Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 14:47:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Noble mystère [défi]

Auteur Sujet: Noble mystère [défi]  (Lu 7663 fois)

Hors ligne Sennar

• Troubadour
Re : Noble mystère [défi]
« Réponse #15 le: 16 Octobre 2013 à 18:13:25 »
Bravo. Le style est effectivement maîtrisé, et tu n'as pas cessé de nous surprendre en dévoilant au fur et à mesure l'univers de ton récit. Comme l'a dit Brico, l'apparition des véritables prénoms est une révélation  :D
Tout cela dans un contexte magique et très plaisant. Merci pour ce petit moment bien agréable !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 13 Novembre 2013 à 11:00:30 »
Il était minuscule, perché sur des jambes frêles comme des roseaux. Il était trop maladroit pour les plier
Les deux phrases qui commencent à la suite par "Il était", je trouve que ça fait monotone, répétitif à l'oreille...

Sa queue dans laquelle s’étaient prises quelques brindilles s’agitait sporadiquement pour chasser un papillon jaune qui l’agaçait. Ses tout petits sabots gris pâle s’enfonçaient
Là aussi, je trouve que "Sa queue... Ses tout petits sabots..." ça fait un peu énumération, ça rend le paragraphe un peu monotone

Des larmes apparurent au coin des yeux de Pen, s’emmêlant dans ses cils.
Je trouve que les larmes qui s'emmêlent dans les cils, c'est une très jolie image ! ...sauf que juste au-dessus elle voulait emmêler ses mains dans sa crinière. Du coup, je pense qu'il faut choisir de ne garder qu'une seule fois l'image, sinon on entend la répétition

Au bord de la rivière ou dans une clairière. Le pégase piaffait avec grâce et il avait un regard plein d’un noble mystère.
Je sais pas pourquoi, j'aime bien la phrase, avec ses italiques, genre Hip répète les mots qu'elle a entendus, sans forcément tout bien comprendre, et les intègre à sa façon de penser... Je sais pas, je trouve que ça rend bien :)

Hip n’avait pas eu le temps de voir son regard,
Hm, je chipote, mais je suis pas sûre qu'on puisse vraiment voir un regard, parce que c'est pas quelque chose de visible un regard... Enfin, j'arrive pas à m'exprimer, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Pen se concentra de toutes ses forces. Il fallait penser à quelque chose de triste. Comme la fois où elle avait découvert un hérisson mort, près des ruines. Il avait le ventre tout doux et encore chaud, mais il était mort.
C'est vrai que c'est triste, presque autant que la mort des coccinelles  :/

— D’accord, je vais t’aider. Imagine la tête que va faire Hip quand on lui dira que tu as fait échouer le plan.
C’était beaucoup plus facile, d’un coup.
:D

Pen avait cessé de pleurer et regardait Barcida avec un peu d’inquiétude, elle glissa sa main dans celle d’Anti, en vérifiant que la cuisinière ne les arrêtait pas.
J'ai un peu bugué dans la visualisation de la scène parce que, si j'ai bien suivi, aux dernières nouvelles Pen était allongée par terre, du coup à moins qu'elle s'en aille en rampant, j'ai eu l'impression qu'il manquait une étape :D

Les lumières tremblotantes apparaissaient et disparaissaient entre les troncs, s’étirant comme une écharpe lumineuse le long de la route.
C'est joli :)

Hip resserra le nœud coulant, de peur qu’il ne s’échappe alors qu’il tirait sur la corde en tout sens.
C'est vraiment un noeud coulant qu'on met aux chevaux ?  :???: Ils s'étranglent pas ?

Lol, t'as pris un avatar assorti à ton texte ?  :D

Lu !  :)
En fait j'avais commencé à lire au moment où t'as posté, pis j'ai perdu mon commentaire, et du coup j'ai eu la flemme de recommencer et le temps a passé...  :-[
C'est mignon ! :) Je dirais que le défi est bien relevé :) On lit en souriant, c'est tout doux et tendre comme texte. C'est une très chouette idée d'y avoir mis les Amazones : si t'avais fait le même texte avec des fillettes qui veulent attraper un poulain, ça aurait semblé un peu fadasse, alors que là ça rajoute une dimension, une ambiance, un cadre, et un effet d'attente aussi, avec la révélation progressive des prénoms... Bref, j'ai trouvé ça chouette ! En plus, comme d'hab avec toi, c'est très bien écrit.
Juste, pour chipoter : dans la première partie, tu dis qu'elles sont trois mais on n'a aucune indication de la présence d'Anti, du coup j'ai pensé que c'était une erreur et qu'elles étaient deux, ou alors que la troisième manquait un peu à l'appel. Je pense que juste une phrase précisant qu'elle est là et la nommant, ça pourrait dissiper cet effet.
Voilàààà ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #17 le: 15 Novembre 2013 à 11:23:23 »
Yo Phil !
   Il était minuscule, perché sur des jambes frêles comme des roseaux. Il était trop maladroit pour les plier

Les deux phrases qui commencent à la suite par "Il était", je trouve que ça fait monotone, répétitif à l'oreille...
T'as raison. J'arrivais pas à percuter ce qui était moche dans ce paragraphe, merci.
Je change pour "trop maladroit..."
e trouve que les larmes qui s'emmêlent dans les cils, c'est une très jolie image ! ...sauf que juste au-dessus elle voulait emmêler ses mains dans sa crinière. Du coup, je pense qu'il faut choisir de ne garder qu'une seule fois l'image, sinon on entend la répétition
Bon. Je garde les larmes, alors.  ^^

Hm, je chipote, mais je suis pas sûre qu'on puisse vraiment voir un regard, parce que c'est pas quelque chose de visible un regard... Enfin, j'arrive pas à m'exprimer, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Hm, je vois. Va pour "croiser son regard".
C'est vrai que c'est triste, presque autant que la mort des coccinelles  :/
On ne touche pas aux coccinelles !
C'est vraiment un noeud coulant qu'on met aux chevaux ?  :???: Ils s'étranglent pas ?
Ben oui, les lassos, c'est des noeuds coulants. Ils peuvent pas vraiment s'étrangler, parce qu'on aura jamais assez de force.

Juste, pour chipoter : dans la première partie, tu dis qu'elles sont trois mais on n'a aucune indication de la présence d'Anti, du coup j'ai pensé que c'était une erreur et qu'elles étaient deux, ou alors que la troisième manquait un peu à l'appel. Je pense que juste une phrase précisant qu'elle est là et la nommant, ça pourrait dissiper cet effet.
Hm, je note.
C'est mignon ! :) Je dirais que le défi est bien relevé :) On lit en souriant, c'est tout doux et tendre comme texte. C'est une très chouette idée d'y avoir mis les Amazones : si t'avais fait le même texte avec des fillettes qui veulent attraper un poulain, ça aurait semblé un peu fadasse, alors que là ça rajoute une dimension, une ambiance, un cadre, et un effet d'attente aussi, avec la révélation progressive des prénoms... Bref, j'ai trouvé ça chouette ! En plus, comme d'hab avec toi, c'est très bien écrit.
Ouais ! Contente que ça t'ai plu. J'aurais pas cru que j'arriverais à écrire un truc comme ça, donc merci pour ton défi.  ^^ Tes défis sont cools, en fait.  ^^
(En fait, je crois que si ça avait pas été des amazones, j'aurais pas réussi à l'écrire, j'aurais trouvé ça insoutenablement —tiens, cet adverbe n'existe pas. C'est bête— niais.)

Lol, t'as pris un avatar assorti à ton texte ?  :D
Oui mais... assorti à Erinye.  :mrgreen: (Enfin, elle est trop blonde, mais bon.)

Merci d'être passée !  :-*

Zut, Sennar, j'avais pas vu ton commentaire.

Bravo. Le style est effectivement maîtrisé, et tu n'as pas cessé de nous surprendre en dévoilant au fur et à mesure l'univers de ton récit. Comme l'a dit Brico, l'apparition des véritables prénoms est une révélation  :D
Tout cela dans un contexte magique et très plaisant. Merci pour ce petit moment bien agréable !
Je suis contente que la révélation des prénoms marche, et que ce soit agréable à lire.
Merci pour ta lecture !  ^^
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #18 le: 21 Mars 2014 à 13:27:04 »
Remontée !

J'ai bien aimé. L'histoire est simple, mignonne, les personnages attachants malgré la courteur. Et j'aime leurs prénoms. Peut-être un peu déçu par la fin mais quoi que. Je dirai plutôt que je suis partagé à son encontre.
Je n'ai rien trouvé de gênant à la lecture non plus, même si aucune phrase n'est particulièrement sortie du lot.

Au plaisir !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

• Invité
« Réponse #19 le: 01 Avril 2014 à 18:11:36 »
s’agitait sporadiquement pour chasser un papillon jaune qui l’agaçait

Je trouve que "sporatiquement" casse un peu l'ambiance, (tout était simple jusqu'à ce mot.. ^ ^)

dansait un ballet de lucioles.

(l'expression me perturbe parce que c'est le nom d'un très vieux texte posté ici y'a longtemps)

Comme les autres, chouette lecture ! : ) au début je trouvais les prénoms absolument imbuvables mais comme c'est des diminutifs ça va : D L'atmosphère est chouette ^ ^ Et c'est super mignon mais sans tomber dans le "iiiih petit poney qui vole" : D Merci !

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #20 le: 02 Avril 2014 à 01:26:38 »
Bon, je pioche un peu dans ce que les gens remontent alors c'est tombé sur toi !  :mrgreen:

Devant elle, un peu en contrebas, s’ouvrait une clairière exigüe.
exiguë (je crois que c’est la bonne orthographe ;) )

mais c’était surement parce qu’il était trop petit. […] mais il était surement noble et mystérieux. 
sûrement

Les petites se protégèrent la tête de leurs mains, se serrèrent les unes contres les autres au milieu du piétinement et des plumes froissées.
contre

Anti crut qu’elle était morte. Mais non, elle entendait Pen et Hip respirer, elle ne pouvait pas être morte, les morts ne respirent plus.
Euh, là c’est bizarre, elle parle d’elle (qui entend) et puis elle parle des deux autres (qui respirent), et elle en conclut un truc sur elle en basant son raisonnement sur l’action des deux autres… Bref, c’est un peu étrange ^^

Sinon, joli texte. Au début j’ai eu envie de dire « Pourquoi un texte heureux ça veut dire des petites fleurs et des animaux Disney ? » mais bon, ton texte va quand même au-delà de ça ^^
Ceci dit, j’ai quand même toujours eu l’impression d’être soit dans un Disney, soit dans Fantasia, soit dans une BD Soleil genre Atalante ;) Mais c'était sympa à lire et ça fait un joli conte, je trouve.
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.547 secondes avec 15 requêtes.