Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 12:47:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Conseils/recherches : [SF] Soleil Blanc

Auteur Sujet: Conseils/recherches : [SF] Soleil Blanc  (Lu 15073 fois)

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
Re : Re : Re : Conseils/recherches : [SF] Soleil Blanc
« Réponse #30 le: 10 Août 2013 à 12:19:06 »
nan mais faut arrêter de picoler là ! C'est une zone visqueuse de 1.3K°C où les ondes sismiques se propage la plus ??? et juste après c'est le manteau inférieur Habiter là-dedans, c'est de la SF :D
Lool, justement XD. Disons qu'habiter au niveau de la croûte, ça m'ennuie un peu... Vu les températures en surface, le principe et de ne pas compter sur le soleil pour nous réchauffer les mimines, et donc qu'il faut vraiment chercher la chaleur au centre de la terre... De plus, de part ces températures, je pense également qu'on va avoir un peu l'effet de la croûte terrestre durant le prébiotique... Plus clairement un épaississement important de la croûte terrestre (sans les nutriments apportés durant le Protérozoïque, photosynthèse naturelle pouvant aller se faire voir)... Et également, 1300°C est la température, si je ne m'abuse, de point de convergence asthénosphère-lithosphère, donc diminue (rapidement, apparemment) à travers le manteau inférieur (dont j'ai peut-être surestimé la profondeur, faut que je vérifie ça)... Mais là, mes lacune en termophysique pèchent un peu...
Après, pour la construction des citées, effectivement il en faut des moyens...

Les ondes sismique sont aussi un point emmerdant, je te l'accorde... Un refroidissement du manteau supérieur aurait quoi comme effet? Augmenter la différence de température entre l’asthénosphère et la lithosphère, et donc une augmentation de l'activité sismique ou alors un refroidissement du Moho, donc une cristallisation progressive de celui-ci qui entraînerait une diminution de l'activité sismique?
« Modifié: 10 Août 2013 à 12:24:43 par neimheadh »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Conseils/recherches : [SF] Soleil Blanc
« Réponse #31 le: 10 Août 2013 à 12:28:05 »
lis les liens que j'ai mis. Le soleil n'a aucune influence en profondeur. Pour avoir une installation souterraine viable avec l'histoire de la chaleur interne de la terre, il te faut aussi un environnement stable. D'où le seul endroit : la face interne de la croute terrestre à 50-70Km de profondeur (et là le soleil n'a aucune influence à mon avis :-¬?).

Edit de ton édit : si la chaleur interne de la terre devait diminuer substantiellement, déjà c'est dans trop longtemps, et effectivement, ça pourrait rendre les couches tendre/intermédiaire plus stable/moins mouvante (et par conséquence directe la fin de la dérive des continents). Mais ce n'est pas la fin du soleil (même la vrai) qui va modifier cette température. Ce sont 2 mécanismes différents.
« Modifié: 10 Août 2013 à 12:32:12 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #32 le: 22 Août 2013 à 15:59:32 »
Bonjour,

C’est un sujet très intéressant. J’espère qu’il n’est pas trop tard. Je pense pouvoir aider un peu quand même.

J’ai parcouru le sujet et j’y ai vu trainer diverses questions ou des points qui m’ont choqué.
La température dans le sol s’élève de 1°C par mètre. Je l’ai toujours appris depuis ma plus tendre enfance. Cela m'a été confirmé l’année passée. Je me suis renseigné sur une chaudière de type géothermique.  L’installateur creuse à 80 mètres de profondeur afin que l’eau soit chauffée de 65 et 80°C, environ. Je ne pense pas que cette formule soit linéaire.
Wikipedia à l’air d’aller dans ce sens :
On a pu ainsi mesurer par exemple que la température des roches atteint environ 300 °C à 10 kilomètres de profondeur.

C’est le premier point qui me choque. On parle de chauffer la ville, alors que par sa position, il faudrait logiquement la refroidir. Cela sera d’autant plus vrai que source majoritaire de chauffage est complètement passée à la trappe. C’est-à-dire, ces habitants. S’ils y a des animaux comme les bovidés et autres, ils chauffent la ville encore mieux.
Deuxième point qui me choque, les habitants et les animaux doivent se soulager et créent ainsi une partie des substances nécessaire pour la production alimentaire végétale. L’autre partie et créée par les plantes cultivées. Si faire venir de la terre de l’extérieur est indispensable, cela ne sera pas pour la production de végétaux.
Le renouvellement d’air c’est possible, au sein de la ville directement. Les navettes et stations spatiales n’ouvrent pas de hublot pour renouveler l’air. Elles le font toutes seules avec des équipements prévus pour.
Concernant, le comportement des humains en surface (permanent ou temporairement). Je pense qu’il est préférable d’analyser une basée sur des études concrètes. Comme la terre percutée par un astéroïde.

L’astéroïde percute la terre. Projection de gros débris dans le ciel. Ils retomberont à une certaine distance du point d’impact. Chacun aura une température de l’ordre de 1500 à 2000 °C. Il détruit l’endroit sur lequel il tombe et l’enflamme. Le gros des débris plus fins, restent en l’air de l’ordre de 2 à 4 jours. Ensuite, ils redescendent élevant la température  ambiante à 400°C. C’est largement suffisant pour bruler presque tout en surface par auto-combustion. Cette période est de l’ordre 2 semaines à 2 mois. Logiquement plus court c’est mieux c’est. L’important ici,  la couche terrestre protège les habitants souterrains. Après 15 à 30 cm ils sont protégés et survivront.
La couche nuageuse créée par l’incendie planétaire va forcer un hiver durant plusieurs décennies. Température comprise entre -20 et -40° C en bord de mer. Plus froid en climat continental.
Les survivants ne peuvent se nourrir que de viande et de champignons, seule espèce végétale à ne pas avoir besoin de lumière. Cela peut être utilisé pour l’alimentation de la ville.
Vu la soudaineté de l’événement. La vie en surface  continue. J’ai zappé le tsunami qui n’est pas important dans le ci-présent.

Le contexte du récit, oblige la vie souterraine à cause de la pollution. C’est un processus lent. La construction de la ville est possible, par contre obligatoirement la vie en surface s’y sera adaptée.   La cause de la pollution n’est pas importante, comme dit précédemment. On peut toutefois laisser supposer, qu'elle peut provenir tel celle que nous produisons  à plus grande échelle. Incendie volontaire ou non de réserve de pétrole, de gaz de schiste, de mine de charbon qu’on ne peut éteindre. Explosion d’une centrale nucléaire de type fusion nucléaire. Le noyau est porté à très haute. La température de seuil atteinte, la réaction nucléaire commence. Seul moyen d’isoler le noyau du reste du monde est le magnétisme. Autrement tout matériau en contact avec le noyau s’y intègre automatiquement.
Comme la pollution provoque des pluies acides, l’eau récupérée en surface doit être traitée. De plus cela peut corroder les scaphandres.  Histoire de bien s’amuser des pluies de gros melons. Euh, de grêlons gros comme des melons.

J'oublie un point qui peut s'avérer très important. Le taux d'oxygène doit être réguler. Trop élevé, la ville explosera automatiquement. Cela peut aussi être une cause de pollution si la ville souterraine n'est pas la première et que les tentatives précédente ont échouée.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #33 le: 23 Août 2013 à 15:20:21 »
The colony
Mention spécial pour le "une menace encore plus sauvage que la nature:D
« Modifié: 23 Août 2013 à 15:27:24 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #34 le: 03 Septembre 2013 à 10:34:50 »
Merci Kamimp pour ta réponse, et non, il n'est pas trop tard...

La température dans le sol s’élève de 1°C par mètre. Je l’ai toujours appris depuis ma plus tendre enfance. Cela m'a été confirmé l’année passée. Je me suis renseigné sur une chaudière de type géothermique.  L’installateur creuse à 80 mètres de profondeur afin que l’eau soit chauffée de 65 et 80°C, environ. Je ne pense pas que cette formule soit linéaire.
Très intéressant. Disons qu'il me pose le soucis de la température extérieur qui est d'une température que la terre n'a jamais rencontré (une température ou les océans sont totalement congelés...) et ou la croûte terrestre n'est plus chauffée... Et donc, on a non seulement un "pergélisol mondial", mais en plus les océan qui ont monté avant de congeler... Donc en quelque sorte un épaississement de la surface terrestre... Ce qui me manque donc, c'est de savoir la propagation thermique des différences couches terrestres pour savoir l'impact du froid extérieur sur leurs température, ainsi qu'une valeur approximative de la profondeur de glace que la monté des océan provoquerait...
Après, pour un côté littéraire j'aimerais que ça ne soit pas trop proche de la surface non plus... Histoire de garder un côté "Claustrophobique".

C’est le premier point qui me choque. On parle de chauffer la ville, alors que par sa position, il faudrait logiquement la refroidir. Cela sera d’autant plus vrai que source majoritaire de chauffage est complètement passée à la trappe. C’est-à-dire, ces habitants. S’ils y a des animaux comme les bovidés et autres, ils chauffent la ville encore mieux.
Encore une fois, à l'extérieur il caille... Très fort. Hors, il faut un renouvellement d'air, la photosynthèse étant impossible... (pour l'air à l'extérieur, j'ai pensé à des micros-organismes ayant quelque peux "muter", comme ceux déjà présent dans les océans et qui produisent déjà de l'oxygène... Enfin... Je ne vais pas forcement tous dire dans ce roman, histoire de ne pas faire un pamphlet de 8000 pages imbuvables...)

Le renouvellement d’air c’est possible, au sein de la ville directement. Les navettes et stations spatiales n’ouvrent pas de hublot pour renouveler l’air. Elles le font toutes seules avec des équipements prévus pour.
Je ne suit pas sûr que l'installation d'un OGS soit aussi simple pour une cité de plusieurs milliers de personne que sur une station d'une dizaine de personne... Et d'après ce que j'ai compris, ça marche par électrons, électrons obtenu grâce à l'eau, denrée dont on manque, malheureusement.

L’astéroïde percute la terre. Projection de gros débris dans le ciel. Ils retomberont à une certaine distance du point d’impact. Chacun aura une température de l’ordre de 1500 à 2000 °C. Il détruit l’endroit sur lequel il tombe et l’enflamme. Le gros des débris plus fins, restent en l’air de l’ordre de 2 à 4 jours. Ensuite, ils redescendent élevant la température  ambiante à 400°C. C’est largement suffisant pour bruler presque tout en surface par auto-combustion. Cette période est de l’ordre 2 semaines à 2 mois. Logiquement plus court c’est mieux c’est. L’important ici,  la couche terrestre protège les habitants souterrains. Après 15 à 30 cm ils sont protégés et survivront.
J'ai pensé à l'astéroïde en effet, surtout avec le délire que nous avons déjà eu à vouloir en détourné certains pour les "étudier"... J'aurais bien vu un scénario ou ils sont détournés à des fins minières... Malheureusement, au point de vu de l'histoire, ça collais moyens. L'installation de l'"aire glaciaire" doit être progressive, afin de laisser le temps de construire les "bunker"... Et aussi que la cause de cette air glaciaire ne soit pas "classique", vu les températures jamais rencontrées. Un astéroïde trop gros, ou un trop gros nombre, risquerais de foutre en l'air soit la planète même, soit l'atmosphère... Chose qui casserais un peu tout... Et un seul astéroïde ferait un bon gros hiver instantané, mais pas suffisamment "violent" pour devoir se planquer du froid. Mes amis sibériens me parle parfois de température de -60°C lors des tempêtes, sans que ceux-ci soient obligés de s'enterrer...
Le froid, la glace plutôt que la chaleur et les flammes pour ce scénario apocalyptique et aussi un choix que j'aurais du mal à renier... Je trouve personnellement ça plus original. Et surtout, en terme poétique je trouve la glace plus poignante. Je sais, je me drogue...
15-30cm, comme je l'ai dis au dessus, ça me paraît peut... Si je peux me barrer avec une pelle de plage et un sceau, niveau Claustrophobie, c'est moyens...

Le point de la cause de la sois-disante extinction du soleil est assez compliquée... Je suis pas forcément satisfait par mes sattelittes non plus... Mais bon, un astéroïde, ca casse tous tous de suite, la pollution, ça ne fera jamais assez de dégâts, du moins avant qu'on meurt tous, un déplacement de l'orbite de la terre, j'en vois pas l'intérêt, l'explosion de la lune, je pense pas que ce serait suffisant, une guerre termo-nucléaire... La guerre n'est pas trop ce que je veux dénoncer... Aaaah! Doliprane!

J'oublie un point qui peut s'avérer très important. Le taux d'oxygène doit être réguler. Trop élevé, la ville explosera automatiquement. Cela peut aussi être une cause de pollution si la ville souterraine n'est pas la première et que les tentatives précédente ont échouée.
En effet :). La survie en citée n'est pas facile, si quelque chose plante, on crève tous ^^.

The colony
Mention spécial pour le "une menace encore plus sauvage que la nature:D
Ouai, j'ai vu  :relou:. Ça sent le bon gros nanard hollywoodien à deux balle. Et y'as aussi le Transperceneige http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=123530.html... Maintenant, il faut que je résiste à l'envie de laisser tomber à cause de ça ^^.
« Modifié: 03 Septembre 2013 à 11:05:33 par neimheadh »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.