Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 11:08:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 322405 fois)

Verasoie

• Invité
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #630 le: 19 Janvier 2014 à 23:20:38 »
J'ai pas eu l'impression que le personnage principal était glorifié perso, il fait pitié hein... 

Mais bon, j'ai la même pitié dégoûtée pour Heisenberg dans Breaking Bad alors que tout le monde a l'air de le kiffer donc je ne suis ptêtre pas une référence. x)

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #631 le: 20 Janvier 2014 à 11:16:20 »
Été voir le Loup de Wall Street aussi.
Sérieusement, je comprends pas l'engouement.
Culture du viol, racisme, homophobie, glorification de l'enrichissement. Scorcese montre que n'est pas Shakespeare qui veut...
Allez, j'ai ris une ou deux fois, quand même.

Comme c''est une histoire vraie, il était important que le scénario montre la réalité du personnage, ce que la puissance de l'argent et la drogue ont pu lui faire faire. Il a violé sa femme, ça fait partie de son histoire, ce n'est pas une glorification. Le film montre les bassesses du personnage autant que ses réussites. En dehors de ça, il faut prendre beaucoup de choses au second degré.
Pour ma part, j'aime vraiment Scorcese.

Je vais faire un film à la gloire de Staline et je dirai, c'est une histoire vraie. Les bassesses ne sont jamais présentées comme telles. Les viols ne sont pas présentés comme des viols. Le second degré, je le vois pas perso.

Le "loup de wall street" n'est pas un film à la gloire de Jordan Belfort, Loïc. Il raconte son histoire, et bien souvent dans le film, il n'attire aucune sympathie. Il fait plutôt pitié.

J'ai vu hier "l'amour est un crime parfait" des frères Larrieu, avec l'admirable Mathieu Amalric, Karine Viard et Maïween. A la sortie bilan mitigé. Tourné en suisse dans un cadre superbe (un chalet à tomber!), très bien interprété par tous, ambiance particulière des films des Larrieu. Pourtant la mayonnaise ne prend qu'à moitié. Je pense à cause d'un manque de rythme.
« Modifié: 20 Janvier 2014 à 11:21:40 par Pirouli »
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #632 le: 20 Janvier 2014 à 12:41:39 »
Été voir le Loup de Wall Street aussi.
Sérieusement, je comprends pas l'engouement.
Culture du viol, racisme, homophobie, glorification de l'enrichissement. Scorcese montre que n'est pas Shakespeare qui veut...
Allez, j'ai ris une ou deux fois, quand même.

Comme c''est une histoire vraie, il était important que le scénario montre la réalité du personnage, ce que la puissance de l'argent et la drogue ont pu lui faire faire. Il a violé sa femme, ça fait partie de son histoire, ce n'est pas une glorification. Le film montre les bassesses du personnage autant que ses réussites. En dehors de ça, il faut prendre beaucoup de choses au second degré.
Pour ma part, j'aime vraiment Scorcese.

Je vais faire un film à la gloire de Staline et je dirai, c'est une histoire vraie. Les bassesses ne sont jamais présentées comme telles. Les viols ne sont pas présentés comme des viols. Le second degré, je le vois pas perso.

Le "loup de wall street" n'est pas un film à la gloire de Jordan Belfort, Loïc. Il raconte son histoire, et bien souvent dans le film, il n'attire aucune sympathie. Il fait plutôt pitié.

J'ai vu hier "l'amour est un crime parfait" des frères Larrieu, avec l'admirable Mathieu Amalric, Karine Viard et Maïween. A la sortie bilan mitigé. Tourné en suisse dans un cadre superbe (un chalet à tomber!), très bien interprété par tous, ambiance particulière des films des Larrieu. Pourtant la mayonnaise ne prend qu'à moitié. Je pense à cause d'un manque de rythme.
yo ! bon moi le loup j'irai pas voir (les images m'ont pas l'air très jolies, et j'ai pas aimé les affranchis, et les deux scorcese que j'aime, c'est des anciens ("taxi driver" et "alice is not there", car-ré-ment ex-cel-lent).

les frères larrieu, yo ça me fait envie - j'aime assez.

Suzanne, pas mal du tout. ;) un petit côté rabaté, avec ces vues panoramiques sur des routes et des parkings.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #633 le: 26 Janvier 2014 à 23:53:57 »
Après le livre, je viens de voir la Stratégie Ender. Je suis mitigée, mais c'était franchement pas mal ! Persos très bien interprétés, histoire bien suivie. Après, bien sûr je m'y attendais parce que le livre est quand même long, mais j'ai été déçue des élagages. Zéro mot sur Locke et Démosthène, Valentine est juste là pour décorer et Peter disparaît très vite. Bon sang, eux aussi sont censés être surintelligents ! >< Ils passent à la trappe et c'est dommage.
Ah, et à propos de Peter, c'est dommage aussi qu'on apprenne pas que les deux ennemis contre lesquels Ender se bat sont morts. C'est hyper important dans le livre.

Mais j'ai bien aimé le visuel et l'interprétation. De toute façon, j'avais kiffé le roman, donc le film avait intérêt à être bon. :huhu:
« Modifié: 26 Janvier 2014 à 23:55:49 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #634 le: 31 Janvier 2014 à 00:44:30 »
Le vent se lève

Je suis extrêmement déçue. Moi qui pensais aller voir le dernier "chef-d'oeuvre" de mon animateur préféré... Me suis fait chier. Ça me tue de le dire, mais c'est certainement son plus mauvais film. Oh oui, les dessins sont magnifiques hein, comme d'habitude. Mais, c'est tout quoi.
Sans mauvais jeu de mots, le film ne décolle pas.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #635 le: 07 Février 2014 à 21:47:19 »
Je sors de Jack et la mécanique du cœur.

La séance de Robocop commençait trop tard, alors je me suis rabattu sur ce truc, au hasard.

Et ce fut l'éblouissement.  A chaud, j'aurais envie de dire que c'est le film le plus important que j'ai vu depuis 6 mois ; mais faut que je me calme car j'en ai vu des chefs-d'œuvres en 6 mois. 

Je me suis laissé tenté parce que l'affiche faisait penser à du Tim Burton, mais ça n'avait rien d'un Tim Burton.

Pour vous parler des qualités incroyable du film, faudrait que je tartine dix pages, alors j'en dirai rien. C'est juste culte.

Allez le voir si vous voulez vous faire un avis, mais je vous préviens, il pourrait aussi bien vous enchanter que vous insupporter. C'est là la marque des œuvres cultes.
« Modifié: 07 Février 2014 à 21:57:05 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Verasoie

• Invité
« Réponse #636 le: 07 Février 2014 à 22:38:03 »
Tu as lu le livre Bricoman ?

(Perso le film me tente pas, le bouquin est sympa mais je le trouve quand même un peu mièvre, et comme il est très bien écrit ça passe, mais la bande-annonce seule de Jack j'en pouvais déjà plus...)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #637 le: 08 Février 2014 à 11:29:59 »
Pareil, à la bande-annonce je me suis demandée si les réalisateurs se piquaient à la farine  :mrgreen:

Hors ligne Sennar

• Troubadour
« Réponse #638 le: 08 Février 2014 à 23:00:13 »
Le livre était magique mais j'ai réellement peur de briser cette magie en voyant le film, également.

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #639 le: 09 Février 2014 à 21:23:50 »
Jack et la mécanique du coeur : j'aime beaucoup le groupe Dionysos à la base, j'ai offert le livre à mon frangin mais ne l'ai pas lu.

J'ai trouvé le film vraiment beau, très poétique, subtil, il faut à mon avis le voir plusieurs fois pour noter tous les détails : il y a un truc qui m'a échappé pendant l'histoire, et j'ai tilté en voyant le titre d'une des chansons dans le générique de fin  ^^

sur le point de dire "culte" aussi :)

le seul point négatif : le cinéma mettait le son trop fort, sur une des chansons, on comprenait à peine les paroles, tellement ça criait  :relou:
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
« Réponse #640 le: 11 Février 2014 à 03:02:08 »
@ Verasoie

Non je l'ai pas lu, je connaissais rien du projet avant la projo.

Je pense que les marketeurs, comme bien souvent, avaient le final cut sur la bande-annonce. Ils ont certainement tenu à ne pas effaroucher le chaland moyen avec un montage trop arty.   ;)

@ Kerena

Alors pour être franc le synopsis est simpliste, c'est son écriture qui est fascinante. Je préfère pas te garantir que le résultat te plaira, sur une précédente critique, je crois me souvenir que nos goûts cinéphiliques divergeaient quelque peu. :D

@ Sennar

Ça ! Je suis curieux de savoir comment l'auteur a pu faire tenir toute la poésie visuelle du film dans un bouquin ! Pour moi, le texte participe à 40% à la magie du film et l'image à 60%. Oui-da.  ^^

@ Nanomag

Ah ! Enfin quelqu'un qui l'a vu et qui est à même de comprendre mon émoi !  :)

« Modifié: 11 Février 2014 à 07:45:21 par Bricoman »

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Verasoie

• Invité
« Réponse #641 le: 11 Février 2014 à 14:24:44 »
(Non mais c'est parce que la bande-annonce débordait trop de mièvrerie que j'me suis dit que j'irais pas voir le film xD)

Mais tu devrais lire le bouquin, le style est assez unique. Moi j'ai bien aimé (assez pour le finir alors que l'histoire me branchait pas plus que ça...). Et Mathias Malzieu en a écrit pas mal d'autres qui ont l'air super sympa.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
« Réponse #642 le: 13 Février 2014 à 00:53:00 »
Merci pour le conseil Verasoie. Ce bouquin m'intrigue, faudra absolument que je passe à la FNAC le prendre, ne serait-ce que pour y jeter un œil.   ;)

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #643 le: 15 Février 2014 à 10:20:45 »
Moi j'lai pas beaucoup kiffé ce bouquin... Trop de facilités dans mes souvenirs.

Sinon j'ai bien aimé Le vent se lève. En même temps j'ai un faible pour l'aviation, alors...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #644 le: 15 Février 2014 à 11:14:13 »
Sinon j'ai bien aimé Le vent se lève. En même temps j'ai un faible pour l'aviation, alors...

Ben, moi aussi, mais il est chiant ce film, il s'y passe rien...  :-\

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.571 secondes avec 23 requêtes.