Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 03:30:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Les mauvaises nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les mauvaises nouvelles éditoriales  (Lu 90194 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 152
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #165 le: 17 juin 2019 à 14:03:43 »
Waw ! Ça concerne mon polar posté ici lors du nano 2017 (mortel cholestérol) puis publié en janvier chez Ravet-Anceau dans la collection polar en nord sous le titre "un cocktail d'enfer" (j'en suis à plus de 300 exemplaire vendus :) ).
Je viens de recevoir (le 10/06/19) une lettre de refus des Éditions du Masque, soit 15 mois après l'envoi du manuscrit.

Ils me disent :
"Si 'lintrigue basée sur un trafic de cannabis modifié est intéressante, il nous a semblé que les personnages moteurs n'étaient pas suffisamment décrits, ce qui peut empêcher le lecteur de se laisser emporter par la narration. Il s'agirait de prendre plus de temps pour définir les caractères des personnages."

C'est super cool : ils ont visiblement lu le manuscrit (ils font un commentaire similaire à mes lecteurs ici  ^^) et argumentent leur refus. Encourageant !

Encore bravo à cette maison (et en plus, ils m'ont renvoyé le manuscrit, ce qui est très rare !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #166 le: 17 juin 2019 à 16:26:05 »
Ca fait un peu long pour une réponse haha (mais t's publié entre temps alors tant pis :P Et GG pour les ventes :) ) mais c'est cool d'avoir un retour précis d'une grosse maison ! :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #167 le: 18 juin 2019 à 14:21:15 »
Le passé nous rattrape toujours....  ::)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #168 le: 18 juin 2019 à 16:50:10 »
Je viens de recevoir (le 10/06/19) une lettre de refus des Éditions du Masque, soit 15 mois après l'envoi du manuscrit.

Ils me disent :
"Si 'lintrigue basée sur un trafic de cannabis modifié est intéressante, il nous a semblé que les personnages moteurs n'étaient pas suffisamment décrits, ce qui peut empêcher le lecteur de se laisser emporter par la narration. Il s'agirait de prendre plus de temps pour définir les caractères des personnages."

C'est super cool : ils ont visiblement lu le manuscrit (ils font un commentaire similaire à mes lecteurs ici  ^^) et argumentent leur refus. Encourageant !
J'avoue, ca donne envie de leur envoyer un polar :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 152
Re : Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #169 le: 19 juin 2019 à 09:04:26 »
Je viens de recevoir (le 10/06/19) une lettre de refus des Éditions du Masque, soit 15 mois après l'envoi du manuscrit.

Ils me disent :
"Si 'lintrigue basée sur un trafic de cannabis modifié est intéressante, il nous a semblé que les personnages moteurs n'étaient pas suffisamment décrits, ce qui peut empêcher le lecteur de se laisser emporter par la narration. Il s'agirait de prendre plus de temps pour définir les caractères des personnages."

C'est super cool : ils ont visiblement lu le manuscrit (ils font un commentaire similaire à mes lecteurs ici  ^^) et argumentent leur refus. Encourageant !
J'avoue, ca donne envie de leur envoyer un polar :mrgreen:
Oui, hein ?  :mrgreen:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #170 le: 29 juin 2019 à 00:07:15 »
je viens à l'instant d'envoyer un texte (https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,31711.0.html "mistery trip" ) dont je suis très fier mais qui est tellement décalé (assez jeanrobinien quoi) par rapport à https://www.concoursnouvelles.com/voir/nouvelles-travail-aract-829 l'appel à textes (un peu straight) que je le mets déjà dans les bad news  :mrgreen:
aucune chance de gagner un concours en faisant un texte ché-per comme ça je pense
même si quand j'ai été lauréat d'un concours l'année dernière c'était avec un texte ché-per mais avec quand même une chute qui collait bien avec le thème, enfin bref
tout un monde
mais vivent ces deadlines qui aident à écrire, forcent à finir, à conclure :)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #171 le: 29 juin 2019 à 00:25:19 »
roooooh, mais faut pas partir aussi défaitiste ! Une fois un texte envoyé on suspend toute croyance et on va faire un tour en oubliant  :P Et après le papa noel il passe (ou pas  :mrgreen: )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #172 le: 29 juin 2019 à 05:42:01 »
Citer
roooooh, mais faut pas partir aussi défaitiste !
Ben oui, quelle idée, je plussoie Ben.G.
J'aime bien ton texte, il se lit très bien :) (mais je n'ai rien de constructif à dire du coup je réponds ici plutôt qu'en commentant). J'ai participé aussi à cet AT mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils attendent en terme de contenu / légèreté. 8000 sec c'est abominablement court >< du coup mon texte est tout souffrant tout amputé. 

Edit : du coup quand vous envoyez un texte à un AT, vous le laissez quand même sur le fofo ?
~ Ari ~

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #173 le: 29 juin 2019 à 15:17:00 »
J'ai eu ma lettre de refus de Minuit <3
elle est trop belle ! (dans la forme c'est un refus-type, mais papier épais et beau logo en couleur <3)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #174 le: 29 juin 2019 à 19:51:17 »
@ariane
Ça dépend des at, certains précisent inédits partout alors oui, pour d'autres c'est pas nécessaire
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #175 le: 30 juin 2019 à 13:37:11 »
J'ai eu ma lettre de refus de Minuit <3
elle est trop belle ! (dans la forme c'est un refus-type, mais papier épais et beau logo en couleur <3)
La classe !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #176 le: 30 juin 2019 à 19:28:39 »
ouhh, place de choix dans les toilettes ça !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #177 le: 25 juillet 2019 à 16:50:41 »
elle est trop belle ! (dans la forme c'est un refus-type, mais papier épais et beau logo en couleur <3)

Lo-Lo/la photo/Lo-Lo/la photo ! :)

(si tu veux je te prête mon smartphone pour que tu p uisses la photographier) :mrgreen:

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #178 le: 15 octobre 2019 à 16:38:41 »
Ce moment où tu te rends compte le 15 octobre que l'échéance de l'AT auquel tu voulais participer a été avancée au 30 septembre...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #179 le: 15 octobre 2019 à 16:53:37 »
Oh non Loïc c'est nul  >< sérieux ils peuvent faire ça ?
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.