:33 »
J'ai beaucoup aimé et les aquarelles (?) sont magnifiques.  Je préfère le premier dessin, et celui dans la nuit ^^ bravo!!

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Feuilles mortes
« Réponse #4 le: 09 novembre 2008 à 18:02:50 »
Ah bon ?  ??? Vous dites pas ça pour me rassurer, ou parce que vous voulez d'autres histoires comme ça, hein ? Je vais vraiment penser que le Fou et les autres monstres jettent des sorts sur les lecteurs  :mrgreen:

Citation de: Ernya
j'aime bien l'histoire d'ailleurs ça me rapelle des livres que mon père me faisait lire étant petite
Tu vois juste, c'est en me souvenant des albums que je lisais/qu'on me lisait étant petite que j'ai écrit ce texte ^^ D'ailleurs j'ai gardé ceux que je préférais, et il m'arrive, même maintenant, de les relire  :-¬? Y'en a des trop biens.

Citer
et j'adore la tête de ton crayon
Ca date de l'année dernière, j'en avais dessiné pas mal sur mes feuilles de cours, j'en ai "juste" refait un  :mrgreen:

Citation de: Lo
Un peu moins celle-ci p't-être, qui fait plus contes pour enfants, et à qui il manque (pour moi seulement sûrement) un peu de guilleresse (comment on dit ?)
Oui je te comprends, j'ai ressenti ça moi aussi. Mais quand j'ai imaginé l'histoire, je la voyais vraiment "conte pour enfant". Et pour la "guilleresse", avec le thème, c'était pas évident, ça n'aurait aps cadré :s Mais moi aussi, je préfère le Fou quand il est plus... "virevoltant".

Citation de: Zach
les aquarelles
Nop, c'est dessiné sur ordi, avec Gimp+tablette graphique ^^ Mais comme je n'utilise presque jamais les pinceaux avec l'opacité maximale, c'est vrai que ça fait un peu aquarelle.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Re : [at oct] Feuilles mortes
« Réponse #5 le: 09 novembre 2008 à 18:58:17 »
Kya trop mignon !! ^^ Le mélange dessin/texte je trouve ça génial (ici et en général). Non mais sinon j'aime beaucoup le côté conte pour enfant mais je pense que l'histoire en elle-même pourrait peut-être être améliorée. Mais j'ai pas d'alternatives à proposer  ><
Sinon pour les dessins, j'aime bien les couleurs et le côté enfantin. Et le premier me fait penser au Petit Prince ( :coeur: ), l'écharpe qui vole, le côté fragile... enfin c'est peut-être pas volontaire, dans ce cas c'est mon esprit qui veut y voir Le Petit Prince, je dois être en manque... ^^

Citation de: Kailiana
j'en avais dessiné pas mal sur mes feuilles de cours

Tiens c'est aussi dans mes habitudes de dessiner/griffonner sur mes feuilles de cours...étrange :mrgreen:
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [at oct] Feuilles mortes
« Réponse #6 le: 10 novembre 2008 à 00:40:36 »
C'est en tout cas une magnifique réponse à l'AT illustration! Les dessins complètent parfaitement le texte, complétant son ton à la fois enfantin et poétique... le tout est délicat et tout simplement joli...
Comme Ernya, cela m'a fait pensé à des livres pour enfants, mais plutôt aux illustrés japonais, qui sont bien plus profonds qu'on ne pourrait le penser.
Et j'adore ton Fou ^^

Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [at oct] Feuilles mortes
« Réponse #7 le: 10 novembre 2008 à 19:46:21 »
Re- :-[

Citation de: Nienna
mais je pense que l'histoire en elle-même pourrait peut-être être améliorée. Mais j'ai pas d'alternatives à proposer  ><
Améliorée comment ? Il y a des détails qui ne t'ont pas plu, ou bien c'est l'histoire en générale... ? Ca m'intéresse de savoir  :P

Citer
Et le premier me fait penser au Petit Prince ( aime ), l'écharpe qui vole, le côté fragile... enfin c'est peut-être pas volontaire, dans ce cas c'est mon esprit qui veut y voir Le Petit Prince, je dois être en manque... content
j'ai pas lu le Petit Prince  :-¬? Jamais accroché  :-¬? Je retenterais peut-être, un jour...

Merci  :-[

@Kei : Oh  :-[ Ferais-je à nouveau aussi peu original en disant "merci" ? Oui, je le dis : merci  :-¬?

Citer
Et j'adore ton Fou ^^
J'dois avouer que moi aussi, même si je ne suis pas certaine de pouvoir l'appeler "mon" Fou  :-¬?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : [at oct] Feuilles mortes
« Réponse #8 le: 11 novembre 2008 à 11:41:08 »
Je dois dire que celui-ci m'a beaucoup plu ! je peux t'engager pour les dessins ?  :D moi je sais plus trop dessiner... :'(

Sinon qu'a t-il de particulier ce fou ? ce n'est pas la première fois que je le trouve dans tes textes.

Un vrai régal !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [at oct] Feuilles mortes
« Réponse #9 le: 11 novembre 2008 à 11:56:44 »
Merci  :-[
Dîtes, z'avez vraiment pas de critiques méchantes à faire ? xD

Citer
je peux t'engager pour les dessins ?
Euh... Disons que les dessins... j'aime pas y passer trop de temps  :-¬? Bref, j'aime bien gribouiller, faire quelques trucs de temps en temps, comme ici, mais... :-¬? Je n'ai pas la patience. Ce qui est un peu bizarre, étant donné que je suis capable de passer un temps dingue sur un texte (et parfois sur une maudite phrase xD) pour atteindre à peu près ce que je veux. Mais pas sur les dessins. J'admire les dessinateurs qui arrivent à faire des oeuvres super complexes avec plein de petits détails.

Citer
Sinon qu'a t-il de particulier ce fou ? ce n'est pas la première fois que je le trouve dans tes textes.
Il est apparut une première fois dans le texte "je suis le fou... !", écrit durant un début de migraine absolument horrible (sans doute l'une des pires migraines que j'ai jamais eu... quoique c'est toujours celle qu'on a sur le moment qui est la pire). Je déprimais énormément (parce que les migraines fortes, quand on fait pas gaffe, ça bouffe complètement -_-"). Du coup je m'étais "lachée" sur le clavier.
Et puis finalement j'adore ce personnage et les autres qui vont avec, d'autant qu'en général, quand je commence un texte avec eux, même sans savoir où je vais, j'arrive à le terminer. Bon dans le cas de ce texte précisément (feuilles mortes) je connaissais la fin avant d'écrire la première ligne  ;) Mais... bref, j'aime bien ces perso. Ils sont pas prise de tête, font ce qui leur plait mais c'est pas grave vu que ça me plait aussi, et ça à l'air de plaire en fait à tout le monde, donc je ne compte pas les quitter  :mrgreen: et même si j'en voulais plus, je ne pense pas qu'ils me laisseraient tranquille

Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [at oct] Feuilles mortes
« Réponse #10 le: 12 novembre 2008 à 12:01:13 »
J'adore j'adore, tout comme les autres!! C'est tout mignon, tout joli, avec ton Fou qui est parfait dans cette petite histoire... J'aime beaucoup aussi l'effet aquarelles de tes dessins... Ca ferait un très bon petit livre pour enfants  ^^

Juste deux détails:
Citer
La nuit n'était pas très confortable, mais grâce au végétal il possède encore tous ses doigts. Sans cet abri salvateur, ils auraient peut-être bien rejoints

je trouve que "le végétal" ne fait pas très beau dans la phrase (j'aurais plutot vu "grâce à lui", tout simplement?), et puis je ne suis pas sûre mais je crois qu'il ne faut pas de s à "rejoint", puisque participe de avoir...?

Très joli texte en tous cas! Bravo!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Verasoie

  • Invité
Re : [at oct] Feuilles mortes
« Réponse #11 le: 12 novembre 2008 à 17:54:43 »
Je pense comme les autres. Y'a des centaines de petites histoires pour enfants illustrées et éditées qui ont douze fois moins de charme que celle là :D
(ouh, trop de chiffres pour une seule phrase)

Les dessins dans l'histoire me font un peu penser au Petit Prince. J'aime beaucoup le premier dessin, et la dernière phrase, aussi. Bravo =)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [at oct] Feuilles mortes
« Réponse #12 le: 12 novembre 2008 à 20:40:13 »
Citation de: Leia
J'adore j'adore, tout comme les autres!! C'est tout mignon, tout joli, avec ton Fou qui est parfait dans cette petite histoire... J'aime beaucoup aussi l'effet aquarelles de tes dessins... Ca ferait un très bon petit livre pour enfants
:-[ :-[
Tu as raison pour "rejoint", et également pour "grâce à lui", merci  :coeur:

Citation de: Verasoie
Y'a des centaines de petites histoires pour enfants illustrées et éditées qui ont douze fois moins de charme que celle là
:-[ :-[ :-[
Mais y'en a aussi contre lesquels je ne tiens pas la comparaison, heureusement^^

Et, d'après ce que toi et Nienna dîtes, il faut vraiment que je lise le Petit Prince. Oui, je sais, ça manque à ma culture.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne camdailclot

  • Calligraphe
  • Messages: 147
  • gourmand de mots
Re : [at oct] Feuilles mortes
« Réponse #13 le: 16 novembre 2008 à 08:20:55 »
Décidément ce forum réserve bien d'agréables surprises !!
Ce texte est frais et léger comme un beau jour d'automne ensoleillé
L'histoire est agréable et simple. Les dessins illustrent bien le propos
Bravo !
Juste une petite question quelle méthode as tu employée pour les dessins ?
J'aime l'automne et c'en est une belle approche.


amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Re : [at oct] Feuilles mortes
« Réponse #14 le: 16 novembre 2008 à 13:46:27 »
Pour te répondre Kailiana : je sais pas comment expliquer. J'ai trouvé l'histoire géniale, très fraîche, fluide, attachante...mais en finissant la lecture je me dis que ça pourrait être encore mieux. Bon c'est vrai que c'est un peu idiot dis comme ça car évidemment on peut toujours faire mieux. Mais je pense qu'avec un tout petit truc en plus (seulement c'est assez terrible parce que je sais absolument pas quel petit truc en plus) ça pourrait être mieux que génial. C'est juste une impression, une sensation. Mais voilà, désolée j'arrive pas à l'expliquer. Si un jour j'y arrive je te ferai signe  :-[   

Sinon oui grand manque dans ta culture de ne pas avoir lu Le Petit Prince !!  :mrgreen:
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.