Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 23:53:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Viens-là petite âme (v2)

Auteur Sujet: Viens-là petite âme (v2)  (Lu 8900 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Viens-là petite âme (v2)
« le: 18 Août 2014 à 16:22:02 »
Voilà la v2, qui subira peut-être encore quelques retouches. J'espère avoir amélioré ce qui avait été pointé du doigt, et répondu aux critiques.  :P

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Viens-là petite âme et sois mise au secret, où je t'emmène, il n'y a plus rien qui vaille, plus rien qui voile ; on y parle des cimes, des abysses, des canopées et des racines, puis on y parle de rien, du grand rien, d'immortalité, d'éternité, de tout ce terreau de salut qu'on creuse comme des vers.

Viens-là petite âme, et sens le souffle, l'haleine du monde qui râle, qui exhale des profondeurs ; où je t'emmène, toutes les formes se valent, la poussière et les Hommes partagent un même destin, les esprits et les plantes sortent du même trou ; on y parle de cette vieille vanité d'individu, de ce besoin de différence et de favoritisme, puis on y parle de tout, du grand tout, de cette tragédie qu'on fantasme et transforme en conte de fées.

Viens-là et regarde autour de toi, les certitudes qui s'effritent et ce drame millénaire, cette erreur primitive qu'on ressasse jusqu'à l'absurde ; vois comme cette unité, ce "un" solide pénètre chacune de tes pensées, comme il te conforme et te laisse, misérable, à la recherche de ce quelque chose qui n'existe pas ; entends-tu son appel, sens-tu son poids ? c'est l'imposture, le fantasme le plus concret et le berceau de toute humanité : son grand mensonge.

Suis donc mes pas, viens graviter dans sa face cachée, mettre un terme à ce rêve éveillé, à cette ombre universelle qui salit le monde ; prends ma main et brise-toi – tout ce qu'il restera, ce sera la silhouette de l'énorme et son indifférence implacable ; prends ma main, laisse-toi aller, puis expire ce poison qu'on t'a injecté, fissure cet individu, ce « cadeau » qu'on t'a fait, qu'il ne reste rien, plus rien de leur monde et de leurs mirages – que tu sentes comme la vie est terrible, comme l'univers est un monstre sans pardon ; marche donc avec moi, où je t'emmène la vie est noire, l'existence est futile, il n'y a plus rien de l'arrogance et des espérances de miel, il n'y a que des vers qui se fabriquent des ailes, que des vermines qui se croient libres au fond de leurs terriers.

Vois, petite âme, comme le monde est beau parce qu'il est sale, comme il est beau parce qu'il est insensé, cruel, comme l'espoir naît au sein du tragique et fleurit sur ses terres arides ; vois cette vie qui n'est qu'un feu follet, qu'une brève étincelle parmi l'obscurité ordinaire, et tu n'auras qu'à ouvrir tes paupières pour comprendre où elle te mène, pour lâcher ma main et la suivre un sourire béât aux lèvres – tu n'auras qu'à la vivre pour ce qu'elle est, qu'à la vivre sans frayeur.

Alors viens-là petite âme, il est temps, grand temps de consumer ta chair et de jouer avec les braises.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

V1 :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 18 Juillet 2015 à 22:56:24 par Ollin »
Signature

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Viens-là petite âme
« Réponse #1 le: 21 Août 2014 à 13:28:27 »
Contente de te revoir parmi nous, Ollin  :)

J'ai beaucoup aimé le début, moins la deuxième partie, c'est un peu trop moraliste (moralisateur ?) à mon goût.
Mais le début, j'ai kiffé, j'ai trouvé ça très poétique, les mots se répondent bien les uns avec les autres au niveau des sonorités, ça, c'est la poésie que j'aime !

La dernière phrase est vachement sympa aussi avec ce ton un peu cynique.

Ca fait plaisir de te relire, vraiment  :calin:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #2 le: 21 Août 2014 à 14:09:52 »
Bonjour,

D'ordinaire j'ai horreur des phrases longues. Curieusement, cela ne m'a pas trop dérangé dans ton texte. C'est fluide et ça se suit bien.
Un petit regret quand même: j'aimais bien la répétition de "Viens-là petite âme", je l'aurai bien vu pour le 3ème paragraphe aussi.
Par contre pour les deux premiers, je n'aime pas trop les "que tu" qui la suivent. Je pense qu'une virgule allégerait un peu le tout et permettrait de garder l'impératif (ex: Viens-là petite âme, sois mise au secret...").

Sinon pour le fond, il manque un peu de nuances positives à mon goût mais, il y en a quand même et je trouve le tout intéressant.

Au plaisir.
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #3 le: 21 Août 2014 à 15:46:29 »
Coucou  :aah:

ernya : content aussi, et ravi même que tu sois la première à intervenir sur ce texte. :)
Je vois ce que tu veux dire sur le ton, je me suis un peu fait la même réflexion à des moments en l'écrivant, trop de "tu verras", "tu sauras",
et 'ffectivement, comme on sait rien du narrateur, ça fait sûrement juste petzouille au lieu de faire passer le message correctement.  :mrgreen:

Faudrait que je vois si je peux changer légèrement l'angle d'attaque pour pas avoir à faire ça. Mais j'avoue que des fois, j'aime ce ton moralisateur,
justement pour répondre à ce que je crois être une fausse morale. C'est comme si j'engageais une joute, du coup, je me sens puissant et je me laisse aller.
Au final, ça doit manquer de finesse.  :P

:calin:

Daji : je travaille énormément sur mes phrases longues. Au début, il y avait plus de points, mais à force de me relire après écriture, au bout de 20-30 relectures, je finis toujours par virer des points, rajouter des points-virgules, virer des virgules, etc.  :mrgreen:
Du coup, ça me fait plaisir de t'entendre dire ça.

Le texte que j'avais écrit à la base était formé par le premier paragraphe, et j'avais laissé une ouverture de second paragraphe en "viens-là petite âme" pour m'inciter à faire un truc à répétition. J'ai essayé pendant l'écriture d'ouvrir un troisième paragraphe avec, mais j'avais l'impression qu'on allait me reprocher cette répétition, genre, "ouais, la construction est trop simple".
Finalement, peut-être pas.  :mrgreen:

Les virgules ont beaucoup bougé et il y en avait plus dans la première version du texte, et justement, j'en avais une là où tu la voulais. Je vais voir pour réintégrer ça.
Il y a aussi beaucoup de "que" dans ce texte, vu que c'est blindé de phrases à rallonge, du coup je comprends bien ta critique. Par contre, j'avais pas pensé à garder l'impératif, et c'est sûrement une bonne idée. Je vais voir comment je peux transformer ça.

Pour le côté négatif, j'avoue être assez mauvais pour donner de l'espoir sans passer par une case sombre. En plus, j'étais en plein visionnage de True Detective, une série où le personnage principal est très pessimiste, et surtout dont je partage grosso modo la vision sur l'existence.  :P
Ceci explique peut-être cela.

Sinon, ernya, j'essaie de trouver une trame pour écrire un roman existentiel, une base qui me permette de développer mes réflexions dans une histoire, sans qu'elle ne serve seulement de prétexte. Et j'ai beaucoup de mal, mais peut-être que dans les mois à venir, je lâcherai un gros début dans les textes longs si j'ai trouvé.  :P

Merci à vous deux du passage.  :-*
« Modifié: 21 Août 2014 à 15:49:11 par Ollin »
Signature

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Viens-là petite âme
« Réponse #4 le: 21 Août 2014 à 16:38:53 »
C'est comme si j'engageais une joute, du coup, je me sens puissant et je me laisse aller.
:D

Je plussoie aussi Daji pour la répétition et l'impératif.

Sinon, ernya, j'essaie de trouver une trame pour écrire un roman existentiel, une base qui me permette de développer mes réflexions dans une histoire, sans qu'elle ne serve seulement de prétexte. Et j'ai beaucoup de mal, mais peut-être que dans les mois à venir, je lâcherai un gros début dans les textes longs si j'ai trouvé.  :P
coool ! Tiens-moi au courant, je veux bien faire bêta-lectrice, si tu veux.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #5 le: 21 Août 2014 à 16:54:19 »
Je plussoie aussi Daji pour la répétition et l'impératif.

Oki, je le retravaille ce soir dans ce sens.

coool ! Tiens-moi au courant, je veux bien faire bêta-lectrice, si tu veux.

Cooool, je te tiendrai au courant si ça donne quelque chose.  :P
Signature

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Re : Viens-là petite âme (v2)
« Réponse #6 le: 22 Août 2014 à 20:07:36 »
Voilà, la nouvelle version est dans les bacs.  :mrgreen:

J'espère que c'est mieux.  :banane:
Signature

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #7 le: 18 Juillet 2015 à 20:14:45 »
Signature

MillaNox

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Juillet 2015 à 21:31:39 »
Salut !

j'ai lu le texte en l'écoutant, et je crois que ça a été une bonne façon de me guider au milieu de tout ces points virgules  :D Plus sérieusement, c'est intéressant et aidant de t'entendre le lire.
à l'écrit comme à l'oral, j'ai vu le texte comme une longue tirade, à la fois conclusion et annonce, intense.
Les points virgules nous donne du souffle mais laissent à tes phrases une sorte d'épaisseur qui conforte cette intensité.
Et toujours une poésie forte. les deux premiers paragraphe sont juste parfaits  :coeur:

j'ai pas de remarque à faire vraiment pour améliorer, ça me parait franchement abouti cette v2

Merci pour ce texte !

Milla

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #9 le: 18 Juillet 2015 à 21:45:43 »
Bonjour,

J'ai lu cette nouvelle version en écoutant ta lecture et je rejoins MillaNox.
Je préfère cette version, un peu allégée et plus musicale de ce fait.
Seul petit point relevé :
Viens-là, et regarde autour de toi,
Dans ta lecture tu enchaînes vite le début, je pense donc que la première virgule est superflue (et puis tu n'es pas à une de moins vu le nombre, non ?  :D )

Merci pour ce texte et au plaisir.
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #10 le: 09 Août 2015 à 02:58:03 »
Merci pour ton passage Daji.
Je te réponds avec un peu de retard, mais j'avais suivi ta correction.  :P
On me dit souvent que j'abuse sur les virgules... C'est si vrai que ça ?  :-¬?
Signature

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.