Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 14:37:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'anniversaire d'Alex

Auteur Sujet: L'anniversaire d'Alex  (Lu 10542 fois)

RoiDinozor

• Invité
Re : L'anniversaire d'Alex
« Réponse #15 le: 09 Août 2013 à 21:52:12 »
Ce n'est que mon avis. Je préfère le rappeler.

"Et voilà, ce soir on est déjà vendredi, et la fête d’Alex, j’en n’ai toujours pas soufflé mot à Nellie."

Ponctuation à mon sens déficiente, d'une part, et d'autre part, "ce soir on est déjà vendredi" sonne très faux à mon oreille. Au passage, "j'en n'ai" ne veut rien dire, mais c'est un détail.

"Il me reste quoi ?"
Très maladroit, et n'introduit aucune dimension quelle qu'elle soit.

" je me tracasse, je me remue le cerveau"

Tracasser... remuer le cerveau... eh

" à peine si elle se rappelle que j'existe"

Formule maladroite et trop familière.

" mais voilà, à repousser encore et encore, je me retrouve au pied du mur"

"Mais voilà", et "pied du mur".

"Bref" .....

"Et voila qu’il s’en prenait à mes mollets maintenant le salaud ! "
L'insulte me paraît être bien mal amenée, et sans effet.

On dit "prends"  à l'impératif singulier

" Aimable, il distribuait des bonsoirs aux jambes défilant sous ses yeux, qui le remerciaient, parfois, d'une pièce venant carillonner dans son gobelet."

La métonymie est trop convenue pour être efficace, et carillonner fait patchwork

(on dit "te gêne pas")

"Je pensais surtout à Nellie qui n’arrivait toujours pas, et j’essayais de ne pas penser au pire. Je savais bien qu’elle n'aimait pas ça, mais je m’inquiétais toujours quand elle était en retard... et elle était toujours en retard."
Trop de verbes.

"J’avais des hauts le cœur devant tant d’hémoglobine dégoulinant sur l’asphalte."

Sonne très faux pour moi. On passe d'un style oral à des tournures du style.

"C’était peut être un peu beauf, j’dis pas, mais c’était comme un mot de passe, ça nous faisait marrer, alors beauf ou pas rien à foutre."

L'oralité ne permet pas tout...

"les passant au crible de son regard aiguisé"
C'est dommage

"Son regard égaré erre d’un visage à l’autre, comme cherchant son chemin dans une forêt hostile. "

J'aurais mis une virgule après regard ; trop agressif en l'état.

"Depuis, il y a un Pinocchio orphelin sur mon canapé."
Cela me pose problème. Pas assez sérieux, ni suffisamment drôle pour désamorcer.

je n'ai absolument rien à dire sur les dialogues.  je trouve le rendu très bon, et me rends compte que la chute est mieux amenée que ce que j'en ai pensé à la première lecture. C'est plus touchant que grand nombre de textes ici (d'ailleurs c'est celui qui m'a le plus ému, dans la mesure de mes faibles oscillations intérieures). 

« Modifié: 09 Août 2013 à 21:58:00 par RoiDinozor »

Hors ligne Antoine Jihel

• Tabellion
« Réponse #16 le: 10 Août 2013 à 03:01:04 »
Ce retour constructif m'a fait me poser des questions sur mon texte et j'ai été amené à faire des modifications. Merci.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #17 le: 12 Août 2013 à 14:59:40 »
Comme la plupart des autres commentateurs, j'ai trouvé les dialogues très convaincants et très justes (je me demande même s'il n'y a pas VRAIMENT un sdf à cet endroit maintenant), le sujet est délicat et traité avec sensibilité. Bravo!

Bon, par contre j'ai un peu honte, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la fin, pourquoi la fête n'a pas lieu finalement (le type a menti? on lui a menti? on a oublié?...)  et pourquoi le narrateur n'a jamais revu le sdf après ça.

J'ai eu un peu de mal aussi avec la chronologie des événements, n'ayant compris que tardivement qu'il y avait un flashback après le premier paragraphe. Ah oui, et la psychologie de la copine aussi, je n'ai pas compris son enthousiasme à aller fêter l'anniv d'Alex.

Ca reste un texte qui remue les tripes, comme l'a souligné Kerena. ^^

Au plaisir,

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #18 le: 12 Août 2013 à 17:28:33 »
Salut
Alors j'ai pas lu les commentaires précédents, il y aura peut être de la redite excuse moi d'avance
D’à peine vingt-quatre heures,
Moi j'aurais juste mis "A peine" mais c'est un détails
pour pas changer
Il me semble(pareil je pinaille) que si tu mais " pour changer" on comprends l'ironie
une toute cousue
Je kiffe cette expression
la bouche étirée par un sourire.
étirée c'est pas très beau je trouve
alors beauf ou pas rien à foutre.
"ou pas, rien à foutre" je pense ( mais je me trompe peut être)
, matte bien leur gueule surtout, leurs yeux
mate
Sa planche est restée encore quelques jours près du Lyonnais, mais je n'y ai jamais revu mon ami...  Depuis, il y a un Pinocchio orphelin sur mon canapé.
Ouch

Bon, j'ai vraiment beaucoup aimé. Les commentaire audessus, c'est un peu du pinaillage

Mais c'est le genre d'histoire qui me touche beaucoup...

Merci pour ce texte

Hors ligne Antoine Jihel

• Tabellion
« Réponse #19 le: 13 Août 2013 à 02:31:59 »
@ Holden : On a que le point de vu d'Antoine, qui ne sais pas ce qu'il s'est passé, donc on ne peut que faire des suppositions. C'est le but, j'essaie de ne pas être explicatif.
Par contre, à la fin, j'espère faire passer qu'Antoine est revenu pour voir Alex mais qu'il n'a revu que la planche, sans savoir ce qu'est devenu son pote. C'est le risque de ce genre d'amitié.

@ Baptiste : J'aime ton pinaillage ! J'ai tout pris !

Merci à vous deux pour votre lecture et le commentaire... Je sais, je dis ça à tout le monde, mais c'est sincère.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.