Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 13:18:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Assistance Métrique

Auteur Sujet: Assistance Métrique  (Lu 49571 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Assistance Métrique
« Réponse #30 le: 17 Septembre 2008 à 17:42:19 »
"Blafarde, ils..."

A vrai dire, Leia, ça c'est une coupe lyrique (un [e] atone avant une virgule. Donc tu peux aussi compter cela comme "Bla-far-deu-ils" -enfin, je crois.  ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #31 le: 18 Septembre 2008 à 16:19:14 »
Tiens c'est amusant avant d'aller sur la section et en regardant juste le titre du topic, j'ai cru qu'il a été créé par Lo' en pensant à moi xd (non non je ne me prend pas pour le centre de l'univers  :noange:)

Moi c'est pas une assissatance métrique qu'il me faut mais des cours en métriques. Dommage que j'en ai jamais fait(imbéciles profs!) et dire que j'écris(poste) la plupart du temps rien que des poèmes.

Mais c'est une bonne initiative et quelque chose me dit que je serai celle qui demandera le plus d'assistance lol

Et pour que ce post ne soit pas tout à fait inutile :-¬?, combien il y a de syllabe dans : 
Je célèbre le deuil de mon coeur

Merci d'avance^^

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #32 le: 18 Septembre 2008 à 16:39:44 »
Moi j'en compte 9 : je-cé-lè-bre-le-deuil-de-mon-coeur
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #33 le: 18 Septembre 2008 à 16:54:09 »
Dommage que j'en ai jamais fait(imbéciles profs!) et dire que j'écris(poste) la plupart du temps rien que des poèmes.

Ah! ça me rassure, parce que quand j'ai commencé à poster des vieux poèmes ici et que je me suis retrouvée confrontée à des problèmes de métrique, ça me rappelait vaguement quelque chose mais rien de vraiment précis, et justement je crois pas non plus avoir assisté à un cours spécifique sur la métrique, ni même l'avoir abordé sérieusement, de tout mon parcours scolaire, ce qui m'étonnait quand même un peu... Mais non, je vois que je ne suis pas la seule  :D

D'un autre côté, ça m'aurait sûrement freiné, quand j'étais dans ma période angoisse-pré-Bac et que j'écrivais plein de poèmes pour extérioriser un peu et surtout le plaisir des mots...  ::)

Mais maintenant il me manque des bases essentielles et j'ai horreur de ça!  :'(
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #34 le: 18 Septembre 2008 à 17:23:04 »
Merci Mary^^

Moi aussi Leia et c'est vraiment cruel(si, si) qu'on ait pas eu droit à des cours sur la métrique. Du coup,pour me venger je prend un malin plaisir à ne pas la respecter lol Mais c'est vrai que des fois, j'aurais aimé faire des alexandrins ou juste un seul poème avec une bonne métrique.

Maintenant, j'ai acquis un "côté désaxé qui est une de mes particularités" dixit Lo' xd

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #35 le: 18 Septembre 2008 à 19:12:16 »

Oh, tu me cites :coeur:

ouais je compte 9 aussi. Pour la métrique, c'est vrai, c'est idiot qu'on ne fasse pas de cours là-dessus... mais vous devez pouvoir trouver les renseignements sur internet, non ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #36 le: 18 Septembre 2008 à 19:25:00 »
mais vous devez pouvoir trouver les renseignements sur internet, non ?
ouais mais c'est pas bien clair, et sans pratique ni vraie pédagogie, on se retrouve avec ce genre de doutes constants et on a du mal à vraiment intégrer le principe et le pourquoi du comment, tout ça... Enfin c'est pas pareil, quoi   :huhu:
« Modifié: 19 Septembre 2008 à 09:22:14 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #37 le: 18 Septembre 2008 à 23:02:21 »
Je plussoie Leia!

Hors ligne calekin

• Aède
La versification
« Réponse #38 le: 05 Novembre 2011 à 17:46:30 »
Bonjour,
Je commence tout juste à m'intéresser à la poésie et donc j'aimerais avoir quelques explications à propos du " e " final qui se prononce s'il n'est pas directement suivi par une voyelle. J'ai fouillé un peu sur internet sans rien trouver concernant ce sujet...

" Mature nous tire de l'impasse " Combien comptez vous de syllabes dans ce vers ?
Ma-tu-re-nous-ti-re-de-l'im-passe... Donc 9 ?

Merci !
« Modifié: 05 Novembre 2011 à 17:49:15 par calekin »
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Verasoie

• Invité
Re : La versification
« Réponse #39 le: 05 Novembre 2011 à 19:19:48 »
Salut !

Que les autres m'arrêtent si je me trompe :mrgreen: J'en compte bien 9 aussi dans ce vers. En fait on compte le "e" dans le vers quand il est suivi d'une consonne (donc le "e" de "mature" car c'est suivi par "nous". Si c'était "mature étoile" on ne le prononcerait pas).

À la fin du vers on ne le prononce pas (donc on dit "impass' " et non "impasseuh").

Par contre je ne sais plus les règles par rapport à la césure (le milieu du vers), ou à la ponctuation. Quelqu'un sait si on prononce un "e" normalement muet devant une virgule ?

Hors ligne calekin

• Aède
Re : La versification
« Réponse #40 le: 08 Novembre 2011 à 12:50:59 »
Merci Verasoie, ça m'a bien aidé ;)
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #41 le: 08 Novembre 2011 à 13:32:02 »
On avait déjà un sujet similaire pour les petites questions d'ordre métrique du coup, j'ai fusionné les deux fils ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne melouw

• Tabellion
    • Les Textes de Muriel Roland Darcourt
Les "E" en Poésie
« Réponse #42 le: 30 Novembre 2011 à 10:45:35 »
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours je me suis mise en tête (sans trop savoir pourquoi), de me tourner un peu vers la poésie dite « classique ».
Je m’intéresse aux alexandrins.

Mais depuis que j’ai quitté l’école j’ai oublié certaines règles dont je ne me souviens plus…

J’ai un grave défaut, je lis mes textes à haute-voix avec l’accent parisien, c’est-à-dire que les mots dont les terminaisons me dérangent, je les mange. Du coup, ils paraissent « bons » à l’oreille mais ils sont « faux » à l’écrit…

Je prends par exemple une phrase de mon dernier poème, que j’entendais juste mais qui ne l’est pas :
« Ta voix ne distille plus de promesses inondées »

Si je veux qu’il soit en alexandrin j’ai un problème sur « distille », je suis d’accord.
Mais sur « Promesses » ? Le « I » de Inondée ne se mêlent pas avec le « E » de Promesse ?

J’chuis perdue là !!

Anlor

• Invité
Re : Les "E" en Poésie
« Réponse #43 le: 30 Novembre 2011 à 10:57:57 »
Puisque promesses est au pluriel, tu dois faire la liaison entre le s final et le i. Promesseuh z'inondées. Il y a un problème ici aussi  :huhu:

Hors ligne melouw

• Tabellion
    • Les Textes de Muriel Roland Darcourt
Re : Les "E" en Poésie
« Réponse #44 le: 30 Novembre 2011 à 11:04:13 »
D'accord, merci...
Quand il y a un "s" on fait la liaison. C'est noté.
Et si promesse est au singulier, on peut manger le "e" avec le "i" ???

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.