Oui, c’est du lourd. J’ai eu du mal à rentrer dedans, les cent premières pages ont été laborieuses, déjà parce que cette chère Anna met du temps à se manifester.

Je l’ai trouvé pas mal, mais assez long. 100 pages voire plus en moins aurait pas été de refus. Parce que ce n’est pas un roman centré sur Anna, en fait ça oppose deux couples et du coup au début on suit un peu chaque personnage, ça ralentit un peu le rythme.
Les femmes sont plutôt bien dessinées et sont à mes yeux les personnages les plus intéressants. Lorsqu’on se focalise sur les problèmes de couple, ça devient plus prenant même si au bout d’un moment Anna commence à devenir un peu énervante. Mais il y a des belles pages, sincères et réalistes, je trouve.
Après je préfère de loin
Madame Bovary, même si Anna et Emma n’ont rien à voir ensemble (et les auteurs non plus, XD).
Le reproche principal que je ferais à ce roman c’est qu’il y a quelques longueurs donc, mais je crois que c’est propre aux gros romans du XIX.
Enfin voilà, un classique à lire, c’est sûr, mais je trouve qu'il y a mieux (en classiques).