Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 06:30:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Et si on pouvait...

Auteur Sujet: Et si on pouvait...  (Lu 18690 fois)

Hors ligne Niméal

• Plumelette
Re : Et si on pouvait...
« Réponse #15 le: 20 Août 2013 à 00:07:27 »
A lire sur le sujet ! Replay de Ken Grimwood ! Excellant roman qui traite justement d'un homme qui, plusieurs fois, à l'occasion de revivre sa vie !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Et si on pouvait...
« Réponse #16 le: 20 Août 2013 à 01:16:04 »
A lire sur le sujet ! Replay de Ken Grimwood ! Excellant roman qui traite justement d'un homme qui, plusieurs fois, à l'occasion de revivre sa vie !
Dans la même veine, le magnifique "jour sans fin" :coeur: de Ramis avec son pote Murray et la magnifique Andy McDowell
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #17 le: 22 Août 2013 à 17:46:23 »
Un de mes projets de récit repose la dessus.L'armée grâce a des scientifiques a réussis a maîtrisé l'art du voyage dans le temps,et a conçus des machines a remonté le temps.Un commando spécial a pour fonction de remonté le temps pour modifié le passé.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 22 Août 2013 à 18:00:01 »
Ça me fait penser au film retour vers le futur.
Je ne sais pas trop si j'utiliserai cette possibilité a des fins perso ou si j'irais donner une boite de contraceptifs a la mère d'hitler en lui disant que c'est ds vitamines. :-¬?
Enfin un truc du style, changer l'histoire...
Qu'est ce qui pourrait rendre la chose originale?
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #19 le: 22 Août 2013 à 18:04:45 »
Le tuer dans le berceau ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #20 le: 22 Août 2013 à 18:06:50 »
Un de mes projets de récit repose la dessus.L'armée grâce a des scientifiques a réussis a maîtrisé l'art du voyage dans le temps,et a conçus des machines a remonté le temps.Un commando spécial a pour fonction de remonté le temps pour modifié le passé.

C'est marrant, ça me rappelle un épisode de Stargate SG-1 ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #21 le: 22 Août 2013 à 18:07:19 »
J'avais pensé a ça,mais j'ai renoncé a cette idée..Quiconque a un minimum étudié sérieusement les causes et les raisons de la seconde guerre mondiale,sais que avec ou sans moustachus,elle aurait quand méme eux lieux. Les militaires accompliront d'autres choses dans le passé.

Ils aideront Napoléon Bonaparte a gagner la bataille de Waterloo,Ils se rendront au crétacé pour capturé le rois des monstres,ils empêcheront l’assassinat de Lincoln et de Kennedy,ils feront en sortes que Christian Ranucci ne tombe pas dans le piège mortel qui lui a coûté la vie (voir l'affaire du pull over rouge),Ils sauveront même une célèbre collégienne juive de déportation.
« Modifié: 22 Août 2013 à 18:18:29 par Monio »
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #22 le: 22 Août 2013 à 18:57:43 »
Je reste sur ma position, je n'aime pas du tout cette idée... changer le passé que ce soit lié à l'Histoire ou à notre histoire serez synonyme de perte d'identité. Nos valeurs culturelles n'auraient plus aucun sens et notre identité propre à jamais perdue. Vouloir changer le passé c'est ne pas l'accepter, ne pas s'accepter.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 23 Août 2013 à 11:34:51 »
Ha oui mais si on suppose qu'il y a plusieurs réalités ( comme dans sliders) ça équivaudrait juste a passer d'une réalité a une autre?
 ::)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #24 le: 23 Août 2013 à 13:44:09 »
Mmmh Même les mondes virtuels sont réels : ils se situent juste à un autre niveau de réalité que la "vraie" vie, le travail, la famille, les loisirs, etc . En fait, toute l'astuce consiste à savoir passer de l'un à l'autre sans dégâts .

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #25 le: 23 Août 2013 à 14:06:22 »
L'idée est grisante. Après tout, qui n'a jamais voulu savoir ce qu'il serait advenu de sa vie s'il avait fait des choix différents ? On a tous un tas d'actes manqués dans nos placards et cette frustration insatiable en se disant qu'on ne saura jamais en quoi les choses auraient pu être différentes.

J'ai parfois des petits moments de déprime provoqués par des réflexions du type "si je revenais à ce moment précis de ma vie avec ma maturité actuelle, j'aurais fait les choses autrement". Ca m'arrive surtout quand je retourne chez mes parents, avec mon ancienne chambre encore pleine de souvenirs. C'est souvent des choses bêtes du type "et si j'avais osé embrasser cette fille" ^^

Ceci dit, l'idée de faire un livre de ces sentiments ne me plaît pas. Je trouve ça trop... personnel en fait. Si je devais écrire une telle histoire, je crois qu'elle ne serait que pour moi.

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #26 le: 23 Août 2013 à 14:31:36 »
Je suis daccord modifié le passé creer une seconde ligne spatio temporelle ou les changements apporté prenent forme,mais de la ou on vient rien ne change.

Si les millitaires vont dans le passé pour faire gagnié napoleon a Waterloo,sa va créer des changements,mais dans le monde et l'époque d'ou vienne ces millitaires,il a toujour perdus.

Dans de nombreux films et romans sur le voyage dans le temps modifié le passé,ne change rien a l'histoire d'ou ont vient,sa créer juste une seconde ligne.

Mais si l'on fait en sorte que le Ranucci ne tombe pas dans ce piége mortel le 3 juin 1974 sa me parait cool, comme idée.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #27 le: 23 Août 2013 à 15:03:25 »
Ce qui serait interressant je pense c'est en terme d'effet papillon, il me semble qu'on peut le voir dans le film " cours Lola cours". Ce qu'un tout petit changement ( genre j'ai oublié de mettre mon réveil, je me suis pas levé pour aller chercher ma copine a la gare, elle a pris un taxi qui a eu un accident... Je remonte le temps et je mets le réveil, et on voit ce qui se passe.) peut modifier dans la vie de plusieurs milliers/millions de personnes.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #28 le: 23 Août 2013 à 15:07:02 »
Je remonte le temps et je mets le réveil, et on voit ce qui se passe.) peut modifier dans la vie de plusieurs milliers/millions de personnes.
La Fin de l'Eternité du bon Docteur (Asimov) devrait te combler ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #29 le: 23 Août 2013 à 17:09:50 »
Ya la nouvelle "un coup de tonnerre" aussi.

Sinon mes militaires ne feraient dans le passé que des choses bénéfiques,style empêché le boutonneux de tombé dans le piège,sauvé la collégienne de déportation,ou empêché le naufrage du titanic.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.253 secondes avec 23 requêtes.