Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 00:37:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Haïku & Senryû

Auteur Sujet: Haïku & Senryû  (Lu 1909 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Haïku & Senryû
« le: 18 Mai 2014 à 04:07:40 »
À la demande générale (en fait, seulement celle de Brico, mais comme c'est son nannif... :mrgreen: ), voici une VF versifiée du Défi de Mai 2014. Certains ne me plaisent pas (les samouraïs, le cerisier, le nid, les amoureux) parce que j'ai dû rajouter des trucs (les samouraïs, c'est vraiment le pire  :sick:). Celui de Akane était un jeu de sonorité donc intraduisible, j'ai modifié ça pas trop mal. Les autres sont assez proches de l'original. Je na sais pas si vous y trouverez votre compte, mais n'hésitez pas à faire part de vos impressions et remarques.

HAÏKU

Désert suffocant,
Dans ta chaleur délétère
Coule une eau de sable.

Mes rêves s'étiolent
Dans un automne terni
Et abandonné.

Sons étincelants,
Cascade sous l'arc-en-ciel,
Couleurs aspergées.

L'étoile filante
Au fil scintillant fragile
Tissera vos vœux.

Cerisiers frappés
Par la foudre impitoyable
Fleurissez en nuées.

Parterre de neige,
Les larmes du ciel aussi
Sont immaculés.

Ce lointain été
Dont la lumière éclatante
Avait débordée.

La neige et les feuilles
Voltigent au gré du vent…
Des traces de pas !

La brise se lève,
Les plumes sortent du nid,
Pluie de douceurs blanches.

Hiver éternel,
Jusqu'à la fin de ta nuit
Je veux m'endormir.

SENRYÛ

Mon amour, je t'aime.
Je veux t'épouser de suite.
Non, t'es écoeurant !

J'invite Akane,
La belle aux cheveux garance,
Mon argent me pique !

Ce matin d'hiver,
Ma voiture est toute blanche…
Enfoirée de porte !

Et puis le canon
Tua tous les samouraïs
Et le Bushido.

Le tonnerre gronde,
Aller, faites un grand sourire,
Tchiz, voilà l'éclair !

Tous les amoureux
Vivront avec la douleur
De l'amour perdu.

« Modifié: 26 Mai 2014 à 14:13:34 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Haïku & Senryû
« Réponse #1 le: 19 Mai 2014 à 01:54:44 »
Oh mais fallait pô !  :-[

La prochaine fois tata, te casses pas la tête : offre-moi une Play.  ;D

Mes rêves s'étiolent
Dans un automne terni
Et abandonné.

Un automne abandonné ?

Sons étincelants,
Couleurs aspergées.

Il est intéressant celui-ci, parce que t'as accolé par deux fois, un attribut de la cascade avec un attribut de l'arc-en-ciel. 

Sons étincelants fonctionne, mais un arc-en-ciel n'est pas exactement étincelant. C'est l'iridescence, la véritable propriété de l'arc-en-ciel. J'aurais donc préféré avoir des sons iridescents.

Par contre les couleurs aspergées... Là encore il y avait un terme dédié à la cascade. Je te suggère : couleurs cataractes.

Au final :

Sons iridescents
Couleurs cataractes

Au fil de lumière fragile

Il est en huit, çui-ci.

Cerisiers frappés
Fleurissez en nuées.

Ici, même effet d'amalgame que pour la cascade et l'arc-en-ciel : tu veux arroser un arbre avec du feu céleste pour obtenir une floraison de nuages. Je te propose donc :

Cerisiers fourbus
Brûlante averse d'éclairs
Floraisons de nuées.

Sinon, pour le reste, j'ai pas de retouches à suggérer.

A ciao !  ;)
« Modifié: 19 Mai 2014 à 02:06:00 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Haïku & Senryû
« Réponse #2 le: 26 Mai 2014 à 14:09:56 »
Désolé pour la réponse en retard ++  :-[

Mes rêves s'étiolent
Dans un automne terni
Et abandonné.

Un automne abandonné ?

bah koi, on a pas le droit  :-\ ?

Sons étincelants,
Couleurs aspergées.

Il est intéressant celui-ci, parce que t'as accolé par deux fois, un attribut de la cascade avec un attribut de l'arc-en-ciel. 

Sons étincelants fonctionne, mais un arc-en-ciel n'est pas exactement étincelant. C'est l'iridescence, la véritable propriété de l'arc-en-ciel. J'aurais donc préféré avoir des sons iridescents.

Par contre les couleurs aspergées... Là encore il y avait un terme dédié à la cascade. Je te suggère : couleurs cataractes.

Au final :

Sons iridescents
Couleurs cataractes

nan, en fait, l'idée était d'inverser sons et lumière : Sons étincelants (son / lumière). Donc je n'aime pas trop iridescent (en plus, le "iri" crisse à l'oreille, ce n'est pas ce qu'on entend dans une cascade  :D
couleurs cataractes., bah non koi  >< avec une cataracte, le poème perd de son charme... :D
En fait, tu rajoutes des sons "r" à la pelle qui ne coulent pas dans la bouche (contrairement à la cascade), la sonorité est un point qui est important dans ce cas (j'ai travaillé en ce sens) ;). Merci quand même d'avoir essayé  :oxo:.

Au fil de lumière fragile

Il est en huit, çui-ci.
Mierda >< faut que je corrige ça :'(

EDIT : bon, n'ayant pas trouvé de synonyme satisfaisant pour "fragile", j'ai opté pour "Au fil scintillant fragile" qui n'est pas super à cause des 2 adjectifs empilés |-| ...

Cerisiers frappés
Fleurissez en nuées.

Ici, même effet d'amalgame que pour la cascade et l'arc-en-ciel : tu veux arroser un arbre avec du feu céleste pour obtenir une floraison de nuages. Je te propose donc :

Cerisiers fourbus
Brûlante averse d'éclairs
Floraisons de nuées.

[/quote]
non, floraison de fleurs, pas de nuages  :P
L'idée est de dire que les cerisiers qui ont survécu vont fleurir de plus belle, mais qu'en plus, s'étant fait frapper par la foudre, il sont un peu en vrac, ce qui fait que l'a floraison est à la fois abondante (la vie renait de la mort, un truc comme ça) et chaotique (parce que les arbres et leurs branches sont biscornus). Cette combinaison marchait bien en japonais avec les onomatopées fourre tout qu'il utilisent presque en continu ; mais en français, je n'ai pas trouvé d'équivalent.
Ta proposition change un truc : "les cerisier fourbus" le sont avant l'éclair/foudre ; on perd donc l'aspect important de résurrection. Enfin, j'ai un peu du mal à me représenté le sens de "Floraisons de nuées" :\? (dans mon poème, je pense à "nuée de fleurs", mais c'est pas forcément clair car en japonais j'avais pu y placer le verbe fleurir, ce qui est impossible en français :/).
Merci quand même pour ta proposition  :oxo:.
« Modifié: 26 Mai 2014 à 14:15:31 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.