Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 11:11:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tel prend qui croyait être pris

Auteur Sujet: Tel prend qui croyait être pris  (Lu 7526 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Tel prend qui croyait être pris
« le: 29 Novembre 2014 à 06:33:15 »
.
« Modifié: 01 Juin 2016 à 06:36:27 par extasy »

Hors ligne Richola

• Tabellion
  • Un anneau pour les gouverner tous.
Re : Tel prend qui croyait être pris
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2014 à 14:17:24 »
Bonjour !

Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai trouvé agréable de lire ton histoire. J'ai passé un bon moment  :)

Cependant, sur l'ensemble du texte, et notamment au début, je trouve que tu insistes trop sur le fait que Lucien pense à son frère qui se masturbe. Pour ma part, je trouve que sa en deviendrait presque malsain. Je ne sais pas si c'était ton intention, mais c'est l'effet que sa a produit chez moi.
Que Lucien y pense une fois ou deux sur le trajet, d'accord, mais je trouve que passer tout son parcours à penser à ça et encore une fois en rentrant chez lui, étudier tout les endroits où son frère pourrait être caché, je trouve pour ma part que ce n'est pas un comportement normale. Après, peut être était-ce ton intention.
De plus, on ne sait pas très bien quel âge à Lucien, cependant, vu son attitude à l'égard de son frère il semble avoir un certain recul avec la sexualité. Cependant, il donne l'impression de toujours penser à ça. Cela est un peu le fil rouge de l'histoire j'ai l'impression ; cette idée apparaît tout au début, puis lors de son retour chez lui, puis lorsqu'il est chez son ami. Tel que je l'ai ressenti Lucien est un jeune adulte qui est en proie à un constant désir sexuel.
Pour finir, je trouve que le malaise de Lucien à l'égard de son père intervient trop tôt : son père peut être rentré avant lui sans qu'il ne le sache, et descendre les escaliers ne fait pas de lui un mari infidèle.

En contrepartie, j'ai trouvé la chute assez bonne ! Je trouve tout de même que c'est un bon texte, auquel il faudrait apporter quelques modifications.

@u plaisir !  :mrgreen:

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2014 à 15:43:52 »
Bonjour, Richola

Tout d'abord merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de voir que tu as des remarques intéressantes à mer faire. Alors je te réponds : oui, Lucien a un rapport avec la sexualité assez particulier. Je n'ai pas du le décrire avec assez de précision, mais je pensais en fait que côté sexualité, il était pris entre deux fers. D'un côté, il est comme qui dirait hanté par le sexe :D c'est pour ça qu'il pense tant à son frère, c'est pour ça qu'il soupçonne son père aussi facilement. D'un autre côté, il a comme tu l'as dit un certain recul, et c'est pourquoi il voudrait calmer son frère. C'est presque de l'hérédité. Son père est infidèle, son frères est obsédé, et lui non plus, n'a pas la conscience tranquille. Après, vers la fin, l'idée c'était de savoir lequel de ses deux côtés allait l'emporter. Et comme tu vois...
Enfin voilà, merci en tout cas pour tes remarques, je me rends compte qu'il aurait fallu que je présente les choses autrement :)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2014 à 15:47:36 »
Ah et pour ce qui est des soupçons du père, je viens de me relire, et j'avoue que je me suis un emballé :D. Mais je trouve quand même que les indices ne manquent pas: la porte qui se referme, l'attitude de son père, les questions qu'il lui poserait en temps normal et qu'il ne lui pose pas... Après, c'est mon avis, mais peut-être ce n'est pas très clair.

Hors ligne Richola

• Tabellion
  • Un anneau pour les gouverner tous.
« Réponse #4 le: 29 Novembre 2014 à 22:49:31 »
Je comprends, j'avais pensé à l'hérédité, et c'est vrai que sa y ressemblait. Ton texte est donc bien fait, car c'est la sensation que tu attendais qui s'est produite chez moi ! :)

Les pas se rapprochèrent, quand soudain, Lucien sentit un malaise s'installer en lui. Ce n'étaient pas les pas d'Antoine qu'il percevait

Appart cette phrase, il est vrai que le malaise que ressent Lucien pour son père est justifié .

Voilà, voilà  :mrgreen:

@bientôt !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 30 Novembre 2014 à 01:55:10 »
Eh bien merci, ça me fait vraiment plaisir de voir que ça t' a plu!
Pour ce qui est de ta citation, c'est vrai que la réaction de Lucien était exagérée :/

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #6 le: 19 Février 2016 à 11:30:29 »
Chose promise, chose due, je viens lire un de tes textes sans excuse :)

Et j'ai bien aimé celui-là. On ne dira pas que j'ai eu du mal à me défaire de l'image de Seigneur Démon que j'ai due à mon propre personnage de Lucien qui traine dans mon PC, mais autrement, j'ai bien aimé et le thème, et la façon dont c'est écrit, et la chute.

Juste quelques petits bugs durant ma lecture :

-Allez, les mecs, on se voit demain.
-A plus, Lucien. N'oublie pas d'apporter le cours de Fernand, demain.

Est-ce que la répétition de "demain" en fin de phrase est vraiment utile ?

Depuis qu'il avait atteint la puberté, il était pris d'une frénésie incontrôlable.

Je ne sais plus pourquoi, mais j'ai du relire cette phrase deux fois avant de comprendre. Peut-être juste moi ou peut-être que quelqu'un comprendra ce qui m'a fait bugué.

-Papa! Mais... Qu'est-ce que tu fais là?

J'aurais plus mis un point d'interrogation à "Papa". A la lecture, j'ai automatiquement élevé la voix, d'où ma suggestion.

Sinon, j'avais eu des hypothèses un peu plus sales encore lorsque le père est descendu :mrgreen: qui n'auraient pas eu besoin de téléphone :mrgreen: (enfin, ça dépend des goûts et des pratiques :huhu:).
Ce qui fait que l'explication m'a paru un peu mignonne.

Ensuite, en lisant les commentaires, je n'ai pas eu la même réaction que Richola (d'un autre côté, quand on comprend mes suppositions de base...).
J'ai estimé l'âge de Lucien entre 16 et 20 ans, ce qui équivaut à une période où la sexualité s'affirme. On ne se branle plus simplement dans sa chambre, mais on commence à pratiquer sérieusement (façon de parler). Le petit frère donne plus l'impression d'avoir 14 ans, d'où la fougue et la branlette solitaire. Donc, les réactions ne m'ont pas parues exagérées. Je peux comprendre que le grand-frère pense tout le temps aux pratiques de son cadet du fait de ne pas avoir envie d'impliquer les parents et donc les réunions de famille. C'est un problème à temps plein.

Pareil pour la phrase citée : dans une famille, tu apprends à reconnaître chaque pas. Depuis la cuisine, j'arriverais à savoir si c'est ma mère, mon père ou mon frère qui descend. Chacun à son rythme, sa lourdeur et son type de chaussons/chaussures/pieds nus. Bref, pas de problème.

Autrement, les réactions du fils étaient franchement bien. On voit presque tout passer : le déni, le dégoût, l'incompréhension, la peine et tout le reste. Et la fin ni même l'entièreté ne me laisse pas entendre une quelconque hérédité, juste l'histoire de trois hommes ayant des rapports différents mais semblables au sexe en fonction de leur âge.

Voilà ! J'ai trouvé l'histoire sympathique :).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 19 Février 2016 à 12:41:26 »
Aaaaaaaarrgh mon premier texte :putainlafaute:

Ça fait plus d'un an maintenant, bon sang !

Bref bref, merci de ta lecture et de tes remarques, j'ai corrigé ce que tu as relevé :)

Sinon, j'avais eu des hypothèses un peu plus sales encore lorsque le père est descendu :mrgreen: qui n'auraient pas eu besoin de téléphone :mrgreen: (enfin, ça dépend des goûts et des pratiques :huhu:).

Ah euh dans ma tête ils n'avaient eu le temps de rien en fait, comme ils viennent d'expédier le môme et que lulu n'est pas censé rentrer avant de longues heures, les réjouissances allaient tout juste commencer (cela dit, ça reste bizarre, pas de parfum, aucune trace ; mouaip >< ).

Pour ce qui est des âges, tu les as très biens situés, je les voyais presque pareils.

j'ai bien aimé et le thème, et la façon dont c'est écrit, et la chute.
Merci pour le thème et la chute surtout, à cette époque c'était la seule chose qui comptait lorsque j'écrivais un texte.
Par contre l'écrit avec le temps, je le trouve horrible :'(
Tu sais, quand tu relis un vieux truc à toi après longtemps, tu remarques trop de détails désagréables, tes tics, ta façon de penser l'écriture, ton intention, tes faiblesses, les facilités, etc : :putainlafaute:

Hahahaha t'étais pas obligée non plus  :D

En tout cas encore un big merci pour ton passage :calin:

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8 le: 19 Février 2016 à 13:04:18 »
Aaaaaaaarrgh mon premier texte :putainlafaute:

Pas fait exprès, je le jure :noange:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ça fait plus d'un an maintenant, bon sang !

Eh oui, le temps passe ^^.

Bref bref, merci de ta lecture et de tes remarques, j'ai corrigé ce que tu as relevé :)

Mais, il n'y pas de quoi, je t'assure :)

Ah euh dans ma tête ils n'avaient eu le temps de rien en fait, comme ils viennent d'expédier le môme et que lulu n'est pas censé rentrer avant de longues heures, les réjouissances allaient tout juste commencer (cela dit, ça reste bizarre, pas de parfum, aucune trace ; mouaip >< ).

j'ai bien aimé et le thème, et la façon dont c'est écrit, et la chute.
Merci pour le thème et la chute surtout, à cette époque c'était la seule chose qui comptait lorsque j'écrivais un texte.
Par contre l'écrit avec le temps, je le trouve horrible :'(
Tu sais, quand tu relis un vieux truc à toi après longtemps, tu remarques trop de détails désagréables, tes tics, ta façon de penser l'écriture, ton intention, tes faiblesses, les facilités, etc : :putainlafaute:

J'ai eu la même réaction lorsque j'ai relu mon premier écrit ^^ (même si j'ai du le supprimer du fait qu'on l'avait écrit en duo avec une personne avec qui je me suis embrouillée : donc, par respect pour travail commun, toutes effacées les quelques 30 pages).

Hahahaha t'étais pas obligée non plus  :D

Mais si, mais si :)

En tout cas encore un big merci pour ton passage :calin:

:calin:

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 19 Février 2016 à 14:29:30 »
Ah d'accord  :neutre:

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #10 le: 19 Février 2016 à 20:58:33 »
Et beh !

Luna Psylle a sorti sa petite pelle, elle déterre des textes  :D
Le titre m'a attiré ici, le nom de l'auteur a piqué ma curiosité, et l'instant suivant j'avais fini de le lire ! Ça passe tout seul, on entre vraiment facilement dans le récit.

Pour les aspects négatifs, je dirais que tu insistes un peu trop sur la frénésie masturbatoire du petit frère. J'ai du mal à accepter que ça puisse représenter une telle source de stress pour l’aîné. C'est tout ce qu'il y a de plus basique à la puberté et c'est même plutôt sain, donc j'ai du mal avec cette perception très négative de l'onanisme.

Ensuite, j'ai trouvé dommage que tu ellipses totalement la partie où Lucien et Suzie se découvrent l'un l'autre, ça aurait pu donner plus de poids à ta chute. Dommage aussi tes multiples répétition de "Lucien" lors de son échange avec Bruno. Je pense pas qu'il soit nécessaire de requérir son attention avec autant de force  :P

Et sinon, point de vue stylistique, l'évolution est assez radicale quand on compare avec ton dernier texte  :D Mais tu avais déjà une "griffe" très intéressante à l'époque  ;)

Pour tout le reste, c'est très très bon.
Le thème est bien traité, le rythme rend la lecture fluide et agréable, et la chute est admirablement amenée.  ;)

Au plaisir  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 20 Février 2016 à 00:04:05 »
Hello :)

Pour les aspects négatifs, je dirais que tu insistes un peu trop sur la frénésie masturbatoire du petit frère. J'ai du mal à accepter que ça puisse représenter une telle source de stress pour l’aîné. C'est tout ce qu'il y a de plus basique à la puberté et c'est même plutôt sain, donc j'ai du mal avec cette perception très négative de l'onanisme.
Je suis du même avis, je ne sais pas pourquoi j'ai accentué ce côté. Si je me souviens bien (mais c'est dur), je cherchais un effet comique en essayant de parodier un peu la capacitance masturbatoire du petit :mrgreen:
Bref, pas réussi j'en conviens ^^

Ensuite, j'ai trouvé dommage que tu ellipses totalement la partie où Lucien et Suzie se découvrent l'un l'autre, ça aurait pu donner plus de poids à ta chute.
Alors là c'est parce que je venais de débarquer et euh, j'ai pas osé  :-X
Je me suis dit fais une ellipse, suggère sans montrer ou je sais plus quoi. (c'est marrant d'y repenser :D)

Dommage aussi tes multiples répétition de "Lucien" lors de son échange avec Bruno. Je pense pas qu'il soit nécessaire de requérir son attention avec autant de force  :P
Teh, j'imagine oui >< Et il n'y a pas que ça qui cloche dans l'écrit, t'a été très gentille dans ton commentaire :calin:

Et sinon, point de vue stylistique, l'évolution est assez radicale quand on compare avec ton dernier texte  :D
Ah ben ça ça me fait vraiment vachement plaisir, merci o><o

A bientôooooot !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 20 Février 2016 à 00:15:03 »
Pardon je doubleposte mais c'est trop drôle :

Mais en cette début de matinée, alors que je n'arrive pas à trouver le sommeil
Tout à fait  :\?

Pwah, c'te première impression :mrgreen:

Je sens l'envie folle de déterrer les premiers textes de tout le monde qui me prend...

Edit :  GIBET DETERRAGE :aah:
« Modifié: 20 Février 2016 à 00:30:21 par extasy »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #13 le: 20 Février 2016 à 09:42:48 »
Pardon je doubleposte mais c'est trop drôle :

Mais en cette début de matinée, alors que je n'arrive pas à trouver le sommeil
Tout à fait  :\?

J'ai pas osé la sortir comme étant une faute :mrgreen: je me suis dit "Naannnn :mrgreen: ! C'est pas dans le texte :mrgreen: !"

Je sens l'envie folle de déterrer les premiers textes de tout le monde qui me prend...

Edit :  GIBET DETERRAGE :aah:

Tu verras, c'est super drôle de déterrer :mrgreen:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 20 Février 2016 à 17:18:47 »

il avait du l'oublier ici en descendant.

-Lucien, je t'en prie, laisse moi t'expliquer!
laisse-moi

Peut-être que tu aurais du écouter ton père lorsqu'il t'a demandé de le laisser s'expliquer.
Lucien se prit la tête entre les mains. Il ne savait plus ce qu'il aurait du ni ce qu'il devait faire.

-
Donne moi deux minutes pour finir ma clope, et c'est reparti, répondit Lucien avec un sourire.
donne-moi

Je suis assez mitigée. Au début, je trouvais qu'il se dégageait de ton texte une ambiance assez malsaine et je trouvais ça intéressant (perso, j'ai cru que le père couchait avec le petit) et puis après, j'ai eu l'impression qu'on virait peu à peu vers le vaudeville (je m'attendais à ce que Bruno révèle qu'il couchait avec la mère haha). Tout ça pour aboutir au fils qui couche avec la même fille que son père mais qui s'en fout...
J'ai du mal avec la psychologie de ton personnage, je trouve qu'il y a un fossé entre le mec qui pleure en découvrant l'infidélité de son père et le mec qui découvre que Suzie couche avec son père (d'ailleurs, ça paraît assez étonnant de demander à un mec de lire ses messages quand on a une relation avec quelqu'un d'autre). Bref, je trouve qu'il y a un truc qui va pas dans la façon de construire ton personnage...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.