Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 10:59:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [AT revue n°2] Cinq heures sonnent

Auteur Sujet: [AT revue n°2] Cinq heures sonnent  (Lu 4997 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
[AT revue n°2] Cinq heures sonnent
« le: 30 Juillet 2013 à 14:33:46 »
Avec un peu de retard je saute dans le train, en ce moment j'ai pas tellement le temps... Bref voilà ma modeste participation pour le Mouth  :P

Il est cinq heures alors
Et mon cœur encore
Bat d'un tic-tac fébrile,

Résonnant sous ma cape,
Mes pas sur le pavé
Qu’un lampadaire éclaire.

Il est cinq heures, encore
Et les rêves se meurent,
Eteints aux fenêtres
Pleines de rideaux clos.

Les soupirs endormis
S’essoufflent sous les draps,
Alors que dans la rue
Un lampadaire grille.

Il est cinq heures alors
Quand ma vision sombre,
La lumière vacille
Et le bitume fond,
Sous mes pas encore clairs.

Il est cinq heures, l'aurore,
Quand enfin ma boussole
Ne s’affole plus
De s'être un jour pressée.
Las, je suis le temps qui passe
Tant que vous êtes assoupis,

Car je suis l’insomnie
Qui descend la rue
Pour marcher la nuit.
« Modifié: 16 Août 2013 à 23:41:49 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [AT revue n°2] Cinq heures sonnent
« Réponse #1 le: 02 Août 2013 à 14:46:24 »
Salut
Un lampadaire grille.
J'ai un peu tiqué sur ce vers, je crois que l'image ne me plait pas trop
Il est cinq heures alors
J'aime vraiment beaucoup la répétition
Je suis l’insomnie qui descend la rue
Pour marcher la nuit.
Je trouve ça très beau

Bon, j'ai vraiment beaucoup aimé
Je trouve que par rapport au thème , tu l'a traité d'une façon très original

Merci pour ce texte

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 04 Août 2013 à 15:03:45 »
J'ai globalement bien aimé, même si deux strophes m'ont gêné :

Résonnant sous ma cape,
Mes pas sur le pavé
Qu’un lampadaire éclaire.

et

Il est cinq heures alors
Quand mon monde sombre,
La lumière vacille
Et le bitume fond
Sous mes pas encore clairs.

Je trouve qu'il leur manque quelque chose, qu'ils ne sont pas complets et du coup plutôt obscurs/lourds.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 05 Août 2013 à 17:34:07 »
Salut
Un lampadaire grille.
J'ai un peu tiqué sur ce vers, je crois que l'image ne me plait pas trop

C'est vrai qu'il pourrait y avoir mieux que grille, mais l'image d'un seul lampadaire dans une rue qui 'clignote', je la trouvais plutot sympa justement, grille doit pas lui rendre justice

Merci en tout cas Baptiste!!  ^^

@ Merci Loic!!

C'est vrai que la premiere strophe que tu cites, je me suis lancé dans une construction assez bizarre, je serais meme pas comment la qualifier, premiere fois que j'utilise ca, donc surement à approfondir/améliorer (y'a plus qu'a comme on dit...)
La deuxieme m'a donné aussi du fil à retordre, l'image que je veux transmettre est pas si simple, ou plutot je m'y prend peut etre pas de la meilleure facon, le coté obscur je comprend totalement, je vais réflechir à comment la modifier  :\?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 05 Août 2013 à 23:09:10 »
Alors...
J'ai trouvé ton poème vraiment sympa, bon je ne vais pas critiquer la forme car je ne m'y connais pas assez en métrique et j'allais dire on s'en fout un peu.
-Au 3 eme vers j'aurais dit "bat d'un tic tac fébrile" plutôt que "bat un tic tac fébrile" ou alors il faudrait mettre "en mon cœur encore" au lieu de " et mon cœur encore".
Enfin pour moi ça aurait plus de sens.
-" quand mon monde sombre" je trouve que ça accroche, peut être " quand mon univers sombre" à la place?
-"et ma boussole ne s'affole", ça me gêne au niveau du rythme, après ça peut être voulu aussi, dans le fonds, je ne comprends pas bien pourquoi, si je suis le temps qui passe, ma boussole s'est affolée un jour et elle ne s'affole plus...
Je veux bien que tu m'expliques.
- "je suis l'insomnie qui descend la rue pour marcher la nuit"  : j'aime bien l'idée, mais tu pourrais l'améliorer je pense, style : " je suis l'insomnie, qui déambule dans la rue ralliant à elle les âmes meurtries" enfin ma proposition mérite d'être améliorée aussi mais ça te donne une idée de ce que j'ai en tête.
Sinon je suis d'accord aussi sur le fait que tu aies traité le sujet de manière très originale, le rappel de " il est 5 heures encore/alors" ( tiens ça rime bien avec Aurore) est vraiment bien choisi.
Enfin deux trois trucs a peaufiner mais j'aime bien!  :)
( en plus tu l'as écrit en pleine période de révisions où le cerveau est complètement saturé)

"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 06 Août 2013 à 16:16:03 »
(C'est vrai que la métrique dans mes poèmes, on peut passer son chemin de toute facon x) )

-Ah oui bien vu!

-hmm, je sais que la sonorité 'mon' en trois mots comme ca ca peut faire bizarre, mais en meme temps univers ca me convient pas trop, trop long? Ca passe ou ca casse un peu ce vers... :/

-Oula tu m'a embrouillé, je sais que y'avait une logique pour avoir mit ca, mais pendant une seconde je l'ai oublié x) C'est la course au sommeil, la boussole qui s'affole, la lutte pour s'endormir quand les minutes s'egrenent et qu'on sait qu'on sera carrément crevé, là maintenant c'est une sorte d'insomnie assumée, maitrisée.
Sinon c'est vrai qu'au niveau du rythme y'a un leger probleme, bien vu!

-Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai peur que ca fasse trop long et lourd, et ca serait un peu en contradiction avec le reste assez laconique et déjà assez obscurément lourd  ^^

(ouuuuuh le aurore bien subliminal, il m'interresse, ca pourrait etre pas mal hummmmm)

Merci Théré pour ton comm' et tes bonnes remarques :)

(Et pour la période de revision hum :tousse: on peut pas dire que je m'y soi tué à la tache héhé...  :-[ )
- Alain Damasio

Eveil

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Août 2013 à 19:20:10 »
Il est cinq heures, encore
Et les rêves se meurent,
Eteints aux fenêtres
Sombres de rideaux clos
C'est la strophe que je préfère, même si j'ai un problème avec le dernier vers, je sais pas, du mal avec le "sombres" qui coupe vraiment la fluidité je trouve, et puis je vois pas trop à quoi il renvoie

Un autre truc que j'aime moyen (désolé  :-[), ce sont les deux derniers vers, la chute quoi. Alors comme les autres j'aime bien l'idée de raconter à travers le personnage de l'insomnie, mais moi j'ai ressenti ça comme une "phrase qui doit claquer parce que c'est le final" :mrgreen:, du coup ça m'a pas percuté comme ça aurait du lol

Sinon d'accord avec Théré pour "monde sombre" (d'ailleurs ça fait 2 sombres :D), le on-on fait assez étrange

Voilà, au final j'ai pas accroché tant que ça, désolé :-[ (je sais pas pourquoi j'suis désolé, mais j'aime pas faire de commentaires négatifs :mrgreen:)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #7 le: 07 Août 2013 à 01:24:40 »
/!\ J'ai fais des modifications, je patauge encore un peu avec l'avant derniere strophe par contre  :-X

Le premier sombres renvoit aux fenetres eteintes  ^^ Mais j'ai modifié, c'est vrai que ca faisait un peu redondant

Ouaip c'est vrai que la fin fait un peu ca  :D Mais il fallait bien que je finisse, et c'était dur de faire dans le meme style que le reste qui tient tout entier sur un equilibre assez instable

T'excuses pas, il a des défauts de toutes facons, mais merci pour ton commentaire consctructif!  ^^
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 08 Août 2013 à 01:12:20 »
(Précision habituelle : je n'ai aucune compétence en poésie et quasiment zéro sensibilité dans le domaine...  :-[ )

Je suis surprise : j'ai lu le poème l'autre jour (peut-être un peu vite) et j'avais franchement pas accroché.
Je l'ai relu ce soir avec plus d'attention et... J'ai vraiment bien aimé ! Cf. la précision initiale --> je ne saurais pas dire en détail pourquoi, mais je sais pas, le rythme, la chute, les images, vraiment, j'ai trouvé ça chouette !

Juste :
D'avoir été trop pressée.
Je sais pas pourquoi, j'ai trouvé ce vers pas très joli, peut-être à cause du "trop", ou des sonorités... Bref, je sais pas si c'est juste subjectif, mais je le relève au passage.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 08 Août 2013 à 02:56:54 »
Ahaha, relecture (salutaire) du soir, bonsoir!

D'avoir été trop pressée.
Je sais pas pourquoi, j'ai trouvé ce vers pas très joli, peut-être à cause du "trop", ou des sonorités... Bref, je sais pas si c'est juste subjectif, mais je le relève au passage.
Ouaip mais y'a un truc qui cloche dans ces environs j'arrive pas a mettre le doigt dessus, je crois qu'on peut mettre ce trop sur la liste des suspects  :\?

Merci pour ta lecture Mil'  :)
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 08 Août 2013 à 14:52:49 »
En fait je l'ai re-re-lu, et finalement je crois que c'est même mon préféré ! :)

J'aime beaucoup en particulier :

Il est cinq heures, l'aurore,
Je sais pas pourquoi, ce l'aurore, après les encore et le alors, je trouve que ça sonne super bien...

...mais je suis toujours aussi nulle pour commenter en poésie, donc je détaillerai pas davantage  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 08 Août 2013 à 15:48:35 »
Pareil que Milora,

je l'ai lu au temps du BT et j'avais pas accroché. Comme maintenant faut voter ben j'ai pas eu le choix, l'a fallu que je lise bien plus en profondeur.

Et... J'ai bien aimé ! J'aime bien le ton et la mélancolie qui ressortent, l'attente qui se dégage avant de savoir de qui on parle...

Moi j'ai envie de mettre un "bravo" parce que la poésie c'est pas évident ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #12 le: 08 Août 2013 à 17:54:08 »
Je sais pas pourquoi, ce l'aurore, après les encore et le alors, je trouve que ça sonne super bien...

Eh bah merci Théré  :D
Il suffit de dire ce qu'on en pense, et c'est déjà pas mal d'avoir les impressions  ^^

je l'ai lu au temps du BT et j'avais pas accroché.
Il a pas supporté la concurrence visuelle on dirait  :mrgreen:

Merci en tout cas Kerena  :-[
- Alain Damasio

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 09 Août 2013 à 08:26:59 »
  ??? Ha bon on doit voter pour les AT internes?

Hé hé!  :P Je suis heureuse d'avoir pu t'aider a ameliorer ton texte, à la lecture pour moi c'était évident de terminer par l'aurore, comme une lueur d'espoir, le fin d'un cycle...le début d'un autre.

Pour ta modif avec " l'aurore", je propose :
" Il est 5 heures Aurore, ( pour moi le "l'" est inutile)
Et enfin ma boussole
Plus jamais ne s'affole
De s'être trop pressée ( je trouve que l'avoir été cloche)
...( la suite c'est top )

Juste la dernière ligne, tu va dire que je t'enkikine, j'aurais juste ajouté "DANS" avant  "la nuit".
Essaye de le lire comme ça pour voir.
« Modifié: 09 Août 2013 à 08:59:37 par Thérébentine »
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #14 le: 09 Août 2013 à 22:45:37 »
Bien sur qu'il faut voter! Sinon comment on departage tout ces textes, c'est une revue hein  :P

C'est niquel, t'étais bien dans le texte pour voir ca  ^^

'Aux aurores' sinon, mais ca rallonge trop :/ Je suis pas fan de personnaliser l'aurore en majuscule, j'aime pas trop ce procédé en général (pour certaines raisons), et puis ca appuirait bien trop sur la pesonnalisation de l'insomnie, et je prefere garder tout ca ouvert

Pas fan non plus du 'Plus jamais ne s'affole'..

Pour le 'dans', c'est vrai que ca rendrait pas mal en prononciation, mais ca collerait pas en rythme, ou il faudrait refaire un vers, donc bon...

T'as raison par contre pour le avoir été, c'est un gagn de malfaiteurs en fait  :mrgreen:
Mais pas mal aussi comme version, je crois que je vais mixer tout ca pour en faire ma salade, merci encore Théré de m'aider!  :) (Hesites pas à m'enkikiner, ca marche plutôt pas mal :p )
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.