Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 16:21:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Refrain

Auteur Sujet: Refrain  (Lu 6070 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Refrain
« le: 22 Septembre 2008 à 22:17:21 »

Une idée maigrichonne que j'ai noté dans l'aprèm sur mon carnet, et comme j'suis allé sur l'ordi, j'ai ouvert Word, mais la page est restée blanche pendant trois bonnes heures... ensuite j'ai écrit 400 mots, je me suis dit que ça pourrait faire une ébauche pour plus tard, ensuite j'ai un peu modifié en me disant que ce serait un texte autonome mais que je ne posterais pas... et j'ai fait un ou deux rajouts, et le voilà, après tout hein, j'ose dire que c'est mieux écrit que Goodkind. Alors j'le poste, juste pour lui faire le plaisir d'entrer dans sa logique.

Hu-hu xD

bon, le texte est fondé sur quelque chose qui m'horripile, et si cette chose ne vous horripile pas, vous ne verrez aucun intérêt au texte. Le petit souci, c'est qu'il se peut que vous ne voyiez pas son intérêt même en m'approuvant :mrgreen:
[enfin j'dis ça, mais dites-le avec tact svp :mrgreen:]

Refrain.

Drôlement chouette, ce nouveau fauteuil. Confortable à s’y noyer. Télécommande, tu ne m’échapperas pas… ah, sous le coussin.

C’est France 3.

*

Il est assis dans son Knoll ergonomique. Très beau, très design, très cher. Tous ces superlatifs, il kiffe, d’autant plus qu’il ne peut pas souvent se les payer. Trois, quatre, cinq barres de volume s’enchaînent sur le poste ; il a changé de chaîne, réglé le son, ultimes efforts de son âpre journée.

*

Ça grésille un instant.

Ce qu’il y a de chiant, avec ces Home Cinéma, c’est qu’ils n’ont jamais le bon format pour la télé. Allez, bravons les deux larges bandes noires. En fait, c’est pas si terrible, ça donne un côté théâtral.

« Une marche altermondialiste qui se tenait dans le Vaucluse s’est achevée en combat rapproché contre les forces de l’ordre. Bilan, un McDonald’s vandalisé et des employés en cellule psychologique ; le maire a décrété… »

Puisqu’ils sont jeunes et cons… cette mauvaise chanson qui hantait mes pensées depuis la matinée. Oh, oui viens, petit chat. Non ! pas les griffes…

*

Il est affaissé, il caresse d’une main blasée la boule de poils tigrée. Le reporter crachote ses chiffres, il y prête un repli d’oreille ; pour lui, les infos, ce n’est rien de plus qu’une mauvaise ritournelle. Un couplet ici et là, qui ne sauve pas le refrain. Alors il préfère fantasmer sur l’osso bucco qui se prépare à la cuisine.

« Pour clore ce journal, un rapide coup d’œil à la situation au Proche-Orient, où des attentats à la voiture piégée et deux crashs ont fait à Bagdad, selon les premières estimations, près de trois mille morts. Ainsi se termine cette édition, bonne soirée sur notre chaîne en compagnie de Mimie Mathy dans Joséphine, ange gardien, puis un reportage révoltant sur la malbouffe. Demain, vous retrouverez… »

*

— Des nouvelles, ce soir ?

— Pas des masses.

Il était bon, cet osso bucco.
— Enfin, si, une, en fin de journal. C’est le genre de choses qui me fait hurler. C’était un reportage dans l’Ariège, ou l’Aveyron, peu importe ; des types à la solde de José Bové qui ont détruit un McDo. Espérons qu’ils se fassent tous pincer. Je trouve ça scandaleux, et en plus qu’ils placent le sujet si tard. C’est le seul qui sortait de l’ordinaire.

— Maudits journalistes. Ils ne se remettent jamais en question.

— Tu as pris des spätzle. C’est encore meilleur qu’avec les spaghettis.

— Mais le veau ne vient pas du boucher. J’ai dû courir chez Leclerc.

— Ça le rend différent des autres fois. C’est bien de varier, ça pimente le refrain. Ça ne te dit rien, cet air, Puisqu’ils sont jeunes et cons ? il ne me quitte pas d’une semelle. Mais, pour en revenir à l’essentiel, vraiment, ça me met hors de moi. Ces altermondialistes. Ils n’ont qu’à se faire de l’osso bucco, qu’ils n’emmerdent pas ceux qui aiment les Sundae.

— Et puis, les journalistes qui placent le sujet si tard dans leur journal. Ça devait être le seul à un peu sortir de l’ordinaire.

*

— Tout juste, conclut-il en mâchonnant distraitement son dernier morceau de viande. Puisqu’ils sont vieux et fous…

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Refrain
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2008 à 22:22:46 »
Heu, qu'est-ce qui t'horripile exactement? Le fait qu'il n'y ait jamais rien d'intéressant à la télé? Les journaux inintéressants? Les musiques qu'on ne peut plus se sortir de la tête? Tout ça ensemble?  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2008 à 22:25:49 »

Que les attentats quotidiens en Irak soient passés dans la case "ordinaire"

Les autres "refrains" sont subordonnés à celui-là, le refrain du "3 morts en Irak aujourd'hui dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue de Kirkouk"

><

(en tout cas ça va, tu as respecté la consigne pour le tact ;D)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2008 à 22:32:34 »
Et la chute ?

Sinon, j'aime bien le texte. Même si je ne regarde presque plus les infos (parce que les trois milles morts en Orient, quand on y réfléchit un peu, ça touche, mais que quand on y est confronté chaque soir, ça déprime sacrément. Du coup, je ne regarde plus).

— Et puis, les journalistes qui placent le sujet si tard dans leur journal. Ça devait être le seul à un peu sortir de l’ordinaire.
Ca, je trouve que c'est un peu de trop. Trop appuyé, du moins.

*

— Tout juste, conclut-il en mâchonnant distraitement son dernier morceau de viande. Puisqu’ils sont vieux et fous…
Pourquoi le mets-tu séparé du reste ? Tu aurais pu - si cela avait été une "vraie" chute.

Bon, voila ... à part le manque de chute (selon moi) qui pourrait en faire un vrai bon texte, je n'ai rien à redire. J'aime bien, et je te comprends.

Pis je suis fatiguée, et je m'étais dis que ce soir fallait que je bosse un peu. MdE est une drogue. Je me déconnecte ... enfin, j'essaie.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2008 à 22:37:37 »
mouip

si jamais je fais journaliste, je serai dans la presse et par pitié, pas au rayon "actualités"
bref, c'est pas le sujet ><

le texte... oui, ça t'horripile, mais ça se voit pas assez, j'trouve
il faudrait quelque chose de plus, je ne sais pas du tout quoi, mais quelque chose en plus, quelque chose de plus fort, de plus provocant, j'sais pas....

(part réfléchir dans un coin)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2008 à 22:39:27 »
Simplement un des personnages qui le clame haut et fort. Non?

Sinon, moi non plus je ne regarde plus les nouvelles.  C'est déprimant au bout d'un moment  ???

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2008 à 22:45:02 »
Citation de: Kailiana
Et la chute ?

La chute, c'est l'absence de chute.

:mrgreen:

Excuses-de-Merde bonsoir :coeur:

Heum. Oui, donc, pour la séparation, c'est parce qu'on passe du pdv interne à l'omniscient (ça marche comme ça pour tout le texte) ; parce que j'trouve que ça rend mieux si la toute fin n'est pas en interne... mais, comme dirait Jean-Luc Delarue, ça se discute.

Ca, je trouve que c'est un peu de trop. Trop appuyé, du moins.
Oui, peut-être remplacer la 1ère phrase par quelque chose comme "Et puis, les rédacteurs jouent à la roulette russe avec la place de leurs sujets." ? enfin, pas ça, mais quelque chose dans cette veine... ?

Bonne chance pour te déconnecter, j'vais faire de même... disons, avant 23h^^

*

erny@ : ah, alors vous allez devoir vous mettre d'acc : j'appuie trop ou pas assez ? :mrgreen:

J'avais deux possibilités :
1/ le faire en provocant, en Montherlant, en jeuniste anticapitaliste acharné
2/ le faire en adouci, en "on se calme : ce type, c'est nous", en mode routine

Mais j'veux bien tenter un 2ème texte, qui montre un autre type, acharné par contre, à l'opposé. Pas une 2ème version, mais un texte qui s'mettra à la suite... et qui développera la possibilité 1/... ?

*

Kr@p : du coup, si je développe aussi la possi 1, ça suffira, non ?

*ouais, j'suis d'acc, mais j'aime bien m'offusquer et sentir qu'il y a une légitimité en-dessous... enfin remarque, pour toi c'est pareil ; les infos en Belgique quand on est Wallon, c'est sûr que... :mrgreen: *

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2008 à 22:50:44 »
hum, vu les répliques débiles au possible de la femme, le côté Montherlant :mrgreen:
ouais, c'est ça, en plus genre Montherlant, en plus rentre dedans^^

agresse le lecteur!!!!

(la littérature espagnole a des conséquences inquiétantes sur mon pauvre cerveau ><)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 22 Septembre 2008 à 22:55:04 »
Plus d'un an qu'on nous rabâche avec notre "pseudo-gouvernement-qui-n-en-est-pas-un-mais-finalement-on-n-en-est-pas-sûr-mais-en-attendant-on-trouve-des-compromis-pour-arranger-des-choses-sur-lesquelles-on-ne-sera-jamais-d-accord"(heu, je pense que je peux essayer d'homologuer cette expression comme un nouveau mot. Ca ferait bien de le lâcher dans des cocktails  :noange: ). Donc bon, moi et les nouvelles, ça fait +/- 2  :D

Mais sinon, oui, rentre dedans, donne une baffe au lecteur, qu'il ne sache plus où il est  :mrgreen:

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 23 Septembre 2008 à 17:36:51 »
Hihi! C'est marrant de te filer du Saez et de voir le résultat d'une obsession le lendemain...
Bon, sinon, je partage assez ton "message", et puis je trouve que c'est bien rendu, ce style réaliste et ce fil rouge de refrains est une bonnée idée... ça ne va pas bien loin, mais c'est une bonne idée ^^

Et l'absence de chute me dérange pas, au contraire, ça laisse en suspens, en tranche de vie, j'aime beaucoup!

Oh, oui viens, petit chat. Non ! pas les griffes…
:D  Ahah! Le "non, pas les griffes", qui n'a jamais dit ça avec un chat dans les parages  ;D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 23 Septembre 2008 à 17:57:00 »

Le lendemain ? le soir-même, tu veux dire :P

mais l'histoire du refrain, et donc de Saez, ça fait partie des derniers ajouts.

En fait, j'avais une petite chute au départ : c'était d'allonger le côté scandalisé du type, du reportage en fin de journal et tout, et à la fin de voir qu'en fait, il parlait du sujet sur les altermondialistes.

Et puis je me suis dit que c'était un peu pauvret et convenu, et j'avais envie de continuer un peu après c't'histoire-là, alors voilà.

Peut-être que ce week-end j'aurai le temps (enfin, le temps, on l'a ; mais le courage) de faire le texte parallèle...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 23 Septembre 2008 à 18:17:24 »
dans l’Ariège, ou l’Aveyron, peu importe

QUOI ?! T'as pas honte, oui ??? L'Aveyron, c'est l'Aveyron. L'Ariège, c'est la plus belle région du monde. (et pis en plus, il gèle au congo, quand l'Ariège passe aux infos XD)
 :-¬?

Sinon, j'ai eu un problème en lisant ton texte, c'est que comme il est bien écrit, et très agréable à lire, j'ai fait comme le personnage : j'ai glissé sur les infos importante. Du coup, si j'avais pas lu tes explications, ensuite, j'aurais pas remarqué le désintéressement pour les nouvelles importantes. Le bon point, c'est que tu es très bien arrivé à rendre l'état d'esprit du personnage qui regarde les infos... et malheureusement, c'est un peu de cas de chacun de nous... Le mauvais, c'est qu'il manque un p'tit quelque chose qui fasse plus sentir la critique. Sans que ce soit trop appuyé... oui, c'est pas évdient, je sais :S

J'ai bien aimé le détail des griffes pour le chat, aussi :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 23 Septembre 2008 à 20:49:18 »

Le choix de l'Ariège n'était pas innocent :mrgreen: j'étais sûr que t'allais réagir, si tu lisais l'texte :P

En fait, je crois que j'vais changer, et mettre "dans l'Ariège, ou la Creuse, peu importe" comme ça vous serez deux à réagir ^^

Bon, pour le reste, je trouve ça globalement positif comme avis ! =)

Tu penses qu'écrire un deuxième texte à la suite, où c'est carrément le déchaînement idéologique, ce serait bien ? parce que finalement j'en suis moyennement convaincu ; p't-être qu'en prenant un peu plus de temps dans ce texte-là, en appuyant sans que ce soit trop grossier, tout s'arrangerait...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 23 Septembre 2008 à 21:06:29 »
En fait, je crois que j'vais changer, et mettre "dans l'Ariège, ou la Creuse, peu importe" comme ça vous serez deux à réagir
Mais heu!  >:(
De toute façon je réagis quand même parce que l'Aveyron c'est bieng, j'y ai passé des vacances et je me sens solidaire de ces régions qui sont en gros aussi mortes que la mienne mais avec un peu plus de soleil et de rocaille...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Verasoie

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Septembre 2008 à 10:31:14 »
J'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé un peu court trop court pour vraiment rentrer dedans... même si pour l'allonger il faudrait rajouter un peu plus de matière ^^

Enfin, moi j'aime beaucoup la "chute" avec la suite de la chanson. C'est pas vraiment une chute à proprement parler mais je trouve que ça clôt très bien le texte, vraiment ^^

Sinon pour le sujet, moi les infos m'horripilent, les gens qui réagissent aux infos qu'on leur donne et seulement à celles là sans chercher plus loin m'horripilent, et les misanthropes qui pensent comme moi je trouve pas ça très sympa alors je me tais, généralement :mrgreen: cela dit je trouve que tu as amené le sujet avec tact, comme dit Lo'... donc je pense que ça permet d'apprécier le texte même pour quelqu'un qui se sentirait pas trop concerné par la situation du personnage^^

Edit : ah oui, et la réaction qui faisait presque "ils ont osé toucher au mac do, quoi D:", j'ai ADORÉ. XD

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.