Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:44:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rituel du coucher (V2)

Auteur Sujet: Rituel du coucher (V2)  (Lu 22759 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Rituel du coucher (V2)
« le: 19 Octobre 2014 à 21:15:21 »
Un petit texte tout gentil. Un peu de tendresse.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

V2 :

Rituel du coucher

Le petit cheval galope dans la menotte, sur le parquet sonore parsemé de fleurs colorées. Le rire de ma merveille éclabousse les murs de la chambre avant de rebondir dans mon oreille pour y fondre. Bonbon précieux. Bouffée de chaleur à la base de la nuque. Mes yeux sont humides. Ma fille rayonne.

Entre ses doigts menus le plastique n’existe plus, il hennit, se cabre et c’est tout en élégance qu’il termine sa course au pas. Alors Papou, tu joues ? Oui mon cœur, pardon.

Dans la grande prairie résonnent à présent sur le bois brut les sabots des étalons de tête. Alaska, Myrtille, Etincelle, Rivière, Eclair, Violette, Sucette et Chamallow redeviendraient des jouets inanimés s’ils étaient mal nommés. Alors Papou sait maintenant les caractères, les forces et faiblesses au sein des familles. Pour lui aussi les cavalcades sont périlleuses, terrifiantes les errances au sein du désert.

Imagination libérée, la vie en rêve au pied du lit.

Puis c’est la fin du rituel, la couette remontée au menton et de longues caresses dans la soie des cheveux légers. Minuscule baiser sur la tempe. Bonne nuit. Non, reste encore un peu.

Mélodie du ronronnement d’un ange, j’ouvre les yeux et m’étire doucement. Il est temps de rejoindre mon lit.

Edit : la V2 tente de prendre en compte les remarques que vous m'avez suggérées.
Merci pour l'aide au peaufinage.
« Modifié: 23 Décembre 2014 à 22:07:27 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
Re : Rituel du coucher
« Réponse #1 le: 19 Octobre 2014 à 22:18:05 »
Salut Rémi !

alors...
Bouffé de chaleur à la base de la nuque.
bouffée, non ?

Un texte très court, un tableau d'un instant de vie.

Je me suis un peu perdu dans tes phrases pour savoir de qui tu parlais et qui parlait. le cheval ? l'enfant ? Papou ? ça change assez vite et ça crée un peu de confusion qui ne colle pas au reste de l'ambiance. donc peut-être à fluidifier un peu mais faut voir les avis des autres :)
je n'ai pas non plus été percuté par l'image du jouet qui vit grâce au nom qu'on lui donne, enfin c'est comme ça que j'ai compris cette phrase :
Alaska, Myrtille, Etincelle, Rivière, Eclair, Violette, Sucette et Chamallow redeviendraient des jouets inanimés s’ils étaient mal nommés.
je pense que tu peux faire + fin et plus onirique dans la description du jeu, surtout sur la fin de la description pour nous porter vers le sommeil qui vient après. (dynamique énergique au début, puis onirique, puis coucher)

bon voilà ce sont des impressions à chaud, à toi de voir ce que tu peux en faire ;)

Milla

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 19 Octobre 2014 à 22:39:32 »
Salut Milla,
Merci de ton com', tu dégaines vite, c'est cool.
Merci pour la coquillette, ça fait pas joli sur le parquet.
Mon mini texte t'as pas trop plu donc, ce sera pour une prochaine fois.

Je me suis un peu perdu dans tes phrases pour savoir de qui tu parlais et qui parlait. le cheval ? l'enfant ? Papou ?
J'en étais conscient une fois le texte retravaillé,

ça crée un peu de confusion qui ne colle pas au reste de l'ambiance.
Euh, quand tu joues au playmobil sur le parquet, la confusion est dans l'ambiance je trouve.

je n'ai pas non plus été percuté par l'image du jouet qui vit grâce au nom qu'on lui donne,
Bon, j'explique pasque c'est pitêt trop sous-entendu :

je pense que tu peux faire + fin et plus onirique dans la description du jeu, surtout sur la fin de la description pour nous porter vers le sommeil qui vient après. (dynamique énergique au début, puis onirique, puis coucher)
Là je suis d'accord et preneur. Qu'est-ce que tu verrais à faire + fin ?
Pour l'onirique tu as sans doute raison, je vais voir si je peux partir un peu plus loin que la grande prairie sur  le parquet.  ;)

Merci pour ton commentaire Milla,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2014 à 22:49:04 »
Si, j'ai réussi à comprendre qui parlait tel que tu el décris dans le spoiler mais en sortant du texte et en réfléchissant, donc c'est peut-être pas le mieux.

+ fin, je sais pas, peut-être en décrivant le jeu de l'intérieur plutôt que de l'extérieur ?
à voir ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2014 à 22:59:27 »
j'ai réussi à comprendre ..... mais en sortant du texte et en réfléchissant
T'as raison, c'est pas le sens du texte. J'ai modifié en ce sens pour être plus explicite au début.

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2014 à 23:15:03 »
ah oui, le début est bien + fluide, nickel :)

Invité

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2014 à 23:19:20 »
T'es un beau gosse, mon pote.

C'est fin, perso j'ai assez vite perçu le truc (bon après le sujet me touche pas mal), et j'aime bien le vocabulaire choisi, papou, ce délire à voir les chevaux prendre vie dans l'imagination de son enfant, redevenir enfant avec lui... cet arrêt du temps assez habile, aussi. "tu joues papa ?" C'est fin, on te voit vraiment en suspension totale devant la merveille d'un enfant qui joue.

"Entre ses doigts menus le plastique n'existe plus", et bah je trouve ça parfait, moi, de casser le matériel parce que pour l'enfant c'est surtout vivant, quoi. Pareil pour les noms à retenir absolument sinon ça casse tout, c'est très enfantin, et donc très crédible.

Donc, en étant un peu relou (et j'ai pas grand chose à dire sur la forme parce que j'ai croqué ça comme un bon carré de chocolat avant de dormir, même si j'aime pas le chocolat), je pense pas qu'il faille en faire plus, justement. Ou alors purement sobre, mais là, y'a un jeu de "lecteur/auteur" et des mécanismes, qui, je trouve, prennent toute leur importance dans ce format court.

Fin, bref, ça m'a pas mal touché, attendri, surtout, et j'ai ressenti, je crois, l'émotion et ce que tu voulais faire passer en tant que père. En plus, c'est tout mignon tout choupi, et ça fait plutôt du bien.

La bise ^^
« Modifié: 19 Octobre 2014 à 23:21:29 par Psykokwak »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 19 Octobre 2014 à 23:53:03 »
Tu me fais trop plaisir mon poto, super objectif poto hein ?

Edit :
et merci à Milla
« Modifié: 19 Octobre 2014 à 23:56:53 par RémiDeLille »

Hors ligne Abu-Issa

• Tabellion
  • sans partage ,il n'est rien
    • http://abuissa281179.blogspot.com/
« Réponse #8 le: 20 Octobre 2014 à 09:15:25 »
je ne suis pas un expert ,mais je vais essayer.
tout d'abord ta palette  de vocabulaire sur ce texte est impressionnante ,une démonstration. les descriptions sont parfaites ,maintenant  je rejoins Millanox ,sur le fait qu'on peut s'y perdre par rapport à la fluidité ,ton petit texte est très concentré  par les techniques , un peu d’aération donnerait  la bonne température . ceci reste mon avis , mais je suis persuadé que les littéraires apprécieront à 100 pour cent .merci  du  partage.   ::)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #9 le: 20 Octobre 2014 à 10:20:44 »
Moi qui écrivais hier que je n'aimais pas trop les textes évoquant les jeux des enfants, tu viens de m'apporter la preuve que ce n'est pas toujours le cas. Ce cri d'amour est dénué de toute mièvrerie ou dérision prévisible, le papa lui-même plongeant dans l'imaginaire de l'enfant.

Je n'ai pas été gêné par la complexité des phrases. Une ou deux m'ont semblé cependant expliciter inutilement les idées. Par exemple :"pour lui aussi les cavalcades sont réelles", je crois que ça n'avait pas besoin d'être précisé! :-)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 20 Octobre 2014 à 13:28:55 »
Merci Holden, merci Abu-Issa.

Abu :
on peut s'y perdre par rapport à la fluidité ,ton petit texte est très concentré  par les techniques , un peu d’aération donnerait  la bonne température .
Réglage du thermostat très délicat en effet, voir ci-dessous aussi.

Holden :
Par exemple :"pour lui aussi les cavalcades sont réelles", je crois que ça n'avait pas besoin d'être précisé!
c'est vrai que je pourrais faire plus léger sur ce point, c'est trop frontal tu as raison.
C'est la grande difficulté sur un tout petit texte : donner du ressenti sans que le sens ne crée un problème. Trop explicite et c'est pas joli, c'est "bébête" ; trop flou et ça devient gênant. Pour que le flou ne soit plus gênant, il faut partir dans la poésie "bien barrée mais magnifique" mais encore faut-il avoir la plume (doit-on encore citer Eveil ?).

Merci pour vos lectures et commentaires.

Rémi

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 20 Octobre 2014 à 15:58:53 »
Hello !
Le petit cheval galope dans la menotte sur le parquet sonore parsemé de fleurs colorées.
^^
bien ouèj.
Le rire de ma merveille éclabousse les murs de la chambre avant de rebondir dans mon oreille pour y fondre. Bonbon précieux. Bouffée de chaleur à la base de la nuque. Mes yeux sont humides. Ma fille rayonne.
peut-être un peu trop de possessifs
Entre ses doigts menus le plastique n’existe plus
j'aime bien ça.
Alors Papou, tu joues ? Oui mon cœur, pardon.
et ça surtout, elle rend bien cette rupture.
Alors Papou sait maintenant les habitudes, les caractères, forces et faiblesses de toutes les familles.
« les » forces et faiblesses ? sinon je comprends que les habitudes et les caractères sont les forces et les faiblesses de toutes les familles ?
Minuscule baiser sur la tempe.
c'est con, mais c'est bon.

Oui, c'est tout léger, même au niveau du point de vue, ça fonctionne par bribes comme ces impressions qu'on saisit quand on profite des moments tendres. Bien vu le papa qui navigue entre ses pensées d'adulte et ses micro plongées dans le monde de son enfant.
Ce qui est amusant, c'est qu'à aucun moment tu ne parles de lumière, et on ressort persuadé que le lampe s'est éteinte, et ça c'est tout bon. ^^
Et alors ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 20 Octobre 2014 à 18:09:15 »
Salut LeBossu,
merci pour ton commentaire.

Le rire de ma merveille éclabousse les murs de la chambre avant de rebondir dans mon oreille pour y fondre. Bonbon précieux. Bouffée de chaleur à la base de la nuque. Mes yeux sont humides. Ma fille rayonne.
peut-être un peu trop de possessifs
C'est vrai mais je n'ai pas envie de toucher à ce passage

Alors Papou sait maintenant les habitudes, les caractères, forces et faiblesses de toutes les familles.
« les » forces et faiblesses ? sinon je comprends que les habitudes et les caractères sont les forces et les faiblesses de toutes les familles ?
Tu as raison big Bossu, mais un "les" supplémentaire ne me plairait pas trop. Là pour le coup j'aurais envie de toucher à quelque chose, je vais y réfléchir posément.

Oui, c'est tout léger, même au niveau du point de vue, ça fonctionne par bribes comme ces impressions qu'on saisit quand on profite des moments tendres. Bien vu le papa qui navigue entre ses pensées d'adulte et ses micro plongées dans le monde de son enfant.
Ce qui est amusant, c'est qu'à aucun moment tu ne parles de lumière, et on ressort persuadé que le lampe s'est éteinte, et ça c'est tout bon.
merci, ça me fait plaiz'

Rémi

Eveil

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Octobre 2014 à 20:46:35 »
mmmm...  ::) c'est très agréable et très accueillant.

un passage que j'aime moins  :P :

forces et faiblesses de toutes les familles. Pour lui aussi les cavalcades sont réelles, terrifiantes les errances au sein du désert.

mais merci, c'était doux et moi j'aime bien ça.  ;x

(on en sort presque un peu ivre)

MillaNox

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Octobre 2014 à 23:58:57 »
Envie de mettre en voix tes mots  ^^
http://vocaroo.com/i/s0NH9idj28bY

on ne sait jamais comment l'auteur imagine son écrit à l'oral, j'espère que ça t'ira !
c'est un chouette texte en tout cas :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.