Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 05:36:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Reflet inverse

Auteur Sujet: Reflet inverse  (Lu 5662 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Reflet inverse
« le: 23 Mai 2008 à 19:20:33 »
Hello,

J'ai écrit ce texte hier. Il vous paraitra peut-être bizarre mais c'est normal. C'est en quelque sorte... son but  :mrgreen:

Accablé par sa propre image, l'homme touchait le miroir du bout du nez. Brisé, il releva la tête difficilement et il discerna péniblement, brodées sur son pull, cinq lettres formant son prénom, Henry. Car il avait passé la nuit à boire et aujourd'hui il n'était plus en état de distinguer correctement les choses, même pas le grand poster qui représentait le sphinx. De nombreuses décorations égyptiennes ornaient son petit bungalow. Et de la cuisine, l'on pouvait entendre à un rythme plus ou moins régulier, des musiques que passait une radio locale, de temps à autre entrecoupées d'une publicité agaçante ou d'un jingle monotone qui était fort comparable à un leitmotiv.

"Fou, je deviens fou!"

Gémissant soudainement, Henry se leva et d'un mouvement brusque et rapide, il lança sa chaise sur le miroir qui se brisa, emportant avec lui son pâle reflet. Haletant, il contempla ce qu'il venait de faire et il s'assit sur le sol, à présent calmé, et il éclata en sanglots… Il posa ses mains sur ses genoux et sa tête vint se placer au-dessus, afin d'observer le mur.

"Juste à cinq minutes près, CINQ!!! 'Karaoké', tu parles, d'un flop…"

La vérité était cependant étrangère à Henry, qui prenait toute cette histoire pour un mauvais quiproquo. Malheureusement pour lui, ce qu'il avait fait ne lui paraissait pas très grave, presque anodin. Néanmoins, il ne se souvenait pas de tout et il ignorait donc totalement qu'il avait malencontreusement assassiné son meilleur ami, qu'il avait ensuite abandonné sur le macadam. Or, il pensait l'avoir seulement frappé, comme il le faisait parfois, lorsqu'il était saoul.

Psalmodiant, il leva les yeux vers une photo le représentant, souriant, avec son ami, emmitouflé chacun dans un anorak. Que de souvenirs il avait de ce voyage en Hongrie, et là, il pouvait se voir en train de goûter les spécialités locales lors d'un pantagruélique petit déjeuner, qu'il avait l'habitude de raccourcir en "petit dej'".

Rien ne pouvait être reproché à Henry d'habitude, mais il valait mieux pour personne de lui "voler" la fille qu'il convoitait, même pas son meilleur ami. Singulièrement, Xavier le savait, mais il en avait fait fi et au nez et à la barbe d'Henry, il ne put résister aux charmes d'une dénommée Sarah. Taciturne, Henry était arrivé juste trop tard et ivre de rage et de boisson, il ne put retenir son poing. Unissant ses forces pour ne pas tomber, Xavier ne put malheureusement pas éviter la chute et il s'effondra sur la route, au moment précis où passait une Golf… Victime de son ivresse, Henry ne se rendit compte de rien et rentra simplement chez lui, comme si rien ne s'était passé. Whisky, gin et vodka constituaient un mélange auquel il n'était pas habitué et lorsqu'il consommait trop d'alcool, il devenait arrogant et braillard. Xavier mourut peu de temps après l'impact, des suites d'une perforation de l'estomac.

"Y a-t-il encore une personne au monde qui ne trahisse pas ses amis", s'enquit soudain Henry, semi-conscient et ajoutant des insultes en rab. Zozotant, il se rendormit brusquement, sûr d'être dans son bon droit et ne se doutant pas un seul instant que l'ami qu'il connaissait depuis son enfance ne serait plus jamais là…
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Reflet inverse
« Réponse #1 le: 23 Mai 2008 à 19:36:51 »

J'ai bien aimé. Surtout le début. Donc pas grand-chose à dire de ce côté-là. Par contre, la fin... j'aime pas la manière dont tu racontes ce qui s'est passé, ça fait pas très naturel, j'trouve. Ca fait un peu déjà-vu, en fait.

Citation de: Krap
lors d'un pantagruélique petit déjeuner, qu'il avait l'habitude de raccourcir en "petit dej'".

Rien ne pouvait être reproché à Henry d'habitude, mais il valait mieux pour personne de lui "voler" la fille qu'il convoitait, même pas son meilleur ami.

La première chose en gras est maladroite et alourdit à mort, je trouve. Dans la phrase qui suit, il manque un "ne", non ?

hm voilà, je ne sais pas trop quoi dire d'autre ::)

Ah si, j'ai trouvé ce qui me gênait. A quoi sert ce texte ? L'histoire en elle-même est finalement banale ; pour que le lecteur sorte de ce texte en se disant que la lecture lui a appris quelque chose, il faudrait que tu racontes l'événement de manière singulière ^^
Donc c'est la fin du texte qu'il faudrait revoir...
peut-être qu'avec des flash-back brutaux, des... je ne sais pas, trouve des effets à exploiter !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Reflet inverse
« Réponse #2 le: 23 Mai 2008 à 20:16:12 »
moi, j'ai pas vraiment accroché :-[
le thème est un topos que tu n'as pas vraiment dévéloppé...
comme Loredan jvois pas trop l'intérêt....
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 23 Mai 2008 à 20:21:26 »
Bha, je vais l'avouer, l'intérêt ne se trouve absolument pas dans l'histoire en elle-même. Je sais bien que le fond ne présente aucun intérêt(pire que ça, je sais que j'ai écrit une bouse intégrale au niveau de l'histoire). Disons que c'est un exercice de style - disons une contrainte - que je pense avoir réussi. Vous ne voyez rien de spécial?  :mrgreen:
« Modifié: 24 Mai 2008 à 14:58:24 par Krapoutchniek »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 23 Mai 2008 à 20:34:45 »
Non mais j'aimerais bien un indice ! Ce texte sans fond m'intrigue...  ::)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 23 Mai 2008 à 20:37:07 »
Le titre est un indice  :D

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 23 Mai 2008 à 20:46:20 »

Ah oui, justement, j'ai oublié de te dire que j'aimais beaucoup le titre !

Voilà. C'est pas du tout une bouse, mais un exercice de style, comme tu l'as dit. Maintenant, il s'agit juste de le travailler de façon qu'il soit aussi valable en-dehors que dans le cadre de l'AT !

Donc bravo : oui, tu l'as réussi, cet AT ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 23 Mai 2008 à 20:48:41 »
Ce n'était pas rapport à l'AT en fait mais d'un point de vue personnel; une contrainte que je me suis imposée et je voulais voir si je pouvais réussir. Ben, c'est réussi  :D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 24 Mai 2008 à 00:04:53 »
Tout à l'heure, j'ai été un peu trop expéditive dans mon commentaire.
 :-[
Donc je reprends ::)

je crois que c'est moi qui n'ai pas compris le texte...
apparemment ton titre implique qu'il y a quelque chose d' inversé, c'est ça?
sauf que je vois pas du tout
(d'un autre côté, jsuis pas douée pour les devinettes ><)
alors, c'est quoi cette contrainte que tu t'es imposée? histoire que j'y vois plus clair ^^

sinon jpense que tu devrais plus exploiter le fait qu'il ne trouve pas son meurtre grave
il faudrait pousser cette idée-là, la développer
montrer plus précisément l'horreur, tu vois? la faire ressurgir pour " choquer" le lecteur

^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 24 Mai 2008 à 09:42:25 »
Heu, ben pareil, je trouve rien à redire, c'est plutôt bien, mais on se demande quel est le but de ce texte, le fond est un peu vide... Alors, quid de la forme? J'ai beau m'inspirer du titre, je dois être aussi douée que ernya pour discerner la contrainte que tu t'es imposée!

Peut-être est-ce la différence entre le début où Henry est "actif" (d'ailleurs cette histoire de cinq minutes près et de karaoké, c'est assez sybillin..) et l'autre moitié du texte où on revient sur son geste inconsidéré, d'une manière détachée, passive... C'est ça?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 24 Mai 2008 à 10:32:09 »
Non, il faut uniquement voir la forme. D'ailleurs, je peux vous dire que j'ai passé environ 2 heures sur ce texte et pourtant, il n'y a peu ou pas de fond =p

Bon, allez, je ne vais pas vous faire languir davantage: relisez ce texte mais faites bien attention à la première et dernière lettre de chaque phrase(Lo a d'ailleurs relevé une phrase "lourde", je n'ai pas pu faire autrement en fait). Alors, vous voyez maintenant?  :noange:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 24 Mai 2008 à 10:41:58 »
Il m'a fallut cinq bonnes minutes pour comprendre!!!!!!
Je vois, je vois, tu joues avec le nombre de lettres et leur place.
Je comprends maintenant pourquoi ça devait pas être évident de faire un texte avec un telle contrainte!!!!
ça colle bien avec le titre en plus!

( la prochaine fois mets une indication pour l'aveugle que je suis :mrgreen:)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 24 Mai 2008 à 10:48:25 »
Hihi  :mrgreen:

Au début, je voulais simplement faire toutes les lettres de l'alphabet. Mais ça allait être trop facile, alors j'ai à chaque fois pris la lettre inverse pour terminer la phrase. Je peux vous dire que j'ai passé pas mal de temps pour les lettres "j" et "v", pour trouver un truc cohérent et plus ou moins français  :D

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 24 Mai 2008 à 12:20:39 »
Waw! Incroyable!! De a à z, de b à y, etc... Alors là, chapeau! Quand on sait ça, je trouve que tu t'es même plutôt bien débrouillé pour y coller un fond pas trop incohérent...

P'tin, chuis toute enthousiaste, ça me rapelle le surréalisme, Perec, tout ça... Vraimetn, chapeau.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 24 Mai 2008 à 13:47:35 »

Enorme !!

Waouh c'est excellent, bravo :)

j'adore ce texte ;D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.