Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 10:58:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Petit Nicolas (Sempé/Goscinny)

Auteur Sujet: Le Petit Nicolas (Sempé/Goscinny)  (Lu 9522 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Le Petit Nicolas (Sempé/Goscinny)
« le: 29 Avril 2008 à 10:23:10 »
Replongeons-nous dans l'univers de notre têêêndre enfââânce... ::)

[résumé des Récrés du Petit Nicolas] Les récrés d'Agnan, Eudes, Alceste, Joachim, Maixent, Rufus, Clotaire, Geoffroy et du petit Nicolas ont-elles lieu entre les cours ou pendant les cours ? C'est souvent la question que se posent le Bouillon, le surveillant, le directeur et la maîtresse... Toujours est-il qu'avec cette bande de terribles copains, personne n'a vraiment le temps de s'ennuyer !

Je crois que c'est l'une des grandes oeuvres de la littérature du XXe.
Et c'est drôle.
Du genre :
« – Chez nous, pour le réveillon, je lui ai dit, il y aura mémé, ma tante Dorothée, et tonton Eugène.
– Chez nous, m’a dit Alceste, il y aura du boudin blanc, et de la dinde. »

–« – J’avais été un peu retenu en classe par la maîtresse, qui me disait que je m’étais trompé dans un devoir d’arithmétique ; il faudra que je dise à papa de faire attention. »

« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:54:09 par Zacharielle »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [nouvelles] Le Petit Nicolas (Sempé-Goscinny)
« Réponse #1 le: 29 Avril 2008 à 10:34:14 »
Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!
C'était vraiment bien quand on était gosses ce bouquin!!!
Toute façon Goscinny, il est trop bien quoi qu'il fasse!!!!

il avait pas une phrase culte, Nicolas, du genre "terrible"?

et le Bouillon avec son "regardez-moi bien dans les yeux!"

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le Petit Nicolas (Sempé-Goscinny)
« Réponse #2 le: 29 Avril 2008 à 10:39:39 »

Il dit souvent "drôlement chouette", aussi :P

C'est vraiment des textes de littérature. Ce n'est pas seulement drôle ; il y a tout un pan des récits qui décrit la société à l'époque, description ô combien précieuse pour les critiques contemporains, décidément à l'opposé des théoriciens de l'art pour l'art. Il y a le style, le discours indirect mêlé au direct, du genre "Alors maman m'a dit d'aller jouer et de ne pas faire d'histoires mon chéri" ::) , et plein d'autres détails qui donnent une vraie densité et une vraie originalité à l'écriture.
Il y a même quelques... épithètes homériques modernisés ;D et plein de formulations qui reviennent pour ancrer le récit, comme "Alceste, c'est un bon copain et il nous prête tout ce qu'on veut, du moment que ça ne se mange pas", "Maixent, qui a des grandes jambes avec de gros genoux sales"...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le Petit Nicolas (Sempé-Goscinny)
« Réponse #3 le: 29 Avril 2008 à 10:46:12 »
Il y a le style, le discours indirect mêlé au direct, du genre
(...)épithètes homériques modernisés ;
Aïe, aïe!!!
Il fallait que ça arrive un jour... A force de faire des explications de textes, voilà que Lo' nous analyse l'écriture du bouquin...
D'ici qu'il nous fasse un plan en trois axes...
Par pitié, n'analysons pas ce précieux bouquin, gardons de lui cette chère image des bouquins qu'on lisait avec le plus grand plaisir car on n'avait pas à les étudier!!!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 29 Avril 2008 à 10:48:16 »

Mais justement il faudrait qu'on l'étudie. C'est de la littérature à part entière, et son étude ne rendrait pas Nicolas, Rufus et Geoffroy rébarbatifs...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 29 Avril 2008 à 10:55:38 »
mais pourquoi?
ce n'est pas parce que un bouquin est bien qu'il faut qu'on l'étudie!!!!
franchement tu voudrais étudier Robin Hobb? Tu n'aurais pas l'impressiosn que la chère analyse du prof risquerait de détruire l'émotion que tu as eu en la lisant?
Parfois les analyses permettent de mieux apprécier un livre, mais parfois c'est le contraire... enfin selon moi...

au fait tu les as tous lus? ceux du Petit Nicolas?
Le petit Nicolas a des ennuis, les vacances du petit Nicolas,le petit Nicolas et les copains et les autres inédits?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 29 Avril 2008 à 11:00:41 »
Seulement le premier volumes des inédits, et sinon oui, avec Le Petit Nicolas et Les Récrés du Petit Nicolas. Et Joachim a des ennuis (j'crois qu'ils ont changé le titre après, pour qu'on situe mieux)

Robin Hobb, ce serait plutôt pour les cours d'anglais : on ne va pas étudier une traduction. On le fait exceptionnellement pour Poe, mais comme c'est Baudelaire le traducteur, ils se disent que ça passe ::)
Une analyse enrichit toujours ta lecture. Après, tu peux ne pas aimer le côté "scolaire", mais après une analyse, tu sais toujours mieux parler de l'oeuvre qu'avant, et c'est ce qui compte. Enfin bref, les débats c'est dans l'Atelier.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 18 Octobre 2008 à 16:28:36 »
je sais pas si vous étiez au courant, mais ils veulent en faire un film

voyez plutôt

hum... je reste sceptique...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 18 Octobre 2008 à 17:15:33 »

Haha ! Valérie Lemercier sera excellentissime comme toujours.

Kad, espérons, mais je pense que oui, faut juste qu'il force pas trop la note.

Et le petit a bien la tête du Petit Nicolas.

Parfiat parfait... hâte, espérons que ça marche bien !

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #9 le: 05 Février 2009 à 12:31:23 »
rhaaa, le petit Nicolas ! souvenirs d'enfance ! de lectures  à la lampe torche sous la canadienne en camping !

J'adore me replonger dans ces textes ! me suis faite offrir les nouvelles inédites du petit Nicolas y'a deux ans. un régal pour combattre la mauvaise humeur !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le Petit Nicolas (Sempé-Goscinny)
« Réponse #10 le: 02 Mai 2012 à 04:55:20 »

Il dit souvent "drôlement chouette", aussi :P

C'est vraiment des textes de littérature. Ce n'est pas seulement drôle ; il y a tout un pan des récits qui décrit la société à l'époque, description ô combien précieuse pour les critiques contemporains, décidément à l'opposé des théoriciens de l'art pour l'art. Il y a le style, le discours indirect mêlé au direct, du genre "Alors maman m'a dit d'aller jouer et de ne pas faire d'histoires mon chéri" ::) , et plein d'autres détails qui donnent une vraie densité et une vraie originalité à l'écriture.
Il y a même quelques... épithètes homériques modernisés ;D et plein de formulations qui reviennent pour ancrer le récit, comme "Alceste, c'est un bon copain et il nous prête tout ce qu'on veut, du moment que ça ne se mange pas", "Maixent, qui a des grandes jambes avec de gros genoux sales"...
Ah moi aussi je suis ultra fan du petit nicolas (y a aussi lucky luke où l'humour de goscinny fait merveille)

Goscinny, drôle jusqu'au bout : mort d'une crise cardiaque dans le cabinet de son cardiologue  ^^

Je n'irais pas forcément jusqu'à dire que ça décrit à fond la société à l'époque. disons que ça décrit le fait que le travail des femmes était moins fréquent qu'aujourd'hui, on est dans le trip "papa est très fatigué il a beaucoup travaillé aujourd'hui" "maman coud et a fait de la tarte aux pommes", "le voisin passe regarder la télé". Mais c'est vraiment un milieu minuscule (cadre dans la france des années 50-60). et c'est très andro-centré (comme souvent d'ailleurs dans la littérature pour enfants, où c'est souvent pire que la littérature pour adultes)

Ça veut dire quoi Lo "épithètes homériques modernisées" ? Lesquelles il y a dans le petit nicolas?

et sinon c'est pas plutôt "qui a des grandes jambes ET des gros genoux sales" ? (ou "qui a de grandes jambes et de gros genoux sales"? faudrait retourner y voir).

et sinon j'avais cru voir effectivement qu'ils ont changé le titre de Joachim a des ennuis. raalalaaaaa tout fout l'camp :-).

Joachim, le plus fascinant des copains de Nicolas d'une certaine manière : c'est le seul, avec (le petit nicolas of course) qui a "signe particulier : néant". ni papa flic, ni gros morfale, ni cancre, ni chouchou, ni gros genoux sales, ni très fort, ni papa très riche. l'électron neutre de la bande.

(on peut aussi jouer à faire correspondre les lardons du petit nicolas à ceux de titeuf (pour le coup on sent mille fois + la vie sociale dans titeuf d'ailleurs) ; mais peu de correspondances quand même. Titeuf serait nicolas;pour le reste... dans titeuf, y a pas de chouchou. hugo serait un mélange de maixent, eudes, et alceste. manu aurait les lunettes d'agnan, mais à part ça... )

Y a des personnages secondaires qui ont leur charme aussi (m. compani dont la vitrine de l'épicerie se fait bousiller quand ils jouent au lancer du marteau;albert, le chauffeur du père de geoffroy;le gardien du square;m. blédurt;m. moucheboume, le tron-pa du reup';marie-edwige courteplaque;etc.) et c'est rigolo quand il change de bande en quelque sorte dans les vacances du petit nicolas (avec des prénoms tout aussi louf', mamère, côme, fabrice (tiens un prénom presque banal), et les autres je sais plus trop.

Vive le petit nicolas, et pas seulement pour les petits :-).

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #11 le: 26 Décembre 2013 à 21:18:04 »
Je continue à remonter si ça dérange personne
Parce que, le petit nicolas, c'est une bonne partie de ma jeunesse, de truc que j'ai jamais compris ( genre :
et le Bouillon avec son "regardez-moi bien dans les yeux!"
"Parce que dans le bouillon, y a des yeux non" . Quelqu'un a déjà entendu parler des yeux dans le bouillon? Pour moi, c'est comme le mot " quenouille" " ou tire la chevillette et la bobinette cherra" j'ai jamais vu ni chevillette ni bobinette mais ça me fais  des image chouette quand même)
Le petit nicolas, c'est aussi ce qui m'a fait découvrir le dessin de Sempé, et sempé il est incroyable quand même.
Et même si il y a des truc d'enfance qu'on ne connaittra jamais, ça m'a fait toujours plein d'écho ( il y a un récit ou il trouve cinq franc par terre et il ne sais pas quoi faire... il m'est arrivé la même chose, c'était trop fort)

A lire et à relire pour moi.
( et je tiens à dire que je suis d'accord avec
épithètes homériques modernisés

Je trouve ça très juste)

Godot

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Décembre 2013 à 21:36:35 »
ah ouais.
je suis d'accord, c'est tout un genre de littérature, le petit Nicolas.
j'en parlais justement ce matin avec une amie qui dit n'en avoir jamais lu - c'est hyper triste !
je pense que ça s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants, au même titre que Grimault, ou Miasaki, il y'a Gossiny

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #13 le: 27 Décembre 2013 à 09:30:54 »
Moi aussi, j'ai adoré "le petit Nicolas", et l'humour de Goscinny. Souvenirs... ::)

Baptiste : ""Parce que dans le bouillon, y a des yeux non" . Quelqu'un a déjà entendu parler des yeux dans le bouillon?

A cette époque, on mangeait beaucoup de soupes. Elles étaient nombreuses à être faites de bouillon avec soit des lentilles, soit quelques légumes en morceaux, soit du pain dur frotté à l'ail (comme "l'aigue boulide" dans le midi). Elles étaient économiques et réchauffaient les boyaux. La graisse fondue d'un morceau de lard ajouté ou de l'huile d'olive formait les yeux qui remontaient à la surface de la soupe. Pas vraiment ragoûtant dans mes souvenirs  :relou:, d'où l'expression "les yeux de bouillon". ;)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.