Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 14:35:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Conseils/recherches : [SF] Soleil Blanc

Auteur Sujet: Conseils/recherches : [SF] Soleil Blanc  (Lu 15051 fois)

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
Conseils/recherches : [SF] Soleil Blanc
« le: 07 Août 2013 à 01:12:31 »
Bonjour à tous,

J'ai créé ce topic afin de vous exposer le roman de SF qui me trotte dans la tête depuis un moment et que j'ai enfin commencé à écrire, à savoir Soleil Blanc. J'en suis encore qu'au début du premier chapitre, mais en voici déjà le Synopsis, que j'ai écrit autant afin d'avoir votre avis sur l'idée que pour me rassurer sur l'originalité de l'histoire... (Je n'ai pas une grande connaissance en SF, et j'ai peur de traiter un thème déjà abordé).

Voici donc le Synopsis :

Midgard, une des principale ville souterraine enterré 18'000 700 km en dessous de la croûte terrestre, derniers bastions de l’humanité face au froid glaciale ayant envahit la terre suite à l’extinction du soleil plus d’un siècle auparavant. Tous les survivants s’organisent afin de sauvegarder ce qu’il reste de la vie. Cependant, depuis quelque temps, des disparitions étranges surviennent au sein de la cité, et semblent de plus en plus fréquentes...

Elias, jeune homme engagé par la ville comme explorateur et mineur d’eau, corps de métier en charge de récupéré d’énormes bloc de glace à la surface afin de fournir à la ville ses besoins en eau, va être embarqué dans une spirale où manipulation, peur et folie le mettrons face au vrai visage de l’homme, face aux responsabilités de l’humanité.

Voilà. Quoique vous en disez?

EDIT : 18'000 km c'est trop. 700 ça nous place un peu en dessous du manteau terrestre externe.
« Modifié: 09 Août 2013 à 11:14:55 par Milora »

World End Girlfriend

• Invité
Re : [SF] Soleil Blanc
« Réponse #1 le: 07 Août 2013 à 01:21:35 »
Le contexte est original, ça peut être vraiment cool ta cité souterraine.
J'ai juste une remarque, 18000 km, ce n'est pas un peu trop ? Je n'ai pas de grandes connaissances en géologie, mais ça la situerai où par rapport au centre de la planète ?
Du coup, Elias remonte pour récupérer des blocs de glace, cela signifie qu'il doit se taper 18000 km aller-retour ?
A part ça, j'attends le texte avec impatience, y'a moyen de faire de bons trucs.

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #2 le: 07 Août 2013 à 01:51:11 »
Bonjour World End Girlfriend, merci de ta réponse.

La terre fait 20000km de rayon, à 18000 on se trouve donc dans le magma en fusion autour du centre de la terre. Les villes souterraines se servent de ce magma pour se chauffer.

Effectivement le temps d'expédition est de plusieurs semaines. Cependant je ne suis pas encore fixé sur le moyen de transport pour remonter à la surface... Je pensais à un ascenseur pour monter la plus grande partie, jusqu'à 100km sous la surface, mais je ne suis pas encore fixé.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 07 Août 2013 à 04:32:48 »
La terre aura été vaporisée par le soleil, donc je crois pas que cette histoire de bloc de glace restant en surface soit cohérent. Tu vas devoir justifier l'origine, la qualité, la quantité et la répartition de cette glace en surface (sachant que les pôles devront être privilégiés).
Pour la croute terrestre, 30km est l’épaisseur moyenne (15 a 80km pour la fourchette). Pour la vie dans le magma, ca me semble un peu bourrin, mais dans le MOHO et compagnie (ces zones sont pas encore très documentées, donc tu peux tenter de dévier un peu de ce que tu trouveras).
Pour une bonne base de ton histoire, et comme c'est de la SF, tu dois te renseigner un minimum (la SF utilise des connaissances reconnues puis dévie vers ce qu'on ne sais pas) avant de faire un truc un peut trop fantasque, ou alors part en sucette complétement ; mais évite de tomber entre le 2, car ça risque nuire a ton roman.

EDIT : pour le titre, si ça désigne le soleil, c'est peut-être pas adapté. Le soleil deviendra une géante rouge (et grillera la terre) dans 5 milliard d'années, puis tiendra cette phase 50 millions d'années pour devenir une nain blanche (ton titre ?). A voir pour l’évolution humaine. Source wiki.
« Modifié: 07 Août 2013 à 04:42:32 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #4 le: 07 Août 2013 à 08:02:23 »
Hum... Il y a confusion... Je n'ai jamais dis que le soleil était mort (donc transformé en géante rouge... Géante rouge qui ne devrait pas atteindre la terre, mais juste gentiment nous transformer en gambas), et il n'est pas non plus, donc, une naine blanche...

Bon, pour la profondeur d'enterrement des cité, je ne suis pas fixé non plus... Il me faut trouver un juste milieu... Entre la température plus que arctique régnant sur toute la surface terrestre (et faire attention que cette température ne soit pas trop basse, pour pas que l'air ne soit liquéfié) et qui donc devrait faire diminuer l'épaisseur du magma en fusion, d'avantage encore du fait des galeries d'accès aux villes...

Bon... Flûte pour le spoil, je pense que ce n'est pas de mise ici. Le soleil n'est pas, évidemment, éteint. Il s'agit d'une croyance des derniers hommes. La pollution humaine, terrestre et satellitaire, ont modifié le "climat" (pas vraiment que le climat, vu qu'il s'agit ici pas uniquement d'une pollution atmosphérique) au point ou le soleil est devenu, vu de la terre, blanc, et ne "semble" plus chauffer (ce qui est faux, vu que s'il ne chauffait vraiment plus, bye bye l'atmosphère). Les océans sont congelés (l'entrée de Midgard débouche sur la mer de Barents), la profusion de glace est donc intimement liée aux océan... Si tous était congelé, on aurait largement de quoi boire (le sel se sépare de l'eau lorsqu'elle congèle).

Bref donc... Je disais... Le fait que le soleil soit éteint est donc une croyance populaire... Enfin, pas vraiment populaire, puisque alimentée par l'ignorance de faux scientifique, faux prophètes, et peut-être aussi faucons, mais cela est une autre histoire. Sans parler de ceux que sa arrange, profitant de ça pour transformer les villes souterraines en véritable dictature. C'est justement le "propos" du roman, "dénoncer" la tendance d'une partie de l'humanité à se détacher totalement des ses responsabilités en matière environnementale, et cette partie du monde "scientifique" qui approche plus du "savant foutisme" (hum... J'aime bien ce barbarisme) que de la véritable science à travers le protagoniste qui découvrira peu à peu qu'il y a anguille sous roche, et s'attirer moult emmerdes au passage.

Merci pour ces remarques. Personnellement, les romans de science fiction qui passent leurs temps à justifier pourquoi ci ou pourquoi ça, sa m'insupporte, mais que le tout soit cohérent est une chose qui m'importe vraiment. Je prend donc bien note de vos remarques :).

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 07 Août 2013 à 08:59:05 »
Le contexte semble intéressant. Faut bien fixer les choses dès le départ.

D'après Wikipédia, le rayon moyen de la Terre est de 6 371,0 km (soit un peu moins de 13 000km de diamètre), 18 000 km c'est donc tout bonnement impossible.
Si les idées sont bonnes, il faut quand même vérifier un minimum le réalisme  :mrgreen: Ou alors expliquer que la Terre a grossi.

A suivre !
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #6 le: 07 Août 2013 à 09:16:41 »
ah ok, CA se passe pas vraiment dans un super futur après fin du soleil alors ^^ .
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
Re : Re : [SF] Soleil Blanc
« Réponse #7 le: 07 Août 2013 à 09:27:54 »
Le contexte semble intéressant. Faut bien fixer les choses dès le départ.
D'où mon post précose. Merci encore pour vos conseils.

D'après Wikipédia, le rayon moyen de la Terre est de 6 371,0 km (soit un peu moins de 13 000km de diamètre), 18 000 km c'est donc tout bonnement impossible.
Effectivement, je vois ça... Hum, je m'était arrêté à la première source trouvée, grosse erreur. Je vais de suite me flageller avec une branche de ronce pour me punir. La distance souterrain va donc changé, je vais faire quelque calcul avant de modifier ça.

Si les idées sont bonnes, il faut quand même vérifier un minimum le réalisme  :mrgreen: Ou alors expliquer que la Terre a grossi.
Et oui... Depuis qu'elle a arrêté le régime Ducan, elle a pris quelques kilos... Enfin, si tous les océan gèle, elle va forcément grossir, mais pas de là a doubler je pense :D.

ah ok, CA se passe pas vraiment dans un super futur après fin du soleil alors ^^ .
Eeeeeet non. Mais chut, tu n'es pas sensé le savoir au début ;). Et puis au train ou on est parti, on risque pas de la voir, la fin du soleil  :-¬?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : [SF] Soleil Blanc
« Réponse #8 le: 07 Août 2013 à 09:36:00 »
Eeeeeet non. Mais chut, tu n'es pas sensé le savoir au début ;). Et puis au train ou on est parti, on risque pas de la voir, la fin du soleil  :-¬?
il serait de bon ton (thon ? lol) que ton récit se rapproche de la "réalité théorique", histoire de facilite l'immersion, etre plus crédible sur tes révélations/coup de théâtre/twist afin d’éviter un "lol mais n'imp de ton lectorat" (sauf si tu tapes dans le gros débile kiffant les bockbusters 'ricains genre 2012 ou volte face :-¬?)

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #9 le: 07 Août 2013 à 09:52:56 »
il serait de bon ton (thon ? lol) que ton récit se rapproche de la "réalité théorique", histoire de facilite l'immersion, etre plus crédible sur tes révélations/coup de théâtre/twist afin d’éviter un "lol mais n'imp de ton lectorat" (sauf si tu tapes dans le gros débile kiffant les bockbusters 'ricains genre 2012 ou volte face :-¬?)
Peux-tu préciser? Je ne suis pas sur d'avoir saisie ce que tu voulais dire...
Le récit cherchera toujours à avoir une cause précise à chaque conséquence, que j'essaierais de rendre cohérente au possible. Dans le récit, l'extinction du soleil n'est pas énoncé but en blanc, pour justement éviter une réaction du type "kékoikècewatzefuk". Un de mes plus grand défit est justement de faire comprendre au lecteur, avant cette révélation de soleil éteint, que les derniers hommes, bien que encore plus ou moins pointu technologiquement, sont sur certain point bien ignare, voir fanatique.
Et effectivement, je tape sur les abrutis aimant les navets 'ricain qui suhainte la graisse mcdo, mais ou est le rapport? :D ;)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #10 le: 07 Août 2013 à 10:12:13 »
Je pense que le lecteur moyen peut accepter à peu près n'importe quoi, du moment que la justification tient la route, compte tenu de ce que ce lecteur moyen sait déjà de la science, et de ce qu'il est prêt à croire.
Il s'en trouvera toujours certains qui auront un peu plus de culture et qui verront les artifices mis en jeu, ou qui connaîtront la seule explication plausible, etc.

Bref, tout ça pour dire qu'on ne peut jamais contenter tout le monde.

S'il y a des détails techniques, que l'extinction du soleil sans endommager la Terre se tient, je suis prêt à y croire. Ce sont ces explications qu'il faut peaufiner pour la crédibilité du postulat.
Je sais que certains films/romans font dans l'absence d'explication, et misent sur la véracité du monde qui s'ensuit pour immerger le lecteur/spectateur et lui faire oublier les incohérences qui se révéleront plus tard. Cela peut fonctionner si le ton est léger, que l'on ne cherche pas la profondeur.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Août 2013 à 11:14:26 »
Jajaja, mais il faudra tôt ou tard te documenter, ne serait-ce que pour décrire l'intérieur des caves, les matériaux utilisés pour les maisons, l'influence de l'absence de lumière sur les organismes, etc etc etc...
La SF c'est dur dans le sens où c'est de la "science"-fiction, ce que veut dire qu'il faut s'y connaitre un minimum en sciences, car le lecteur qui lit ce genre de truc à de grandes chances de l'être lui, donc il saura déceler le moindre truc qui ne va pas, et crois-moi, ça bousille toute l'immersion ce genre de trucs.
Maintenant, tu peux aussi écrire un texte fantastique, dans le sens où ce n'est pas exactement la planète terre, ce ne sont pas exactement des humains tels qu'on les connait, et tout le contexte sera modifiable à ta guise car t'aura l'excuse du "c'est comme ça dans cette planète".

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #12 le: 07 Août 2013 à 12:52:58 »
Je suis en cours de documentation encore... J'ai des connaissances sur la structure de la terre du fait de ma curiosité maladive, mais la circonférence de la terre était une info (certes simple). Je voulais juste que les villes soient dans un des manteau, supérieur ou inférieur, afin de profiter de la chaleur résiduel du noyau nucléaire de la planète, la chaleur envoyé par le soleil étant pratiquement totalement arrêter par la pollution. C'est d’ailleurs là que je bloque un peu, puisque mes connaissance en thermo ne me suffisent pas à définir à quelle distance souterraine le point de contact entre une température externe de la planète pouvant atteindre environs -150°C et les 6000°C de notre cher noyau terrestre.

Je veux que ça se passe sur la planète terre, puisque, bien qu'à but divertissant, je veux "dénoncer" les excès scientifique et l’hypocrisie de la société humaine contemporaine...

Vu que les problème scientifique sont apparemment un point clé, un résumé des aspect technique sur lesquels je me suis déjà penché:

- La vie dans les villes soutteraines dépend de plusieurs choses :
  • La lumière : Les villes sont éclairés par des lumière UV, version améliorée de celles qu'on connait. Fournissant les nutriments cutanées normalement fournis par le soleil, ainsi que tous ce qu'il faut pour bien faire pousser les légumes du potager
  • La chaleur : À la fois pour se protéger du grand froid, fournir l'énergie géotermique et réchauffer l'air de la surface. Pour celle-ci, deux solutions sont à voir. Soit les villes sont placés à un niveau calculés pour profiter d'une chaleur induite de la fraicheur en surface et de la température du noyau, soit des forrages sont effectués afin de faire remonter la chaleur dans la ville de part la pression naturelle (et énorme) présente au centre de la terre. Dans le second cas (que je commence à prévilégier), les villes pourraient être alimentés également par l'énergie éolienne.
  • L'énergie : Les deux principale source des cités sont la géotermie (ou l'éolien, voir un mix des deux) et les piles nucléaires. Les piles nucléaires sont utilisés par les explorateur et technicien pour les opérations en surface
  • L'eau : Récupérée en surface par les "mineurs d'eau", explorateurs récupérants d'énorme cubes de glace en surface. Les besoins en eau de la ville sont très importante, à la fois pour les récoltes, boire, refroidir les canalisation géotermique et les piles nucléaires, pour les tailleurs haute pressions etc...
  • La terre : Récupérée par les "mineurs de roches" récupérants la terre congelée directement dans la croute terrestre, sans sortir à la surface. La terre est nécessaire pour l'agriculture. Cependant, celle-ci étant régulièrement renouvlées dans les villes, leurs missions consistent surtout maintenant à ramener différents matériaux plus ou moins précieux.
  • L'air : Renouvelée régulièrement à la surface par des pompes situées aux portes des villes, aspirant l'air glacée des conduits d'entrée, réchauffant l'air pour la ré-expulser dans les villes
  • L'agriculture : Un système d'agriculture a été mise en place à l'intérieur des villes grâce à la terre ramenés des "mineurs de roche". Celle-ci comprend à la fois agriculture céréalière, fruits et légumes, bétail, sucre, coton...

- L'organisation de la ville classifie les personnes par métier. Chaque personne atteignant 15 ans se voit affecter un métier jusqu'à qu'il ne puisse plus le pratiquer, pour finir intendant, nourrisse ou autre métier moins difficile.

- Pour la survie en extérieur pour les explorateurs et nomades
  • Les combinaisons termiques : Ces combinaisons épaisses et lourdes, parfois renforcés (pour les mineurs par exemple), parfois non, chauffée à une température de -15°C à 21°C par pile nucléaire placée sur le dos, chauffant l'air de l'extérieur afin de la retransmettre à une température d'environs entre -15°C et 5°C à son utilisateur, l'air de l'extérieur gelant instantanément les poumons si inalée telle quel. Si son étanchéhité n'est plus assurée pour quelque raison que ce soit, c'est également la mort assurée.
  • Véhicules :Seules les véhicules nucléaire fonctionnent en surface. Les véhicules à gaz ou à essence voyant leur combustible geler, et les véhicules à batterie classique voyant leur batterie geler également.
  • Les blocs de controle autoperfusés : Ces blocs interchangeable sont intégrés dans le système de controle des combinaisons termiques, inculcant de manière cutanée dans la nuque de l'utilisateur les nutriments et l'eau nécessaire à sa survie, celui-ci ne pouvant pas se nourrir par voie traditionnelle car s'il enlevait sa combinaison, il serait instentanément transformé en batonnet Micco.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : [SF] Soleil Blanc
« Réponse #13 le: 07 Août 2013 à 15:02:23 »
Si c'est des lumières UV only : 1 on voit rien ; 2 c'est tous des noirs (et cancer de la peau offert) :D

La chaleur du magma pour réchauffer l'air de la grotte + énergie éolienne, oui (l'odeur je sais pas, mais avec du soufre peut-être) ça tient la route. Mais réfléchit au bilan carbone (CO2) et à l'oxygène (théoriquement y'a plus d'air en surface si tu maintiens ton histoire fantôme de soleil qui a tout pété). De même pour l'eau, provenance,blabla...

Pour que l'air gèle les pounoms instantanément, faut descendre bien en dessous de -15°C (c'est une température relativement viable pour l'être humain). Pareil pour les combustibles. Prévoit du diesel à la rigueur, il gèle à -10°C lol (enfin un de ses composants) :mrgreen: Pour info l'essence fusionne bien plus bas à -60°C et son point éclair est de -40°C (bon si on dit qu'y a pas d'air ça résout le problème mais bon, fait attention) !!

je vois que ça pour l'intant :\?

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #14 le: 07 Août 2013 à 16:11:21 »
Bien sur que non, ce n'est pas que des lampes UV. J'ai fais un amalgame car c'est ce qui manque, entre autre, sur les lampes classique. Pour aller plus loins dans la technique, je pensais à des lampes arc Xénon Oriel, mais il faut que je vérifie si c'est cohérent pour le côté de l'activation de la photosynthèse autant que pour les vitamines solaires... Après je ne vais pas donner la nomanclature complète de l'installation que même mon protagoniste ne connais pas.

L'odeur de souffre est une bonne idée tiens, je prend, pour un effet littéraire. Par contre l'air vient bien de l'extérieur, par les portails d'accès. Même chose, c'est un renouvellement, elle est également expulsée.

Oui... Sauf que -15°C c'est à l'intérieur de la combinaison, à l'extérieur c'est plus entre -150°C pour les hivers rude, et -110°C pour la canicule...

Pour le soleil, je vois qu'il y a confusion, je pense que je n'ai pas été suffisamment claire, je vais donc exposer un peu plus de la trame de font...

Dans les années tous plein tous plein après Jean-Christophe (je ne veux pas donner de date précise), un nouveau lobby apparaît, le lobby solaire. En effet, l'utilisation de l'énergie engendrée par les vents solaires représente une mane immense et extrêmement lucrative suite à la baisse du coût de l'envois en orbite des satellites, devenu possible à l'échelle industriel. Sauf que, la philosophie du "toujours plus" n'ayant pas quitter les esprits des humains, toujours plus de satellites collecteurs sont envoyés en orbite... Jusqu'au moment ou tous ça détraque, obstruant le soleil, les rares protons arrivant à passer la barrière satellitaire se voyant de toute manière absorbée par l'atmosphère pollué derrière, la lumière disparaît, ne laissant qu'une tâche blanchâtre dans un ciel noir (la tâche blanche étant le soleil, provoqué par les quelques protons arrivant à toucher l'atmosphère).

Bien sûr, l'obstruction du soleil ne s'est pas faite d'un seul coup... Comme tous bons politiciens verreux, chefs d'entreprise sans scrupule, afin de continuer d'exploiter le filon et ne jamais retenir l'escalade à la déchéance dans le but de s'en mettre plein aux fouilles (CFDT, sort de se corps) et pour sauver leur fesses, une énorme campagne de propagande à été mis en place, à l'aide de scientifique corrompu et de média... Comme les média d'aujourd'hui, je ne vous fais un dessin, implantant dans l'opinion populaire que le soleil s'éteignait simplement (la fonte des glaces c'est normal), que toutes les théories de fin de vie d'une étoile s'étaient avérés inexacte (le dessalage des océans, ça ne fais rien du tout) et que les satellites récolteurs solaire n'y étaient pour rien (le changement climatique, c'est totalement normal, c'est cyclique).

Comme vous pouvez voir avec mes parenthèses, je m'appuie sur une situation bien présente... Sans parler que l'utilisation des vents solaire à but lucratif a déjà été envisagé, ça rend le scénario plutôt cohérent...

Bref, au bout d'un moment, on se rend compte que c'est trop tard, qu'il n'est plus possible de démanteler toutes ces conneries, et la construction des villes souterraine commence, à l'initiative de scientifique un peu moins abrutis que les autres qui on vu dans la chaleur du centre de la terre, sinon un salut, une opportunité pour survivre.

On en est là, environ un siècle plus tard, la survit s'organise toujours dans un environnement plus que hostile. Le mensonge du soleil qui c'est éteint comme un centenaire enfermé dans une voiture fenêtres fermées et sans clim un jours de canicule est encore bien encrée dans les esprits, et est utilisé par ceux qui savent pour maintenir "l'ordre" (et si tu accompagne mon cul avec de la sauce coco, ça fera un poulet à la grecque).

Et voilà. Le plus gros défit, et j'en suis conscient, sera d'exposer la fausse théorie du protagoniste en lui faisant comprendre qu'elle est de toute manière fausse, et de laisser le lecteur se faire guider vers la vérité en même temps que le protagoniste.

Après, toutes ces histoires de cause du changement climatique ne seront pas énormément énoncé, étant donné que je ne fais pas un guide de "comment foutre dans la mouise l'humanité pour les nuls", et pourrait faire l'objet d'un autre roman si ça intéresse, mais plus orienté sur la survie et la déchéance finale. Et si ça pouvais aboutir sur un truc de moins de 4000 pages, ce serait chouette :).

Est-ce plus clair?

Maintenant que vous savez tous, ça servira à plus rien de le lire XD
« Modifié: 07 Août 2013 à 16:15:44 par neimheadh »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.