Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 21:35:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Devoirs de vacances

Auteur Sujet: Devoirs de vacances  (Lu 2937 fois)

Hors ligne chekh

  • Scribe
  • Messages: 96
Devoirs de vacances
« le: 25 avril 2014 à 01:56:22 »
Dans les mœurs de chez nous avant les mois d’été
Fleurissent des journaux ayant trait au régime ;
On nous vend des conseils pour paraître affuté,
Afin que notre ego s’attire notre estime.

Dans ces mêmes journaux des articles calés,
Écrits par les Nobel des métiers du bronzage,
Nous expliquent comment couper aux grands brulés
Grâce à l’indice UV, complice en brunissage.

Qui ne les a pas vus sur le sable gésir
Remplissant proprement leurs devoirs de vacances ?
Ils s’écoutent chacun, qui bronzer, qui maigrir,
Sûrs de n’être jamais victimes d’influences.

À ces bains, d’autres gens viennent se démarquer ;
Être aussi gros que blancs ne leur sied ni les gêne,
Mais au moins ils vont rire en voyant s’appliquer
Les moutons d’un concours de vanité mondaine.
« Modifié: 25 avril 2014 à 02:08:44 par chekh »

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Devoirs de vacances
« Réponse #1 le: 25 avril 2014 à 10:31:25 »
tant pis si je me fait jeter pour mon message pas constructif mais je me sens de plus en plus incapable de commenter la poésie autrement que par des ressentis, d'autant plus quand tout sonne bien à mes oreilles. Pire que tout, je vais le faire en smiley...
donc voilà, le fond, la forme, ton poème il me fait  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

@ +

Milla

tizef

  • Invité
Re : Devoirs de vacances
« Réponse #2 le: 25 avril 2014 à 11:10:17 »
Je me suis régalé

Le texte est savoureux, bien découpé, avec une progression vers ce petit bijou qu'est l'ultime quatrain et l'excellent vers de chute.

L'écriture est au quart de poil. Fluide et bien tournée, mais respectueuse des règles de la poésie classique. Les rimes sont au moins suffisantes et alternent comme il se doit.

Bravo

Mais toi, même, sur la plage, es-tu un chekh bronzé ou un chekh en blanc ?

Aahraz

  • Invité
Re : Devoirs de vacances
« Réponse #3 le: 25 avril 2014 à 16:12:07 »
Chekh, toujours impeccable  ::)

Chapeau, vraiment parce que même en partant d'un truc un peu bateau, ça finit presque par sonner comme du Brassens, les oiseaux de passage, tout ça... J'aime beaucoup.

Je suis tout naze en poésie, mais le rythme 12-13-12-13 (si j'me plante pas), c'est pour évoquer la mer? Fin je sais pas mais en tout cas ça sonne vraiment bien ! Genre quand je prends ma gratte pour le chantonner (si, si. Faux, hein), sur une grille classique, c'est ouf comme ça passe tout seul.

Chapeau, c'est d'une maitrise royale et le fond, sans être moraliste ou hautain, est tout à fait plaisant !
Merci.

Edit : Et puis caler "gésir" comme ça, ça me laisse rêveur. L'utilisation très intelligente des négations aussi : "ne leur sied ni les gêne". Je suis admiratif !
« Modifié: 25 avril 2014 à 16:14:34 par Aahraz »

Hors ligne chekh

  • Scribe
  • Messages: 96
Re : Devoirs de vacances
« Réponse #4 le: 27 avril 2014 à 12:21:47 »
@Milla merci. Si tu ne veux dire que "ça me plait", ça me convient parfaitement. Je ne sais pas me servir de ces petits bonshommes (et je le regrette), mais à lire c'est un peu comme le code de la route... de la signalétique qui a l'avantage d'être multilingue.

@tizef, classique... parce que j'ai évité les diérèses idiotes (des mots en -tion- par exemple comme scission en 3 syllabes ! quelle horreur !). Mais si j'en avais eu une incontournable, fini la métrique adieu l'estampille classicos... Mais, franchement, c'est pas le but.
et pour répondre à ta question, je préfère une carte bleue à un chèque en blanc.

@Aahraz, le 12 /13  s'appelle l'alternance. Tous les vers féminins ont un pied de plus (et font réellement treize pieds), mais par une loi du genre, leur dernière syllabe se contracte de façon à ce qu'on en prononce que 12.
Je comprends votre remarque pour la (bonne) oreille d'un musicien : en chanson, il n'y a pas de règles de prononciation, donc vous pouvez choisir de dire "régime" "estime" ou même "bronzage" en trois syllabes (on dit d'ailleurs : si ça vous chante).
PS : Bien vu ! Un mot comme "gésir" ne vient pas en première intention. Avec du temps, il finit par s'imposer.

À vous trois, merci pour le passage et le temps consacré à l'expression de vos sentiments.



Thalie

  • Invité
Re : Devoirs de vacances
« Réponse #5 le: 27 avril 2014 à 22:01:56 »
"Écrits par les Nobel des métiers du bronzage,"
une formule amusante !

Un poème que l'on ne peut lire qu'en souriant, sans omettre en sus, d'être séduits par la forme impeccable. C'est un travail d'orfèvre. Bravo !

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Devoirs de vacances
« Réponse #6 le: 15 juin 2014 à 06:38:42 »
Citer
Nous expliquent comment couper aux grands brulés
Grâce à l’indice UV, complice en brunissage.
moi pas comprendre cette phrase  :-[ (


Citer
Qui ne les a pas vus sur le sable gésir
Remplissant proprement leurs devoirs de vacances ?
Ils s’écoutent chacun, qui bronzer, qui maigrir,
Sûrs de n’être jamais victimes d’influences.
kiff :coeur:


On sens la fibre de poète là :D J'ai trouvé moyen le dernier couplet (sûrement à cause du 3° qui est parfait). Juste une phrase que j'arrive pas à comprendre , merci de m'expliquer :-[
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Thalie

  • Invité
Re : Devoirs de vacances
« Réponse #7 le: 15 juin 2014 à 08:09:00 »
Traduction de la phrase en question :
Comment éviter de cramer au soleil grâce à une crème anti-solaire d'indice UV élevé.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Devoirs de vacances
« Réponse #8 le: 15 juin 2014 à 09:03:47 »
Traduction de la phrase en question :
Comment éviter de cramer au soleil grâce à une crème anti-solaire d'indice UV élevé.
ahh, comme "couper court" à quelque chose alors ! Mouais, la formulation me semble bancale (mais c'est peut-être dû à une méconnaissance de ma part et non de l'utilisation qu'en a fait chekh)

Merci Thalie  :oxo:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Devoirs de vacances
« Réponse #9 le: 15 janvier 2015 à 17:19:23 »
Bonjour, je te lis pour le recueil !

Citer
On nous vend des conseils pour paraître affuté,
Afin que notre ego s’attire notre estime.
affuté ? affûté ?

Citer
Nous expliquent comment couper aux grands brulés
Grâce à l’indice UV, complice en brunissage.
je comprends ce que tu veux dire mais je bugue sur la structure "couper aux grands brûlés" ?


J'ai pas trop accroché. Le fond m'intéresse mais j'ai eu beaucoup de mal avec la forme même si je vois bien que t'essayes de jouer sur la tension forme/fond justement. Me manque une pirouette finale ou un jeu d'opposition plus outré, je ne sais pas.
Tel quel je ne suis pas vraiment convaincue, désolée.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.