Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 07:33:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 294996 fois)

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #450 le: 29 Janvier 2013 à 20:22:42 »
Lincoln.

C'est looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong.
Et ce n'est pas sur Lincoln (juste sur un vote d'amendement. pendant deux heures trente.)
Daniel Day Lewis est magnifique, mais c'est tout ce que je retiendrai du film.
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #451 le: 02 Février 2013 à 07:02:38 »
Ah ben justement je voulais le voir ...  :-X
Fire your Dragon up !

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #452 le: 02 Février 2013 à 09:38:14 »
Ah ben justement je voulais le voir ...  :-X

@Fubuki : mon avis reste un avis personnel. J'ai des amis qui ont adoré (justement parce que pour une fois, ce n'était pas un biopic, et que les longues scènes dialoguées, ils ne les ont pas trouvées si barbantes que moi). Tout ça pour dire qu'il vaut toujours mieux aller vérifier par soi-même  ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #453 le: 07 Février 2013 à 19:01:45 »
J'ai vu (un peu contre mon gré) Lincoln, de Spielberg.
J'avais peur de m'ennuyer carrément pendant 2h29 - rien que la bande-annonce m'avait ennuyée.
Mais en fait, ça va. Le film est assez bien pour qu'on ne s'endorme pas, alors qu'il n'y a presque que des dialogues politiques. Y a quelques petites touches d'humour et les personnages sont sympathiques.
Bon, après, je pense que je l'oublierai vite. Il donne l'impression d'un film qui se veut intelligent voire engagé, mais qui en fait reste très conventionnel. Donc je retiendrai surtout les jolis décors/costumes, et l'ambiance sympathique. Oh, et les acteurs jouent vraiment bien.
Malgré le début qui m'a fait craindre le pire (un début hyper didactique avec des phrases résumant la Guerre de Sécession, sur font je crois d'hymne américain), le reste se tient. Y a quelques trucs que je n'ai pas compris, parce que je dois pas connaître assez bien l'histoire américaine (ou alors parce que j'avais pas retenu les noms/visages - ces barbus à favoris, tous la même tête   :mrgreen: ), ou juste parce que j'étais à côté de la plaque (ma mère et les critiques ont compris que l'épouse était folle, alors que moi je la voyais juste comme une femme malheureuse qui reproche tout à son mari).
Bref, voilà, sympa sans plus, de mon côté !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

• Invité
« Réponse #454 le: 10 Février 2013 à 20:30:32 »
je suis allé voir " Renoir " . Un film où je trouve qu'il manque un peu de substance. J'espérais des révélations sur l'artiste avec sa peinture. Surtout que tout est concentré sur la fin de vie de l'artiste dans un endroit en méditerranée. Une bien belle villa où il a peint " les baigneuses ". Renoir était atteint de cécité et sans doute de douleurs articulaires aux mains. Bref, il fait venir un modèle( fort jolie d'ailleurs!) quand son fils jean revient de guerre. Le fils s'entiche du modèle et on voit se petit monde évoluer. Renoir avait eu de nombreux modèles qui sont toutes devenues ses domestiques( c'est du moins ce que nous révèlent le film). Il y règne une curieuse atmosphère où seul l'artiste à sa place, sa gloriole. Rien de neuf, le fils étouffé qui a eut le courage de suivre une autre voie que le père en menant une brillante carrière de cinéaste et c'est tout à son honneur.
Il y a quand même de bons moments où  Renoir se montre émouvant avec son fils. Michel Bouquet tient le rôle remarquablement.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #455 le: 10 Février 2013 à 21:09:56 »
je suis allé voir " Renoir " . Un film où je trouve qu'il manque un peu de substance. J'espérais des révélations sur l'artiste avec sa peinture. Surtout que tout est concentré sur la fin de vie de l'artiste dans un endroit en méditerranée. Une bien belle villa où il a peint " les baigneuses ". Renoir était atteint de cécité et sans doute de douleurs articulaires aux mains. Bref, il fait venir un modèle( fort jolie d'ailleurs!) quand son fils jean revient de guerre. Le fils s'entiche du modèle et on voit se petit monde évoluer. Renoir avait eu de nombreux modèles qui sont toutes devenues ses domestiques( c'est du moins ce que nous révèlent le film). Il y règne une curieuse atmosphère où seul l'artiste à sa place, sa gloriole. Rien de neuf, le fils étouffé qui a eut le courage de suivre une autre voie que le père en menant une brillante carrière de cinéaste et c'est tout à son honneur.
Il y a quand même de bons moments où  Renoir se montre émouvant avec son fils. Michel Bouquet tient le rôle remarquablement.
et alors il peint tout en étant aveugle, ou en ayant la vue basse ? cet aspect est traité dans le film ? dis-nous en un peu + là dessus s'il te plait nasnas29 (tiens j'étais à morlaix et trébeurdun pour le boulot la semain dernière   ^^ ). et n'aie pas peur de spoiler (je sens que je n'irai pas voir ce film, l'affiche ne me plaît pas trop).

cycle pialat à la cinémathèque à partir du 20, qui en est ? j'ai l'intention d'aller en voir quelques-uns, si y en a que ça branche...  ;)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #456 le: 10 Février 2013 à 21:21:56 »
J'ai vu "Burning after reading" avec G.Clooney et B.Pitt.
Pure daube.

Sinon, mes films fétiches que je recommande:

"La Nuit nous appartient" avec  Joaquin Phoenix.
"Les insurgés" (Film très réaliste) avec Daniel Craig
"Usual suspects" Kevin Spacey
" Tenderness" (D'une poèsie macabre, j'ai aimé), Russel Crow.
"L'origine du mal" avec A.Hopkins

Etc etc.

J'attends la sortie de "ennemis Jurés" avec impatience.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #457 le: 10 Février 2013 à 21:27:34 »
et bientôt, le prochain jaoui !!!  :)

nasnas29

• Invité
« Réponse #458 le: 11 Février 2013 à 08:23:38 »
Meilhac: Le film traite sur un épisode de sa fin de vie. Renoir est grabataire. Il ne marche pas et se fait porter sur son lieu de travail pour peindre. Il est, je pense, perclus de rhumatismes avec des bandages sur les mains. On se demande comment il arrive à peindre.
Il a une vue approximative. Il ne s'attarde plus sur les détails et il rit de lui-même en affirmant qu'il lui a fallu une vie entière pour dessiner comme un enfant. Il y a un plan dans le film où on devine la vision de l'artiste dans un flou général. Quand il peint les baigneuses, c'est son dernier tableau.
 Il y a un passage dans le film où Renoir dit  que l'essentiel de la peinture c'est pas tant de dessiner mais de jouer avec les nuances de la peinture, travailler avec la substance. Les débuts de l'impressionnisme. Voilà!
Enfin pour répondre à ton passage dans le Finistère. Tu sais que je suis allé à Morlaix dans la semaine pour aller au théatre voir une pièce Agota Kristof. En plus Morlaix c'est à 20 km de chez moi. La prochaine fois, tu m'envoies un mp. Moi je suis disponible pour recevoir une visite d'un mdein. ;)
« Modifié: 11 Février 2013 à 08:25:25 par nasnas29 »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #459 le: 19 Février 2013 à 09:52:26 »
Pour répondre à ernya, qui me demandait des nouvelles des Misérables :

Les plus :
- Les acteurs sont bons, vraiment. On sent qu'il y ont mis du coeur et je n'ai pas trouvé leur jeu forcé.
- Paris n'est pas représentée grandiloquente. Les maisons basses, des rues étroites et pavées... Bref, Paris comme je me l'imaginais à l'époque.
- Les personnages sont ressemblants à ce que j'imaginais. Surtout Marcus, Fantine et Cosette petite.
- Les acteurs chantent franchement bien, hormis Hugh Jackman qui m'a un peu déçue (même si le personnage de Jean Valjean lui va très bien), mais Amanda Seyfried a une voix... :o Seigneur, un vrai rossignol ! Magnifique.

Les moins :
- Trop de chansons tue les chansons. Certains passages auraient largement mérité d'être parlés.
- Si deux ou trois retiennent l'attention, la plupart des chansons sont chiantes et "neuneu", les paroles valent pas un clou ; quant aux rimes, on les cherche encore.
- Du coup le film paraît super LONG, mon frère a regardé trois fois sa montre, et moi je me suis retenue.

Au niveau de l'histoire : on va dire que j'ai lu le livre il y a plus de 10 ans... Alors je ne peux pas vraiment dire si c'est vraiment fidèle ou pas, mais en tout cas pour ce dont je me souviens, ça m'a paru assez fidèle, oui.

Un autre "plus" : entendre des Américains/Anglais/Australiens hurler "vive la France", ça n'a pas de prix :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #460 le: 19 Février 2013 à 10:33:30 »
J'ai hâte d'aller voir les Misérables (le trailer me met déjà les larmes aux yeux à cause d'I dreamed a dream ...)

Sinon, le weekend dernier, j'ai été voir Gangster Squad, et Hitchcock.
Le premier est à éviter selon moi : je me suis ennuyée, ai failli m'endormir même, tout est convenu, prévisible, et j'ai eu l'impression que les acteurs surjouaient un max... Hyper déçue quoi.
Le second, je reste mitigée : il y a beaucoup d'humour, Hitchcock est dépeint comme quelqu'un d'assez drôle via ses échanges verbaux, mais ... le film reste centré sur sa vie privée, sa relation avec Alma (sa femme), et finalement j'ai été frustrée de ne pas en apprendre un peu plus sur le metteur en scène, son travail, etc.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #461 le: 19 Février 2013 à 10:52:30 »
En même temps, Gangster squad...  :D Je veux dire que quand j'ai vu la bande-annonce j'ai dû faire la même tête que quand j'avais découvert celle de Cowboys & envahisseurs  ;D

Hitchcock c'est drôle, alors ? On hésitait à aller le voir avec ma mère. C'est pas lourd ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #462 le: 19 Février 2013 à 11:01:59 »
Hitchcock c'est drôle, alors ? On hésitait à aller le voir avec ma mère. C'est pas lourd ?

Honnêtement, non. Le temps passe vite, moi qui avais peur de m'ennuyer... On découvre la vie du "grand" Hitchcock ; par exemple j'avais jamais entendu parler de sa femme, alors qu'elle a joué un rôle majeur dans la vie de son mari...

Et puis, Antony Hopkins, quoi :coeur:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #463 le: 19 Février 2013 à 11:43:05 »
Non comme dit Kere le temps passe vite (et puis le film ne fait qu' 1h40 ... ce qui devient rare par les temps qui courent ... ), on passe un bon moment  ;)

Par contre il faut garder à l'esprit que le réalisateur avait un point de vue très marqué sur la vie privée d'Hitchcock. Je pense qu'il est préférable de se plonger dans des biographies si on veut vraiment connaitre l'homme, parce que... Bon, d'après ce que m'en a dit un ami assez connaisseur sur la question, ce biopic est un peu biaisé (Alma n'avait rien de glamour, en réalité, et Hitchcock n'était pas aussi dépendant/jaloux qu'on le dépeint dans le film, même s'il l'aimait énormément et qu'elle travaillait avec lui).

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #464 le: 19 Février 2013 à 22:56:49 »
j'ai vu Wadjda hier. Moyen. ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.