Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 16:20:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Songe d'un nuit d'hiver

Auteur Sujet: Songe d'un nuit d'hiver  (Lu 3011 fois)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Songe d'un nuit d'hiver
« le: 03 Août 2008 à 18:49:15 »
Bonjour tous.

Puisqu'il faut bien commencer à un moment, j'ouvre mon premier sujet avec un des premiers textes que j'ai écrit. C'est assez concis, et globalement, vous le verrez par la suite, je ne suis pas trop du genre à m'éterniser sur les choses...

Enfin trêve de bavardage, c'est parti.

Le froid de l'hiver recouvrait la ville, le ciel était gorgé de neige... Cela faisait deux mois que ce satané hiver s'était installé, aujourd'hui il est encore là, et je n’ai toujours pas réussi à m’y habituer. Peut-être qu’un jour, qui sait ? C’est qu’elle est triste, cette ville, sous ce ciel gris omniprésent et... Pourrait-on dire omnipressant ? Les couleurs de Dunkerque sont bien tristes en cette période. Aussi que m’a-t-il pris d’accepter ce poste ? Pourquoi Diable ais-je tant souhaité me cloîtrer ici ? Et ce beffroi qui sonne encore l’heure, me rappelant combien le temps passe, combien la journée chargée de demain nécessiterait que j’aille me coucher. Mais je ne parviens toujours pas à me faire à cette idée. Deux mois que nous sommes entrés dans l’hiver, deux ans que j’ai atterri ici. Ah, elles sont loin les longues soirées passées à Rabat. Peut-être que je mets de la mauvaise volonté, mais je n’y puis rien. Je ne trouve décidément pas le même plaisir à fouler les plages de Dunkerque. Et quand j’y pense, finalement, c’était grâce à toi. Tu te souviens ? Nous passions nos soirées étendus sur le sable encore chaud. Ta maîtrise de la guitare te permettait d’en jouer sans même avoir besoin de la regarder. Et tous les deux, nous chantions jusqu’à point d’heure. Nous discutions de tout, du monde, de la vie, du reste. Nous rêvions. De ce que nous étions. De ce que nous serions devenus. De ce que nous... Et finalement, nos yeux se fermaient et nous continuions ces rêves, chacun de notre côté. Je me souviens encore du bruit de tes doigts sur le manche de ta guitare. Je me souviens encore de la couleur du bois qui finit de brûler. Je me souvient encore de la fraîcheur qui s’installe avec la nuit. Je me souvient encore de l'odeur du sel à quelques mètres de nous. Et toujours, je me souviendrai de ta voix. Toujours, je me souviendrai de l’air chaud qui venait caresser mes tempes lorsque tu me disais discrètement que tu m’aimais, comme si personne ne devait le savoir. Toujours, je me souviendrai de la façon dont tes bras venaient s’enrouler autour de mon cou pour qu’avec tes mains tu puisses me retenir près de toi. Parce que tu voulais que je t’appartienne, parce que je voulais t’appartenir, et parce que tu savais me le rendre. Toujours, je me souviendrai.
Et je ne sais pourquoi je ne parviens pas à m’habituer à ce froid, alors qu’il est bien plus sévère, celui qui habite mon cœur depuis que tu es partie.
« Modifié: 08 Août 2008 à 20:54:17 par El_ChiCo »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Songe d'un nuit d'été
« Réponse #1 le: 03 Août 2008 à 19:13:47 »
Pourquoi Diable ais-je tant souhaité me cloîtrer ici ?

--> ai-je
--> et je crois que là, la majuscule n'est pas nécessaire à 'diable'

mais je n’y puis rien
--> Etant donné que le registre n'est pas particulièrement soutenu, peut-être que "peux" coulerait mieux que "puis" ?

Je me souvient encore de l'odeur du sel

--> souviens

Que ce soit court ne m'a pas gênée. ça se laisse bien lire. La seule chose que je reprocherais à ce texte, c'est que ce n'est pas très original : je veux dire que les deux amoureux sur la plage avec la guitare, ça fait un peu cliché...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 03 Août 2008 à 20:11:15 »
moi aussi ca ne ma pas particulierement genée
mais ce que j'aime moins c'est la progression du texte
non c'est pas ca ><
je ne sais comment t'expliquer
il y a des phrases qui s'enchainent tres bien et d'autres beaucoup moins
il y a trop d'explications ou maladresses

désolée d'etre aussi peu constructive pour ton premier texte :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 05 Août 2008 à 09:44:52 »
Globalement, c'est plutôt bien, mais dans le détail, il y a quand même pas mal de tournures un peu bancales...

Par exemple au début, la répétition de "triste", et je plussoie Milora pour "ai-je" et "pourquoi diable", et le reste qu'elle a relevé...

Et je rejoins ernya, ce n'est pas tout à fait homogène, il manque un petit quelque chose qui ferait la cohérence.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #4 le: 05 Août 2008 à 10:07:20 »
Effectivement, ça se laisse lire. Mais je ferais le même commentaire qu'Ambrena : le cliché de la plage ne m'a malheureusement pas beaucoup émue, et c'est dommage... Je trouve que tu écris bien, et le début avec ce très bel "omnipressant" m'a fait espérer beaucoup de choses... mais voilà, la fin n'était pas à la hauteur !
Cependant, continue comme ça ! Et n'hésite pas à nous poster d'autres textes !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Songe d'un nuit d'hiver
« Réponse #5 le: 21 Août 2008 à 18:16:41 »

J'ai bien aimé le rythme des phrases, mais je m'attendais à une chute... tu vois, un truc genre "Quel dommage d'avoir perdu ce bel iPod !" xD

Et en fait non ; avec une chute comique, le cliché de la plage aurait finalement été détourné et tout. Tant pis, mais c'est un texte personnel, non ? donc j'ai moyennement aimé, mais tu l'as plus écrit pour toi que pour nous. Si c'est pas le cas, et que tu ne lésinerais pas à changer radicalement la fin, alors peut-être une chute légère ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Songe d'un nuit d'hiver
« Réponse #6 le: 21 Août 2008 à 20:49:36 »
En fait, dans la première version, avant que je ne poste ici, ça finissait avec un mot de plus, mais ça me plaisait à moitié, mais je comprends que sans, c'est encore plus vide comme texte... Manifestement, j'ai un vrai problème avec les fins... C'est même déjà ce qui me fait peur dans le défi que j'essaye de relever...

Pour travailler ça, à partir de maintenant, je n'écrirai plus que des fins de texte :mrgreen:

-----

Pour info
Citation de: la fin d'avnt
Et je ne sais pourquoi je ne parviens pas à m’habituer à ce froid, alors qu’il est bien plus sévère, celui qui habite mon cœur depuis que tu es partie,
prématurément.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #7 le: 14 Juin 2015 à 19:42:14 »
Salut El chico!

Je gibete tranquillement pour l'anniv du fofo et deux surprises se présentent à moi pour te commenter: t'as posté vachement moins de textes que je croyais, et ensuite ils ont tous été déjà commenté!  :mrgreen: Alors du coup je remonte l'épargné, ton tout premier texte sur le forum, en esperant titiller ta nostalgie (diabolique n'est-ce pas?  :huhu: )

Peut-être qu’un jour, qui sait ?
Peut-être un jour...qui sait? (ca fait un peu qunqun sinon :/)

Les couleurs de Dunkerque sont bien tristes en cette période. Aussi que m’a-t-il pris d’accepter ce poste ?
Ah mais tu m'étonnes aussi, qu'elle idée  :relou: Tu venais de voir Bienvenue chez les chtis non?  :D

mais je n’y puis rien
nous chantions jusqu’à point

Et je ne sais pourquoi je ne parviens pas à m’habituer à ce froid, alors qu’il est bien plus sévère, celui qui habite mon cœur depuis que tu es partie.
Jolie fin

Bon je trouve qu'il y a des tournures un peu maladroites et pas forcément fluides, mais j'aime bien cette opposition entre chaleur, lieu, presque reve de ce qui est sentimental et beau, et ce qui est froid, gris, lieu, et triste, l'idée est cool et je suis sûr qu'il y aurait moyen de jouer encore plus sur ces images et en faire quelque chose  ;) (lol encore du boulot pour toi :p )

Merci pour ce texte  :)
A plus Chico!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 14 Juin 2015 à 21:00:50 »
Hello Ben.G.

Oui, il y a très vraisemblablement des maladresses, mais en même temps, tu l'as dit : premier texte.
Peut-être pas premier premier texte, mais si c'est le premier que j'ai posté ici il doit quand même être dans les premiers…

Au moins, la fin est joli selon toi, c'est déjà cool.
Après, je pense qu'il y a pas mal de choses à revoir dans ce texte et pour le coup je ne promets pas de le faire…
Autant les autres textes me motivent un peu, autant celui-là je ne suis pas convaincu que ça fasse un truc vraiment meilleur même avec pas mal de temps et de remaniements…
Mais bon…

Et oui, sinon, j'ai posté moins de textes. Je suis comme ça moi. On imagine que je fais des choses, plein de choses, mais en fait non !

En tout cas, merci pour ton passage, et notamment pour avoir trouvé la fin jolie parce que je ne suis jamais convaincu de mes fins…
;)

Air Volt

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Juin 2015 à 00:51:34 »
J'ai sincèrement apprécié, après c'est vrai que ce n'est pas un sujet original. Deux amoureux auprès d'un feu...
Néanmoins, j'ai aimé  l'ambiance globale qui a été installée. Une ambiance de nostalgie qui crée une connivence car on a tous déjà connu ce sentiment, cette mélancolie. Je n'ai pas énormément de choses à critiquer, mais je peux affirmer que la première moitié du texte est vraiment moins bien que la deuxième. À mon avis, il faut que tu choisisses entre la scène au temps présent où le personnage se languit de sa situation et la scène de souvenir. Ou bien réduire l'une des deux à une ou deux longues phrases, pour ne pas ennuyer et poser la situation. Je pense que tu ne devrais pas répéter "Dunkerque" deux fois dans ton texte, cela devrait être un simple élément de situation dans l'espace, après c'est un peu lourd. Omniprésent/Omnipressant, je dis oui!
Aussi : "Ah, elles sont loin les longues soirées passées à Rabat." est un peu trop "parlé" (je ne sais pas comment dire)
Je mettrais : "Ah, qu'elles sont loin les longues soirées (...)!"
À partir de "Tu te souviens?" Je n'ai rien à redire. Tu sembles avoir bien recréé le moment, on a l'impression d'y être et de comprendre.
La dernière phrase est très bien.

Hors ligne Magimagine

• Plumelette
« Réponse #10 le: 17 Juin 2015 à 05:49:16 »
UnE nuit

Songe d'une nuit d'hiver

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.